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 Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?

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MessageSujet: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 10 Sep 2007, 17:20

Du nouveau dans les transmissions par courroie; cela semble prometteur
Le fabricant écossais Gates
Un article dans BikeBiz
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zapilon
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 10 Sep 2007, 18:10

Il y a quelques 20 ou 30 ans un cyclomoteur italien utilisait une courroie crantée en lieu et place d'une chaine à rouleaux.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 10 Sep 2007, 18:56

Dans le cas d'un engin à moteur thermique, les avantages (propreté, maintenance réduite) surpassaient manifestement l'inconvénient majeur : le mauvais rendement. C'est une autre histoire quand il s'agit d'avancer à la force du mollet, c'est-à-dire lorsque quelques watts perdus peuvent rendre la technologie rédhibitoire ! Gates se targue de nous proposer une courroie de carbone au rendement de 98 %, "le même que celui d'une chaîne"... À suivre !


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007, 10:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 10 Sep 2007, 19:28

Ca passe ds une roue libre 10 vitesses ou faut d'office prévoir le Rohloff ?
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 10 Sep 2007, 19:36

Le vélo prototype est équipé d'un moyeu Shimano Alfine à 9 vitesses... moins cher que le Rohloff ! Pas de multiples pignons en vue.
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMar 11 Sep 2007, 00:22

Jéjon a écrit:
Dans le cas d'un engin à moteur thermique, les avantages (propreté, maintenance réduite) surpassaient manifestement l'inconvénient majeur : le mauvais rendement. C'est une autre histoire quand il s'agit d'avancer à la force du mollet, c'est-à-dire lorsque quelques watts perdus peuvent rendre la technologie rédhibitoire ! Gates se targue de nous proposer une courroie de carbone au rendement de 98 %, "le même que celui d'une chaîne"... À suivre !
Chaine propre, faudrait-il encore ajouter...

La courroie (trapézoïdale cette fois-ci) a aussi une utilité lorsque couplée au double variateur: garder le moteur dans sa zone de fonctionnement correcte, afin de bénéficier d'une accélération et d'une capacité en côte optimales.
La perte de rendement est dans ce cas négligeable en comparaison avec le gain d'efficacité (et pas d'efficience) obtenu.
J'ai testé un cyclo à réducteur à pignon puis chaine de plus de 4kW, puis un à double vario par courroie et réducteur à cascades de pignons de 2.5kW, ce dernier avait un éventail de possibilités bien plus grand tout en ne concédant presque rien en performances, le tout avec une consommation plus faible.

Ce principe de CVT déjà évoqué pour le moyeu NuVinci est plus délicat à implémenter sur un véhicule a puissance limitée comme un vélo. Toutefois il vaut la peine de chercher encore, tant ce principe de régulation continue offre d'avantages.

Pour en revenir à la courroie crantée, je vois un usage tout particulier sur les vélos de type hollandais à une ou trois vitesses, qui doivent servir également au cadre en costard trois pièces. Le rendement de ces machines est de toute manière déplorable rien que par les pneus utilisés mais le but n'est pas là, la fonction de déplacement est la seule prise en compte, avec le minimum d'inconvénients associés.
Sur un pliant à moyeu à vitesses ce serait aussi intéressant, rien de pire que de tacher ses habits durant la manipulation de son pliant.
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 08 Oct 2007, 22:55

Bonjour

on a un bel exemple ici: http://www.gizmodo.fr/2007/03/28/finis_les_deraillages_avec_le.html

transmission a courroie avec moyeu nuVinci...

Fini les nettoyages/lubrifications de chaine!

J'aimerais bien que les fabricants de VH et trikes offrent cette technologie...

A+
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMar 09 Oct 2007, 09:48

bobino a écrit:

on a un bel exemple ici: http://www.gizmodo.fr/2007/03/28/finis_les_deraillages_avec_le.html
Super la vidéo, ça permet de bien comprendre !
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMar 09 Oct 2007, 16:00

Bonjour.

Voici un échange de courriel avec certains constructeurs à propos des transmissions à courroie.

Désolé, c'est en anglais, mais je pense que c'est la seule langue comprise par tous.

bobino a écrit:
Subject: trikes with belt transmission?

Hello.

Do you think to be able to offer this technology soon?

see:
http://www.gizmodo.fr/2007/03/28/finis_les_deraillages_avec_le.html
http://www.bikebiz.co.uk/news/28798/Carbon-belt-drive-is-future-for-bike-transmi
ssion
http://www.atcnuvinci.com/

For me, a trike with belt(s) drive(s), nuVinci or rolloff hub and ***without to
bother about the chain*** is great.

Thanks!


ICE a écrit:

Hi,
belt drive would be possible but we have no plans at the moment.
The only limiting factors are going to be

Ensuring the belt is correctly tensioned along the length of the trike.

Achieving a wide enough gear range - not a problem on easy terrain but the
trikes make great touring machines where a wide range is useful. Having a very
low gear and a good top gear is more difficult with just a Rohloff so it may
need something like a Schlumpf speed drive on the front to achieve the top gear.

Cheers,
Neil.

ICE (Inspired Cycle Engineering Ltd.)

HPvelotechnik a écrit:

Hello
thank you for your inquiry.

NuVinci and Belt Drive will not be available in our custom building plan, but, if technically possible, your dealer can build up a trike to your needs from a frame kit.

We have no empiric data on these items built in in our models.
All the best to you.


yours sincerely from Kriftel

Thomas Dannenmann

____________________________________________________________________
HP Velotechnik - full suspension recumbent bikes and accessories



Greenspeed a écrit:

Best off asking them!!!!

We'd be happy to give anything a go, I doubt the NuVinci will offer enough
of a gear range in my humble opinion and I've no idea whether they are going
to offer belts long enough to suit a trike...

Answer these questions and we can make it happen :-)

Regards,
Paul Sims

Production, Tech, R&D and Web Guy
Greenspeed Trikes


En ce qui concerne la courroie qui "serait trop longue", aucun ne semble avoir considéré la possibilité d'en installer 2 plus petites...
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L'Oli
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 19 Nov 2007, 14:28

dans le "vélotoutterrain" de novembre il y a un compte rendu des salons de Paris et Végas. Pour la petit histoire on y voit un city racer avec le commentaire suivant:" ce concept de bike urbain pourrait constituer une alternative pour ceux qui prenent leur VTT afin d'aller au boulot. La position est aérodynamique et naturelle, il suffit de quelquse minutes pour s'habituer au centre de gravité trés bas. On y prend vite gout! Seuls les pare-chocs parraissent trop prés"...
Mais là n'est pas le sujet:
Spot, un artisan US n'a présenté que des modèles transmission par courroie. Gain de poids pour une taille normale 200g et durée de vie de la courroie 12000kM. Il fait principalement des single speed (en VTT, une seule vitesse je suis admiratif) est cela m'amène à penser qu'avec un nexus et un schlumf sur un speed via peut être une double transmission on pourrai avoir un engin sympa, même si moins efficace qu'un avec une chaine standard Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Cool
Suis cloué à la maison quelques jours, alors vai faire des recherches Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Idee-pui
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyLun 19 Nov 2007, 14:57

strida.fr... Je l'ai essayé c'est impressionnant. Reste plus qu'à trouver une utilité pour en acheter un. :-D

Avec ses roures de 16" sa courroie et son unique vitesse il réagit vite et bien. Ok sur Lille il a fallu chercher la côte, mais en urbain nickel. (Développement de 6.5m).

Pour ce qui est du passage à plusieurs vitesse, pas d'avis.

r.
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMer 21 Nov 2007, 09:43

Si le montage se fait sur un Rohloff, un Nexus ou un Spectro cela sera identique au montage en simple vitesse, donc plutôt bien pour de l'urbain mais aussi du périurbain ou de la montagne, selon les développements choisis. Pour un trike l'avantage serait de ne plus salir le futal avec cette saleté de chaîne qui longe le mollet.
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMer 21 Nov 2007, 13:58

cavallo pazzo a écrit:
Si le montage se fait sur un Rohloff, un Nexus ou un Spectro cela sera identique au montage en simple vitesse, donc plutôt bien pour de l'urbain mais aussi du périurbain ou de la montagne, selon les développements choisis. Pour un trike l'avantage serait de ne plus salir le futal avec cette saleté de chaîne qui longe le mollet.
Justement, j'ai le trike et le nexus Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Cool
Donc je cherche les pignons, plateaux et autres couroies (suis bloqué à la maison pour raison médicales pour le moment Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Bequille alors j'y vais de coeur joie)
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMer 21 Nov 2007, 22:46

peut être 1 once de réponse là
je continue mes investigations.
Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Bouss
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:26

comment on fait pour nos chaines super longues?
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 11:47

Tigouille a écrit:
comment on fait pour nos chaines super longues?
Justement c'est ce que je continu de chercher. J'imagianais faire une primaire et une secondaire, mais aprés reste le problème des développements du chemin, etc. Tout se que j'ai trouvé c'est via une recherche sur le Singlespeed. Etat d'esprit d'un monde qui me semble trés proche de celui du VC. J'y pense pour mon VTT aussi d'ailleurs au singlespeed à courroie Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Cool
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 15:31

J'aime l'état d'esprit du singlespeed, montage propre, le minimum de pièces, simple à utiliser, fiable...
Ce sera le même pour moi, mais avec des vitesses. scratch

En gros: un vélo simple voir minimaliste, disons soit un crank forward soit un traction avant directe, et un moyeu à vitesses. La conception monplateau permet la courroie, c'est dépouillé et simple. Peut-être avec des manivelles de BMX comme le groupe DXR
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:20

cavallo pazzo a écrit:
J'aime l'état d'esprit du singlespeed, montage propre, le minimum de pièces, simple à utiliser, fiable...
Ce sera le même pour moi, mais avec des vitesses. scratch

En gros: un vélo simple voir minimaliste, disons soit un crank forward soit un traction avant directe, et un moyeu à vitesses. La conception monplateau permet la courroie, c'est dépouillé et simple. Peut-être avec des manivelles de BMX comme le groupe DXR
No problemo avec le schlumf...
Faut vraiment que je revienne une fois manger vers toi, on a des trucs à discuter, pi j'ai des magazines à débarrasser Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Cool
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 17:36

Vélotaf: Rans city avec transmission par courroie. Humm jubilatoire. Je me suis trouvé 1 singlespeed en attendant. Le vélotaf de mon père il y a...30 ans à Paris. Je me réjouis de le bricoler Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Cool
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyMer 25 Aoû 2010, 22:39

Mon vieux vélo de ville rend l'âme ; Il faut dire que je l'utilise pour le velotaf en cas de pluie ou neige, parce que dans ces conditions il faut bien avouer que le VH c' est pas le top pour arriver sec. Alors qu'en VD , un poncho, deux guêtres et wizzz.

Donc je cherche un vélo droit supportant les conditions humides et salées. D'où mes recherches de modèle a courroie... et sans doute le moyeux à vitesses.

Je vois des modèles intéressants chez veloheld

Avec la disponibilité des moyeux avec beaucoup de vitesse et à prix abordable je pense que la courroie va se développer.
Il me semble que toutes les transmissions industrielles à développement constant sont à courroie.

Malheureusement pour certains VH il y a le problème de la longueur variable de la chaine sur les modèles à baume variable.

Pour les modèles à longueur fixe ça devrait se développer car il y a plein d'avantage spécifiques VH :

Sur les modèles monotube il n'y a pas de problème du cadre à passage "ouvert" pour pouvoir changer la courroie.
Fini les tubes de chaine
Fini le bruit des roulettes. (peut être même pas de roulette retour dans certains cas ?)
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 11:07

J'ai découvert ça chez mon vélociste jocolor
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyJeu 26 Aoû 2010, 18:47

Ne pas oublier http://simpel.ch/ qui font cela depuis un bout, en NuVinci, Alfine ou Rohloff. Chouette.
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyDim 26 Aoû 2012, 22:07

VD Titane équipé de courroie et Rohloff
en haut du col de Core
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyDim 26 Aoû 2012, 23:19

Curieux, on ne voit pas l'ouverture du cadre pour le changement de courroie ?
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Zythum
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? EmptyDim 26 Aoû 2012, 23:31

Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Dessin10

Une fourche suspendue sur un cadre titane, c'est presque dommage Sad
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ?   Transmission par courroie : avancée technique prometteuse ? Empty

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