Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Propulsion électrique

Aller en bas 
+4
hysope
Ness
velectris
olivier
8 participants
AuteurMessage
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptyMar 10 Oct 2006, 08:28

quels avantages (inconvénients) ya t-il pour chaque option, moyeu avant tracteur ou moyeu arrière propulseur?
pourquoi (par exemple) velectris ne fait-il que des kits roue avant?
merci A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
velectris
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptyMer 11 Oct 2006, 21:41

Bonne question, Olivier !
La réponse :
l'electrification d'un véhicule doit être réfléchie, le placement du moteur et des batteries sont importants pour l'équilibre et la conduite .
Le moteur avant comporte des avantages nombreux :
-Compatibilité avec les modes de transmission modernes genre nexus ou rolhoff .
-Facilité de montage et de démontage par rapport à une roue arrière avec chaine en cas, par exemple de crevaison .
-équilibre parfait quand on pose les batteries à l'arrière .
-Stabilisation de la direction au lieu du contraire en cas de surpoids arrière .
-Véhicule 2x2, soit une meilleure adhérence totale du véhicule hybride sur sable, mouillé et boue .
-Solidité de l'ensemble supplémentaire, un moteur arrière encaisse trop de poids sur des rayons courts, cqfd !
Pour finir, je dirais, l'essayer c'est l'adopter !
Comme le disait André avant moi, pour des puissances petites a moyenne, la traction est une meilleure solution . Pour de fortes puissances (supèrieures à 500w...), la propulsion est recommandable dans certains cas .
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptySam 14 Oct 2006, 11:13

La limite étant le risque de dérapage quand le sol est gravilloneux ou humide et particulièrement en montée.
Giant augmentant la capacité de ses batteries (cela permet de doubler l'autonomie) passe d'ailleurs en moteur avant pour ses modèles 2007.
il s'agit effectivement de contre-balancer le poids des batteries dorénavant situé sur le porte-bagage arrière.
L'autonomie annoncée est de 100 km !!
Avec des autonomies pareilles, les VAE ouvrent vers la pratique de la randonnée !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptySam 14 Oct 2006, 14:37

Les 100 km ont déjà été atteints.
Et je pense que les lipo permettent de les faire sans sur poids.
Et personnellement je les attends biens ces lipo étant donnés en plus de leur plus faible poid environnemental.


a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptySam 14 Oct 2006, 16:20

hysope a écrit:
Les 100 km ont déjà été atteints.
Et je pense que les lipo permettent de les faire sans sur poids.
Et personnellement je les attends biens ces lipo étant donnés en plus de leur plus faible poid environnemental.


Sans doute s'agit-il d'une liposuccion...
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptySam 14 Oct 2006, 16:40

A qui penses-tu Aragomax ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptySam 14 Oct 2006, 17:02

A quoi peut donc bien penser un ancien de Lippokhâgne... lorsqu'il n'est pas à cheval sur sa monture?
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptySam 14 Oct 2006, 19:26

alors là j"suis sec !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: velectrique   Propulsion électrique EmptyMer 08 Nov 2006, 15:42

La lipo sucion n'est pas pour moi non plus ... les os cela s'assire mal.

Cette après midi :

Future aroseur arosé.

Tranquilou entrain de remonter ... je mate dans les rétro ...
"putain c'est qui qui est entrain de me remonter comme cela ?"
Quand même je change de route dans 30 s, je pas me faire doubler ...
Et là une mamie sur un vélétrique ... Laughing Laughing
Là ni une ni deux demi tour ... et je suis allés voir cette "mamie bionique".
Toute contente de son vélo et en pleine étude sur l'autonomie battrie (ion lithum svp)
On a échangé nos vélo pour deux trois tour de pédale. Et je dois dire qu'il n'y pas photo !
Le bionx est selon moi plus transparent dans le pédalage.
Pas de jauge ... donc la mamie c'est déjà fait avoir avec une fin de parcourt avec des baterie HS. pale
A essayer ...

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptyMer 08 Nov 2006, 18:53

OK, c'est bien mieux devant, mais comment je fais moi avec mon ICE Qnt et ses freins à tambour ?
Propulsion électrique Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptyJeu 09 Nov 2006, 17:39

Je ne crois pas qu'un type soit "bien mieux" que l'autre, c'est surtout une question d'adéquation à la situation et aux besoins.
Le BionX est en roue arrière, a une console de commande assez complète avec calcul de distance restante et frein électrique, mais une capacité fixe de 204Wh poue la NiMH et 350Wh pour le Li-Ion.
Le velectris est en roue avant, plus basique (pour l'instant en tout cas) avec un frein moteur arrivant à vitesse fixe au delà de la vitesse d'assistance maxi mais plus modulable dans sa configuration, pouvant aller sans problème (autre que le prix) jusqu'à 900Wh avec deux batteries en parallèle.
Sur certains vélos il n'y a pas le choix: disque ou tambour ou tricycle tadpole = roue arrière.
moyeu rohloff ou nexus, trike delta = roue avant.

Les traction avant directe à Laurent pourraient recevoir les deux, tout comme la majorité des vélos dits normaux.

Pour ma part le BionX 350W me convient, c'est efficace et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptyJeu 09 Nov 2006, 22:53

Sur certains vélos il n'y a pas le choix: disque ou tambour ou tricycle tadpole = roue arrière

Merci, c'est ce que je voulais savoir ou tout au moins qu'on me le confirme car, malgré tout, dans ma petite tête, cela me semblait logique.
Mais pour le moment, peut-on avoir le Bion'X en 350 W et quelle est la véritable autonomie ? Peut-on arriver aux 80/100 km ?
Propulsion électrique Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique EmptyVen 10 Nov 2006, 13:31

Ah ah, grande question... Pour arriver à 100km il faut soit ruser, soit connaitre un peu le système et s'en servir à bon escient.

La ruse, c'est de programmer une vitesse de fin d'assistance correspondant à la vitesse de randonnée prévue, ce qui permet de ne plus rien consommer dès que les conditions favorables permettent de dépasser ce cap. C'est aussi de freiner sur l'électrique en anticipant plutôt que de tirer sur les freins mécaniques dans la limite du possible. Profiter des descentes pour remplir la batterie, donc accepter de descendre à 40km/h par exemple au lieu de 55km/h en roue libre. Et finalement, utiliser avec intelligence l'énergie disponible en ne mettant pas sur le mode 4 à tout bout de champ.

Pour donner une idée, la route de Lausanne à Coffrane représente 75km et un dénivelé positif cumulé de plus de 500m. Je l'ai fait sur une charge de batterie Ni-MH de 204Wh, avec un poids total autour de 150Kg à la moyenne de 26km/h (limite d'assistance programmée à 25km/h). Inimaginable pour moi sans cette béquille électrique.
Pour clarifier le propos, il y a 9 modes sur le BionX: G4 (frein électrique 400W), G3 (200W), G2(100W), G1(50W), 0(mode vélo), A1(assistance ajoutant 25% à l'effort du pilote), A2(+50%), A3(+100%) et A4(+200%).
La plupart du temps le mode A2 était enclenché, parfois A1 lors de longues parties plates, A3 lors de fortes montées et A4 sur la fin, puisque je connaissais exactement la distance restante et que mon énergie résiduelle le permettait.
Les descentes se sont faites sur G2 la plupart du temps, et lorsque la pluie est venue j'ai servi la génération sur un faux plat descendant pour éviter de refroidir les muscles et risquer le claquage.
Les freins n'ont pour ainsi dire jamais servi.
Avec la nouvelle batterie Li-Ion en 36V les 100km sont donc accessibles. Sans les 45Kg de remorque moins de précautions sont nécessaires.

Sur un de mes parcours hebdomadaires j'ai 38Km dans la journée avec 650m de dénivelé. Le mode A3 est quasi permanent, parfois A4, jamais de régénération puisque je reste dans le flux des voitures à la descente pour des raisons de sécurité sur ce parcours. La remontée se fait sur A4 à 24km/h pour une pente de 6%, c'est bluffant. La batterie (350Wh) est drainée à 75-80% sur ce parcours.
Dans ce cas, 50Km seraient un maximum.

Il faut donc choisir son camp: suivre les voitures en descente et monter comme une mobylette en ayant 40-50km d'autonomie, ou avoir "seulement" un vélo amélioré en pouvoir aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Propulsion électrique Empty
MessageSujet: Re: Propulsion électrique   Propulsion électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propulsion électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traction animale - propulsion électrique
» Assistance en montée ou propulsion électrique ?
» voiturette a propulsion hybride muscu-électrique
» Véhicule électrique hybride
» Comment choisir ? traction ? propulsion ? Ce sera propulsion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: