Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Schlumpf [pédalier planétaire]

Aller en bas 
+59
Jacques Pouliquen
La globule
1100xx25
Birouette
grand pierre
maTTaw
DB2
lalar
Zenedavtri
Lud'O
PP11
Magnum
marcel
Pat16
steph26
M
motomobile le9
Czolk
zapols
cebd
Samural
zapilon
J. D'Alès
PatsyGarett
el gato
Didier33
jo49
antoine 68
bison couché
Freyot
O'Leave
Fleur
Tétras
gont
oufff
Rice
phiphi07
Vindwa
stephanedu14
Flaneur
joebar
Calcoran
teff
Rahab
laf_ange
Edlamouette
pasteque
eggrz
Papy volant
Swirly
olivier
cavallo pazzo
Tioub
iubito
el sombrero
L'Oli
Jéjon
philip
Tigouille
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui a essayé?   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008, 15:49

Bonjour aux forumeurs.

Ce système schlumpf m'intéresse beaucoup.

En effet, le gros problème pour moi c'est d'avoir des vitesses avec peu de différence entre chaque développement tout en ayant des développements extrémes trés étalés. La quadrature du cercle quoi....

Je me suis amusé à tester sur le simulater de Sheldon Brown

http://sheldonbrown.com/braquets/index.html

Ce que donnerait sur une roue de 20'' (pour un Ice) le système avec :
  • Schlumpf moutain drive
  • triple plateau 48-58-60 (d'après la doc, c'est compatible avec le schlumpf le triple plateau)
  • cassette 11-21


Résultat :

Sur l'entrainement direct, des développements de 2,7m à 8,2m, sans jamais avoir plus de 10% de variation entre deux vitesses

avec la démultiplication du Schlumpf, des développement de 1,1m à 3,3m, idéal pour les bonnes grosses montées bien chargées.

Bref, un système avec 54 vitesses, avec assez peu de recouvrement

ça me tente beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008, 20:14

il me semble que t as inversé le systeme , ce sont tes plateaux d origine qui seront multipilé par 2,5
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008, 20:34

je comprends pas
cassette 11.23 et 48.58.60 (???)
avec roue de 2O pouces celà fait au mini ..3,42..
avec un tri ..et 3,42..tu monteras pas un fort %...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008, 21:03

Tioub a écrit:
il me semble que t as inversé le systeme , ce sont tes plateaux d origine qui seront multipilé par 2,5

Non, Schlumpf propose plusieurs systèmes, et le mountain drive divise par 2.5, contrairement au High speed drive qui multiplie par 2.5

Il y a aussi le speed drive qui multiplie par 1.65
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008, 21:05

Papy volant a écrit:
je comprends pas
cassette 11.23 et 48.58.60 (???)
avec roue de 2O pouces celà fait au mini ..3,42..
avec un tri ..et 3,42..tu monteras pas un fort %...
Papy volant

Non, le schlumpf moutain drive divise le développement par 2.5 en position "low gear". Le développement minimum devient alors 1,1 m
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
eggrz
Débutant(e)



Messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2007

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyJeu 01 Mai 2008, 15:42

Je voudrais rappeler que les systèmes planétaires pour vélo existent depuis un bon moment : sturmey archer, shimano, sram, et rohloff fabriquent des moyeux arrière intégrant de 3 à 14 vitesses.

J'ai lu que le rendement était assez mauvais au début, mais qu'il s'améliorait avec le rodage, et peut dépasser celui d'une transmission classique (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyDim 04 Mai 2008, 23:48

alors... me voilà de retour.
j'ai commencé ce post vu ma soiffe de nouveauté...
Et j'ai bien payé le prix pour tester ca.

Oui je suis monté à Berne chez un cycliste super compétent pour monter le Schlumpf, car je suis bricoleur, mais il faut aussi avoir des utiles exprè pour monter le Schlumpf, comme une torque jusqu'à 145kgNewton.. (j'sais pas si je dis juste) puis une colle si vous avez un cadre en alu... Le reste c'est normal. Ah j'oublié, il faut faire un filet de 45 degré précis pour installer le Schlumpf, cela ne vas pas abîmer votre vélo.

J'ai regardé le montage, Robis werkstatt le cicliste est vraiment super pro, 1h30 mon pédalier était monté, et mon vélo couché sp559 avais une super goeulle avec ce petit Schlumpf.
Il est très joli à voir.

J'ai du prendre une chambre d'hôtel car le vélo (le cadre en aluminium) dois ce faire injecter une espèce de colle, qui évitera le Schlumpf (en acier) de glisser si il y a effort trop grand, donc pas bouger le vélo pour 24 heures.

Robi http://robiswerkstatt.ch pendant la journée ma offert de rouler avec son VTT monté avec le Schlumpf High speed drive.
J'étais bluffé... Un Vtt sans rien de spécial et plus tôt lourd, mais... Avec ce petit plus de Schlumpf, ca dégage! En monté vous monté par tout, et en descente ou en plat vous développe une puissance... C'est bien incroyable.
A niveau de mécanique je ne sentais aucune différence ou résistance que avec un plateau normal.
J'étais partis et convaincu.
(ce VTT était monté avec le HSD depuis 3 ans)

Le lendemain je suis retourné chez Robi, payer la facture, et de suite parti pour Genève.
Je suis parti à 10h30 et (sur mon computer de vélo) en 3h50 j'étais à Lausanne, 100km, descentes, montées de faux plats etc... Une super ballade entre autre.

J'arrive à une grosse descente pour arriver au lac de morat, je met le high speed drive en action, je pédale je pédale je pédale...je n'arrive jamais au point mort. Je touche le 70km/h et j'arrête de pédaler car fatigué.
J'étais impressionné par le fait que avec un rapport si grand on ne mouline jamais, (high speed drive et 11 derrière).
Il y avait aussi le facteur de l'air, j'avais l'impression que même en descente et même en pédalant je n'arrivait pas à aller plus vite, peut être cela était du à l'humidité de l'air ou le vent... Je ne sais pas, en tout cas 70km/h était la limite.
Peut être la mécanique? (vu que c'était tout nouveau)

Jusq'à la tout vas bien.

J'ai commencé à être vraiment fatigué après 70km, car ... On ne mouline jamais si on ne sais pas bien gérer le HSD de Schlumpf, ce à dire:
Il faut éviter de trop pousser avec vos jambes, car si non... Vous arrivez comme moi sur la dernière monté avant de descendre à Lausanne avec une jolie douleur au genoux. J'ai du faire un pause, m'arrêter, faire du stretching (étirement).

Après la pause je suis reparti, et j'étais assez bien fatigué, je pense que je passé trop de temps à pédaler avec des vitesses trop hautes (HSD + 11dents derrière).

En face du lac léman sur les hauteurs de Lausanne, je commence la descente, je me régale encore, et la encore, j'ai l'impression que, je pédale, je me l'effort, mais je n'arrive pas à dépasser certaines limites (70km/h) en gros je voulais me faire faire une photo par le policier en limite de vitesse Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Banan

Par la suite a Lausanne, j'ai démonté le pédalier (on en à chié, le 145 kilo newton ne sont pas facile à déviser sans la cléf spéciale) pour remettre mon ultegra. (merci infiniment à Boris de http://cyclesricca.ch (le site et en restructuration je pense) super mécano!
Il est nouveau dans le business côté romandie à Lausanne, mais je dois dire que je suis étonné par son savoir faire.

Sur le grande distances, je trouve (et je dois dire que la pièce était nouvelle et tous l'monde dit que il faut un millier de km pour que la mécanique ce stabilise bien), je trouve que on sent beaucoup dans le jambes et dans les genoux la mécanique.
J'ai aussi fait l'erreur d'être souvent dans des rapports trop grands, ca été ca la cause du mal aux genoux.
Après avoir rémis l'ultegra, j'ai retrouvé la légerté et mes vitesses habituelles.

Je vais me remonter un vélo avec le Schlumpf dans le futur, mais ca vas être un vélo pour la ville pour commencer.

pour finir:
+ j'ai eu des super performances 100km en 3h50 sans être pro
+ les montées ca se passe super facile (plus que avec mon ultegra)
+ esthétiquement le vélo prend un sérieux ré-lookage, très très joli
- après 70km env. je sentais dans me jambes l'effort en plus pour faire tourner la mécanique.
- j'aurais aimer avoir un plateau intermédiaire pour le faux plat en montée.
(avec le 27dents en transmission 1:1 on mouline vite, et avec le HSD... faut pousser trop)
- en descente arrivé à 70km/h j'avais l'impression que mécaniquement ca devenais encore plus dur de pédaler. Et je n'arrivé pas au point mort ou l'on peut rélacher la tension dans les genoux.

avec le HSD en étant frais je suis arrivé sur le plat à 50-55km/h et quelques, mais par la suite avec le km dans les jambes... 30km/h
avec l'ultegra ou autre, même après 100km j'arrive encore sur le plats à 45km/h.

Je pense que il faut rouler avec (1000 ou 2000km) pour l'apprivoiser et apprendre a rouler avec.

je vais poster des photos bien tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 07:53

si je te comprends bien philip , tu avais la sensation d'avoir un "trou" entre le 27*11 ( qui donne en 20" 3.75m de developpement) et le 67*28( qui donne en 20" 3.66 m de developpement....il faudrait transposer pour tes roues mais ca reste proportionnel!)
vu mes calculs de developpement (me serais je planté???)je comprends pas car il devrait y avoir recouvrement...as tu une explication , je suis sur le point aussi de craquer pour un high speed drive!

autre question:pour "passer" du 27 au 67 , as tu choisis le systeme "normal" ou le "easy shift , et le basculement est il facile?
derniere chose:on m'a dit que sur certains velos il faudrait ré-aléser le boitier de pedalier , visiblement ce n'est pas le cas pour toi . que penses tu de ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 11:04

salut pasteque

Pour la sensation de trou. Je ne pense pas que il y a de trou, mais il manque comme même la sensation d'une couronne intermediare, sur mon ultegra pour te dire, j'ai un 52 38 30. Sur le Schlumpf HSD il y a 27 (ou plus avec adaptateur) et 67.
Donc c'est claire que il faut jouer avec la cassette derriere, la mienne 11-34 donne beaucoup de choix.

Pour changer la vitesse j'ai choisi le button normal.
C'est super simple, pour moi il n'y a même pas un temps d'adaptation, c'était juste naturel

Il y a un diamètre idéale pour le Schlumpf, sur mon sp559 M5, je n'ai eu aucun problème, ca passe sans problème. Mais il faut faire le filet de 45 degré sur le deux coté de la baume ou tu vise le pédalier.
(le filet est créer pour créer une meilleure résistance et éviter que le pédalier glisse dans la baume). Je pense que sur le nouveau vélo compatibles Shimano ultegra, dura ace, etc... il n'y a pas des problèmes.

saluti
PS: je pense peut être revendre le mien
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 17:35

Citation :
il faudrait ré-aléser le boitier de pedalier

en fait non, il faut chanfreiner le boitier de pédalier, mais je pense que c'est ce que philip veut dire....

Citation :
l faut faire le filet de 45 degré
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2008, 19:10

oui c'est exactement ca, chanfreiner la baume ou le pédalier ce visse
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyDim 08 Juin 2008, 14:45

Alors philip, qu'est-ce que ça donne le schlumpf ?
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 12:34

J'ai fait monter le pédalier, puis j'ai roulé de Berne à Lausanne en 3h50 env. et j'ai eu super mal au genoux... Arrivé a Lausanne j'suis passé chez Boris de Ricca Cycle et j'ai demandé de démonter le pédalier pour remettre mon ultegra.

Si vous roullez pas trop je pense que ca vas bien (30 - 50 km par jour)
Rouller 100km avec un Schlumpf neuf ca m'as fait mal au genoux...
Puis entre Berne et le lac de Moutier (Murten see), il y a une belle descente...Je fonce et je commence a pédaler...Je pédale je pédale je pédale...Je n'arrive pas au point mort du pédalage (ou on mouline et un peut se réposer les muscles), je dois toujours faire un effort pour garder les 70km/h en descente...Peut être parce que il était neuf..

Je vais le remetre sur un autre vélo dans le futur, ou le vendre
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 13:15

philip a écrit:
... le lac de Moutier (Murten see)
- Morat.

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008, 17:30

Citation :
Je vais le remetre sur un autre vélo dans le futur, ou le vendre

j'achète!!!!!

c'est étrange, j'avais essayé longuement le pédalier pro-race, et mes maux de genoux avaient quasi disparus.....

Citation :
Rouller 100km avec un Schlumpf neuf ca m'as fait mal au genoux...

quelle corrélation peut-il y avoir entre les maux de genoux et le schlumpf? même neuf....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 13:31

Tirer des rapports trop longs, par manque d'habitude du matériel, peut-être?
Sinon je ne vois pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008, 23:00

C'est sûr qu'avec un "plateau" de 67 dents environ, on doit mettre trop grand facilement

J'y avais pensé, avec une plateau de 22, mais d'aprés certaines docs, on a presque l'impression qu'on a le choix entre 27 et 27

Sinon, il y a aussi peut-être qu'il faut forcer tout le temps : un pédalier normal, quand on pousse fort alors que la manivelle est horizontale (sur un VD) ou quasi verticale (sur un VC), ça lui donne un peu d'élan et ça aide à passer un pt mort. Là avec les multiplications internes, je crainds qu'on ne puisse pas faire cet effort alternatif (parce que même en "pédalant rond", l'effort n'est pas constant)

Bref, c'est typiquement un truc que j'aimerais essayer parce que c'est spécial et qu'on ne peut pas comparer avec autre chose, contrairement à un VC bleu et un rouge ..
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008, 13:46

Perso je pense que le passge du point mort ce fait avec l'inertie du vélo sans probléme.
Que ce soit en VC ou VD une fois que tu est lancé tu passe le point mort sans a coups.

LAF ! ! Enfin pour le VC j'imagine car j'en ai pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008, 08:39

Pour le point mort, je ne vois pas la différence entre un vrai 67 et un "faux" 67 simulé. Le problème vient probablement du 67, qui est trop long pour une situation donnée.

Si un tour de pédalier fait 9 m, comment est-ce que la manière d'arriver à ces 9 m peut avoir une influence sur la contrainte imposée aux genoux? C'est une question, pas une affirmation, je cherche à comprendre ou à découvrir une donnée qui me manquerait, car en l'état je ne vois rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 14:06

Citation :
Perso je pense que le passge du point mort ce fait avec l'inertie du vélo sans probléme

je ne saisis pas trop ce concept..... pourrais-tu expliciter un peu cette idée?

Citation :
Si un tour de pédalier fait 9 m, comment est-ce
que la manière d'arriver à ces 9 m peut avoir une influence sur la
contrainte imposée aux genoux? C'est une question, pas une affirmation,
je cherche à comprendre ou à découvrir une donnée qui me manquerait,
car en l'état je ne vois rien.

c'est la même chose sur le pédalier orbit de prorace voir rubrique technique.
comme je le disais, j'ai longuement essayé ce pédalier, et mes maux de genoux s'en sont notoirement améliorés, ainsi que la fraicheur générale (des jambes) au cours des sorties plutot longues.
alors..... "effet placebo" ou non, je ne saurais répondre, il n'empêche que les sensations étaient là!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 14:19

L'inertie du vélo fait que si on arrête de pédaler, il continue à avancer ; si on apuuie moins fort sur les pédales, ça tourne tout seul grace à cette inertie ; c'est ce qui se passe pdt une fraction de seconde au point mort qu'on passe facilement même sans savoir pédaler

j'ai déjà vu des cascades d'engrenages qu'on arrivait pas à entrainer si on se mettait à la fin de la chaine et non au début. Pb de type de teille d'engrenage ? Je pensais à un phénoméne du même type avec le Schlumpf ...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 14:51

Je parie pour une explication bien plus simple et d'ordre psychologique.

Avant l'installation, Philip a écrit:
Ce pédalier peut developper en haut, l'équivalant de 68 dents voir plus selon la config... C'est gros. Et ca dois donner des ailes. [...] il ma raconté aussi d'un client à lui qui lui a montré une photo de son ordi sur vélo couché a 80km/h [...] YAAHHHH [...] oi oi bruuuuuuummmmm
Après l'installation, Philip a écrit:
ca dégage! En monté vous monté par tout, et en descente ou en plat vous développe une puissance... C'est bien incroyable. [...] Je touche le 70km/h et j'arrête de pédaler car fatigué.
J'étais impressionné par le fait que avec un rapport si grand on ne mouline jamais, (high speed drive et 11 derrière).
Il y avait aussi le facteur de l'air, j'avais l'impression que même en descente et même en pédalant je n'arrivait pas à aller plus vite, peut être cela était du à l'humidité de l'air ou le vent... Je ne sais pas, en tout cas 70km/h était la limite. [...] J'ai commencé à être vraiment fatigué après 70km, car ... On ne mouline jamais si on ne sais pas bien gérer le HSD

En bref : Philip a cru qu'un développement plus long lui apporterait de la vitesse, alors que ce sont les muscles qui font la performance (euh, 70 km/h, c'est déjà pas mal, hein !). Le Schlumpf, ce n'est rien d'autre qu'un double plateau, la mécanique interne ne change strictement rien à l'affaire. Rouler avec un 95 dents alors que la résistance de l'air s'oppose formellement à votre puissance, c'est s'interdire de mouliner... et s'exploser les genoux. Moralité : tant que, à plein régime, vos braquets ne vous contraignent pas à mouliner comme un fou, inutile de mettre un plus grand plateau !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 14:59

Je connais ce problème (cité par JPL) avec les motoréducteurs, lorsque l'on essaie de les faire tourner depuis la sortie réduite; il arrive qu'ils se bloquent voir qu'il se détruisent sous la contrainte.
Mais un HSD est fait pour, et ce n'est qu'un facteur 2.5, pas du 310x comme sur mes petits réducteurs.
Peut-être faut-il un rodage, comme suggéré par Philip?

Autant pour le orbit, le momec que le SD ou HSD, je ne vois pas comment cela peut changer quoi que ce soit.
La multiplication faite sur du 85-13 ou sur du 34x2.5 par planétaire (=85)-13 revient au même théoriquement, avec un développement identique au final.

Il faut que je puisse essayer aussi sur une longue distance, c'est sacrément intriguant cette histoire... Même si la thèse de la tentation de pousser du gros me semble à privilégier, l'avis d'Olivier reste une énigme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: les Strumpfs...toute une histoire :o)   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 14:50

Alors, j'ai lu, et je dis que: J'ai essayé un HSD utilisé "rodé" dèpuis 3 ans, en ville (courte distances), sur une journée. C'était magnifique! Roulement très agréable, souple et ca monte par tout

J'ai peut être tiré des conclusions vite fait bien fait pour le démonter si vite.
Mais...J'ai aussi essayé pour 100km Berne, Lac Morat, Lausanne. Et je pense que oui il faut mettre plus de jus dans les muscles. Peut être il était trop neuf, peut être l'humidité de l'air, ma fait trop de résistance... Moi j'avais l'impression de ne jamais arriver au point mort (ou on mouline).

Peut être bien que il faut changer façon de rouller aussi, ne jamais se mettre en HSD avec 11 derriere sauf pour les descentes?...
Peut être bien...




Hier j'ai monté un 54, et ca roulle bien! Pas de problèmes 54/11 en pente j'ai même constaté une ammeilloration par rapport au 52/11, la je touché les 65km/h.
Avec en plus un grosse sensation de légèrté dans les muscles, car a un certains moments, l'effort est minime en puissance et c'est plus tôt en vitesse, ca me soulage les muscles.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Invité
Invité




Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 23:10

philip a écrit:
J'ai peut être tiré des conclusions vite fait bien fait pour le démonter si vite.
En tous les cas, t'as bien fait de nous mettre en garde vite
Du coup, c'est typiquement un truc que je n'achéterai pas sans essayer
Et tes sensations confirment mes élucubrations, enfin je me comprends ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schlumpf [pédalier planétaire]   Schlumpf [pédalier planétaire] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schlumpf [pédalier planétaire]
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier planétaire SRAM
» Pédalier Momec (planétaire)
» Pédalier planétaire Truvativ Hammerschmidt
» boite de vitesse efneo
» Help ! Soucis de pédalier Schlumpf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: