Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Catrike veltopé : essai transformé !

Aller en bas 
+4
iubito
phire
ALagrange (Alex)
Micke
8 participants
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyDim 22 Nov 2009, 21:58

Comme promis voici mon retour sur le Veltop et mes impressions livrées un peu en vrac même si j'ai essayé de mettre un peu d'ordre Razz

Historique:
1: Achat du Veltop pour mon VAE en décembre 2007.
2: Adaptation du Veltop (VD) au trike montage V1. Bilan: gros shimmy, protection trop loin de la tête pas possible de mettre les protections latérales et le pare-brise est décalé sur la gauche à cause de la fixation avant. Ici le post sur le montage en question

Catrike veltopé : essai transformé ! P6110006

3: Adaptation du Veltop (VD) au trike montage V2. Bilan: toujours pas possible de mettre les protections latérales, shimmy toujours présent mais moins important et le pare-brise est décalé sur la gauche à cause de la fixation avant. Ici le post sur le montage en question

Catrike veltopé : essai transformé ! IMAG0052

Les montages V1 et V2 apportaient au final moins de protection que le Veltop sur mon VTT. L'éloignement du toit et de la tête et l'impossibilité de mettre les protections latérales, faisaient que les projections ou les rafales de vent mouillaient pas mal le bonhomme.

4: Je ne lâchais cependant pas l'affaire et suite à une demande d'info sur la fixation avant de leur nouveau modèle de Veltop pour vélo couché, on m'a offert la possibilité d'être "béta-testeur" du nouveau système! J'ai donc vendu mon Veltop VD (en moins de 3 minutes sur un autre forum...) et réinvesti dans le nouveau modèle à des conditions très avantageuses je l'avoue puisqu'en tenant compte du produit de la vente, cela m'est revenu à une quarantaine d'€.
Montage du Veltop Trike V3
Catrike veltopé : essai transformé ! P1010046
Adaptation du Veltop Trike V4
Catrike veltopé : essai transformé ! Veltopsuite%20%2823%29


Je vais essayer de faire un petit compte rendu de cette évolution par rapport à mes deux précédents essais d'adaptation de l'ancien modèle destiné aux VD.

Pièces spécifiques pour trike (et autres vélos couchés pour ceux qui ne craignent pas la gravité):

La pièce principale de ce montage spéciale trike, est la "pince" permettant la fixation du pare-brise sur le tube supportant le dérailleur avant en bout de bôme. Ce système permet d'éloigner assez le pare-brise pour permettre de le régler en inclinaison sans craindre de le toucher avec les pieds (pour info, manivelles en 165mm et mes chaussures VTT SPD sont en 47...).
Les protections latérales sont elles aussi conçues spécialement pour ce montage et sont donc plus longues que celles destinées aux VD. Cela a nécessité quelques adaptations pour le montage (adaptations qui devraient être la norme dorénavant)


Montage:

Le montage sur un trike me semble beaucoup plus délicat que sur un vélo droit. En effet, la forme très plate de la structure permet moins de fantaisie de réglage. Cela m'a d'ailleurs posé problème car mon porte bagage est un peu hors norme et m'a imposé l'installation de la fixation de la capote très en arrière. Cela m'a conduit lors de mes premiers essais (montage V3) à une grosse déconvenue car la structure n'était pas assez rigide (les arceaux n'exerçaient pas assez de contrainte sur le pare-brise) et cela provoquait un shimmy très gênant (je m'apercevrais plus tard que mes pneus avants étaient aussi salement dégonflés et qu'ils n'étaient donc pas innocents dans l'histoire...).
Le pare-brise a une inclinaison limite (dont je ne dois pas être loin sur les photos du montage final V4) au delà de laquelle, il se forme une cuvette sur la capote (c'était une des limites rencontrées lors de mes essais d'adaptation de mon ancien Veltop, montages V1 et V2, que je n'avais alors pas moyen d'éviter si je ne voulais pas taper dans le pare-brise à chaque coup de pédale).
Le montage des protections latérales est un peu fastidieux: 3 fermetures éclair et un arceaux à accrocher pour chacune d'elle. Le système d'accroche de l'arceau se fait par un scratch sur le porte bagage (attention à bien prendre la mesure des tubes de votre porte bagage pour obtenir la fixation plastique au bon diamètre)

Au final, le montage est assez simple mais plus long que sur un vélo droit. Il est surtout un peu moins versatile, car à moins de démonter le pare-brise, il faut laisser la capote. A noter que le démontage du pare-brise est moins trivial que sur un VD et surtout il demande des outils.


Rigidité:

C'était le plus gros inconvénient de mes précédents essais. Aujourd'hui ce problème est complétement réglé: je peux pédaler avec une seule main sur le guidon sans aucun problème de shimmy. Même si lors de mon premier montage (V3), je me suis retrouvé avec un fort shimmy dû à des arceaux pas assez en contrainte, une fois ces arceaux rallongés d'une petite dizaine de centimètres, le problème a complétement disparu (le gonflage des pneus ayant aussi certainement bien amélioré les choses): c'est le montage V4. J'ai rallongé les arceaux avec des tiges de cerf volant de 6mm de diamètre manchonnées avec des tiges de 8mm. Veltop m'a aussi fait parvenir une fixation arrière plus large qui me permettrait d'avancer la position de la capote sur le porte bagage mais j'aurai alors des difficultés à installer mes ortlieb. Je conserve donc ma solution de rallonge des arceaux même si comme vous pouvez le constater sur une des photos, il m'est maintenant impossible de scratcher le dernier morceaux de capote (cela n'a d'ailleurs strictement aucune incidence).

Aérodynamisme/influence sur la vitesse:
Avec les montages V1, V2 et V3, là où la vitesse était de 27km/h elle passait à 20 notamment à cause du shimmy... avec le montage V4, c'est plutôt 25. Je n 'ai plus la sensation de traîner un élément « boulet » qui me bouffe des watts! Par contre faut pas se leurrer, le comportement change et il faut être plus vigilant pour éviter de trop secouer le trike et le Veltop sur les bateaux et autres pièges des itinéraires cyclables. C'est le coté joueur de l'engin qui prend du plomb dans l'aile... J'ose plus passer les virages serrés sur deux roues...

Tenue au vent:
De face ou de dos, c'est impeccable ça bouge pas. Par 30km/h de vent de travers, les protections latérales peuvent se révéler pas assez rigides en partie basse et subir les assauts des bourrasques en ployant vers l'intérieur de l'habitacle. Pas un problème pour la structure mais c'est un peu gênant pour le pilote et je dois dire que j'ai eu parfois l'impression que cela me scotchais sur place... J'ai fini par les relever (il ne pleuvait pas) pour rentrer.

Protection:
C'est bien là tout l'enjeu de ce système! C'est encore mieux que ce que j'avais pu imaginer dans mes rêves les plus pluvieux. Avec les protections latérales baissées, la protection est proche de la perfection! C'est même bien mieux que sur un VD: les pieds, les jambes, le torse et la tête sont complétement protégés. Une fois l'assise rendu étanche avec un bout de sac plastique ou un bout de tapis en mousse (le machin rouge sur les photos), seules les projections des roues avants demeurent. C'est pas violent mais ça peut suffire à humidifier les gants et les avants bras.
On peut aussi facilement relever les protections latérales pour rouler un peu plus à l'air libre et cela protège encore pas mal de la pluie.

Contrairement à ce que j'imaginais, je n'ai pas eu de problème de buée avec les protections baissées. Il y a quand même une circulation d'air qui s'installe dans l'habitacle. Bon je n'ai pas encore testé non plus par grand froid humide voir si ce constat est toujours valide.

Sinon en vrac:
Le rétro est toujours utilisable, la vision au travers des protections latérales ou des triangles avant est certes moins bonne mais reste acceptable, l'installation dans le siège reste aisée et ne demande pas des contorsions de malades (je suis pas du genre souple mais alors pas du tout...) et on peut aussi porter le casque sans que ça touche le plafond.


Les moins car il y en a quand même:
  • L'éclairage avant doit être déporté pour ne pas éclairer le pare-brise de l'intérieur. Cela est faisable pour un éclairage amovible comme le mien mais pourrait être plus problématique en cas d'éclairage fixe.
  • La rigidité des des protections latérales (notamment assurée par un arceau en partie basse) pourrait être améliorée pour éviter que par vent de travers elles ne viennent se balancer au dessus des roues et des bras.
    La couleur sombre de la capote et le manque d'éléments réfléchissants bien placés pour la forme de la capote ne sont pas en adéquation avec mes aspirations à rouler tel un sapin de noël.
  • La principale différence que je vois avec le montage sur un VD, c'est que le montage sur le trike est bien moins évident à monter/démonter. Une fois monter c'est que du bonheur mais repasser en mode décapotable demande du temps et des outils.
  • Le pare-brise situé très en avant crée une sorte d'effet tunnel avec un champ de vision clair sur un angle assez étroit devant. J'ai la chance de n'avoir que des lignes droites sur mon parcours mais les virages rapides peuvent s'avérer délicats car il faut se pencher à l'extérieur du siège pour voir la sortie...


Après tout ce blablablablabla les photos et vidéos (de l'installation dans le cockpit) se trouvent ici!
Et en avant première!


Dernière édition par Micke le Lun 01 Fév 2010, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:46

Compte rendu exhaustif. Merci.
Est-ce la protection contre le froid ou contre la pluie la plus utile?
Sur Grenoble, les journées de pluie se comptent sur les doigts de la main. En Alsace, pour ce dont je me souviens, il ne pleut pas tant. Une bonne tenue de pluie ne serait-elle pas aussi efficace?
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyDim 22 Nov 2009, 22:47

Merci Micke pour ce retour d'expérience et ce post très détaillé.

J'ai une question : je n'arrive pas à me rendre compte sur les photos si ça rajoute quelquechose en largeur au trike (le mien passe tout juste par le portillon de ma cour, j'ai pas de marge).

Ça me tente vraiment bien.

Question sapin de Noël, c'est pas trop gênant en journée : déjà qu'en trike tu passes pas inaperçu, alors là !!!!

question HS : il vient d'où ton beau manche à air ?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyDim 22 Nov 2009, 23:39

ALagrange (Alex) a écrit:
Est-ce la protection contre le froid ou contre la pluie la plus utile?
Sur Grenoble, les journées de pluie se comptent sur les doigts de la main. En Alsace, pour ce dont je me souviens, il ne pleut pas tant. Une bonne tenue de pluie ne serait-elle pas aussi efficace?

En fait c'est le cumul de la pluie et du froid (>10°) qui est pour moi le facteur limitant. Sur un recul d'un an, moins de 12% de mes trajets ont vu quelques gouttes/flocons tombés du ciel (soit 40 trajets et uniquement 2 orages). C'est sûr qu'au final il ne pleut vraiment pas beaucoup. D'ailleurs la moitié de ces trajets ont été fait sans autre équipement que le casque à visière et le maillot/veste du jour.

Le gros, que dis-je l'énorme avantage du Veltop c'est que c'est imbattable quand le matin en ouvrant les volets, vous apercevez les gouttes tombant en continue dans les flaques déjà formées. Je dois avouer que c'est le genre de conditions où ma motivation peut vaciller.

L'autre avantage par rapport à la veste de pluie c'est qu'avec le Veltop, tu t'habilles quand tu veux dessous et tu n'as donc pas de problème de transpiration dû à la pseudo respirabilité de ces vestes (j'ai jamais testé celles qui valent le prix d'un Veltop donc c'est peut-être mieux quand c'est du haut de gamme). Le deuxième effet kiss cool c'est que t'as pas de tenue à faire sécher la journée avant de repartir le soir! Parce que mettre des fringues mouillés pour repartir le soir pour peu qu'il pleuvent et qu'il fasse froid: beurk!

Ce point de vue ne vaut que pour mon usage Vélotaf et s'il me prenait l'envie de partir à l'aventure en trike, je prendrais bien entendu une veste de pluie!


phire a écrit:
J'ai une question : je n'arrive pas à me rendre compte sur les photos si ça rajoute quelquechose en largeur au trike (le mien passe tout juste par le portillon de ma cour, j'ai pas de marge).
Sans les petits triangles, l'ensemble est moins large que le train avant. Avec les triangles, je dirais que c'est quasiment la même largeur (en fait ça dépend un peu si tu les protections de baissé ou pas car dans ce cas, elles ont tendance à tordre les triangles vers l'arrière et donc réduire encore la largeur. A mon avis, y a pas de soucis pour passer un obstacle dont la largeur permettait le passage du trike avant.
phire a écrit:
Question sapin de Noël, c'est pas trop gênant en journée : déjà qu'en trike tu passes pas inaperçu, alors là !!!!
Ouep c'est clair, mais j'y suis venu progressivement: VAE, VAE+Veltop, Trike, Trike+Veltop Laughing
phire a écrit:
question HS : il vient d'où ton beau manche à air ?

Made in mes ptits doigts de fée! Un gilet fluo offert, découpé et recousu à l'arrache autour d'un peu de fil de fer ajoute un vieux lacet de chaussures de VTT et voilà une belle manche à air! C'est nettement mieux coté visibilité mais ça freine un poil plus que le fanion standard (enfin toujours moins qu'une mauvaise nuit de sommeil, un sacoche chargée ou des pneus pas assez gonflés...)
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 00:14

Micke a écrit:

Ce point de vue ne vaut que pour mon usage Vélotaf et s'il me prenait l'envie de partir à l'aventure en trike, je prendrais bien entendu une veste de pluie!

Pourquoi ?
Moi c'est précisément c'est pour cela que j'envisage cet achat. Lors d'une de mes sorties je me suis tapé les 30 dernières bornes sous la pluie et j''étais rincé. Bon ma goretex est peut être un peu vieille. Mais comme tu dis :
- entre le coût d'achat d'une bonne veste technique et d'un veltop
- la respirabilité bof d'icelles au bout d'un certain temps sous la pluie
- sous un veltop tu t'habilles comme tu veux

et en cerise sur le gateau j'y vois un atout visibilité supplémentaire (de jour du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 00:34

phire a écrit:

Pourquoi ?

C'est assez personnel comme choix mais je trouve que les concessions sur le pilotage et les sensations ne valent pas le coup pour autre chose que de l'utilitaire. Attention je précise que même si je ne suis pas un sportif de haut niveau, quand je sors en dehors du cadre du vélotaf c'est toujours avec un objectif "sportif": la moyenne à faire péter avec le HR ou alors les kilomètres et/ou le dénivelé avec le trike. Enfin ma pratique hors vélotaf représente entre 5 et 10% de mon kilométrage annuel (pas grand chose donc). J'ajouterais que si vélotafer sous la pluie ne me dérange pas, je n'irais pas faire du sport sous une météo pourrie (à moins d'un événement/course en particulier)

L'écueil principal pour moi et pour un usage rando serait l'incompatibilité avec les descentes si grisantes en trike.

Comme je le dis, c'est très personnel et je comprendrais tout à fait que quelqu'un trouve son compte à l'utilisation du Veltop dans une optique balade/rando au rythme cool.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 00:44

Merci pour ttes tes réponses
Micke a écrit:

L'écueil principal pour moi et pour un usage rando serait l'incompatibilité avec les descentes si grisantes en trike.
En gros tu penses quelle vitesse max possible avec le veltop en descente. Pour l'instant, moi je suis plutôt petit bras c'est 55 maxi, souvent 45 (et puis le terrain de jeu est limité par chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 08:37

Merci pour ce compte rendu...
bon déjà, j'attendrais d'avoir une maison avec un garage où je pourrais ranger le trike (+ autre bazar) sans avoir à tout démonter, passer une porte sur le champ...
...donc je réfléchirai plus tard... Laughing

Je crains en effet pour la visibilité des angles, virages... et pour mon éclairage presque fixe qui serait derrière le pare-brise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 17:34

on touche au but!
quel plaisir de lire ce compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 21:45

C'est vraiment le post rêvé sur le sujet! Savoir enfin ce que donne un veltop bien adapté à un trike (en plus d'un modèle très proche du mien Very Happy )

Le principe semble être génial pour rouler sous la pluie, sans plus aucun des inconvénients des vêtements de pluie classiques.

Néanmoins, j'ai un petit projet en tête, d'une sorte de verrière, avec une forme un peu semblable, faite en polyester. elle ne serait pas pliable comme un Veltop. Ca transformerait plutôt le trike en une sorte de vélomobile léger, sans les performances aérodynamiques. J'ai vu quelque part une autoconstruction de VC avec quelque chose de semblable sur une vidéo. Le gars faisait des sorties et vélotaffait avec.
Impossible de me rappeler où était cette vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyLun 23 Nov 2009, 22:59

phire a écrit:
Merci pour ttes tes réponses
En gros tu penses quelle vitesse max possible avec le veltop en descente. Pour l'instant, moi je suis plutôt petit bras c'est 55 maxi, souvent 45 (et puis le terrain de jeu est limité par chez moi).

Je pense que ça dépend de la descente... Non je suis pas Normand quoi qu'avec une réponse comme ça, je t'accorde que c'est pas évident Razz

Si tu as une descente avec un bon revêtement, que tu roules avec les protections latérales relevées, je pense pas qu'il ait de soucis aux vitesses que tu annonces. Il faudra juste adapter ton pilotage: le CG est plus haut et surtout je pense qu'à ces vitesses l'influence du vent s'engouffrant d'un coup sous la capote pourrait bien déstabiliser l'engin... Bon faudrait quand même jouer de malchance je te le concède.

J'ai roulé ce soir bien aidé par un fort vent favorable à près de 40 sur le plat sans aucun souci de stabilité ou quoi que soit et cela avec les protections baissées sur un revêtement pas franchement très bon.

Je ferais bientôt un retour plus détaillé sur les conditions venteuses que nous avons en ce moment: la météo a attendu que je sois équipé pour se déchaîner, c'est pas cool ça?

iubito a écrit:
...bon déjà, j'attendrais d'avoir une maison avec un garage où je pourrais ranger le trike (+ autre bazar) sans avoir à tout démonter, passer une porte sur le champ...
...donc je réfléchirai plus tard... Laughing

Je crains en effet pour la visibilité des angles, virages... et pour mon éclairage presque fixe qui serait derrière le pare-brise.
C'est clair que ça prend de la place mais dans mon cas pas plus que la place qu'il prenait avant vu que le système n'est pas plus large. La seule chose, c'est que je peux plus enjamber le trike pour traverser le garage... je vais être obliger de le ranger silent

Armandos a écrit:
on touche au but!
Je te le fais pas dire! Je me suis plus mouillé ce soir en 10 secondes pour aller chercher le courrier qu'en 35 minutes de trike sous une pluie battante!


Didier33 a écrit:
Néanmoins, j'ai un petit projet en tête, d'une sorte de verrière, avec une forme un peu semblable, faite en polyester. elle ne serait pas pliable comme un Veltop. Ca transformerait plutôt le trike en une sorte de vélomobile léger, sans les performances aérodynamiques. J'ai vu quelque part une autoconstruction de VC avec quelque chose de semblable sur une vidéo. Le gars faisait des sorties et vélotaffait avec.
Impossible de me rappeler où était cette vidéo...
Si tu te lances dans le bricolage, fais très attention à la rigidité nécessaire de l'ensemble. Un système qui ne posera pas de problème sur un VC à 2 roues pourrait se révéler catastrophique sur un trike...
Comme tu le soulignes par ailleurs mon montage n'est pas non plus à assimiler à un vélomobile ou du moins pas l'idée que je m'en fais car il lui manquerait alors toute son essence résidant dans ses performances aérodynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyMar 24 Nov 2009, 23:35

J'ai encore bricolé le Veltop et j'en suis à la V5. Cette nouvelle version apporte en plus de la protection pluie, une meilleure tenue au vent et permet de rouler avec les protections latérales même avec un fort vent de travers (40km/h de moyenne et 65 en rafale hier soir...). Quand en plus j'arrive à rouler à plus de 40 sur le plat sans que ça bouge de partout, je sens que je suis plus très loin du but! Je rajouterais les photos des dernières évolutions d'ici ce week-end.

Ah il y a quand même un bémol, avec mes trajets de nuit, le Veltop accentue la différence entre les usagers éclairés et les "ninjas" (piétons, joggeurs, cyclistes... ils recrutent large). En effet, je me suis fait surprendre pas mal de fois par la présence non décelée (ou trop tardivement à mon goût) de ces ninjas à proximité de ma trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
umeme
**
umeme


Messages : 64
Âge : 71
Localisation : BOURNEAU - 85
VPH : ICE QNT (avant 2006) / FUJIN SL
Date d'inscription : 19/07/2008

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyMer 25 Nov 2009, 08:35

......rouler à plus de 40 sur le plat sans que..... ouahou
peut etre qu'avec un parachute de queue ça ira encore plus vite Laughing Shocked
jm
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyMer 25 Nov 2009, 09:22

umeme a écrit:
......rouler à plus de 40 sur le plat sans que..... ouahou
peut etre qu'avec un parachute de queue ça ira encore plus vite Laughing Shocked
jm
Mouarf, j'aurai du préciser que ce n'était pas la vitesse de croisière mais juste une pointe réalisée sur plusieurs centaine de mètre justement pour voir le comportement de l'ensemble! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyDim 29 Nov 2009, 15:37

Je viens de compléter l'album avec ces photos illustrant le montage V5 qui est désormais windproof en plus d'être pluieproof Laughing

En effet, les conditions climatiques actuelles m'ont permis de tester le système par temps très venteux ce qui est plutôt rare ici (40km/h de moyenne et 70 en rafale au pire). Si le Veltop me donnait déjà toute satisfaction pour ce qui était de la protection face à la pluie, mes premières sorties avec un fort vent m'ont vite obligé à faire le constat suivant: les protections latérales ne sont pas assez rigides et se mettent à battre au vent lorsque celui-ci est de coté. Dans le pire des cas, je me suis retrouvé avec la protection latérale venant jusqu'à mon visage (l'arceau arrière n'empêchant pas la rotation autour de l'axe du porte bagage).

Bon ça n'a jamais été dangereux au point d'avoir une influence sur la trajectoire, mais dû me résoudre à remonter les protections pour finir ce trajet. J'aurai bien aimé continuer à profiter de l'avantage aéro de l'ensemble sous ce vent...

Depuis, j'ai donc monté un système différent à l'arrière, qui maintient les arceaux à l'horizontale (j'ai rajouter un tendeur pour éviter que le vent ne fasse ressortir des logement prévus à cet effet). C'était en fait le système initialement prévu par Veltop sauf qu'il était positionné sur les arceaux de la capote.

A cela, pour tendre les protections latérales, j'ai installé façon bricolo du dimanche, deux tendeurs entre le bas de la protection latérale et le garde boue. Le résultat est nickel! C'est assez rigide pour ne plus se balader au vent et assez mou pour permettre les virages très serré sans tout arracher.

Bref ça y est, je peux désormais aborder ce que je considère comme le pires conditions de vélotaf à savoir pluie et vent dans une sérénité complète. Je suis juste heureux
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! EmptyDim 29 Nov 2009, 20:53

Drôlement intéressant tout çà!

je suis moi même à la recherche d'une solution veltop sur mon Bacchetta ; mais à priori le modèle que j'ai acheté d'occasion, ne convient pas .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catrike veltopé : essai transformé ! Empty
MessageSujet: Re: Catrike veltopé : essai transformé !   Catrike veltopé : essai transformé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike veltopé : essai transformé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike Road veltopé
» Tours de roues en Catrike 700
» Quel Catrike choisir ?
» Le post des Girondins
» Choix Catrike Pocket ou Ice Aventure ou Sprint?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: