Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pile à combustible

Aller en bas 
+9
cebd
Steph753
TroisL
cavallo pazzo
Snickers
iubito
Loïc
laf_ange
Tigouille
13 participants
AuteurMessage
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyDim 22 Nov 2009, 19:05

http://www.fuelcelltoday.com/fuel-cell-info;jsessionid=58786BF24637342110F7A217815DA28B
finalement est ce que l'avenir n'est pas plus la que dans les bateries lipo?
un ULM pendulaire francais construit par Gerard Thevenot a traversé la Manche l'été dernier avec une plie...
pour un velomo ca devrait le faire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyDim 22 Nov 2009, 19:06

Et tu le fabrique comment ton Hydrogène ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyLun 23 Nov 2009, 18:12

laf_ange a écrit:
Et tu le fabrique comment ton Hydrogène ?

LAF ! ! ... !

Par électrolyse ? Je pense à un système de panneau solaire/éolienne pour produire cet hydrogène à partir de l'H2O...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyLun 23 Nov 2009, 18:58

ça consomme de l'eau et une grosse quantité d'énergie pour faire l'électrolyse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyLun 23 Nov 2009, 22:42

Je pense la pile à conbustible viable mais en fonctionnement avec de l'ethanol par exemple.
La production d'hydrogène à un rendement energétique lamentable.
Photovoltaique x electrolyse x compression x perte au niveau du reservoir x rendement de la pile...ca fait pas grand chose au final 3% !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMar 24 Nov 2009, 10:20

L'autre souci actuel: la pile à combustible à un bon pouvoir de puissance, et est légère, mais le stockage plombe tout. Au point que le total en énergie spécifique est plus bas que du LiFePO4 ou du LiPo. Donc pas valable sur des engins dont le poids compte sérieusement.
Il est déconseillé de stocker l'hydrogène directement, et les hydrures qui permettent un stockage sûr sont lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMar 24 Nov 2009, 19:13

http://www.bienpublic.com/fr/article/1515226/Gerard-Thevenot-met-de-l-hydrogene-dans-le-moteur.html
ps tout n'est pas forcement exact...
comment ca fait pour pas etre trop lourd?
http://www.alternative-hydrogene.tv/2009/09/itw-de-g%C3%A9rard-th%C3%A9venot-sur-lulm-hydrog%C3%A8ne.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMar 24 Nov 2009, 19:41

Bonne question.. Pas trouvé de stockage léger pour l'instant, mais ça existe peut-être, en pas dangereux s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMar 01 Déc 2009, 12:12

Salut,

Il me semblait bien avoir entendu parler de quelque chose en développement pour les ordi portables : j'ai retrouvé ça http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2009/10/toshiba_dynario_direct_methanol_fuel_cell.php

ça peut peut-être nous servir, non ?
Comme range extender ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMar 01 Déc 2009, 12:45

On peut acheter des pile au méthanol pour camping car.
Je reste toutefois septique sur l'utilisation du méthanol et sa diffusion grand public ! C'est un neurotoxique puissant..

Stockage direct:
L'hydrogène en phase liquide (température cryogénique). Beaucoup de perte énergétique pour le mettre sous cette forme !
L'hydrogène sous forme comprimé dans des bouteilles à 250 bars…Il est stocké dans des reservoirs en carbone !

Le principale souci avec l'hydrogène, c'est la taille des molécules !
Elle migre à travers les parois et endommage la structure du réservoir au passage. La durée de vie des réservoirs s'en trouve fortement affectée !
Bref, plein de problème sont loin d'être soldé.

Le stockage le plus sûr reste sous forme de composé (Ethanol, Méthanol, gaz liquéfié,…)


Dernière édition par Snickers le Mar 01 Déc 2009, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMar 01 Déc 2009, 12:53

Le souci comme range extender: le poids de l'ensemble rapporté à l'énergie contenue est moins bon qu'une batterie.
Ce qui tue la viabilité d'une telle solution avant même d'avoir discuté du prix.
Sans l'existence des batterie Lithium, ça irait. Face à du plomb ou du NiMH, la PAC a ses chances. Mais lorsque l'on compare à du LiPo, c'est plus cher, plus lourd et moins pratique à utiliser, car la puissance de sortie est constante et qu'il faut donc une batterie pour faire tampon, de toute manière. Autant partir avec une batterie plus grosse au départ.
Un intérêt serait de pouvoir faire le plein rapidement, puis charger lentement durant le roulage. C'est l'idée avec le méthanol.
Mais le solaire propose la même chose, sans le danger, et l'électrique le permet aussi à condition de changer la manière de procéder: au lieu de faire le plein durant une pause pendant le roulage, on fait le plein tranquillement durant les phases inactives du véhicule.
La PAC a donc de la peine à se profiler comme une solution intéressante dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMer 27 Avr 2022, 21:59

Pour prendre soin des modo-du-soir et éviter qu'ils ne fusionnent les sujets éparpillés Pile à combustible 4048 , je déterre ce topic de 2009 ....

Est-ce que certains se sont penchés sur un QV , avec AE, avec "pile" EFOY ?
Certes on reste dépendant du bidon de méthanol, mais je me dis qu'il y a quelque chose à creuser ...

Il existe trois modèles à ce jour. Un qui recharge la batterie à coup de 40Wh (6.5Kg) , une autre à coup de 75Wh (6.9Kg) , et une autre à coup de 125Wh (7.8Kg) : https://www.my-efoy.com/fr/pile-a-combustible-efoy/


Il existe des bidons de méthanol de 5 litres (4.3Kg, 5600Wh) ou de 10 litres (8.4Kg, 11100Wh) mais on pourrait très bien verser dans une bouteille de 1.5 litres ou 1 litre ou autre.

Certes ça commence à faire lourd : le poids du QuatreVelo (34Kg) , le poids du moteur, le poids de la batterie (6Kg ?), le poids de la "pile" EFOY (entre 6.5 et 7.8Kg), le poids du méthanol embarqué .... mais ça permet de se passer de panneaux solaires et/ou de recharge à une prise électrique murale. Selon la quantité de méthanol embarqué ça permet de partir faire une trèèèèès longue virée en AE. Et dans le coffre d'un QV je pense que ça rentre allègrement.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMer 27 Avr 2022, 22:18

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé le rendement ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyMer 27 Avr 2022, 22:55

cebd a écrit:
Bonsoir,
je n'ai pas trouvé le rendement ?

Le rendement entre quoi et quoi ?
le combustible c'est le méthanol. Les 10 litres produisent en sortie de l'appareil 11100Wh. Et l'appareil qui transforme ça en électricité peut être un 40W ou 75W ou 125W.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 07:24

10 litres pour 11 kWh, c'est bas... un litre de Diesel c'est presque 12 kWh donc rendement autour de 10 %, bof...
Avec 40 W de sortie et 5 litres, on est à 5600 Wh sortis sur une durée de 120 heures, et presque 11 kg
Pour 11 kg de batterie on a plus de 2.5 kWh donc la question se pose.
Va-t-on trouver une prise toutes les 60 heures ? Alors la batterie sera meilleure.
Doit-on rouler à moins de 40 W en moyenne pour que la solution avec PAC soit capable de rouler réellement loin ? Oui, dès que la batterie baisse sous 25 % environ.
Avec 40 W en moyenne, je ne vais à peu près nulle part...

Un bon usage serait en voyage itinérant loin de tout; 40 W en continu cela fait en gros 1 kWh par jour, et avec peut-être un peu de solaire cela permet de couvrir les besoins courant en énergie et un peu de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 940
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 08:02

Bonjour,

C'est une question intéressante.
De ma petite expérience de VM assisté, je consomme 4 à 5Wh au kilomètre quand je vais bau boulot.

En roulant à 30km/h de moyenne et je consomme donc 120/150wh chaque heure.

La pile la plus puissante ne suffirait pas à compenser une balade sans pauses mais avec des pauses pourquoi pas.

Après, plus tu embarques de poids, plus tu vas consommer d'électricité pour le traîner.

Edit : je viens de regarder le prix de la pile à combustible intermédiaire : Efoy 150 : plus de 4000€ Shocked
Sans compter le prix du carburant : 5,5€ le litre pour 1100wh, ça fait grosso modo 5€ la recharge de batterie. Ca coûte moins cher de rouler en mobylette.

Vu le prix exorbitant il vaut mieux plusieurs grosses batteries pour VAE.

A 4wh du km et avec 3 batteries comme celles-ci de 750wh tu peux parcourir 750*3/4=562km avec assistance.

Ce sera bien moins cher et bien moins lourd.

Mais au fait, ou veux-tu aller comme ça  Cool ?


Dernière édition par maTTaw le Jeu 28 Avr 2022, 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6452
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 09:37

Et pendant les pauses, recharger avec un panneau solaire valise de 120 Wc.

Pile à combustible IMG_7435
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 10:16

Intéressant. Merci pour vos retours/reactions.

Les "rêveries" (réalisables?) me murmurent un trek jusqu'un peu partout en Norvège Pile à combustible 4048

Effectivement ça se calcule, et effectivement embarquer + de batterie plutôt qu'une EFOY (meme la plus grosse) est à penser

Tout ça n'est qu'au stade du "rêve", rien de concret à court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 10:40

10 litres de méthanol
+
L'appareil EFOY qui transforme le méthanol en électricité
+
une petite batterie intermédiaire
= 18 Kg et 11100Wh (très simplifié)


Ou
pour 18Kg on a un parc de batteries qui permet 4800Wh (là encore c'est simplifié)


Dans le premier cas on est dépendant d'une recharge en méthanol.
Dans le 2e cas on est dépendant du réseau électrique pour recharger (ne rêvons pas de panneau solaire pour de telle quantité de batteries.

Outre le budget, le sujet de la densité énergétique se réfléchit.

Evidemment si le programme est "velotaf" avec possibilité de recharger chez soi et/ou au boulot, une seule petite batterie suffit. Et justement là est la modularité du schmilblik :
- en usage quotidien : uniquement la petite batterie
- en usage trek/vacances/itinérance avec la tente loin : on rajoute EFOY + x litres de méthanol

scratch
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 940
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 11:10

Je n'ai pas envie de conseiller cette solution mais c'est sans doute plus économique :

https://industrie.honda.fr/industrial/products/generators/inverter/specifications.html#eu10i

Mais je crois que si je devais partir très loin en VM je choisirais un VM léger sans assistance et je prendrais le temps de ne pas me soucier de l'autonomie.
Je ne choisirais pas un Quattrovelo rempli de batteries, piles à combustible ou groupe électrogène Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 11:58

maTTaw a écrit:
Je n'ai pas envie de conseiller cette solution mais c'est sans doute plus économique :

https://industrie.honda.fr/industrial/products/generators/inverter/specifications.html#eu10i

13 Kg ... Shocked
Certes on économise du poids sur le carburant Laughing
Soudainement je pense à Gaston Lagaffe et son "gazogène à essence" Laughing


maTTaw a écrit:

Mais je crois que si je devais partir très loin en VM je choisirais un VM léger sans assistance et je prendrais le temps de ne pas me soucier de l'autonomie.
Je ne choisirais pas un Quattrovelo rempli de batteries, piles à combustible ou groupe électrogène Wink

Eh bien c'est justement c'est pile la réflexion que j'ai proposé ici : http://velorizontal.1fr1.net/t27007-lievre-ou-tortue
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1912
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 12:09

On en arrive à des concepts dignes d'un Sun Trip Wink
==> assez de panneaux pour une recharge de la batterie en roulant ... s'il fait beau !
Revenir en haut Aller en bas
Steph753
*



Messages : 63
Date d'inscription : 20/07/2017

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 12:22

PP11 a écrit:
On en arrive à des concepts dignes d'un Sun Trip Wink
==> assez de panneaux pour une recharge de la batterie en roulant ... s'il fait beau !

Pas tout à fait. Disons que ça se rapproche mais avec un cahier des charges différent.
Sur un Sun Trip l'usage d'un carburant (essence ou gaz ou méthanol ou autre) est interdit il me semble.
Et comme il y a des panneaux solaires et que ça n'est pas possible d'en mettre énormément, alors les pilotes cherchent l'efficience au plus poussée possible.


Dans le cadre d'usage de méthanol, l'idée est de pousser le potentiomètre de l'assistance élec homologuée sur "Max" afin de ne jamais (ou quasi jamais) passer sous les 25km/h , et donc d'augmenter la vitesse moyenne. Certes, plus il y aura du carburant (méthanol) embarqué, + ça sera lourd, et plus il faudra des watts pour déplacer l'engin. Et ça dépend aussi du dénivelé à monter (du relief) et du timing auquel on veut faire ce dénivelé.

Bref ça me semble à la fois différent du Sun Trip, et à la fois s'en rapprocher un peu avec un cahier des charges différent.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 12:45

Sur la majorité des trajets, hors fortes montées/usage en montagne, un cycliste un minimum en forme roule à 25km/h sans assistance !

Un assistance ne devient nécessaire en permanence que pour rouler en permanence bien au dessus de 25km/h comme avec un speedpedelec et c'est dans ce type d'utilisation que l'assistance apporte un gain de temps significatif par rapport à un vélo musculaire pour un cycliste sans problèmes physique et pas trop âgé.

Sinon, l'assistance 25km/h est plus un moyen de rouler sans effort que d'aller plus vite en moyenne (de nouveau pour un cycliste sans problème physique et pas trop âgé) et ce d'autant plus que la majorité des VAE sont beaucoup plus lourds qu'un vélo musculaire équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible EmptyJeu 28 Avr 2022, 22:06

Ma machine de Suntrip, sans remorque, n'a que 130 W de toit solaire. Impossible de partir en voyage rapide avec, mais l'extension d'autonomie suffit pour le quotidien et certains voyages. Par exemple, il y a quelques semaines que je ne dois plus mettre la prise et cela va durer jusqu'à septembre. Avec un toit qui ne me gêne en rien, et qui permet toujours un usage complet de la machine.

Pour du périple loin de tout, un petit module non intrusif entre 90 et 130 W, un pliable de 120 ou 160 W, une batterie correcte mais pas énorme (2 kWh par exemple) et c'est l'autonomie complète qui est possible.
Parfois, il faudra faire 2 jours de pause parce que le mauvais temps est de la partie, mais bon cela peut aussi avoir son intérêt, visiter quelques monuments, vivre l'instant avec des gens du coin...

Si le solaire apporte 70 km/jour, cela me semble une bonne moyenne pour du voyage au long cours.

La pile à combustible idéale, je la vois comme poussant 30 ou 40 W mais à partir d'hydrogène, et avec une masse inférieure à 2 kg et un réservoir fibre à 1 kg, par exemple. Là, on aurait un extenseur d'autonomie jour et nuit intéressant. On y sera certainement dans quelques années, mais pour le moment le couple solaire+batterie gagne encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Pile à combustible Empty
MessageSujet: Re: Pile à combustible   Pile à combustible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pile à combustible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trike à pile à combustible
» Combustible alternatif pour lampe à pétrole
» À la Vapeur avec bois ou autre Biomasse Combustible
» Pile (presque) écolo
» lampe sans pile ni accumulateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: