Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Impact écologique du rasage

Aller en bas 
+30
pasteque
tontonjoe
JNZ
gro
hbourj
TroisL
poupa
Vanessa
figaro
Flaneur
LoRan(s)
laf_ange
Jean Thevenet
A2piR
Jéjon
ajja
el gato
le cam jean-pierre
zouav
Jerome a Nantes
Edlamouette
PaulNizan
Armandos
iubito
herve
M
Fleur
hysope
marau
Sparv
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 20:42

Depuis que j'ai finit ma dernière bombe de mousse à raser, je me rase à l'eau. Avec des lames de bonne qualité, pas de problèmes. (Je prends des Gillette Mach 3 turbo, bien meilleures que les Wilkinson 3 lames).

J'ai ainsi diminué l'impact écologique de l'entretien de l'espèce de forêt amazonienne qui me tient lieu de visage. Mais puis-je faire plus?

Étant jeune stagiaire bien sous tout rapport, je dois garder ma pilosité faciale à un niveau quasi féminin. J'ai pratiqué l'abandon en friches, ça tient chaud l'hiver, mais ce n'est pas socialement possible.

J'ai plusieurs solutions devant moi:
- le rasoir à lames jetables haut de gamme et l'eau (solution actuelle)
- le rasoir à lames jetables bas de gamme avec mousse et une consommation impressionnante de coton, désinfectant et autres, voir points de suture et morphine pour survivre.
- la même chose que les deux précédentes, mais avec un rasoir entièrement jetable
- la combinaison électrique + manuel. La consommation de lames sera nettement diminué (divisée par 5: de 1,3 lame par semaine à 1 par mois), mais il va y avoir utilisation d'énergie et utilisation d'un bidule électronique non réparable, et à batterie (parce que si j'ai un rasoir électrique, je veux la batterie!).
- Les coupes-choux à l'ancienne sont introuvables; les coupes-choux modernes sont à lame amovible, n'ayant aucun avantage sur les rasoirs modernes.

D'un point de vue écologique, quelle est la meilleure solution?

L'aspect financier n'est pas un gros problème, je suis déjà saigné par l'achat des lames.

EDIT: les conseils des filles sont bien entendu les bienvenus, SAUF SI IL S'AGIT D'EPILATION.
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 20:53

rasage pour quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 20:56

Depuis quand les barbus ne sont pas toléré ?

Un coup de tondeuse par semaine maxi.
Ma tondeuse doit avoir 10-50 ans facile.

Bon quelque part il y a des points plus énergivore...
Chauffage 2-3 stère de bois par an,
Transport : - 3000 km en voiture / an,
Bouffe végétarienne.
Une fois ces trois point résolus... le reste est détail.

a+

Jeff (trop fainéant pour se raser)
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:05

hysope a écrit:
Depuis quand les barbus ne sont pas toléré ?

Depuis que je suis stagiaire. j'essaie de faire bonne impression, ce qui veux dire éviter l'aspect SDF. Et il m'est impossible d'avoir une allure civilisée uniquement à la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9532
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:07

Sparv a écrit:
EDIT: les conseils des filles sont bien entendu les bienvenus, SAUF SI IL S'AGIT D'EPILATION.

N'importe quelle fille te confirmera que l'épilation ralentis la pousse et diminue la fréquence des épilation alors qu'au contraire le rasage renforce le poil et accélère sa repousse avec pour conséquence d'augmenter la fréquences des rasages et par conséquent d'augmenter ton impact écologique.

Il faut assumer ses convictions et souffrir pour être belle ecolo.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:07

J'avais ramené cela suite à une commande d'un ami il y a quelques années (du vieux campeur):
Impact écologique du rasage 729428808_L
Gyroscopique. Pas sûr que cela existe encore... quant à l'efficacité, pas testé.

On n'est tout de même pas le 1er avril... (cela me rappelle un vieux fil d'anthologie sur l'épilation, peut être une solution l'épilation définitive)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:10

Sparv a écrit:


Étant jeune stagiaire bien sous tout rapport

Ça c'est toi qui le dit ! Wink

Et sinon, un bon vieux savon de Marseille, de l'eau et pour les coupe chou, demande à un coiffeur ou mieux à un barbier, pourras peut-être t'en trouver un.
En même temps vu les rares fois où je me rase...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:29

A 16 ans, je suis parti 13 jours en Roumanie... on m'avait prévenu, y'aura peut-être pas d'eau, d'électricité là où allait loger.
Finalement y'avait de l'eau et de l'électricité, mais le rasoir électrique n'avait pas fait le voyage avec moi.

Au bout de 10 jours, "Tiens, Sylvain, tu t'es pas rasé ce matin?! - ça fait 10 jours!"
donc ça veut dire que ça me va pas trop mal... depuis je n'ai jamais retouché au rasoir électrique.
Une petite tonte de temps en temps (tous les 2 mois?)

J'ai donc fait ma dernière année de lycée, mon IUT, mon stage, mon boulot... barbu geek (au lycée, 2-3 gars avaient décidé comme moi de ne plus se prendre la tête chaque matin)
bon, depuis y'a les cheveux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:32

a la bougie (allumée of course)
,c'est efficace et ca cauterise
bon faut aimer l'odeur de poils grillés et gaffe aux cils

T'es sur de n'avoir que ce problème en tant que stagiaire?
Si ton référant nous lit,c'est pas uniquement ta barbe qui va desservir ta cause...

Tu fais un stage d'estheticien glabre?
Revenir en haut Aller en bas
PaulNizan
**



Messages : 118
Date d'inscription : 18/05/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:39

X


Dernière édition par PaulNizan le Ven 25 Mai 2012, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 21:40

Intéresse-toi plutôt à l'impact écologique de ton stage, tu pourras garder ta barbe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 22:16

Sparv a écrit:
- le rasoir à lames jetables bas de gamme avec mousse et une consommation impressionnante de coton, désinfectant et autres, voir points de suture et morphine pour survivre.
- t'as pensé à mettre des points en dextérité et en constitution ?
;p
Revenir en haut Aller en bas
Jerome a Nantes
Débutant(e)
Jerome a Nantes


Messages : 25
Âge : 47
Localisation : Plaisance du Touch, haute garonne
VPH : Seiran 26" USS
Date d'inscription : 22/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 22:26

Perso je continue avec les rasoirs moderne par contre j'utilise un blaireau avec du savon (très longue durée comparées aux bombes de mousse)

Le forum de référence pour le rasage à l'ancienne (hautement addictif) :
http://coupechouclub.cultureforum.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://madeinthegarage.com
Invité
Invité




Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 22:44

Jerome a Nantes a écrit:
Le forum de référence pour le rasage à l'ancienne (hautement addictif) :
http://coupechouclub.cultureforum.net/
- OK, merci.
mais comme je ne kiffe pas plus que cela le rasage, je vais m'éviter une addiction. ;]
Revenir en haut Aller en bas
zouav
**
zouav


Messages : 112
Âge : 57
Localisation : lyon 3
VPH : Azub Ibex, CycleGenius CGX , Ice Vortex +
Date d'inscription : 01/08/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 23:06

il y a un peu plus de 10 ans je me suis posé la même question car a chaque rasage j'usai une lame que je jetait car elle n'était plus utilisable et si je voulais être encore doux le soir je devais recommencer
j'ai été voir une esthéticienne cela a été tees douloureux (la première épilation a dure + de 4 h)au début mais au bout de quelques mois tout et rentre dans l'ordre et maintenant un petit coup d' epilateur électrique 1 a 2 fois par semaine et tout va bien
tout les matin j'ai droit a plein de câlin de ma compagne sans qu'elle ait les joues en feux je suis en train de faire la même chose pour le petit cheveux du cou
mon entourage féminin trouve cela super .
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 23:10

C'est dingue, je balance un sujet à la gomme, et voilà que des infos intéressantes apparaissent.
Impact écologique du rasage Cool
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 23:25

un sujet rasant :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 23:26

Jerome a Nantes a écrit:
Perso je continue avec les rasoirs moderne par contre j'utilise un blaireau avec du savon (très longue durée comparées aux bombes de mousse)
mon compagnon utilisait blaireau avec savon à barbe dans le petit bol en plastoc (pour faire la tambouille avec le blaireau), puis maintenant il en est au savon (de Marseille) appliqué aux doigts parce qu'il a fini par se lasser du blaireau ; le tout avec un rasoir actuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMar 01 Déc 2009, 23:27

Il y a même le bandeau du haut qui s'y met :

Rasage Pubis Homme
Soyez irrésistiblement doux avec les nouveaux rasoirs Braun Series !
www.braun.com/Rasoir_Braun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
ajja
*
ajja


Messages : 52
Âge : 66
Localisation : Chambéry
VPH : Catrike Speed pour lui, Road pour elle
Date d'inscription : 12/11/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMer 02 Déc 2009, 00:15

Jerome a Nantes a écrit:
Perso je continue avec les rasoirs moderne par contre j'utilise un blaireau avec du savon (très longue durée comparées aux bombes de mousse)

Le forum de référence pour le rasage à l'ancienne (hautement addictif) :
http://coupechouclub.cultureforum.net/

j'ai adopté ce mode de rasage depuis quelques temps, et je confirme, c'est très hautement addictif.... Impact écologique du rasage Triste6

j'en suis à plus d'une demi douzaine de coupe choux, quelques crèmes et savons à raser et j'attends toujours avec impatience le moment du prochain rasage Impact écologique du rasage 782111 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMer 02 Déc 2009, 10:03

Fleur a écrit:
Le rasage renforce le poil et accélère sa repousse avec pour conséquence d'augmenter la fréquences des rasages.
À ma connaissance, tout cela est un mythe. Quand on commence, ado, à se raser, on constate en effet un renforcement du poil ; mais il est évidemment dû à la puberté elle-même, et non au rasage. Quand on se rase rarement, comme moi, on peut croire que la repousse est ralentie ; mais c'est simplement qu'entre le poil long de 0,5 mm et celui d'1 mm, certains vivent une transfiguration, alors que de 5 à 5,5 mm, même un yéti comme Sparv n'affiche pas de différence.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMer 02 Déc 2009, 10:27

Après une épilation (avec arrachage de la racine) le poil repousse à partir de l'extrémité soit plus fin

Après rasage il continue de pousser normalement donc dans le corps du poil soit plus gros


Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMer 02 Déc 2009, 10:38

Oui, l'extrémité est évidemment tronquée par la coupe, donc plus grosse et agressive que la pointe d'un poil non agressé, non instruit encore de l'implacable sauvagerie du monde extradermique. Mais le bulbe pilaire ne va pas, comme on le croit souvent, réagir à la casse de son cadre nouille en surdimensionnant la production de la gamme 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMer 02 Déc 2009, 10:57

M a écrit:
Gyroscopique.

j'en ai un !

c'est un internaute qui m'en avait fait cadeau, je ne me rapelle plus qui mais il m'a fait vraiment un bon cadeau... je lui avait envoyé pour le remercier des CD avec des chants d'oiseaux et des paysages sonores qui n'existent d'ailleurs plus, et son rasoir mer sert quand je passe plusieurs semaine dans des lieux sans électricité.
l'engin étant rare j'en économise l'usage.
autrement j'utilise un rasoir à pile rechargeable. Parfois j'espace mes rasages à une semaine, c'est globalement ce qui fait le moins utiliser.


mon point de vue sur les mousses et les crêmes de rasage:

ÇA PUE. c'est d'ailleurs un motif de refus de serrage de main, au même titre que le refus de bise des femmes à pâte à peau...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage EmptyMer 02 Déc 2009, 11:02

Jéjon a écrit:
réagir à la casse de son cadre nouille en surdimensionnant la production de la gamme 2010.


"fendre un cheveu en quatre"

là, tout s'éclaire.

Impact écologique du rasage Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact écologique du rasage Empty
MessageSujet: Re: Impact écologique du rasage   Impact écologique du rasage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact écologique du rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rasage écolo.
» Empreinte écologique
» Impact carbone de mes différents moyens de transport
» De l'électricité en général (production, consommation, impact et avenir))
» Gaspillage.........ecologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: