Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Calcul de la longueur d'un rayon

Aller en bas 
+9
l'auvergnat
el gato
zapilon
Casimir
pypat
O'Leave
rouedevelo
Matthieu
franck le meunier
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 921
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016, 20:46

Aille je me souviens plus. J'ai rayonné cette roue il y a quelques mois.

Il faudra que je voie avec SpoCalc.
J'ai une roue 48 rayons à rayonner bientôt.

Merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016, 20:59

Souvent l'erreur peut venir de
les 2 flasques n'ont pas le même diamètre de perçage
le rayonnage doit se faire avec des parapluie inégaux (cote d'écart de flasque différents)
la mesure du diamètre des bouts de rayon en place n'a été qu'estimée et pas mesurée
le type de laçage (croisement en 2 ou 3 ou 4) du calcul et du montage ne sont pas les mêmes

La longueur du rayon devrait être la racine de la somme de 3 carrés

Je viens de monter une roue sans pb de longueur
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 22:58

Je dois commander des ecrous de rayon. On me demande chez gingko qu'elle longueur je souhaite : 12, 14 ou 16mm. Comment determine t on cela? Question
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 23:15

L'écrou dépend de la jante. D'autre part, plus l'écrou est long, plus le rayon est court.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4431
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 00:22

J'ai systématiquement acheté des écrous "normaux" et chez moi la normalité est à 12mm. Sur les jantes Kinlin Nb-R ils ont donné satisfaction.
J'imagine que les écrous longs servent pour des jantes à double œillet de haut profil... mais je n'en sais rien.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 03:49

chabizar a écrit:
L'écrou dépend de la jante. D'autre part, plus l'écrou est long, plus le rayon est court.
mais pourquoi j'ai allumé mon pc à c't'heure ? Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Mort-de-

je suppose que la longueur de l'écrou dépend de l'épaisseur de la jante et de l'orientation du fraisage
pour la longueur du rayon et celle de l'écrou, par contre je n'en crois pas un mot Rolling Eyes à moins que certains écrous soient borgnes mais là j'sais pas si ça existe

ce que je constate c'est qu'un rayonnage à la bonne longueur vient lécher l'intérieur de la jante, ne dépasse pas l'écrou (sur jante simple paroi la précision est importante)
par contre la longueur de l'écrou suppose une longueur de filetage du rayon en rapport
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 10:17

rouedevelo a écrit:

pour la longueur du rayon et celle de l'écrou, par contre je n'en crois pas un mot Rolling Eyes à moins que certains écrous soient borgnes mais là j'sais pas si ça existe

avec plus de 200 roues au compteur j'ai eu l'occasion de faire certaines observations
il m'est déjà arrivé 1 ou 2 fois de compenser des rayons trop courts par contrainte en raison d'une rupture de stock, en ayant recours à des écrous plus longs

à partir d'un même rayon tu visses des écrous de différentes longueur dessus, et tu observes, et tu déduis... sinon tu coupes en 2 les écrous dans le sens de la longueur, tu observes, et tu comprends

je ne me base pas sur des croyances mais sur des observations et des expériences


rouedevelo a écrit:

par contre la longueur de l'écrou suppose une longueur de filetage du rayon en rapport

faux encore, les filetages font 10 mm sur tous les rayons que j'ai eu l'occasion d'avoir en main, je fais pas la liste des modèles elle est un peu longue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 14:41

ben moi avec mes 5 roues au compteur (et toc Very Happy ) je ne déplace pas le bout du rayon dans le vide devant la jante ... aie aie aie ça va chauffer Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 4048
et je n'ai encore jamais cassé de rayon cisaillé par le bout de l'écrou (et toc Very Happy )
j'espère que tu as repris le rayonnage des roues car si un jour un rayon trop court compensé par la longueur de l'écrou casse et provoque des conséquences dramatiques ben ....

pour un défaut de montage qui a tenu plus de 20 ans sur des raccords olives, un accident très grave (brulure ammoniac yeux et corps) est arrivé chez un client ... l'enquête CHSCT a provoquée une analyse mécanique de l'assemblage et a clairement mis en évidence un défaut d'ajustement du bout de tuyau lors du montage d'origine, l'olive n'ayant pas marqué le tube ...

sinon j'ai la réponse à la question "mais pourquoi j'ai allumé mon pc à c't'heure ? ", c'était pour faire sortir les griffes du chat Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Mort-de-


Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 15:42

Sauf que les rayons ne sont pas creux (parfois même ils sont plats), du coup c'est plus difficile de faire circuler de l'ammoniac dedans. Moins de risque en somme. Razz
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11383
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 22:25

@ rouedevelo : tsss, tsss, la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, comme disait mon pauvre père...

camarade rouedevelo, vous me ferez une dissection de 3 écrous en 12, 14 et 16 mm pour lundi Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 4048
et du vissage d'écrous à fond sur les rayons, pour observer et décrire study
si tu veux je te prête mes griffes de chat pour couper les écrous en 2 dans la longueur, sans abîmer le taraudage intérieur flower


je t'en foutrais des contraintes de cisaillement, et la tension des rayons c'est du jambon ???
note à moi-même : je suis zen, je reste zen Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Levitati
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyVen 07 Avr 2017, 14:02

O'Leave a écrit:
J'ai systématiquement acheté des écrous "normaux" et chez moi la normalité est à 12mm. Sur les jantes Kinlin Nb-R ils ont donné satisfaction

Merci o'leave. J'ai justement la même jante que je souhaite monter avec un moyeu dynamo. Je me pose la question du laçage... 1, 2 ou 3 croisements. Sur quel critère choisit-on habituellement?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4431
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 EmptyVen 07 Avr 2017, 15:35

Disons qu'en théorie (la mienne du moins) pour que les rayons soient le moins sollicités quand ils transmettent un couple entre moyeu et jante il faut que leur direction soit ~tangente aux flasques du moyeu. Avec de la trigo ou une planche à dessin on en déduit le nombre de croisements.

Du côté de la jante, l'écrou se retrouve alors incliné par rapport à la direction radiale. Sans vouloir leur faire de la pub, c'est expliqué sur le site de sapim qui dit résoudre le problème... jusqu'à un certain point. Cette restriction limite parfois le nombre de croisements.

En pratique, pour un moyeu dynamo le couple à transmettre est assez faible. Certains fabricants de moyeux dynamo autorisent même un rayonnage radial c'est dire. Mais, comme je n'aime pas le rayonnage radial (critère purement perso), dans tons cas, je ferai un croisement.

Je me préoccupe assez peu de considérations, comme le fait de des rayons plus longs (avec plus de croisement donc) sont plus souples, plus lourds etc ... d'autres auront meilleur avis là dessus.


__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la longueur d'un rayon   Calcul de la longueur d'un rayon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la longueur d'un rayon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» calculateur de longueur de rayon?
» Longueur de rayon sur roue AR Speedmachine
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» calcul de longueur de rayons pour jante remerx grand hill 20 pouces
» Référence rayon et tête de rayon ICE VTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: