Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Maintenance des pivots de direction des trikes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vernier1214
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Vernier-Suisse
Date d'inscription : 30/10/2009

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 16:47

Ya-t-il beaucoup de maintenance sur les direction (direct ou indirect) des trikes?? Maintenance des pivots de direction des trikes Cool
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 16:50

en 2 ans 1/2 sur le Ice rien touché et apparemment rien n'a bougé environ 4 a 5000 km
sur le Road en un peu moins d'un an et 3000 km rien touché non plus Maintenance des pivots de direction des trikes Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 17:54

Sur mon road, régulièrement je ressert les jeux de direction
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 19:24

Je démonte une fois/an,pour en vérifier le graissage et l'état général =préventif.

(en montagne:neige +sel........)

Il en reste évidement toujours "presque assez",
mais il arrive (à chaque fois?) qu'à un endroit (plus sollicité?!),
qu'il y ait un petit manque qui engendre un effet de bimétallisme corrodant.

----------------------------------------------------------------------------------
je démonte le tout (sur un grand tissu pour ne pas perdre de billes de roulement),bon nettoyage au white spirit des cages des roulements,
des bagues....(+ Mirror si nécéssaire=si traces de rouille)
+ inspection du tout.

Et passage du Mirror sur les endroits corrodées-rouillés avec un cotton-tige,afin de supprimer cette rouille et de lisser la surface (moins de corrosion future).

je gave bien de graisse (un peu trop,sans doute),je remet le tout en place,je serre modérément,
je fais bien tout tourner,le trop de graisse commence à s'échapper,et je resserre plus.

Controle après-pendant une petite sortie de validation (avec les outils dans la sacoches!!!!) pour resserrer juste ce qui faut.

-----------------------------------------------------------------------
Si on serre trop,on risque de faire fuir trop de graisse et de se retrouver avec les pièces métalliques en contact ,
donc sans l'effet isolant électrogalvanique de la graisse isolante:du coup le bimétallisme va s'installer très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 19:32

Avec ce type de montage,un appui ou chaos sur la patte,peut resserrer ou desserrer la vis fixée au prisonnier:
je controle donc le serrage de temps à autre.


Maintenance des pivots de direction des trikes 100_1712 Maintenance des pivots de direction des trikes 100_1713 Maintenance des pivots de direction des trikes 100_1320
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 20:08

El sombrero
L'eponge type "Spontex" coté vert et a sec fait un bon boulot pour enlever les traces de corrosion ou le marquage leger des chemins.
Nous les utilisons au boulot (je fabrique des roulements) pour enlever ce genre de traces.
bien evacuer les peluches avant remontage.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMar 17 Nov 2009, 20:35

Le Spontex,c'est mécanique,
alors qu'avec le Mirror il y a une action mécanique (frottement/nettoyage) et chimique!!!!

(tant qu'à faire,autant fignoler,non????)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes EmptyMer 18 Nov 2009, 18:13

le coté "brillant " que tu vas obtenir avec ton mirror n'est pas forcement un + pour la durée de vie de tes roulements
j'explique:
l'etat de surface de tes chemins ont une certaine valeur que je passe mon temps a mesurer.
l'effet miroir est etrangement contre productif.
Cette valeur exprimée en Ra ou Rt est generalement comprise entre 0.15 et 0.25 pour des roulements superfinis (c'est a dire "rodés" en usine").
Mais quand j'ai dans les mains des roulements "finition miroir" (ce que tu cherches a obtenir) leur valeur d'etat de surface grimpe a 0.5 soit le double.

Pour simplifier,ils sont bien moins "lisses" que leur etat visuel semble faire croire..
de plus ,un etat de surface trop "lisse" ne permettrait pas de conserver un film d'huile lubrificateur (notion de taux de portance pour les connaisseurs).

bon ,concernant nos jeux de pivots c'est du "touchage de nouilles"
mais je perds pas une occasion de me la péter (parce que si je compte sur les chronos..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance des pivots de direction des trikes Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes   Maintenance des pivots de direction des trikes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des pivots de direction des trikes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TD avec direction arrière à 4 pivots
» Ecrou de rotule de direction
» Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes
» des pivots virtuels et des déformations de parallélogrammes
» Pivots de directions suspendus ICE dans cadre Catrike ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: