Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]

Aller en bas 
+11
Papy volant
rabidchi
olivier26
Zythum
bobino
el sombrero
aime-aile33
ALagrange (Alex)
poppy
M
mique54
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 04:21

Bonjour à tous et à toutes,
Mon nom est Michel, j'habite dans une petite ville (Lachute) du Québec à environ 50 km. de Montréal.
J'aurai 55 ans dans quelques jours, en pleine forme disons au-dessus de la moyenne dans ma catégorie d'âge car comme métier, je suis professeur d'éducation physique depuis 33 ans et évidemment, ça m'aide à rester jeune et en juin 2011, la retraite bien mérité et beaucoup de vélo en perspective.
J'aime les activitées sportives demandant du cardio et être dans la nature seul et aussi avec ma famille tel que le vélo, le kayak de mer, la natation, le golf et l'hiver car ici au Québec pas de vélo durant cette saison froide mais plutôt du jogging pour maintenir ma forme, de la raquette à neige et du ski de fond mais disons que ma saison préférée est certe l'été.
Comme pour la plupart du monde, j'ai toujours pratiqué le vélo droit. J'ai fait parti d'un club cycliste pour la course dans ma jeunesse. Présentement, je possède un hybride performant (Trek) et je sillonne les pistes cyclables et les routes tantôt seul et tantôt avec ma famille.
Disons que parcourir 100 km. et + en vélo droit (que j'ai fait plusieurs fois cet été) est exigeant (mains engourdies, fessier qui fait mal, etc....) et par hasard sur une piste, j'ai vu un vélo couché me dépasser avec une facilité déconcertante. Un peu plus loin, cette personne était assise entrain de manger et je me suis arrêter pour lui parler évidemment au sujet de ce vélo étrange que j'avais déjà vu sur le net mais jamais en personne. Elle me disait tout les points positifs qu'apportait ce genre de vélo par rapport à un vélo droit ( vitesse, confort, etc...) et ça me fascinait. J'ai eu la piqûre et je me suis dit au fond de moi-même que sous peu, je vais en essayer un et me l'acheter. J'avais l'intention de m'acheter un vélo droit tout carbone mais ce genre de vélo (que j'ai déjà eu) m'apporterais pas grand changement par-rapport à celui que j'ai présentement et investir $2000 dollars pour le même genre de conduite me semblait pas justifier.
Ainsi, j'ai rejoint une personne qui vends des vélos couchés dans mon coin de pays (à Laval). Il me propose de venir en essayer un pour voir la sensation de conduite avant un éventuel achat. Il va me poster un dépliant avec les différents modèles ainsi que les prix et ce printemps je ferai sans doute l'acquisition d'un vélo couché.
Maintenant, il s'agit de savoir lequel prendre (roues 20/26 ou bien 26/26 ou bien 700c./700c. guidons en avant ou bien en-dessous, high race, mid race, low race, la marque de vélo, etc....). C'est un peu difficile d'y répodre étant novice dans ce genre de vélo. Le magasin qui en vends à Laval est la marque Performer et le modèle qui m'intéresse est le Agenda 20/700c avec freins à disque, que pensez-vous de cette marque évidemment que M5 doit être supérieure mais demande de l'acheter à l'étranger et j'ai un peu peur car si j'ai un problème, ça fait un peu loin pour régler un problème.
De toute manière, vos suggestions seront les bienvenues et prises en considérations.
Merci beaucoup de l'aide que vous m'apporterai et de la patience de répondre à mes questions que je postulerai sur ce forum très intéressant surtout sur des passionnées tels que vous.
Bien à vous, Michel
Si je postule sur ce forum c'est tout simplement pour obtenir des informations et des conseils venant d'experts comme vous en vue d'un achat qui va s'avérer judicieux et adapter à mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 07:54

Bonjour et bienvenue,

Le conseil habituel est d'essayer pour sentir les différences des vélos et comparer ce qui est possible dans un toujours trop bref temps d'essai (siège, ergonomie du poste de pilotage, impressions au roulage lent, rapide, ...). Mais je comprends que cela n'est peut être pas évident lorsqu'il y a peu de pratiquants près de chez soi.

Je n'ai pas d'Agenda, mais j'ai un peu roulé avec Pitchoun, le vélo semble très polyvalent : assez facile, maniable, utilisable tant en longue qu'en courte distance rapide. En terme de confort, le guidon semble facile, mais je préfère (ou suis plus habitué) au siège M5.

Tu trouveras des infos sur l'Agenda qui a un fil dédié sur ce forum et sans doute pas mal de chose sur les modèles M5 également.

Bon choix!

M(athieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 08:59

bienvenue sur ce forum... par contre, je croyais qu'au Canada, les vélos couchés était plus répandus... et bien, j'avais tort !!!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 09:10

Citation :
Disons que parcourir 100 km. et + en vélo droit (que j'ai fait
plusieurs fois cet été) est exigeant (mains engourdies, fessier qui
fait mal, etc....)
C'est exactement ce qui m'a fait passer au vélo couché. Maintenant c'est le nombre de mes jours de congés qui me limite.
Bienvenue.
L'Agenda me semble un bon vélo, d'après les copains. Sur le continent américain, il y a des marques très intéressantes comme Bacchetta, Volae, Rans par exemple qui font des vélos très intéressant également.
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 10:22

Bienvenu à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 10:28

Bienvenue Mique54,


Je te sollicite déjà!!!
Peut-être connais-tu des pneus de vélo spécifiques pour rouler efficacement SUR la neige sans trop s'y enfoncer (je roule en trike et je suis assez lourd),
et sans que les roues avant ne se bloquent (empêchant alors d'avancer....).
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyLun 09 Nov 2009, 17:48

Bonjour Michel.

Quelques remarques.

Il ne s'agit pas seulement de trouver un bon vélo.
Il s'agit aussi de trouver "le" vélo qui offrira la somme de compromis les mieux adaptés à tes besoins.

1. Ta morphologie
. Si tu es petit, il se peut que les vélos de type "high racer" (26-26, 700-700)
ne te conviennent pas. (difficulté de toucher le sol avec tes deux pieds).
. Si tu es un grand costaux, les high racers peuvent convenir s'ils supportent
bien ton poids + celui de tes bagages.

2. Ton milieu.
. Si tu roules beaucoup en "ville", un vélo élevé (hi racer ou 26-20) te permettra de mieux voir et être vu.
. Si tu comptes faire partie d'un club roulant en peloton, vaux mieux un high racer pour être à peu près à la même hauteur que les autres membres du peloton. Certains clubs refusent les vélos couchés.

3. Ton type d'activité
. Recherche de vitesse: les racers... high, medium ou low.
. Très longues randonnées, voyages... recherche de confort et robustesse. Il existe des vélos plus confortables et robustes, mais ils sont plus lourds.
. Les randonnées en famille: Certains LWB s'y prêtent très bien et sans avoir a trop sacrifier (si c'est le cas) pour la vitesse.

mique54 a écrit:
[...]
J'aime les activitées sportives demandant du cardio et être dans la nature seul et aussi avec ma famille tel que le vélo[...]

Peut importe le type de vélo, tu pourras faire du cardio sur tous.

mique54 a écrit:

Disons que parcourir 100 km. et + en vélo droit (que j'ai fait plusieurs fois cet été) est exigeant (mains engourdies, fessier qui fait mal, etc....)
Je possède aussi un trek performance. Finalement un vélo adapté a aucune situation. Ce que j'ai souffert là dessus!

mique54 a écrit:

Elle me disait tout les points positifs qu'apportait ce genre de vélo par rapport à un vélo droit ( vitesse, confort, etc...)
Il y a aussi des points négatifs.
. Certains clubs les refusent.
. Support technique, pièces parfois plus difficiles à obtenir.
. Certains ont des problèmes d'engourdissements aux pieds.
(le pieds étant plus haut, il faut parfois gérer la circulation sanguine).
. et le pire, de fortes douleurs aux zygomatiques si tu en fais trop souvent.

mique54 a écrit:

[...] guidons en avant ou bien en-dessous, high race, mid race, low race, la marque de vélo, etc....).
Oui, ça demande une bonne analyse... Heureusement, avec l'hiver qui approche, tu as le temps.
Pour le type de guidon, celui au dessous privilège le confort. Au dessus, ça améliore l'aérodynamisme et c'est plus facile d'installer des équipements (airzound, GPS, etc)

mique54 a écrit:

Le magasin qui en vends à Laval est la marque Performer et le modèle qui m'intéresse est le Agenda 20/700c avec freins à disque, que pensez-vous de cette marque évidemment que M5 doit être supérieure mais demande de l'acheter à l'étranger et j'ai un peu peur car si j'ai un problème, ça fait un peu loin pour régler un problème.
Un magasin à Laval? Lequel? Le seul que je connais est un particulier qui vend des performers mais sans magasin. L'adresse fournie est celle de sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyMar 10 Nov 2009, 05:07

Bobino, tu as raison au sujet du vendeur à Laval, c'est un particulier car je l'ai appellé aujourd'hui et il m'a envoyé la liste de prix par e-mail. Au sujet du genre de vélo, quel serait le meilleur compromis au juste car mon objectif est de faire des sorties assez longues tout en apportant un peu de matériel ( saccoches en arrière ) tel que lunch, linge, etc... rien de lourd.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyMar 10 Nov 2009, 05:49

Peut être un peu loin de chez toi mais à priori une bonne machine de voyage (concurrent du StreetMachine de chez HPV), existe en deux versions, une à empattement court (sur la photo) pour la ville et une à empattement plus long.


www.oraclecycleworks.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyMer 11 Nov 2009, 21:25

mique54 a écrit:
Bobino, tu as raison au sujet du vendeur à Laval, c'est un particulier car je l'ai appellé aujourd'hui et il m'a envoyé la liste de prix par e-mail. Au sujet du genre de vélo, quel serait le meilleur compromis au juste car mon objectif est de faire des sorties assez longues tout en apportant un peu de matériel ( saccoches en arrière ) tel que lunch, linge, etc... rien de lourd.
Merci

Bonjour mique.

Impossible de faire des recommandations sans avoir plus de détails.
Par exemple: Si tu es petit, les hi racers pourraient ne pas convenir.

Quel est ton poids?
Quel est ton xseam?
Tu souhaites rouler en 2 ou 3 roues?
Tes longues promenades... elles seront en ville ou en campagne?
En général, vas tu te promener en montagne ou sur un plat?
Devras tu transporter ton vélo souvent?
Ou sera t il entreposé? devras tu le porter dans des escaliers?
Tu vas rouler seul ou en groupe? Avec un club?
Es tu assez à l'aise en mécanique vélo ou peux tu le devenir?
Que préfères tu? vitesse? confort? robustesse?
Aimes tu aller vite ou préfères tu prendre ton temps?
Ton siège.. quel angle? ajustable ou pas?
Siège mesh (plus aéré) ou coque (moins de pertes d'énergie mais tu auras le dos mouillé)?
Pédalier plus haut, plus bas ou vis à vis le bassin?

Comme j'écrivais plus tot... le meilleur vélo pour toi est celui qui sera la somme de compromis la mieux adaptée à tes besoins... et au budget alloué.

Il n'y a pas de vélo parfait.

Par exemple, le seiran sl est un excellent hi-racer mais malgré sa réputation il ne convient pas à tous. Dans mon cas, je suis trop lourd pour lui.
Il y a des tas de bons vélos mais le bon vélo pour un ne l'est pas nécessairement pour un autre.

J'ai un trike ICE.. excellent pour moi. Ma conjointe a un catrike road qu'elle aime tout autant... mais si c'était à refaire, j'acheterais peut être 2 deltas (kett ou anura) parce que lorsque je me promène avec elle, j'aimerais bien travailler un peu plus fort... elle roule a 8 km heure et moi autour de 20... 2 deltas arnachés me permettraient de dépenser plus d'énergie et d'aller plus vite.
Mauvaise analyse de besoins peuvent amener à des mauvais choix même si les vélos choisis sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyJeu 12 Nov 2009, 03:26

Bonjour et merci de m'aider à choisir le bon vélo selon mes besoins.
-Je mesure 5 pieds 8 pouces (1,73 m.);
-Je pèse 135 lbs. (63 kg.); petit mais bonne musculature;
-Mon x-seam = 42,5 pouces ou 108 cm.;
-Je veux un vélo couché à 2 roues;
-Longues promenades surtout en campagne, disons 80% campagne et 20% en ville;
-Je rouke à 50% sur le plat, 30% vallons et 10% en montagne;
-Pour le transporter: à 50% des cas, je partirai directement de la maison et les 50% autres, je le transporterai sur mon Escape lorsque j'irai en faire loin de chez moi;
-Je l'entrepose en-dessoude mon deck (l'été) qui est sur un plancher de ciment et il sera recouvert d'une bâche à l'abri de la pluie et du soleil (l'hiver dans mon sous-sol);
-Je roule seul la plupart du temps, à l'occasion avec ma fille et mon gendre qui eux ont des vélos droit en carbone. Avec mon épouse et mon plus jeune (12 ans), j'utilise mon Trek hybride performant;
-Je ne fais parti d'aucuns clubs cyclistes par contre j'y ai été invité (Samedi vélo qui est un club qui font des sorties à tout les samedis et à ce moment là, j'utiliserai mon Trek si jamais il n'accepte pas le vélo couché);
-Je me débrouille en mécanique, disons que je suis débrouillard mais je peux devenir mieux, au pire, je connais quelqu'un de ma ville qui est assez connaisseur en cas de pépin;
-Je cherche le confort car je ferai des sorties de 50 à 100km. et + selon les occasions et aussi pour la vitesse car j'aime rouler à bon rythme car je ne veux pas d'un vélo quand même trop lourd. Je voudrais y installer un rack pour transporter quelques effets légers tel que lunch, vêtements, etc.....;
-Je vais donc aller vite de temps en temps et à l'occasion réduire la vitesse et admirer la nature;
-Pour le siège, pas de différence. Possiblement en carbone pour réduire le poids du vélo. Inclinaison: son angle: aucune idée ayant jamais encore essayer un vélo de ce type mais tout de même pas trop vers l'arrière ni trop droit pour obtenir un certain aérodynamisme. Siége ajustable: oui, si le modèle que je veux en possède un;
-Je regarde pour un modèle Performer étant donné que je peux l'acheter pas loin de chez moi. Mes modèles en vue: Agenda 20/26 ou 20/700c. ou un Toscana OSS 20/26 ou un High Racer 26/26 mais j'ignore s'il est convenable pour ma taille et lequel de ces modèles est le plus performant et facile à maîtriser;
-Pédalier si possible vis-à-vis le bassin ou légèrement plus haut sans plus cat trop haut, selon ce que j'ai lu, difficulté au niveau de la circulation sanguine pour les jambes mais peut-être que je me trompe;
En conclusion, longue randonnée avec vitesse et de temps en temps plus relaxe pouvant transporter un peu de matériel léger à l'aide d'un rack en arrière du vélo comme je le fais présentement avec mon Trek hybride sur piste cyclable et chemin de campagne en majeur partie et à l'occasion en ville (petite ville sans trop de circulation).
Merci pour votre aide et espérant que ces renseignements vous aideront à me suggérer un modèle vis-à-vis mes attentes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyJeu 12 Nov 2009, 08:40

Bonjour Mique et binenvenue
Je fais 1m70, et je n'ai aucun problème pour rouler sur le HR 26 26. Comparé à l'agenda, je le trouve assez performant, surtout en côtes (au début, tu verras, tu seras un peu déçu dans les montées, car il faut environ 2000 km pour que les muscles s'adaptent au vélo couché).
L'agenda est un bon vélo, mais le modèle commence à dater un peu, et puis il est moins facile d'entretien (roues de taille courante et de mêmes dimensions). enfin le HR est royal dans les descentes...

Voilà mon avis.

A quand une sortie organisée chez vous ?
Ce srait peut être pour quelques uns d'entre nous l'occasion de traverser l'Atlantique ...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:19

Bonjour, je suis originaire de Montréal mais je ne me suis jamais attardé au monde du vélo couché quand j'y étais.

Si un Performer t'intéresse, assures-toi que le vendeur de Laval (cyclehorizon?) peut t'offrir une valeur ajoutée (conseil, service après-vente, réparations, ajustements, suivi de garantie, etc) ce qui peut ne pas être évident car il semble s'agir d'un vendeur à temps très partiel.
Sinon, il y a des chances que tu puisses commander directement chez le fabricant www.performer.com.tw un vélo complètement sur mesure à des prix très probablement inférieurs. Suffit de lui écrire.
Sinon une rapide recherche sur Google trouve ce revendeur montréalais www.1hpcycles.com qui tient du Bacchetta, une excellente marque, et ce fil de discussion où des vendeurs de la région sont mentionnés: www.1hpcycles.com

Enfin il y a des sites d'annonces de VH usagés aux É-U où on retrouve des prix extrêmement bas, particulièrement à cette période de l'année. Si un modèle t'intéresse il suffit de demander notre avis ici!
http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=5
http://hostelshoppe.com/cgi-bin/classifieds.cgi?view=bikes
http://www.recumbents.com/forsale.asp


Dernière édition par rabidchi le Jeu 12 Nov 2009, 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:31

Olivier 25 a écrit
"à quand une réunion chez vous"
s'il y a un velodrome ..les championnats de France (!) du nouveau monde pourraient y être organisés??!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:45

Papy volant a écrit:

s'il y a un velodrome ..les championnats de France (!) du nouveau monde pourraient y être organisés??!!
Papy volant

Il en existait un jusqu'à la fin des années 80, construit pour les JO de 1976.
Les cyclosportifs pouvaient s'entraîner sur le circuit de F1 (circuit Gilles-Villeneuve) jusqu'à récemment, mais j'ai cru comprendre que la limite de 30 km/h y est maintenant strictement imposée, amendes à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyVen 13 Nov 2009, 02:57

mique54 a écrit:
Bonjour et merci de m'aider à choisir le bon vélo selon mes besoins.

Bonjour Mique54
Je ferai de mon mieux, ceci dit je suis loin d'en connaître autant que plusieurs sur ce forum. Je n'ai même jamais essayé un vélo couché à deux roues, mon expérience se bornant à mes trikes et mes recherches. Si j'écris des bêtises, j'espère qu'un bon samaritain pourra corriger.

Pour moi, l'important est que tu fasses ta démarche en fonction de tes besoins particuliers. Et même après avoir choisi des candidats, tu pourrais changer complètement d'idée lors des essais.

J'essaie de te fournir des 'guidelines'. D'autres sur ce forum pourront te faire profiter de leurs expériences et avis.

mique54 a écrit:

-Je mesure 5 pieds 8 pouces (1,73 m.);
Grandeur moyenne. Tu devrais pouvoir utiliser des hi-racers mais c'est quelque chose à surveiller. Tu pourrais aimer ou pas être si haut. (pas plus haut cependant qu'un vélo droit).

mique54 a écrit:

-Je pèse 135 lbs. (63 kg.); petit mais bonne musculature;
Les vélos les plus légers peuvent supporter moins de poids mais à 135 livres, tu es nettement au dessous de leur limite.

mique54 a écrit:

-Mon x-seam = 42,5 pouces ou 108 cm.;
Point dont il faut tenir compte lors du choix. Regarde la plage de xseam supportée pour chaque modèle. Dans la plupart des cas, ça devrait aller.

mique54 a écrit:

-Je veux un vélo couché à 2 roues;
Voilà un bon point d'établi. Dans le cas des trois roues il faut décider la largeur pour passer par les portes ou aller vers un pliable pour un transport plus facile.

mique54 a écrit:

-Longues promenades surtout en campagne, disons 80% campagne et 20% en ville;
Si tu roules en ville, tu préféreras être un peu plus haut. Donc pas à la hauteur des roues de véhicules mais plutôt à celle des fenêtres. Je pense aux hi-racers, 700/20 ou 26/20

mique54 a écrit:

-Je roule à 50% sur le plat, 30% vallons et 10% en montagne;
Puisque tu penses rouler en montagne, assures toi d'avoir un frein à disque si tu utilises une ou des roues de 20 pouces. Le freinage sera plus efficace et sans risque de surchauffe de la jante. (éclatement de pneux)

mique54 a écrit:

-Pour le transporter: à 50% des cas, je partirai directement de la maison et les 50% autres, je le transporterai sur mon Escape lorsque j'irai en faire loin de chez moi;
Je serais curieux de lire les avis des membres du forum. Est ce qu'un SWB serait plus facile à transporter qu'un LWB?

mique54 a écrit:

-Je roule seul la plupart du temps, à l'occasion avec ma fille et mon gendre qui eux ont des vélos droit en carbone. Avec mon épouse et mon plus jeune (12 ans), j'utilise mon Trek hybride performant;
J'ai l'impression que la plupart des "vélocouchistes" ne souhaitent pas retourner au vélo droit une fois habitués à leur monture. Lorsque tu auras bien maîtrisé ton vélo couché, je ne vois pas pourquoi tu retournerais sur ton trek. Par contre, un LWB serait plus pratique pour rouler avec eux en basse vitesse car ces derniers sont plus stables que les SWB.
Certains LWB me paraissent tout aussi performants que les SWB...
http://www.ransbikes.com/ITR79.htm

mique54 a écrit:

-Je ne fais parti d'aucuns clubs cyclistes par contre j'y ai été invité (Samedi vélo qui est un club qui font des sorties à tout les samedis et à ce moment là, j'utiliserai mon Trek si jamais il n'accepte pas le vélo couché);
J'ai lu des messages de personnes qui randonnaient avec des groupes de vélos droits. Le hi-racer semble indiqué car tu es à la même hauteur que les autres. Tu seras très avantagé en pente descendante, légèrement en plat et désavantagé en montée. Un effet "yoyo" par rapport au peloton.

En montée, tu ne pourras pas pédaler en "danseuse".

Construire un vélo couché aussi léger que les droits est très difficile. Le siège est plus lourd qu'une selle. Le cadre du VC, du fait que sa structure n'est pas triangulaire comme pour les vélos droits, il faut compenser en utilisant des tuyaux plus épais.. Au final, vélo plus lourd. Sur le plat ou en descente on s'en fout mais pour les montées tu auras quelques livres de plus à hisser que les autres.

mique54 a écrit:

-Je me débrouille en mécanique, disons que je suis débrouillard mais je peux devenir mieux, au pire, je connais quelqu'un de ma ville qui est assez connaisseur en cas de pépin;
C'est plaisant d'être capable de faire l'entretien soi même. Heureusement, plusieurs pièces sont "standard" (dérailleurs, freins, etc). Ça permet de se débrouiller si le fournisseur est trop loin ou pas motivé.

mique54 a écrit:

-Je cherche le confort car je ferai des sorties de 50 à 100km. et + selon les occasions et aussi pour la vitesse car j'aime rouler à bon rythme car je ne veux pas d'un vélo quand même trop lourd. Je voudrais y installer un rack pour transporter quelques effets légers tel que lunch, vêtements, etc.....;
De toutes façons le confort dépassera tous les vélos droits.
Mais un hi-racer sans suspension est tout de même moins confortable qu'un autre suspendu... mais suspension = poids.

Compare le seiran sl annoncé à 9 kg (légereté, performance)
http://www.challenge-recumbents.com/publichtml/index.php?language=fr&selection=superlights-seiransl-fr

au sieran 26 qui est suspendu à ... 17 kilos (plus robuste et confortable)
http://www.challenge-recumbents.com/publichtml/index.php?language=fr&selection=tourfietsen-seiran26-fr

ou la speed machine équipée d'une suspension
http://www.hpvelotechnik.com/produkte/spm/index_e.html

De bonnes machines mais ô combien différentes. La robustesse et le confort se paient en poids.... la légèreté se paie en fragilité. Ce n'est pas pour rien que la période de garantie du seiran26 double celle du seiran sl.

mique54 a écrit:

-Je regarde pour un modèle Performer étant donné que je peux l'acheter pas loin de chez moi.
Malheureusement, les fournisseurs de vélos couchés sont plutôt rares au Québec. Voilà qui restreint de beaucoup les choix possibles. Difficile aussi de payer une somme relativement importante sans pouvoir essayer le vélo.

mique54 a écrit:

-Pédalier si possible vis-à-vis le bassin ou légèrement plus haut sans plus cat trop haut, selon ce que j'ai lu, difficulté au niveau de la circulation sanguine pour les jambes mais peut-être que je me trompe;
Il s'agit de balancer aérodynamisme et physiologie. J'ai choisi un trike avec pédalier plutôt bas car je ne roule qu'autour de 20 km/heure et considère que les jambes sont faites pour travailler en bas. Et pour ceux dont le pédalier est plus haut, il parait que l'organisme s'adapte. Qu'en pensent les autres membres du forum?
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyVen 13 Nov 2009, 05:06

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Une autre question serait à savoir si un 20/26 par-rapport à un 26/26 est aussi rapide car il me semble qu'une roue avant de 20 pouces doit diminuer la vitesse du vélo étant donné que sa circonférence est plus petite à moins que je me trompe (logiquement, elle tournera plus vite que celle d'en arrière).
De plus, mon budget est d'environ plus ou moins de $2000 et le choix est plus restraint. Je m'arrêterai à quelques choix que voici et j'ignore la différence de comportement entre eux (vitesse, le confort, etc....). Les modèles sont:
-Performer Agenda 20/26 avec freins Avid:BB5 à $1,795 canadiens;
-Performer Toscana 26/26 Deore avec freins Tektro à $1,454;
-Performer Toscana 20/26 OSS- Shimano LX- Avid Digit 5 à $1,542;
-Performer Goal 26/26 Disc Deore à $1,707 (suspension);

Disons que le modèle High Racer me tenterait mais il est environ $600 de plus que les modèles que j'ai choisi. À $2,321 il est trop dispendieux pour moi.
J'ai donc 2 choix pour un modèle 20/26 et 2 autres pour un modèle 26/26, à savoir quel prendre selon mes critères, seul des personnes expérimentées comme vous qui sûrement ont essayé ces 2 modèles de roues peuvent m'y répondre. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyVen 13 Nov 2009, 10:06

transport d'un SWB et LWB
il te suffit de lire les dimensions notées sur les fiches techniques..
et tu fais une simulation ..
concernant les longues bases ..c'est beaucoup plus difficile à
-stocker
-transporter...(dans ou à l'extérieur de ton char!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyVen 13 Nov 2009, 13:46

mique54 a écrit:
Une autre question serait à savoir si un 20/26 par-rapport à un 26/26 est aussi rapide car il me semble qu'une roue avant de 20 pouces doit diminuer la vitesse du vélo étant donné que sa circonférence est plus petite à moins que je me trompe (logiquement, elle tournera plus vite que celle d'en arrière).

Les roues de 20 pouces sont considérées moins roulantes. Vitesse de rotation plus élevée oui, mais aussi parce que la déformation du pneu est plus grande.

mique54 a écrit:

Je m'arrêterai à quelques choix que voici et j'ignore la différence de comportement entre eux (vitesse, le confort, etc....). Les modèles sont:
-Performer Agenda 20/26 avec freins Avid:BB5 à $1,795 canadiens;
-Performer Toscana 26/26 Deore avec freins Tektro à $1,454;
-Performer Toscana 20/26 OSS- Shimano LX- Avid Digit 5 à $1,542;
-Performer Goal 26/26 Disc Deore à $1,707 (suspension);

Pour l'Agenda, je demanderais au revendeur de remplacer les BB5 par des BB7. A quelques reprises, j'ai lu que des personnes qui n'étaient pas satisfaites des BB5 les ont remplacés par des BB7 avec bonheur.

Je ne vois pas l'intérêt de payer un supplément en argent et en poids pour des freins à disque sur des roues de 26 pouces. A moins que tu fasses *beaucoup* de montagne.

Et par dessus tout.. Peux tu les essayer?
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 55
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptyVen 13 Nov 2009, 16:42

Oui Papy...

il y a un vélodrome..a Bromont(celui utilisé lors des jeux de salt lake city).

j'ignore si il est en bon état....

...mais,ils m'ont refusé le droit d'accès(avec mon Optima Raptor)...des histoire de fédération,d'assurance..etc

Bref,comme a bien des endroits,le VC est vu comme un ennemi dans le royaume des VD...

les clubs sont fermés et légérement bornés envers les VC...(peur de l'inconnu)

Cependant,80% des ''semi pro'' que je rencontre,sont interressé par mon VC...ouverture d'esprit ou simple reflexion après une cuisante défaite contre l'heureux proprio d'un LR Laughing

Cher Michel...nous avons sensiblement le même gabarit(5'9)...j'ai 2 VC,il serait possible d'un essais...(une baladeuse Burley limbo..et mon Raptor''qui n'a pas connu de chute''donc cela dépendra de tes preuves faitent sur le limbo ) Shocked pale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptySam 14 Nov 2009, 04:55

Merci de ton offre Itof,
Justement, à la fin d'août, j'étais à Granby avec ma famille au zoo et je dois y retourner ce printemps aller sur la piste cyclable qui va en direction de Waterloo. Quel belle région, mon frère habitait non loin de chez vous dans le village Knowlton avec vu du magnifique lac Brôme.
Évidemment, il serait souhaitable et même indispensable d'essayer un modèle avant d'un achat. J'ai vu votre modèle sur le site d'Optima, quelle belle machine. Ça doit déplacer de l'air. Disons que dans mon cas, je recherche un vélo un peu moins raçé mais sans toutefois être lourdaud, disons un compromis entre les deux (rapide, confortable pour de longues randonnées et de pouvoir suivre allègrement mon frère qui lui roule rapidement avec son VD en carbone (Cannondale à $8000 environ de compétition)).
Comme je le mentionnais, j'opterais pour un Performer car à Laval, il y a un certain Monsieur Caissy qui en vend et c'est à environ 40 minutes de chez moi (plus facile pour la garantie, le service, les pièces, etc....). Il y a aussi le magasin Les bicyclettes de Hull qui en vendent, j'y ai été cet été car ma fille s'est acheté un VD tout carbone à cette endroit de marque Devinci. Ils vendent la marque Rans mais je ne la connais pas.
De toute évidence, j'ai tout l'hiver pour y penser et ce printemps, ça devrait être le bon moment d'en essayer quelques-uns mais ce n'est pas facile car il y en a peu.
Merci de votre proposition et de votre aide. Bien à vous, Michel Smile
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptySam 14 Nov 2009, 06:52

Que pensez-vous de ce vélo qui est vendu chez Bicyclettes de Hull. Il s'agit d'un Rans F5. Son poids est de 26 lbs. dont voici les specs:

COMPONENTS

Frame Tig Welded 4130 CroMo Steel (Made in USA)
Fork RANS 650 Carbon
Headset Ritchey Logic Threadless 1 1/8 "
w/ Headset Adjuster Clamp

Bottom Bracket Truvativ

Crankset
Truvativ Elita 52/39/30

Cassette SRAM 950 11/32 9-Speed
Chain KMC Z9000

Front Derailleur RANS

Rear Derailleur SRAM X5

F/R Shifters SRAM X5 Twister 9-Speed

Handlebar RANS B-39

Riser RANS B-75

Brakes Shimano Tiagra
Brake Levers Tektro MT2.1
Seat RANS Hoagie
F/R Wheels Jalco DRX 4000 650c

F/R Tires Kendra 650 x 23

Pedals Wellgo


SPECIFICATIONS
Gear Inches 25.3-127.6

X-Seam Std.- 35" to 46”
XL-38" to 49 ”
Wheelbase Std.-44.75"
XL 47.75"

Overall Length 73.75"

Seat Height Ft.-26"to Rr-24"
BB Height 32"
Bike Weight Std.-26 lbs.
XL-26.5 lbs.

Weight Limit 260 lbs.

Colors Corvette Red & Bullet Silver

MSRP $1,750

Voici le lien: http://www.ransbikes.com/F509.htm
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptySam 14 Nov 2009, 10:55

C'est une version sport du Rans Enduro que je viens d'acquérir.
Une bonne machine assurément.
Pour une utilisation sportive, sans doute que le siège Hoagie sera trop souple pour transmettre intégralement ton effort de poussée. Tu peux installer un siège coque (type M5), mais c'est plus de 300$ de coût supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptySam 14 Nov 2009, 11:12

à Mique 54
tu demandes un avis sur un Rans F5
faut savoir que la marque est peu ou pas distribuée en Europe
et en France seuls qq fous sont équipés Rans dont moi ..plutot en LWB:Stratus ou V2/V3
celà n'enlève rien au sérieux des montages ..et variétés des modèles
Dans le même style:voir Volae..et Bacchetta
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] EmptySam 14 Nov 2009, 11:17

Quitte à aller à Hull pour essayer des Rans, ça vaudrait la peine d'aller faire un tour dans l'est de Montréal pour essayer des Bacchetta, dans le même style: http://www.1hpcycles.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]   Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau du Québec qui se présente [Mique 54]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente pjulien de Québec
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» [Charles30] Nouveau, je me présente
» nouveau sur le forum, je me présente ! [Thomas6476]
» Loromes, nouveau membre VM se présente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: