Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'avis des Lyonnais...

Aller en bas 
+3
el gato
Philippe69
arafolie
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyLun 22 Fév 2010, 12:23

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyLun 22 Fév 2010, 15:41

y'a déjà un fil sur le le sujet, mais je le retrouve pas ... GGggRRRRrrr

perso je préfère le nord de Lyon sur l'axe Lyon Bourg en bresse => TER, campagne, mais proximité lyon rapide. Pollution chimique et sonore moindre. Routes cyclable vers la dombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyLun 22 Fév 2010, 17:31

Le nord de lyon est pas mal en éffet avec la dombe toute proche, l'ouest est très bien aussi mais hors de prix.
Le sud est plus problèmatique à cause du couloir de la chimie.
L'est pourquoi pas à condition de s'éloigner un peu de certains quartiers sensibles.
En ce qui concerne le climat sur lyon, c'est un peu tout ou rien, très froid l'hiver comme cette année, très chaud l'été, c'est de toute facon un climat continental avec ses avantages et ses inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 23 Fév 2010, 02:00

Les automobilistes sont beaucoup plus respectueux des cyclistes qu'il y a 10 ou 15 ans. Par contre ils ont du mal à supporter les cyclistes qui grillent doucement les feux rouges.
Il y a cependant des points noirs difficiles à passer pour les cyclistes, par exemple les ponts Pasteur / Mulatière qui relient le centre de l'agglo aux banlieues sud-ouest, le franchissement du périph' dans le 8ème (sud-est), ou encore un horrible rond-point géant dans le 9ème. A vélo il faut un peu chercher au début pour se dénicher ses petits itinéraires sympas sur un trajet quotidien.
Par contre il y a d'agréables "portes de sortie" pour aller s'aérer en dehors de la ville, la piste cyclable qui va à Miribel pour la direction nord-est, la D15 le long de la saône pour la sortie sud, ou bien encore la voie verte qui démarre à la Croix-Rousse et permet de sortir au nord.
Les transports publics sont denses et les lignes de tram en extension desservent de mieux en mieux les proches banlieues, par contre mon compagnon qui les a beaucoup utilisés quelques années avant de revenir au vélotaf se plaint des grèves pour un oui pour un non. Donc les transports publics de temps en temps c'est très pratique (et le tram en surface bien plus agréable que le métro enterré), mais c'est lassant au quotidien à moyen terme.
A l'est il n'y a pas que des banlieues pourries, il y a aussi des banlieues ordinaires. Du reste il y a aussi quelques banlieues pourries au sud (normal, faut bien que les pauvres profitent du couloir de la chimie).
Pour le climat je trouve que le vent au printemps est assez caractéristique, ça m'a frappée depuis le début. D'ailleurs cette semaine ça commence à souffler dans les rues de Lyon en même temps que le retour du ciel bleu. Un peu pénible parfois (donc vélo couché bienvenu pour passer sous la brise).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 23 Fév 2010, 08:26

chabizar a écrit:
la D15 le long de la Saône pour la sortie sud,
scratch
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 23 Fév 2010, 09:53

Vindwa a écrit:
chabizar a écrit:
la D15 le long de la Saône pour la sortie sud,
scratch

Chabizar corrigera, mais je ne vois que deux possibilités qui pourraient correspondre à sa pensée :
- la D51 pour sortir au nord le long de la Saône
- la D315 pour sortir au sud le long ru Rhône

Perso, j'ai une préférence pour la D51 mais si on veut aller au sud, ce n'est pas le meilleur choix.

Pour ce qui est du tableau cycliste/transports en commun, la description est bonne. Il y a quelques points noirs mais globalement il est assez agréable de s'y déplacer à vélo.

Niveau climat, il faut noter un couvercle de pollution quelques jours par mois. Très visible par beau temps dès que l'on monte un peu, cela fait un joli couvercle rose au dessus de la ville où l'on se demandait pourquoi on respirait si mal. Cela va mieux dès que l'on s'éloigne un peu du centre-ville.

Niveau vie sociale, elle très active sur les pentes de la Croix Rousse avec pas mal d'initiatives alternatives.

Niveau alimentation, il y a pas mal de marchés, producteurs et AMAP qui permettent de contourner les circuits de distribution traditionnels (grandes surfaces)

Niveau gastronomie, Lyon n'est plus à vanter... De nombreux petits et grands restos pour tous les goûts.

Niveau immobilier, cher comme partout. Les communes à l'ouest de Lyon (tout ce qui est dans les Monts d'Or) sont plutôt bourgeoises et mal desservies par les transports en commun. Hormis pour le centre, pour le reste de l'agglomération, c'est à peu près pareil niveau prix au m² en location ou à l'achat...
Comme partout dès que l'on s'éloigne de Lyon/Villeurbanne et des transports, les prix diminuent fortement.

Cela fait 4 ans que je suis sur Lyon, et je n'ai pas envie de repartir. La ville est agréable. Elle reste humaine : on n'a pas l'impression d'oppression que l'on peut rencontrer dans certaines villes. Les alentours de Lyon sont très variés (plaines humides au nord vers la Dombe, monts du Lyonnais et le Beaujolais, la Saône et le Rhône qui ne se ressemblent pas et qui permettent de sortir de Lyon sans monter).
Les TER permettent d'aller plus loin facilement et prennent les vélos gratuitement.

Edit: § alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 23 Fév 2010, 10:42

Salut à toi Normand,

Normand à la base, je suis lyonnais depuis maintenant 12 ans et comme xael, je ne veux pas en partir.
Pour faire simple, comme les autres.....c'est une ville agréable et bien implantée. Proche de Paris ( en temps par TGV ), Marseille, Genève, Turin est à 300 kms, la montagne en 1H30 ( facile pour aller skier à la journée ). La ville en elle même est agréable, et même très agréable depuis que des aménagements sur les berges du Rhône ont été faits.
Partir de sa région n'est pas facile, mais après un temps d'adaptation, tu ne seras pas déçu. Seul hic, la circulation aux heures de pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyVen 26 Fév 2010, 23:02

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 05 Mar 2010, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyDim 28 Fév 2010, 23:21

bon sang on a oublié un truc important, à savoir qu'à Lyon nous bénéficions d'un superbe vélodrome 333 m bien lisse et situé dans l'environnement agréable du parc de la Tête d'Or L'avis des Lyonnais... Lryu4 L'avis des Lyonnais... Bouss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyLun 10 Mai 2010, 20:59

xael a écrit:

- la D315 pour sortir au sud le long ru Rhône
c'est bien la D15, mais enfin si une administration a décidé que ce serait la D315, alors, ni les panneaux, ni les cartes ne sont à jour sur mes plans/cartes je n'ai que la D15 depuis le pont de la Mulatière au moins jusqu'à Irigny confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyLun 10 Mai 2010, 23:02

par contre, si tu veux faire la course en banane jaune dans les parcs, Lyon, c'est pas la ville qu'il te faut jocolor

ok, ok, je sors :porte:
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 11 Mai 2010, 00:09

chabizar a écrit:
c'est bien la D15, mais enfin si une administration a décidé que ce serait la D315, alors, ni les panneaux, ni les cartes ne sont à jour sur mes plans/cartes je n'ai que la D15 depuis le pont de la Mulatière au moins jusqu'à Irigny confused

Ma source n'était pas le terrain mais google map (en roulant, j'ai plus tendance à regarder les oiseaux que le panneaux clown). Ce que confirme viamichelin (pas pour les oiseaux mais pour la D315).

Détail archéocartographique intéressant, la D315 devient D15e à son arrivée sur Grigny. Ce qui tend à démontrer que même au niveau administratifs, ils ne sont pas bien d'accord. Alors de là à ce que cela suive sur le terrain...
L'avis des Lyonnais... Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 11 Mai 2010, 07:19

Pour relancer l'économie ils achètent des panneaux et nous font acheter des cartes: avec le nombre de RN renumérotées en RD, beaucoup de RD ont changé de numéro aussi ! Port'nawak...

Ils aurait été tellement simple de dire: "à partir d'aujourd'hui RN ne veut plus forcément dire que l'entretien est au niveau national mais parfois départemental", et nous permettre de continuer à suivre la N6 ou la N7 par exemple (ok c'est pas forcément là où on roule à vélo)...
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... EmptyMar 11 Mai 2010, 09:54

teff a écrit:

Ils aurait été tellement simple de dire: "à partir d'aujourd'hui RN ne veut plus forcément dire que l'entretien est au niveau national mais parfois départemental"...

Certes, mais en procédant ainsi, le Gouvernement aurait avoué qu'il se désengageait du financement d'une partie du réseau (pour financer des constructions d'autoroute supplémentaires ?).

C'est plus populiste de dire que l'Etat finance l'entretien des RN, et les départementales sont à la charge du local... Au fait on vient d'en requalifier, la moitié en départementales... mais ça ne change rien du tout, c'est juste pour la décoration... L'avis des Lyonnais... Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avis des Lyonnais... Empty
MessageSujet: Re: L'avis des Lyonnais...   L'avis des Lyonnais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avis des Lyonnais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invitation aux Lyonnais
» Les Lyonnais sur internet
» Le post des Gones (Lyonnais)
» Le Mochet lyonnais
» il-prend-un-pv-pour-exces-de-vitesse en vélomobile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: