Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Percer un siège en fibre

Aller en bas 
+2
zapilon
larbredemachin
6 participants
AuteurMessage
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 11:29

Voilà, j'ai besoin de percer le siège du Métabikes, siège qui n'est pas en carbone (perçage déjà évoqué pour le carbone). En effet, les trous d'origine pour la fixaton sur le cadre sont mals placés.

Donc, quelle mèche, quelle vitesse, précautions particulières?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 11:35

Je viens d'en percer un sans précaution particulière, juste avoir le foret du diamètre ad-hoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 11:40

C'est pas le percage qui m'inquiéte, mais la tenue des trous aprés.
Dans les zones minces, ça s'agrandit facilement, alors faut bien comprimer de chaque côté (c'était avec le carbone, mais ça doit rester vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 11:41

Et en quoi est il ??

Si fibre de verre
scotche sous le trou la ou la meche sort avec 2 ou 3 epaisseurs pour eviter le decollements des fibres
prendre une meche emoussee parce qu une meche neuve vas arracher et planter tres vite

Mais surtout trous et nouveaux trous = gruyere
ne faudras t il pas mettre de grosses rondelles voir une rondelle caoutchouc de chaque cote + rondelle metal pour eviter les points de fortes contraintes ,amorces de rupture
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 11:46

J'ai utilisé un foret à bois, oui la pointe permet de ne pas glisser, et vitesse progressive car ma perçeuse le permet. Et surtout diamètre final pour éviter les vibrations inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 12:31

Pareil sur mon siège: foret à bois et calle en bois scotchée derrière le trou. La seule difficulté c'est qu'il est beaucoup pluzs facile de faire des trous ovales plutôt que rond. N'hésite pas ensuite à utiliser de grandes rondelles pour ne pas abimer les fibres quand tu va serrer.
Un petit coup avec un clou et un petit marteau fait un marquage propre pour ne pas glisser.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 15:08

Pourtant, pour le carbone, on parle de mèche pour métal: http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/percer-du-carbone-t2393.htm?highlight=percer

Les futurs trous seraient à 5cm des actuels, ça irait? Le diamètre des vis est du 5mm. Ca me fait peur ce siège fixé en quatre points par de si petites vis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 15:14

Leloublan a écrit:
Mais surtout trous et nouveaux trous = gruyere
- voilà une remarque très française.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 20:21

Si tu est gros lourd comme moi,les trous risquent de se fendiller.



J'ai ajouté une simple couche* (ou 2???),recto-verso de fibres de verre-résine (façon patchs),puis j'ai repercer le tout.
C'est du vrai béton maintenant,et le siège ne fait plus cruiii-cruiii quand je pousse sur les pédales.

*:quasiment invisible bien que blanc,à cause du noir sous jacent.

N.B.:mon siège était déjà fendillé:j'ai donc fait du curatif.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 20:26

La résine se perce comme du beurre,ou .......presque.
D'abord un pré-trou à un diamètre plus faible,puis diamètre final.
Il faut tourner à basse vitesse,la résine va un peu fondre,c'est normal.
Ne pas pousser fort en perçant:tu accompagnes seulement la perceuse.


Perso:je passe en 3 fois pour un diamètre de 8 mm ou +.
Le résultat est encore meilleur;et ainsi :pas besoin de cale derrière lors du perçage.

-----------------------------------------------------------------------------

Si tu es fignoleur,tu peux aussi appliquer au pinceau une petite couche (comme une peinture) de résine (avec son catalyseur) sur le pourtour du trou,afin de ré-emprisonner les fibres de verre mises à nu par le perçage.

C'est un moyen très simple et efficace à utiliser sur le pourtour du siège quand l'eau y pénètre doucement mais sûrement et s'y accumule.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyLun 01 Fév 2010, 20:40

Patum Catus a écrit:
Leloublan a écrit:
Mais surtout trous et nouveaux trous = gruyere
- voilà une remarque très française.

Je n attendais pas moins J ai deja constate a maintes reprises que quand ton sentiment d identite nationale est effleure tu demarais au quart de tour Very Happy Very Happy

Bon pour faire un patch de renfort qui ne ressemble pas a une tartiflette (cocorico)ecrabouillee ,strater sur la bete mais en isolant le siege avec du scotch brun brillant ,demouler ,decouper a la dimension ,ebavurer, poncer et recoller en place
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyMar 02 Fév 2010, 16:59

Leloublan a écrit:
Bon pour faire un patch de renfort qui ne ressemble pas a une tartiflette (cocorico)ecrabouillee ,strater sur la bete mais en isolant le siege avec du scotch brun brillant ,demouler ,decouper a la dimension ,ebavurer, poncer et recoller en place

Ouh là! "Strater", ça commence à être pour personnes initiées! Pas mon cas... pale
On trouve où de la fibre de verre, de la résine, du catalyseur? Et la mise en oeuvre? J'ai tout à apprendre!

Y'a aussi des contradictions sur le perçage: mèche métal, bois, direct le diamètre final ou progressivement, je m'y perd.
Je ne veux pas me planter, ni que ça se fende en trois sorties. C'est qu'il est neuf, le biclard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyMar 02 Fév 2010, 18:09

Leloublan a écrit:
Je n attendais pas moins J ai deja constate a maintes reprises que quand ton sentiment d identite nationale est effleure tu demarais au quart de tour Very Happy Very Happy
- j'ai trouvé drôle qu'un Suisse parle de trous dans le Gruyère, l'erreur étant typiquement française...

ça te dirait d'en troller un autre ?
ou plutôt non, continue. Very Happy Very Happy

[édition et fin du HS pour ma part]
palsembleu, j'apprends que l'expression est aussi consacrée en Suisse.
ils sont fous, ces Romains Hélvètes.
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyMer 03 Fév 2010, 22:58

Bon, j'en remet une couche, mais si quelqu'un peut me dire où on se procure de la résine, fibre de vere catalyseur ect... Et comment réaliser des renforts autour des trous. Est ce indispensable, ou les rondelles suffisent?

Par ailleurs, quel foret est le plus adapté, bois ou métal? Diamètre final directement ou perçage progressif?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyMer 03 Fév 2010, 23:13

Alors la tu mets l doigt sur le big probleme
quand tu demandes des conseils a plusieurs personne s t as plusieurs avis
je suis toujours confronte a ca dans mon boulot
je sens les gens qui demandent conseil a plusieurs personnes jusqu a ils ayent suffisamment de choix ils font un mix de ce qui leur plait puis revienne vers toi pour te dire -j ai fait comme vous avez dit ca n as pas marche Very Happy
c est du vecu alors si c est un constructeur qui te conseille ou un boucher (j ai rien contre les bouchers !) c est pas la meme chose
donc scotchs dessous ou morceeau de bois meche pas trop aggressive et feu
rondelle caoutchouc et si en viellissement ca fendille faudras strater
epoxy liquide, pas pate=double seringue chez bricorama et meme peut etre des kits avec de la fibre
confiance faut y aller


Dernière édition par Leloublan le Mar 18 Mai 2010, 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
larbredemachin
***
larbredemachin


Messages : 131
Âge : 45
Localisation : 78
VPH : trottinette Kickbike race et Mibo Rival
Date d'inscription : 22/07/2009

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyVen 05 Fév 2010, 14:09

Ca y est, j'ai percé: merci pour vos conseils!

Donc, j'ai percé doucement puis un peu plus vite, sans plus, avec une mèche à bois de 6 pour les vis de 5mm, deux couches de scotch de chaque coté plus cale en bois derrière. Les trous sont impeccables, mieux que les originaux.
J'ai renforcé avec du scoth renforcé (gris avec trame) autour (sur) des trous, sur les deux cotés du siège. Fixation avec les rondelles fournies, larges et doublées d'un coté de caoutchouc.

Et je suis content, le siège est centré, les vis se retrouvent bien à la perpendiculaire par rapport au cadre et au siège, et le mieux, c'est que ça ne craque plus quand je suis dessus. Percer un siège en fibre Levitati

Une question me taraude encore cependant: est ce quil faut sera à bloc (ce qui semble annuler l'effet souple des caoutchouc des rondelles), ou moyennnement, mais avec le siège qui peut bouger un peu sur le jeu des caoutchoucs?
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre EmptyVen 05 Fév 2010, 14:40

Serrage ferme
La flexion alternee de la fibre quand tu pedales vas finir par la fragiliser
les rondelles caoutchouc sont la pour bien repartir l appui entre le siege et la rondelle metal Pas pour que ca bouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Percer un siège en fibre Empty
MessageSujet: Re: Percer un siège en fibre   Percer un siège en fibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Percer un siège en fibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reculer un siège fibre: re-percer à combien au minimum des anciens trous ?
» Percer un siège carbone pour améliorer la ventilation ?
» Quelle peinture pour un siège en résine - fibre de verre ?
» Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?
» decoupage dossier siege en fibre de verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: