Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?

Aller en bas 
+9
Loup-cervier
rabelaisien
poppy
scivolema
jeje
Willy
Velosteph
xael
Swirly
13 participants
AuteurMessage
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:01

Bonjour.

Cet été, je vais prendre une quinzaine en aout pour faire la véloroute de la loire, Nantes/Nevers.

Nous serons 7, dont un ou deux vélos couchés. C'est du cyclocamping en autonomie avec des enfants, donc bibi est un croisement entre le mulet et le sherpa... La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums : quel sens conseillez vous?

De la mer vers Nevers => on a les vents dominants dans le dos, mais statistiquement, on monte un peu. Chargé, ça se sent.

De Nevers vers la mer => On descend un peu statistiquement, mais on a les vents dominants de face.

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent bien la région et/ou cette véloroute.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:48

J'ai fait Tours -> la mer l'année dernière. On ne peut pas dire que cela monte franchement. La partie Puy en Velay -> la source est nettement plus marquée ! Question vents, je n'ai pas eu à m'en plaindre, c'était assez calme.

Le sens vers la mer est plus sympa, à mon goût. A l'arrivée on est les pieds dans l'eau... et la tête dans un plateau de fruits de mer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3872
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:53

j'ai tout descendu le vent dans le nez en 2007, on m'avait aussi déconseillé ce sens là, ... Je ne regrette pas. Malgré un ou 2 jours de tempête en arrivant sur Nantes -Smile Sur le moment on jure un grand coup, mais après,.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:01

Les deux mon capitaine !!
En 15 jours ce doit être jouable même à un rythme modéré.
En balade, en se levant raisonnablement tôt et en roulant régulièrement, mine de rien on avale des kilomètres...
J'ai fait Nevers-Tours en 2008, ce qui m'a le plus gêné c'était les portions prévues mais non encore réalisées et le fait que la Loire à Vélo et l'Eurovélo 6 se croisent, se confondent et qu'on s'y perd sans carte !
Depuis Nevers, au début du parcours, certains éclusiers sympas te renseignent volontiers, d'autres font comme si les chemins de halage leur appartenaient en propre et ne veulent pas voir de vélo "chez eux".
Pas de difficulté notables mais à la sortie d'Orléans, en direction de Tours, je me souviens aussi d'une portion sur laquelle des barrières anti-voiture tous les un ou deux kilomètres obligeaient à mettre pied à terre pour le franchissement Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:17

J'ai fait en famille le trajet Nevers Nantes-St Brévin -Le Croisic en juillet 2009.
Le relief n'est pas sensible au point de pouvoir être un argument.
Le vent peut l'être.
On a eu le vent de face de modéré à fort tous les jours, et on enviait un peu ceux d'en face qui roulaient beaucoup plus tranquillement.
Cela dit, on se consolait en se disant qu'il est quand même plus agréable d'arriver à la mer qu'à Nevers.
On a eu aussi de la pluie, et là c'est la même pour tous.
Et on a eu toutes les portions de chemins pourris que les autorités locales ont le culot de baptiser "Loire à Vélo/Eurovéloroute 6" alors que même à VTT ça serait dur.
C'est ce dernier point qui est à mon avis à prendre en compte. Les km de chemins ne représentent pas une grosse portion de l'itinéraire, mais ils peuvent ralentir la marche, voire être dangereux pour les enfants et le matériel (mon trike chargé avec une remorque a souffert!)
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:20

En complément de mon message ci-dessus, voir :http://pagesperso-orange.fr/j.hourquet/Loire.html
avec des réserves : l'itinéraire évolue, des tronçons sont ouverts ou peuvent être améliorés d'une année sur l'autre...
Néanmoins, si c'était à refaire, je chercherais à éviter les tronçons de chemins de cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Vent dans le dos   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMer 24 Mar 2010 - 10:42

Ok, on s'orienterait donc vers une remontée au départ de Nantes. Merci à tous pour vos commentaires rapides. Qu'est ce que c'est réactif ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
scivolema
*
scivolema


Messages : 53
Âge : 64
Localisation : Aix les Bains
VPH : M5 20/26 et HP Scorpion
Date d'inscription : 13/06/2007

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:59

Hello tous !

Déjà quelque temps que je pense à cette véloroute... mais elle semble encore bien compliquée à suivre si je veux convaincre ma Dame de me suivre...Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Triste6

Juste une réflexion que je m'étais faite : si on a tendance à rouler tôt le matin : on a le soleil dans les yeux en allant plein EST. Inversement tard le soir : on l'aura en face plein OUEST...
En résumé : roule-tôt : Nevers - Nantes; roule-tard : Nantes - Nevers Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Idee-pui
Enfin moi c'que j'en dis... c'est pour aider...

Prenez soin de vous !
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1122
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 7:34

ça n'était pas la véloroute, mais quand j'ai fait Aix les Bains/St Brieuc, j'ai mis sur mon blog
"Une côte pour repartir, pas très longue, mais très pentue !!! Puis Saint Pierre des Jars, Nohant en Gracay, Sainte Outrille, un vent à décorner les boeufs (heureument il n'y en à pas), et à faire envoler mon drapeau (hélas, j'en avait un...). Et une route très granuleuse jusqu'à Meusnes, et pourtant elles vient d'être refaite... bref une partie du périple à oublier !!! Pas étonnant que je n'ait pas rencontré un seul vélo..."
ceci dit, je n'ai eu du vent, que pendant cette partie, et j'ai quand même fait de 19km/h de moyenne pour 186 km de distance... alors, tu doit passer !!!
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:55

Willy a écrit:
Certains éclusiers sympas te renseignent volontiers, d'autres font comme si les chemins de halage leur appartenaient en propre et ne veulent pas voir de vélo "chez eux".
A l'époque où je pouvais encore faire du vélo, on ne pouvait pas suivre les bords de Seine dans le Val-de-Marne et l'Essonne, l'utilisation des berges étant interrompues au passage des écluses, parfois sans possibilité de contournement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:59

Un tracé "Mulhouse-Nantes" ici, en plusieurs étapes.
Pour donner une idée des dénivelés et des chemins possibles.

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do#q=eurov%C3%A9lo&p=&f=0&t=10
Revenir en haut Aller en bas
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 14:58

L'été dernier,j'ai pris à hauteur d'Orléans direction Nevers, et après Vichy.

J'ai pas senti que ça montait particulièrement, et j'ai souvent évité les chemins pour préférer des petites routes départemental !

Mon conseil, c'est d'avoir une carte papier ou GPS très à jour, sans tomber dans la carte TOPO car sinon tu vas te taper les tous petits chemins merdiques.
En s'éloignant par moment de qq kms tu passes par des endroits sympa et ça roule mieux que la véloroute.

Si tu es intéressé je peux essayer de te retrouver la trace GPS de mon périple sur cette portion.

Bonne route à vous.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:28

A choisir, et pour avoir fait plusieurs fois des trajets en direction de la mer, je trouve qu'il est plus sympa, à mon avis, d'arriver sur la mer. Ça donne quand même un but, surtout s'il y a des enfants!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3872
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:53

Loup-cervier a écrit:
Un tracé "Mulhouse-Nantes" ici, en plusieurs étapes.
Pour donner une idée des dénivelés et des chemins possibles.

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/find.do#q=eurov%C3%A9lo&p=&f=0&t=10

http://www.eurovelo6.org/
N'oublions pas que la Loire est sur cette eurovélo6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net En ligne
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:40

J'ai commandé le guide de la loire et le guide de l'eurovelo 6, avec les deux, c'est utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 22/01/2008

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyLun 5 Avr 2010 - 5:01

Habitant vers Tours, j'emprunte quelques portions du véloroute, mais les revêtements sont très inégaux et mon LR n'aime pas le km de gros pavés vers villandry par exemple. La pente jusqu'à la mer est très peu sensible.
Les vents sont certes d'ouest, mais généralement faibles en été, se renforçants vers l'embouchure. Perso, je trouve plus agréable et apaisant d'accompagner le fleuve à la descente.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 296
Âge : 44
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 19:42

Bonjour,

Savez vous si le train de la Loire à Vélo est reconduit pour 2015 ? Je ne trouve ni horaire ni tarif pour cette année.
Je souhaite faire une descente Blois - St Nazaire fin juin.
Merci de votre aide.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 19:47

A priori, oui, si j'en crois cet article :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Tours/n/Contenus/Articles/2015/04/04/LOIRE-118.000-pour-le-train-velo-2283097

Les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire renouvellent l'opération « Train vélo Loire », du 13 juin au 13 septembre. Cette opération estivale permet (gratuitement) aux cyclotouristes de rejoindre en train les étapes de La Loire à Vélo, d'Orléans à Saint Nazaire, et jusqu'au Croisic pour certaines dessertes. Lancé en 2011, ce service connaît un vrai succès, d'où sa reconduction. Chacune des Régions apportera 118.500 € pour la mise en service de voitures (une par circulation) aménagées afin de ranger en toute sécurité jusqu'à 40 vélos. L'accompagnement à bord est assuré par du personnel dédié afin d'embarquer, de ranger et de débarquer les vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolaz
Posteur de bronze
Nicolaz


Messages : 296
Âge : 44
Localisation : Blois
VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai...
Date d'inscription : 09/02/2011

Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:53

Le train de la loire a velo est bien maintenue en 2015, les horaires seront dispo debut mai (source TER Centre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty
MessageSujet: Re: Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?   Petit conseil pour la véloroute de la Loire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit conseil pour la véloroute de la Loire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour un col...
» conseil pour un debutant en VC
» petit voyage en Haute-Loire
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» randonnée militante "Pour la Véloroute vallée du Lot" 4-13 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: