Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?

Aller en bas 
+8
Casimir
pollux
JNZ
Dolmen
el sombrero
Tioub
Leloublan
franck le meunier
12 participants
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyLun 04 Jan 2010, 23:18

bonjour,

sur mon trike performer le siège est fixer au cadre par des boulons, coté gauche la patte du siège est directement relier au cadre, coté droit devant la patte il y a la roulette .

mon problème et que ces boulon se desserre très rapidement, j'ai bien essayé le frein filet mais sans résultat, je pense que les filet on etait graissé, j'ai bien tenté de retirer la graisse mais sans trop de résultat.

quelqu'un a une idée de ce que je pourrai faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyLun 04 Jan 2010, 23:33

Pour degraisser l acetone et apres de la loctite qualite forte

il y as aussi l ecrou et contre ecrou

mais le mieux c est un ecrou avec bague en nylon ,type NYLSTOP inox ou zingue
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyLun 04 Jan 2010, 23:37

'soir
tu as mis le frein filet sur les filets de la vis ?

un boulon c est une vis et un ecrou , c est la vis qui desserre je pense , tu peut mettre un rondelle crantée .

si c est un ecrou , tu peux ajouter un second ecrou .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMar 05 Jan 2010, 09:34

franck le meunier a écrit:
bonjour,

sur mon trike performer le siège est fixer au cadre par des boulons, coté gauche la patte du siège est directement relier au cadre, coté droit devant la patte il y a la roulette .

mon problème et que ces boulon se desserre très rapidement, j'ai bien essayé le frein filet mais sans résultat, je pense que les filet on etait graissé, j'ai bien tenté de retirer la graisse mais sans trop de résultat.

quelqu'un a une idée de ce que je pourrai faire ?

-----------------------------------------------------------------------------------------
Problème résolu ! -Problème résolu ! -Problème résolu ! -Problème résolu ! -
-----------------------------------------------------------------------------------------

Salut Franck,

Avec mon poids,j'ai eu le même problème que toi avec mon G-Force,mais .....presque de suite.
C'était très agaçant,voire préoccupant (siège qui grince en bougeant + peur de perdre la vis).

Le poids du barda pesant sur le porte-bagage venant en porte-à-faux sur l'arrière du siège n'avait rien arrangé (=mon trike est supendu!).

En premier lieu:
Pour accèder facilement à la vis de droite:J'ai pratiqué un léger dégagement dans le bord des flancs de la roulette,juste assez pour y passer la clé de serrage.
Mais je devais serrer ou vérifier à chaque sortie......

Les pas de vis ont vite souffert en prenant du jeu.
La loctite antidesserage ne pouvait plus suffire.


En second lieu:
Et en rentrant de mon premier périple,
j'ai résolu le problème définitivement en supprimant totalement les pas de vis (à droite et à gauche)
en passant un foret de (8mm?) de part en part (9 cm ???de long),
pour y placer une bonne grosse vis (tête hexagonale) et un boulon antidéserrage.

----------------------
Conclusions:
-Cela m'a permis de serrer très fort,mais en permettant toutefois un peu de laxité pour règler l'inclinaison du siège.
-Ca ne bouge plus du tout :je ne controle plus depuis!!!!!

j'ai des photos.... dans un coin???.....sinon j'en ferais d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMar 05 Jan 2010, 14:01

el sombrero a écrit:


-----------------------------------------------------------------------------------------
Problème résolu ! -Problème résolu ! -Problème résolu ! -Problème résolu ! -
-----------------------------------------------------------------------------------------

Salut Franck,

Avec mon poids,j'ai eu le même problème que toi avec mon G-Force,mais .....presque de suite.
C'était très agaçant,voire préoccupant (siège qui grince en bougeant + peur de perdre la vis).

je me retrouve la dedans, problème apparu des la première sortie, nos trike se ressemble beaucoup même si le mien n'a pas de suspension, je vais d'abord essayer de dégraissage a l'acétone, et si ça ne marche pas, je prendrais ta solution, c'est radicale, mais si ça marche alors pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMar 05 Jan 2010, 20:22

Je pense qu'il faudrait tester un écrou frein comme le dit Leloublan avant de percer plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMar 05 Jan 2010, 21:11

D'origine les écrous sont déjà enduits de produit-frein.

En fait la longueur et le diamètre des vis sont trop réduits.+++++
C'est un problème de conception,à l'évidence.



Je n'ai pas retrouvé les photos d'origine....


---------------------------------------------------------------------------------
Franck,en veux-tu des explicites?
--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMer 06 Jan 2010, 21:13

el sombrero a écrit:
D'origine les écrous sont déjà enduits de produit-frein.
ha bon ? ben là j'en apprend une !

Citation :
En fait la longueur et le diamètre des vis sont trop réduits.+++++
C'est un problème de conception,à l'évidence.
La longueur, je veux bien, mais le diamètre des vis, vu que c'est normalisé (M3, M4, M5,…) permet moi de douter. Où alors je ne comprend pas.
J'ai eu le même soucis sur l'orca au début, mais à force de resserrer dans l'alu, ça a fini par ne plus se desserrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 07 Jan 2010, 09:33

JNZ a écrit:
el sombrero a écrit:
D'origine les écrous sont déjà enduits de produit-frein.
ha bon ? ben là j'en apprend une !

Citation :
En fait la longueur et le diamètre des vis sont trop réduits.+++++
C'est un problème de conception,à l'évidence.
La longueur, je veux bien, mais le diamètre des vis, vu que c'est normalisé (M3, M4, M5,…) permet moi de douter. Où alors je ne comprend pas.
J'ai eu le même soucis sur l'orca au début, mais à force de resserrer dans l'alu, ça a fini par ne plus se desserrer.

Certains éléments de mon trike ne sont pas en côtes métriques,mais en inches.....comme par exemple les roulements des roues avant,leur axe,leurs boulons nylon......

Par contre,j'ai bien percé au diamètre mètrique vu que j'avais en stock le boulon correspondant.
(j'utilise le pied à coulisse très fréquemment lors de mes bricolages).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyVen 08 Jan 2010, 19:37

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Axe_an10
Dans un premier temps,j'avais pensé qu' un axe démontable (en bas sur la photo) serait pratique pour exploiter la pliabilité de mon trike (car suspendu),
en utilisant tout naturellement pour cela les entretoises que je possède déjà pour les roues de mes rollers,sur un axe de roue avant à serrage rapide.

mais.....le problème:
la chaine est coincée entre la roulette et une bride qui l'empêche de s'en échapper.
Autrement dit ,il me faut dévisser la roulette avant de pouvoir démonter la patte avant du siège.
Au final:pas de vrai intérêt:ça reste fastidieux.
De plus:l'accès n'était pas très facile sous le siège avec mes gros doigts,et la présence de mes sacoches latérales.

----------------------------------------------------------------------
Procédure:
J'ai percé délicatement de part en part,en supprimant le filetage,
car les 2 parties de filetage D et G étaient indépendantes.

+ Si il y avait eu continuité dans le filetage
(on peut facilement le vérifier avec une vis :mais c'est un coup de pot..........?!),
j'aurais bien sûr simplement utilisé une vis filetée sur toute sa longueur.

Mais dans mon cas,j'ai utilisé une vis pil-poil non filetée sur toute la partie qui rentrera dans le cadre (en haut sur la photo) :
résultat:.....plus aucun jeu!!!!

Attention au bimétalisme toutefois:bien gaver de graisse.

N.B.:
Je n'avais pas encore le très joli axe inox (visible sur la photo),et d'emblée à la bonne taille,récupéré d'un pochon d'axes* pour trotinette vendu chez D4 ou tous fournisseur de Rollers et/ou de Patinettes.
Je lui préfère néanmoins la vis munie de l'écrou antidéserrage nylon,pour sa fiabilité.

*:exactement la bonne taille (pour les petits modèles pour l'axes de mon armotisseur arrière!!!

J'ai commencé à percer avec un forêt d'un diamètre plus réduit,en augmentant régulièrement le diamètre de perçage d'un demi milimètre à chaque fois.
On obtient ainsi une bien meilleure qualité d'usinage,et éventuellement,un rattrapage d'allignement des 2 parties filetées D et G de départ.
-----------------------------------------------------------------------------------
Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Axe_an11
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyVen 08 Jan 2010, 23:17

salutations,

si le frein filet ne suffit pas, passez donc au scelle roulements... y'en a du très bon chez loctite, c'est en général un produit vert, et c'est environ 5 fois plus costaud que le frein filet.
personnellement, j'ai réussi à péter un boulon de 6mm qui était enfilé dans un tarraudage de 8 mm de profondeur. le boulon a casé avant le scelle roulement.

pas de doutes, ce produit fontionne à merveille. mais le risque de ne plus pouvoir dévisser le jour où on le souhaitera existe..
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMar 19 Jan 2010, 11:06

franck le meunier a écrit:
bonjour,
mon problème et que ces boulon se desserrent très rapidement

Quel mécanique résisterait à une montée journalière des pavés de Cassel ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3759
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMer 20 Jan 2010, 12:11

Percer un trous dans le boulon (sans passer par le centre) et le coincer avec un bète bout de fil de fer.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 294
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMer 20 Jan 2010, 12:27

En image ça donne ça pour freiner un écrou durablement :

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Ecrousfreiness

Il existe des pinces spéciales, mais on peut se débrouiller avec une pince à bec fin :

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? 846145215l
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMer 20 Jan 2010, 20:28

pour le moment j'ai dégraissé, avec de l'alcool a brulé n'ayant que ça, ensuite j'ai soigneusement enduit tout le filetage de frein filet, et pour faire bonne mesure j'ai rajouté une rondelle cranté de chaque coté.

j'ai fait ça samedi, jusqu'à maintenant ça tient.
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyMer 20 Jan 2010, 20:33

W-Jean-Marie a écrit:
franck le meunier a écrit:
bonjour,
mon problème et que ces boulon se desserrent très rapidement

Quel mécanique résisterait à une montée journalière des pavés de Cassel ? jocolor


toi tu peux imaginer, mais je pense que les autres ne peuvent pas imaginer a quelle point un passage sur la grand place de cassel en trike peut-être une horreur pale

les pavé doivent bien dater d'avant guerre, ils sont bien arrondis, souvent plus du tout horizontal, et en plus il y a plein de raccord, un pneu course passe facilement dans les joints.

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 09:51

Le frein filet et.....la graisse ne sont pas forcément incompatibles.
Attention au bimétalisme s'il n'y a plus de graisse!!!!



Mais quand les vis ne sont pas assez longues d'origine pour supporter les efforts demandés....

Franck,pense bien que les vis au départ étaient DEJA enduites de frein-filet (le "bleu").
Ce n'est pas en re-mettant plus de frein-filet que tu compenseras efficacement le jeu dans le filetage provoqué par le desserement de la vis.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 10:24

laf_ange a écrit:
Percer un trous dans le boulon (sans passer par le centre) et le coincer avec un bète bout de fil de fer.

LAF ! ! ... !

Attention LAF va dégoupiller jocolor
Revenir en haut Aller en bas
umeme
**
umeme


Messages : 64
Âge : 71
Localisation : BOURNEAU - 85
VPH : ICE QNT (avant 2006) / FUJIN SL
Date d'inscription : 19/07/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 11:10

en plus du fil à freiner déja évoqué, il existe aussi l'écrou à créneaux...un trou au bon endroit dans la vis, une goupille et lécrou et ça ne bouge plus

jm
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 13:17

el sombrero a écrit:
Le frein filet et.....la graisse ne sont pas forcément incompatibles.
Attention au bimétalisme s'il n'y a plus de graisse!!!!



Mais quand les vis ne sont pas assez longues d'origine pour supporter les efforts demandés....

Franck,pense bien que les vis au départ étaient DEJA enduites de frein-filet (le "bleu").
Ce n'est pas en re-mettant plus de frein-filet que tu compenseras efficacement le jeu dans le filetage provoqué par le desserement de la vis.

Bon courage!


sur les vis tenant le siège il n'y en avais pas, j'en suis sur aucun résidus, d'autant plus qu'il est arrivé non monté.

pour le coté bimetal, le cadre est en acier, et les vis en acier aussi, donc je ne pense pas que ça pose de probleme, par contre je pensais pas que la graisse et le frein filet pouvait etre compatible.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:38

el sombrero a écrit:
Le frein filet et.....la graisse ne sont pas forcément incompatibles.
Le propos est étonnant, il s'appuie sur quoi ?

j'en étais resté à :

La graisse comble les vides et empêche l'infiltration de l'air + eau => oxydation
le frein filet comble les vides et créé une liaison mécanique supplémentaire (mais surmontable) => anti-desserrement
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyJeu 21 Jan 2010, 19:33


- le bimétalisme c'est le mal, surtout avec un cadre en alu... :\

*part monter une émulsion graisse et frein-filet*


merdum, suffit pas de le taper. :\\
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? EmptyVen 22 Jan 2010, 11:48

arafolie a écrit:
el sombrero a écrit:
Le frein filet et.....la graisse ne sont pas forcément incompatibles.
Le propos est étonnant, il s'appuie sur quoi ?

j'en étais resté à :

La graisse comble les vides et empêche l'infiltration de l'air + eau => oxydation
le frein filet comble les vides et créé une liaison mécanique supplémentaire (mais surmontable) => anti-desserrement

Les vélocistes pro. pourront sans doute confirmer?!

(bien sûr ,je ne parle pas du frein filet qu'on applique tout liquide sur le filetage en se dépêchant de visser le tout,
mais du frein filet qu'on laisse sècher au préalable,comme sur les vis de freins à disque (rotor,étrier....).

-----------------------------
Celui qui n'a jamais été confronté par exemple au foirage d'une vis de rotor totalement rouillée quand on veux changer son rotor,ne peux pas en percevoir le réel intérêt.
Car devoir jouer ensuite et de la perceuse et du taraud pour rattrapper le coup,c'est pas cool.

------------------------------
Je ne suis pas le seul à bien graisser (avec une graisse résistante à haute température ,qui plus est.....luxe?!) ces vis de rotor avant de les visser.
Et....elles ne se désserrent jamais toutes seules.

Par contre,quel plaisir quand ça se désserre normalement,pour l'entretien!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?   Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter qu'un boulon ne se desserre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter Orange et Avignon ?
» Comment éviter les bulles d'air dans les angles
» Autocollant pour vélomobile (éviter les questions trop répétitives)
» Guidon USS qui se desserre
» boulon de patte de fixation du dérailleur de mon Trice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: