Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Pour les Suisses : vignette en trike ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vernier1214
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Vernier-Suisse
Date d'inscription : 30/10/2009

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyVen 20 Nov 2009, 15:01

Petite question pour les Hélvètes. Question vignette sur un Trike (sachez gens d'autres pays qu'en Suisse nous sommes hyper assuré, c'est à dire que nous avons une assuance RC privée et en plus pour les vélos on nous demande de payer une vignette qui est à coller sur le vélo et qui coûte entre 3 et 4 euros qui nous sert d'assurance).

Bref ma question sommes nous autorisé à rouler sur la voie publique avec un Trike??? Pour les Suisses : vignette en trike ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyVen 20 Nov 2009, 15:48


- ta tricyclette est un vélo, colle ta vignette et bonne route.

Revenir en haut Aller en bas
voyager007
**
voyager007


Messages : 64
Âge : 61
Localisation : 58110 Mont-et-Marré
VPH : Challenge Mistral 2007 + kit Bionx 250 watts HT 36 volts 16000 km depuis juin 06 en VAE
Date d'inscription : 24/05/2009

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptySam 28 Nov 2009, 21:42

Bien sur que tu peux, il y a un problème si tu veux motoriser ton trike, pas possible ou super compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://energies.keo.in
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyDim 29 Nov 2009, 08:29

voyager007 a écrit:
... il y a un problème si tu veux motoriser ton trike, pas possible ou super compliqué.
- fichtre, et à quel niveau ?
légalement cela dépend de la puissance, comme pour n"importe quel VAE.
mécaniquement, il suffit de recenser le nombre de trikes assistés sur ce forum pour comprendre que c'est tout à fait jouable.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyLun 30 Nov 2009, 00:30

Mais illégal en Suisse, la catégorie "Cyclomoteur léger" n'étant prévue que pour 2 roues, contrairement au vélos qui ont "au moins 2 roues" et cela fait toute la différence... J'en sais quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyLun 30 Nov 2009, 16:17


- cela dépend donc de la puissance, le 250W-25Km/h-PAS est légal à trois roues.

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyLun 30 Nov 2009, 16:28

Pourvu que tu aie raison, selon un expert ce ne serait même pas le cas... Outch!
Selon lui, à 3 roues à moteur cela ne peut qu'être en catégorie "plaques jaunes" donc F... Avec son cortège d'éclairage homologué (Code E), de frein de stationnement, de clignotants...

En fait, la seule certitude est pour les vélos, sans assistance: dans ce cas c'est bon jusqu'à 99 cm de large, 2.8 m de long et au moins 2 roues.
Pour le reste, j'ai l'imbuvable document de près de 300 pages avec les annexes à me fader pour en avoir le coeur net, mais la motivation manque un peu, allez comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyLun 30 Nov 2009, 20:27

cavallo pazzo a écrit:
Pourvu que tu aie raison, selon un expert ce ne serait même pas le cas... Outch!
Selon lui, à 3 roues à moteur cela ne peut qu'être en catégorie "plaques jaunes" donc F... Avec son cortège d'éclairage homologué (Code E), de frein de stationnement, de clignotants...
- quel expext ?
on parle bien de VAE de base hein, pas de moteur de plus de 250W etc.
et depuis quand les "plaques jaunes" sont-elles dans l'obligation d'avoir des clignotants ?
il y a deux de ces brelles dans le garage et comme toutes celles que je croise, elles n'en disposent pas.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyLun 30 Nov 2009, 22:49

3 roues, règles particulières.
C'est un expert du service des automobiles.
Le document est très complexe, c'est difficile de s'y retrouver car des règles viennent compléter les règles de base, il faut donc tout lire pour trouver la vérité.
Les 2 roues sont soumis à d'autres règles, ça c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:17

cavallo pazzo a écrit:
3 roues, règles particulières.
- j'hésite entre rire et pleurer de rire.
un tricycle est un vélo.
une assistance bridée à 250W, 25Km/h, PAS, est légale sur un vélo, c'est alors un VAE.
là, tu es entrain de me dire que d'après un expert, un vélo à trois roues ne saurait bénéficier d'une assistance VAE ?

hum, pourrais-je traduire les propos de ton expert par : "la loi n'a pas textuellement fait le lien entre VAE et tricycles et comme j'ai été formaté ainsi, rien qui n'ait été formellement autorisé ne l'est." ?

y'a vraiment des fois où le troll velu me brûle les doigts, VRAIMENT.

mais à part cela, pourrais-tu rassurer ton compatriote quant à l'utilisation d'un trike en Suisse, STP ?
il ne parlait même pas d'assistance, le gars.
Revenir en haut Aller en bas
LaTulipe
*



Messages : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2009

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 11:20

cavallo pazzo a écrit:
Pour le reste, j'ai l'imbuvable document de près de 300 pages avec les annexes à me fader pour en avoir le coeur net, mais la motivation manque un peu, allez comprendre...

C'est pas le Patum qui va te jeter la pierre. Je l'ai vu de mes yeux abdiquer à la 4ème page du règlement de pêche. Il en a conclu que si par malheur un poisson mord ta ligne dans ce pays, il vaut mieux jeter le matériel à terre et partir en courant Pour les Suisses : vignette en trike ? 4048

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 12:31

Message ayant initié ce complément d'information:
voyager007 a écrit:
Bien sur que tu peux, il y a un problème si tu veux motoriser ton trike, pas possible ou super compliqué.

Sinon, bien sûr que tout va bien, un vélo a "au moins 2 roues" donc pas de soucis, d'ailleurs mon pentacycle est toujours un vélo... Tant qu'il n'y a pas de moteur dessus selon l'expert, ce qui reste à vérifier justement.

La Tulipe: avant que je ne sois professionnel, c'est aussi ce que j'aurais conseillé. Maintenant je me dois d'apporter une réponse plus nuancée, et surtout... Exacte.
P..tain, je vais devoir me le fader, ce truc.
Si je trouve la moindre ligne disant qu'un VAE ne peut avoir que 2 roues, je fais quoi?
Me prendre la tête entre les mains et pleurer?
Acheter tous les exemplaires pour les brûler, et aller passer à l'acide les serveurs qui hébergent le PDF?
Tenter un lobbying de yéti à Berne?
Toute mauvais proposition sera acceptée, bien entendu.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 13:05


- demander au législateur de revoir sa copie ?
le vélo est pris au sérieux dans ce pays dont les deux tiers sont composés de relief.

Revenir en haut Aller en bas
Vernier1214
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 65
Localisation : Vernier-Suisse
Date d'inscription : 30/10/2009

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: petite idée   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:08

Donc si j'en retiens les points forts, trike ok trike avec assistance ko, je me demande quand même, les espèces de triporteurs que l'on commence à voir à Genève et surement dans des autres villes qui ont eux une assistance quelle genres de plaques ils ont. C'est promis dès que j'en apercevrais un j'irais enquêter. Pour les Suisses : vignette en trike ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:30

Vernier1214 a écrit:
... trike avec assistance ko
- houla !
nous en sommes à "un expert a dit que non".
sans plus de précisions, je ne m'emballerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? EmptyJeu 03 Déc 2009, 14:46

Pareil.
C'est un avis, sur un domaine qui n'existe pas encore, donc il FAUT se taper toutes les pages, recouper, comprendre, et parfois même interpréter, certains articles pouvant en contredire d'autres lorsque l'on parle de nouveaux engins.
Forcément, puisqu'ils n'étaient pas connus du législateur lors de la rédaction des documents, il peuvent par exemple tomber sous le coup de deux règles différentes mais opposées.
Dans ce cas, il faut trouver l'esprit de la loi, la jurisprudence (bonne chance!) et en tirer une ligne de conduite, qui peut différer du texte.
Fastoche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty
MessageSujet: Re: Pour les Suisses : vignette en trike ?   Pour les Suisses : vignette en trike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Suisses : vignette en trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike Performer neuf 1600.-francs suisses(1230 euros)
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» Recherche d'idées pour faire un pare-soleil pour mon trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: