Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Météo capricieuse et glissades sur les routes

Aller en bas 
+12
Papy volant
Tioub
Vindwa
Snickers
cavallo pazzo
Calcoran
iubito
Kapello
Zythum
Sparv
O'Leave
L'Oli
16 participants
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyMer 06 Jan 2010, 20:05

Je me gausse en regardant les info et tous ces voituristes des régions dites clémentes qui n'ont pas de pneus hiver et qui sont coincé à la moindre pente. les pneus hivers ne sont pas des pneus exclusivement pour la neige est sont recommandés dés que la température passe sous les 8°. On ne le répètera jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4410
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 00:22

L'Oli a écrit:
Je me gausse en regardant les info et tous ces voituristes des régions dites clémentes qui n'ont pas de pneus hiver et qui sont coincé à la moindre pente. les pneus hivers ne sont pas des pneus exclusivement pour la neige est sont recommandés dés que la température passe sous les 8°. On ne le répètera jamais assez.

Certes, mais bon, chez schwalbe, je n'ai pas trouvé la version "hiver" des marathon+.
Sûr, à bordeaux, c'était la grande patinoire ce matin, je manque un peu d'habitude, mais j'aurai été déçu de rater le spectacle. Il y a des matins qui donnent envie d'aller au travail avec un chemin pareil.
Météo capricieuse et glissades sur les routes Dsc09610

... ah tu parlais des voitures, oups !

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 00:32

Attention! Corrélation n'implique pas causalité! Le poil dans la main bloque beaucoup plus de gens à la maison que la neige, qui sert d'excuse bien pratique.


Dernière édition par Sparv le Jeu 07 Jan 2010, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 06:17

L'Oli a écrit:
Je me gausse en regardant les info et tous ces voituristes des régions dites clémentes qui n'ont pas de pneus hiver et qui sont coincé à la moindre pente. les pneus hivers ne sont pas des pneus exclusivement pour la neige est sont recommandés dés que la température passe sous les 8°. On ne le répètera jamais assez.
Le hic c'est que dans une région comme Bordeaux, la journée, les températures sont souvent supérieures à tes 8 ° et les pneus hiver se dégradent très vite.
Bref pas très rentable dans nos contrées.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: ma qué   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 09:06

C'est pas des pneus neige qu'il faut... C'est pas de pneus larges. Avec le C15, je passais partout et sans pneus neige.
Mais que j'aime à voir le spectacle des grosses voitures chaussées d'énormes pneus ne pas monter la moindre pente et glisser dans l'autre grosse voiture, ou le fossé, ou le ravin. Déjà, l'on voit les vautours qui salivent. Tout le monde le sait, les morts d'après les fêtes, ils sont gras, gros et sentent encore une peu des alcools fins (vins du pays du Gard et 33 export) dans ils se gobergèrent tantôt.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:04

lol kapello!

je me suis marré aussi lundi matin, routes pas dégagées... j'ai roulé dans les traces des voitures, traces gelées, et autour les tas de neige qui glissent... hé bein je me suis dit que j'allais faire un embouteillage (après les débouteillages des fêtes)... les voitures derrière allaient moins vite que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:12

Le plaisir de la conduite gamelle sur glace en trike:
https://www.youtube.com/watch?v=f8vh9IIx89U

Note: ce n'est pas moi, hein, j'ai déjà fait quelques tête-à-queue, mais aucune gamelle hivernale à mon actif.


Dernière édition par Calcoran le Ven 08 Jan 2010, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 16:32

Pour les pneus hiver: Marathon winter, conti winter contact, et d'autres qui vont bien, tant que le profil se vide tout seul. Les dureme seront mon prochain test.

Pour les voitures: j'ai fait tout l'été en pneus hiver, j'avais un train à finir, et en 4'000 km je n'ai pas pu leur retirer quoi que ce soit de mesurable, même pas 0.3 mm, rien! Avec 7-8 mm à user, cela fait déjà un joli kilométrage possible. Ok, il a fait bien plus de 8°C cet été. L'excuse ne tient plus depuis l'arrivée des chaînes de carbone longues, de la silice et de diverses améliorations apportées depuis 10-15 ans.
Et lorsque l'on use les pneus hiver, ceux d'été ne s'usent pas, eux. Le surcoût est donc une très mauvaise excuse, juste pour s'autoriser à ne rien faire.

Le poids croissant des voitures est aussi une raison souvent oubliée: une C3 Picasso (ou une Polo) est largement plus lourde qu'une Passat première du nom, c'est du grand n'importe quoi.

Un Combi VW de 1968 fait le poids d'une Polo actuelle, 9 places contre 5. Belle évolution, et après on se demande pourquoi l'on tire tout droit sur la glace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 17:37

Et pourquoi ça coute cher ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 18:17

J'ai aussi utiliser des pneus hivers toute l'année sur ma twingo...mais elle ne fesait pas beaucoup de km et peu d'autoroute.
J'utilise des pneus "tous temps" sur ma voiture actuelle toute l'année aussi. Il est clair que sur la neige, le grip n'a rien à voir avec les pneus été...sans toutefois être équivalent aux pneus hivers.
Coté usure, c'est comparble au pneu été en durée de vie. Il sont seulement un peu plus cher !

Coté vélo, j'enviseage éventuellement du Marathon Winter. Le froid et la neige étant trés présent cette année. Les expériences serait les bienvenues...
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 21:40

Je me suis équipé d'une paire l'hiver dernier, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, tellement ça change la vie du cycliste hivernal.
Après quelques tours de roues prudents pour tester les sensations et l'efficacité des pneus, je me suis vite aperçu qu'ils permettent de rouler presque normalement dans la plupart des situations, tout en restant plus prudent qu'en temps normal.
Un petit danger: quand on met pied à terre à l'arrêt, on n'a pas forcément conscience de l'état du sol pour une semelle non cloutée: risque de glissade, donc.
Quelques limites d'efficacité:
- si la couche de neige fraîche est épaisse, les clous ne sont guère utiles, il vaut mieux un pneu à gros crampons
- si la neige mouillée garde des traces de pas et d'ornières avant de regeler, la conduite devient beaucoup plus délicate, mais reste possible, à allure réduite
Comme ici le 24-12 dernier:Météo capricieuse et glissades sur les routes 1262896191*Météo capricieuse et glissades sur les routes 1262896263
On peut le gonfler au max pour minimiser un peu le contact des clous sur le bitume si nécessaire, mais dans tous les cas, le rendement est moins bon qu'un pneu classique et est accompagné du chant des clous (sur le bitume seulement).
Eviter aussi les démarrages trop secs et coups de frein rageurs/dérapages pour ne pas desceller les clous de leur gangue de caoutchouc.
Comme ici (sans coups de frein ni démarrages secs, pourtant): Météo capricieuse et glissades sur les routes 1262896564*Météo capricieuse et glissades sur les routes 1262896794
A noter qu'il est possible d'en remettre de nouveaux en place.

Je suis conquis, équipé de ces pneus, le niveau de stress en conditions hivernales est en chute libre.
Attention quand même à l'excès de confiance, ils ne sont pas infaillibles


Dernière édition par Vindwa le Dim 17 Jan 2010, 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyJeu 07 Jan 2010, 22:14

En Normandie , il est loin le temps ou on avais un train de thermocontact et de cloutés .budget auto serré !
La marie a deposer des sac de sel ... de 2,5kg !
Dur aussi par les temps qui courrent d aller risque de mettre au fossé l unique voiture de la famille , assurée au tiers .
Mais c est vrai c est rigolo de voir les gens patiné , alors qu il faut demarré en seconde , cela ne s apprends plus a l auto ecole .
Meme les trains sont Ko par la neige , cela s accumule en dessous , gelant les conduite d air .
Ma famille de Metabief as eu grand froid qd meme -17° , serrure de la maison gelée de l interieur ... et faut toujours peller le matin !Météo capricieuse et glissades sur les routes Icon_razz Météo capricieuse et glissades sur les routes Icon_razz Météo capricieuse et glissades sur les routes Icon_razz

Pour mes pieds , j ai des salomons semelle marron , accroche terrible sans se remplir de neige ,je depassais tt le monde en marchant , quasiment a 4 pattes les parigo ce matin !( tout est archi sablé gravilloné , meme les quais de metro ! ca va une journée , mais le lendemain le dégelé deviens verglas )

J ai pas encore tester le velib on ice , mais qq velo roulaient qd meme )
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyVen 08 Jan 2010, 11:02

à Tioub
Métabief:-17°C ..
la bas c'est "normal" .. les Jurassiens sont habitués et équipés.
parce que cette nuit:
-18° pres de Chartres et - 19 à Brétigny/orge:eux ..ne sont pas habitués ni équipés!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyVen 08 Jan 2010, 11:41

j'ai testé sur le speed le maxxis holy roller 37x451 sur le trike au lieu du kojack lisse et du primo comet. C'est bcp mieux dans la neige fraîche. Par contre rendement pas terrible sur le bitume!

il est dispo chez velo9 pour info
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyVen 08 Jan 2010, 12:21

Papy volant a écrit:
- 19 à Brétigny/orge:eux ..ne sont pas habitués ni équipés!
Papy volant

Je vois la station d'ici.
Il est vrai qu'en plus, il y avait un brouillard à couper au couteau (selon la formule consacrée).
Mais, ne t'en fais pas, PV, c'est moins pire que tu ne crois, les champs d'aviation sont généralement installés sur des surfaces assez planes...
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyVen 08 Jan 2010, 18:24

Kapello a écrit:
C'est pas des pneus neige qu'il faut... C'est pas de pneus larges. Avec le C15, je passais partout et sans pneus neige.
Mais que j'aime à voir le spectacle des grosses voitures chaussées d'énormes pneus ne pas monter la moindre pente et glisser dans l'autre grosse voiture, ou le fossé, ou le ravin. Déjà, l'on voit les vautours qui salivent. Tout le monde le sait, les morts d'après les fêtes, ils sont gras, gros et sentent encore une peu des alcools fins (vins du pays du Gard et 33 export) dans ils se gobergèrent tantôt.

Voilà bien encore des médisances intolérables, et je me dois d'intervenir. Une ironie de mauvais aloi est en train de porter atteinte à des milliers de personnes. Alors non, le Languedoc ne fait pas que du gros rouge qui tache. Il y a des vins du Gard qui sont tout à fait buvables. Avec un picodon et du miel, on pourrait même s'en relever la nuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyVen 08 Jan 2010, 18:27

80 cm
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyVen 08 Jan 2010, 20:07

De la neige encore annoncée cette nuit Météo capricieuse et glissades sur les routes Cool
j'aime bien... les voitures vont moins vite, le silence...

par contre pour rouler, je me paie les ornières faites par les roues des bagnoles... et là c'est moins cool Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes EmptyLun 11 Jan 2010, 12:26

Un lien trouvé sur BROL ...

https://www.youtube.com/watch?v=IQFlnMLRWi4&feature=player_embedded

Pourquoi je suis dans le seul coin de l'ouest de la France où il ne neige pas? Sad .




Accessoirement, je trouve l'utilisation de deux phare sur ce trike assez intéressante, mais j'ai du mal à déterminer si c'est une bonne idée ou pas: en un sens ça marque le gabarit du trike, mais d'un autre côté une voiture voyant ces deux lumières risque de croire à une voiture située bien plus loin que ne l'est le trike dans la réalité, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty
MessageSujet: Re: Météo capricieuse et glissades sur les routes   Météo capricieuse et glissades sur les routes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Météo capricieuse et glissades sur les routes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévis météo
» sites METEO
» Championnats du monde IHPVA 2013 Leer Allemagne 21-23 Juin
» WE VPH dans le Bas-Pays (62) les 12 et 13 juin 2010
» Vélorizon Sud-Ouest 2013/3 - En Lauragais les 28 et 29 septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: