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 Le Trika'garth

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MessageSujet: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyMer 03 Fév 2010, 22:01

bonsoir à tous,
depuis 2 semaines que je lis le forum et surtout le coin des constructeurs, j'ai l'impression que j'ai encore plus de questions qu'avant.

J'aimerais comme certains, me construire un beau trike, avec des pièces de récupération, mais , je ne sais pas souder. Alors j'ai vu le super modèle sans soudure de Valsaintbenoit, j'aimerais qu'a la fin j'arrive a un aussi beau résultat,
mais voila mes premiers croquis:
Le Trika'garth Croquis-train-avant
Le Trika'garth Croquis-roue-avant
Le Trika'garth Croquis-trike-profil
un peu comme l'idée de phiphi07:
Le Trika'garth Trike_phiphi07
mais en plus long, pour pouvoir être plus bas.

Je n'ai pas besoin qu'il soit démontable, et je voudrais l'assister avec deux moteurs électriques sur les roues avant avec transmission par courroies crantées.

j'attends avec impatience vos remarques, surtout de savoir si ce train avant est viable?
Pierre
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MessageSujet: le trika'gart   Le Trika'garth EmptyMer 03 Fév 2010, 23:07

Bonsoir , cette solution de garder les roues avants avec leurs fourches a le gros avantage d'éliminer tous les problèmes de conception des pivots déportés et de beaucoup simplifier la construction , de pouvoir conserver le système de freinage d'origine et de se contenter de roues avec axes de 9mm ; l'ensemble est solide ; la direction directe va de soit...
Dans mon cas et pour simplifier la construction et rendre la machine pliable facilement , ai conservé les parties avant des velos d'origine:
2 conséquences: le poids (26kg) dû également à la double transmission: (2 plateaux et un pédalier en plus)
et une machine trop haute sur pattes (pour pouvoir passer les jambes par dessus les cadres).
Tres bien pour l'acces des " vieux" comme moi , mais rendant la machine instable au devers d'oû son nom de
"versat-chine"(qui renverse le chien!);ce défaut pourrait etre corrigé en allongeant la partie ar,mais il ne rentrerait plus dans la bagnole!
un chassis repensé en conservant les fourches est possible comme sur ton croquis , attention cependant à la
rigidité de l'essieu avant :pas facile de faire simple et léger :un chassis surbaissé ds cette config" pose aussi le problème du passage de la barre de liaison des roues.
mon engin étant destiné à de la ballade tranquille remplis parfaitement son rôle , mais sur route il est" lourdingue" ;il autorise cependant des belles descentes rapides (heeu:50kms:h) , par contre les freins vb indépendants rendent la direction hypersensible et il faut bien doser...
Bon courage pour ton projet que je vais suivre avec intérêt.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 05 Fév 2010, 22:38

Merci phiphi07 pour ton intérêt.
mais par rapport a ce que j'ai vu sur le forum, le fait que les axes de roues ne soient pas inclinés, j'ai peur que le tout ne vire a plat et se retourne.
J'ai vu ce modèle aussi en autoconstruction:
Le Trika'garth Large3
qui permet de garder les freins V-brake et d'avoir les roues qui s'inclinent.
@phiphi07: Est-ce que le tient vire a plat ? sur les images, je vois que les fourches ne sont pas tout a fait verticale, tu as mis un angle d'inclinaison.
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MessageSujet: le trika'gart   Le Trika'garth EmptySam 06 Fév 2010, 00:53

@phiphi07: Est-ce que le tient vire a plat ? sur les images, je vois
que les fourches ne sont pas tout a fait verticale, tu as mis un angle
d'inclinaison.


Bien évidement les pivots de direction sont inclinés de 12° par rapport à la verticale ,ce qui permet la stabilité de la trajectoire et le retour au neutre quand on lache les "guidons". la position verticale des pivots (dans le plan latéral) revient exactement au même que des pivots latéraux inclinés : ce qui est important, c'est que la prolongation de l'axe des pivots passe au centre du point de contact du pneu avec le sol ds le plan latéral et en avant de environ 10 cm ds le plan longitudinal ; ne pas oublier de positionner les bielettes de direction suivant
la triangulation d'akerman car les roue avants ne décrivent pas le même rayon en virage : la roue extérieure braque moins que la roue intérieure; pour augmenter la stabilité de route (au détriment du "roulement") j'ai mis un peu d'ouverture au train avant: les roues ne sont plus tout à fait parllèles en ligne droite : ce réglage se fait par les filetages des rotules de la barre de direction;
mon engin est instable car le cg est trop haut et que le pilote est trop en arrière ds le triangle formé par les points de contact au sol des 3 roues...pas à cause des roues fourchées!
Des que j'ai terminé mon nouveau trike (delta traction directe python) ,je reviendrai sur le versat-chine:je conserverai sa direction telle quelle,mais referai la partie centrale pour abaisser le siège et augmenter l'empatement , l'essieu avant ne sera plus pliable mais démontable pour le transport.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptySam 06 Fév 2010, 19:44

Bonjour a tous.
Il est sympa le trike vert.
Pour ton projet,tu peu peut etre reprendre le meme systéme en faisant un U par dessus la roue,
le tube de direction fixé par le bas avec une reprise entre les 2 écrous
pour renforcer.
Cela permettrait en plus de garder les roues classiques et les freins en position haute.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyJeu 11 Fév 2010, 20:26

donc tu penses a un tube qui serait repris sur la fusée de direction?
Je récupère deux vélo de course ce week-end et peut être un fauteil roulant, je commence a récupéré pas mal de pièces, dérailleurs, freins....
A suivre....
Merci pour le fil "les bases de la constructions", ça donne de bonnes explications sur les angles des roues.
Si quelqu'un a des plans de fusée de direction a mettre en ligne...
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 19 Fév 2010, 21:58

voila, j'ai mes deux vélos, par contre pas de fauteuil, les roues étaient a bâtons en plastique, j'ai pas eu confiance, et sans tambour.
Je vais commencer par tout découper, placer mes premières pièces.
J'ai une idée aussi pour me construire un siège, une arrête dorsale en aluminium, sur laquelle je viens fixer des lamelles de contre-plaqué recouverte de mousse type tapis de gym.
par contre je ne sais pas encore comment faire les fusées de direction.
a vot bon coeur....

je reviens après avoir vu la vidéo de stephanedu14 dans trike lowcost home made, ça résoudrait bien mon problème de fusée et je pourrais monter mes freins sur les cadres des roues.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 19 Fév 2010, 22:18

Salut.
on est tous dans le même cas,on stock du vélo et on sêche pour les roues avant.
Je vais me faire le train avant façon chariot comme la vidéo,
cela serra toujours mieu que rien du tout,pour me mettre en jambe cet été.
Bonne continuation pour ton projet.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 19 Fév 2010, 22:54

Un début de piste peut être ici
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 19 Fév 2010, 23:12

Il y a des idées.
Peut etre un peu juste au niveau des fausses fourches,
il y a pas mal de porte a faux et pas beaucoup de renfort.
Mais la présentation du sujet avec les chapitres sur les differentes parties est bien faites.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptySam 20 Fév 2010, 04:21

a'garth a écrit:
bonsoir à tous,
depuis 2 semaines que je lis le forum et surtout le coin des constructeurs, j'ai l'impression que j'ai encore plus de questions qu'avant.

J'aimerais comme certains, me construire un beau trike, avec des pièces de récupération, mais , je ne sais pas souder. Alors j'ai vu le super modèle sans soudure de Valsaintbenoit, j'aimerais qu'a la fin j'arrive a un aussi beau résultat,

tu as été voir le site de 25Hz http://www.fleettrikes.com/
il y a une traduction "google" en ligne

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Ffleettrikes.com&langpair=en%7Cfr&hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptySam 20 Fév 2010, 12:31

Merçi DocBoden pour le lien,
il y a une bonne base de construction
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&langpair=en%7Cfr&u=http://fleettrikes.com/chart.htm&prev=/language_tools&rurl=translate.google.com&usg=ALkJrhiAJneb8ZL7dqTAtIRaQTdxsJuuRg
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptySam 20 Fév 2010, 12:45

Celui-là se rapproche de la vidéo que j'ai mise sur l'autre post.
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Ffleettrikes.com&langpair=en%7Cfr&hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools

En plus il utilise des roues de BMX en 14mm pour les axes.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyMar 23 Fév 2010, 19:01

oui j'y ai aussi trouvé 2 croquis avec des côtes, je vais pouvoir commander mes tubes.
par contre ça n'arrange pas non plus mon problème de soudure.
Vous avez appris comment vous? j'ai tout le matériel a la maison, mon père devait m'apprendre, malheureusement il n'en a pas eu le temps.
il vaut mieux commencer par assembler des bouts de fer plat?
c'est pour ça que je pense que du tube de section carré sera mieux pour moi.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyMar 23 Fév 2010, 23:04

Pour moi,avec 4 cap dans l'automobile dont 1 de carrossier
soudobrasure,arc et MIG,15 ans de garage et maintenant 10 ans de chaine a souder des cabines 2 qualif de soudure MIG sur tube alluminé et une de soudobrasage tube acier.
Si tu veux on passe en MP.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyMer 24 Fév 2010, 20:21

tu as tout ce qu'il faut pour te fabriquer n'importe quoi alors!
j'ai commencé a convertir les dimensions que j'ai trouvé hier sur le lien un peu plus haut, et j'arrive a une distance entre fusée (je ne connais pas encore tous les termes, empattements, etc... dans 5ans de forum ça ira mieux) de 50cm, ça ne parait pas très large, qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 26 Fév 2010, 04:05

un nouveau constructeur "à boulons"

http://mysite.verizon.net/boltedtrike/

Le Trika'garth 07-overallleftreard.jpg.w300h190
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MessageSujet: re trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 26 Fév 2010, 10:26

ouilla ouille ! le piège à boulons!! combien de kgs?
en tout cas un sacré boulot et sans doute le reccord en nombre de pièces (sans compter la boulonnerie?)
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 26 Fév 2010, 10:30

Waouh!!!!!
Là c'est de la construction.Il y a de l'étude.
Par contre au niveau poids cela doit peser un ane mort,
il y a un paquet de boulon,et pouquoi avoir mis un aller retour de chaine aprés le pédalier.
Mais çà a au moins le merite de rouler. Le Trika'garth Cool
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 26 Fév 2010, 10:54

stephanedu14 a écrit:
Pouquoi avoir mis un aller retour de chaine aprés le pédalier.
C'est un système qui permet de régler la distance siège-pédalier (celui-ci étant coulissant) sans ajouter ni ôter de maillons à la chaîne.
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MessageSujet: Re: Le Trika'garth   Le Trika'garth EmptyVen 26 Fév 2010, 10:56

Le Trika'garth 782111
Merçi pour la réponce.
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