Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La meilleure façon de recharger des accus

Aller en bas 
+5
Velosteph
vipere noire
discoveur700
el gato
domi et béa
9 participants
AuteurMessage
domi et béa
Débutant(e)
domi et béa


Messages : 10
Localisation : Bais (53)
Date d'inscription : 25/01/2009

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:45

quels sont vos avis sur la façon de recharger des batteries en voyage ?
-matériels à recharger : neetbook, APN bridge et peut-être un GPS.
- voyage de mai à aout vers la Scandinavie et retour
- en kett + remorque
-camping 1 à 2fois/semaine sinon bivouac
3 hypothèses pour recharger : ¤ un accu tampon sur secteur dans les campings ¤ une dynamo + un accu , mais quelles caractéristiques? ¤ un capteur solaire souple + accu

quoi convient le mieux ? et quel coût ? où trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bais-capnord.over-blog.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:32

Tout dépend de la quantité d'énergie dont vous avez besoin.
Le moyeu dynamo fonctionnera en permanence même s'il y a des nuages, mais seulement pendant que le vélo roule, et c'est 3 W seulement, et par ailleurs en rando chargée il faut compter une puissance produite plus faible lors des ascensions à moins de 10 ou 15 km/h. L'avantage aussi est qu'il est très peu encombrant.
Par contre le PV bien installé devrait permettre de produire un peu plus. Sur la remorque c'est tout indiqué, mais il faut bien organiser le rangement pour ne pas devoir enlever le panneau pour prendre des affaires en cours de journée (par exemple mettre dans les sacoches avant tout ce auquel on a besoin d'avoir accès en cours de route, crème solaire, casse-croûte et quelques vêtements...).

Il faut poser quelques estimations du genre :

1) les apports d'énergie
- temps de roulage par jour estimé à 6h, dont 3h à mi-puissance, cela ferait 3x3+1,5x3 = 13,5 Wh par jour avec un moyeu dynamo
- 1 recharge complète de chaque appareil par semaine au camping
- petit panneau PV 5 W x 4 à 5 heures équivalentes à éclairement max = 20 à 25 Wh par jour (ce qui veut dire une durée d'exposition plus longue évidemment)

2) et mettre en face la consommation des appareils par leur durée d'utilisation
- piles (2 x R6) de l'APN 1200 mAh x 3 V = 4 Wh
donc l'APN est facile à recharger 2 fois par semaine sur moyeu dynamo
- consommation du Netbook ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
domi et béa
Débutant(e)
domi et béa


Messages : 10
Localisation : Bais (53)
Date d'inscription : 25/01/2009

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:33

consommation d'un netbook variable d'un modèle à l'autre , et en fonction de l'utilisation que l'on en a : de 10 à plus de 30 watts. Là aussi, difficile pour un utilisateur basique de faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://bais-capnord.over-blog.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:51

Netbook 10 W 1/2h tous les soirs ? ça fait 5 Wh minimum, un peu plus en tenant compte du rendement de charge d'une batterie

Au plus juste un moyeu dynamo sera suffisant ; à 10-15 Wh par jour consommé par le Netbook, il faut envisager du PV.

Question coût :
- moyeu dynamo de 40 à 200 €, et il faut rayonner ou faire rayonner la nouvelle roue
- panneau PV flexible on trouve du 5W-7W pour 100 à 150 €

Dans le cas du PV il faut prévoir une batterie tampon, un minimum d'électronique (diode anti-retour mais elle devrait être intégrée à ce genre de panneau).
Dans les 2 cas PV ou moyeu dynamo il faut vérifier si les tensions de sortie sont suffisantes pour les appareils envisagés.

Il y a quelques années j'avais emmené un panneau flexible pour charger mon téléphone, mais le problème est que le régulateur de charge du téléphone "voyait" les faibles intensités de charge sous faible rayonnement comme des fins de charge, et coupait tout. Je devais alors débrancher puis rebrancher le panneau pour que la charge reprenne. Bref il manquait une batterie tampon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 6:42

Un p'tit up... pour 2 choses.

1) dans le dimensionnement il faut aussi tenir compte du rendement de recharge des batteries des appareils, on va dire 80%, donc il faut multiplier les consos des appareils par environ 1,25 pour estimer la quantité d'énergie à fournir par les générateurs

2) hé ben ça n'intéresse personne ce sujet ??????????? c'est pourtant intéressant non ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 6:51

Je ne suis pas convaincu que cela n'intéresse personne, mais l'électricité et ses calculs de ouf, n'est sans doute pas un programme des plus alléchants...La meilleure façon de recharger des accus Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 7:51

voir aussi l'excellent site d'olivier25
velautonomie

tests grandeur nature de diverses solutions
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:17

mes solutions :
- petit panneau solaire format A4 branché sur le GPS a peu près en permanence car la batterie n'a plus l'autonomie de ses débuts
- batterie portable DPZ3500 qui permet de faire plusieurs charge de mon Asus. Batterie rechargée sur le secteur au camping. Faut un trop gros panneau solaire pour la charger.
- idem pour charger l'Archos qui m'accompagne
En fait ce qui est important à mon avis est de choisir des systèmes (baladeur, pc,.. ) qui peuvent être chargés en la plus basse tension possible. Mon ordi précédent demandait 19V en entrée pour charger => dur a produire en solaire par ex. Lors de l'achat de l'Asus, la tension de charge a été un critère important dans le choix : 12V, chargeur pas trop exigeant an ouattes,...

La batterie portable permet plusieurs charges de l'asus et de l'archos avant de devoir etre elle même rechargée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:00

Salutations,

C'est en investigation par chez moi.

Je me suis procuré le E-werk de b&m pour tenter la recharge avec la dynamo moyeu. A part le téléphone, je compte recharger des appareils avec des accus au format AA ou AAA par l'intermédiaire d'un chargeur 220/12/5 volt (usb pour le 5 volt).

Je ferai des essais entre la vélorizonormandie et juin pour voir si il me faut une batterie tampon.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:21

Héhé, Pascal tu m'intéresses.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:58

Un post sur un autre forum bien connu des voyageurs, en parle içi...La meilleure façon de recharger des accus Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:37

Sur roue dynamo il y a le Chargeur universel pour téléphone et GPS - E-Werk en vente par exemple
VOIR ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:05

Très intéressant, mais je le trouve très cher! 139€!
Je ne suis pas électronicien, mais je crois qu'il suffit de pas grand chose: un pont de diode redresseur, une capa et un régulateur de tension 5V. Il y a tout ceci à l'entrée des lampes IQ Fly et Cyo, et même plus. Non vraiment, je trouve ce prix exagéré.
A l'occasion d'un repas de l'ADF (Amicale de Diagonalistes de France) j'avais discuté avec un cycliste qui s'était bricolé un système sur cette base pour recharger son téléphone portable.

Edit:
A la lecture de la notice, il faut porter à leur crédit que le chargeur est réglable de 2.8 à 13.3 V et de 0.1 à 1.5 A. Ceci lui permet de charger directement des accus Li, NiMh, ...
Dans le montage évoqué ci-dessus, il s'agissait simplement de générer un standard USB (5V 0.5 A) pour les appareils avec chargeur intégré (téléphone, GPS, ...)
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:21

Avec le chargeur tu as uns sortie USB
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:06

Oui, il est très complet .... mais aussi très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La meilleure façon de recharger des accus Empty
MessageSujet: Re: La meilleure façon de recharger des accus   La meilleure façon de recharger des accus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure façon de recharger des accus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recharger des accus grâce à la dynamo
» Recharger ses batteries AA
» Phares sur accus
» Accus supplémentaire pour cam
» Jean-Marc Jancovici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: