Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Traversée N-S de Lyon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyVen 05 Mar 2010, 21:37

Bonjour je projète de traverser Lyon du nord au sud en Trike pour descendre la vallée du Rhône.
Jusqu'au pont Pasteur ca semble assez simple, mais ensuite ça semble galère. Si quelqu'un a un itinéraire sympa je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyVen 05 Mar 2010, 22:04

Bonjour,
en effet c'est le point noir "Pasteur - Mulatière" un peu dur à avaler.
Ceci étant, un fois de l'autre côté du pont de la Mulatière, il faut suivre le quai Pierre Sémard (pas en remontant en altitude vers Oullins, mais en longeant l'autorouteA7). Puis avenue Jean Jaurès, boulevard de l'Europe, Pierre-Bénite.

Bon j'ai évité de répondre à la question "comment franchir Pasteur-Mulatière" Embarassed ; en visant en dehors des heures de pointe et pas de nuit de préférence.
Sinon il y a les quai de Saône - quai JJ Rousseau - quai des Etroits - quai Fulchiron, hélas si rien n'a bougé ça doit toujours être barré par des blocs de béton : circulation interdite suite à écroulement sur la route d'un mur le long de la colline. Ceci dit il est possible de passer un vélo par dessus, un trike ça sera moins pratique c'est sûr. A deux c'est faisable, tout seul c'est plus galère.

Venez à Lyon, c'est sympa, les murs s'écroulent sur des voies agréables aux cyclistes, et un an après c'est toujours pas réparé... Rolling Eyes

PS : qui aurait envie de faire un commando pour bouger un de ces blocs de béton sur les quais de Saône, de façon à dégager la place pour la largeur d'un vélo / trike / VM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyVen 05 Mar 2010, 22:18

Merci Chabizar, je n'avais pas vu que je pouvais longer l'A7 ca devrait aller donc.
Le trike marche toujours super! je l'emmène faire une virée dans le sud en espérant ne pas avoir trop froid.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyDim 07 Mar 2010, 08:43

Sur le pont de la mulatière, je roule généralement sur le trottoir (ou alors je fonce tête baissée sur la route)

Une autre alternative serait de passer en rive gauche du rhone.
Il existe une bande cyclable sur la Route de Vienne, depuis la Guillotière, qui traverse le 8eme, Vénissieux, Saint fons. Ca se fait bien.
Ensuite, à saint fons, l'astuce est de prendre en face à droite au lieu d'attaquer la montée aux feux (il n'y a qu'une montée, on ne peut pas se tromper).
Après c'est une petite route tranquille qui longe la voie ferrée jusqu'à Feyzin.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyDim 07 Mar 2010, 13:29

A propos du pont de la Mulatière :
http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article43
http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article45

Une possibilité pour passer d'une rive à l'autre évitant le pont de la Mulatière :
http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article90

C'est pas génial non plus, ça longe les autoroutes aussi.


Sinon il y avait la possibilité de passer par la rive gauche du Rhône (chemin de halage maintenant interdit et pas entretenu, une portion est assez pourrie) moyennant ne passage au travers de Feyzin.

De mon avis : le passage sur le pont de la Mulatière est problématique. La vitesse est limitée à 70km/h (sauf bouchon, ça roule plus vite). Il y a une file qui sert à la fois d'insertion et de sortie que l'on peut prendre à vélo bien que cela soit interdit (dans les faits, il n'y a pas de panneau d'interdiction ou de restriction de catégorie d'usagers mais au niveau de la voirie, il est classé comme pont autoroutier... on peut toujours plaider l'ignorance).
Il faut savoir s'imposer sur la route et prendre sa place tout en surveillant ses arrières mais la portion n'est pas très longue (150-200m) donc au final ça passe quand même.

Le trottoir n'est pas très pratique et est pleins de trous.

Si l'on arrive des quais du Rhône (qui sont un bon plan pour traverser Lyon), la traversée se fait bien au niveau du pont Pasteur qui possède une piste un passage cyclable sur le trottoir situé en aval.


Bref, il n'y a rien d'aménagé (ou même praticable pour un cycliste peu expérimenté) pour sortir de Lyon par le sud... vivement ViaRhôna (véloroute du Léman à la mer).


Koalalumpur, si tu as envie d'un poisson pilote ou d'un peu de compagnie pour traverser Lyon, c'est avec plaisir !
Après ça dépend jusqu'où tu descends. Je l'ai fait cet été de Lyon à la Nîmes il y a quelques portions où l'on peut éviter la nationale... plus d'infos sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyLun 08 Mar 2010, 21:54

Merci Xael et Durbin Je vais regarder ce que donne la rive gauche. Je pensais partir Mercredi matin mais la météo n'est pas très engageante dans le sud. brrr
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon EmptyJeu 11 Mar 2010, 06:57

Retour très rapide, je ne suis même pas allé jusqu'a Lyon. Le froid a eu raison de moi, enfin de mes pieds le reste ça allait. Je remettrai ça aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversée N-S de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Traversée N-S de Lyon   Traversée N-S de Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée N-S de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon Mont-Blanc Lyon
» traversée
» Lyon/Grenoble, le 30 août 2008
» traversée du Leman
» Traversee du Luberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: