Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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 Ecomobilité

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MessageSujet: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyMer 25 Jan 2006, 15:54

Un dossier ecomobilité ça vous dit pas ?

EKOPEDIA


Lien Ekopédia
http://fr.ekopedia.org/Propulsions_musculaires
Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. Pronant la multiplicité de point de vue


LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS

Un bras de fer est en place.

Nous sommes certains que vous appréciez la sérénité de la montagne, son calme son air pure...

Certains pensent différemment.

La croisière blanche est un symbole fort qui va a l'encontre des problèmes irrémédiables que subit notre planète.




Le gouvernement suit de très prés cette pétition. Actuellement le ministère de l'environnement subit d'importantes pressions des lobbings "loisir vert motorisé".


On a besoins de votre signature MAINTENANT : liens pétitions
http://petition.stmedd.free.fr/


A nous de préférer le silence.

"Il est plus utile d'allumer une petite lampe que de se plaindre de l'obscurité"

Faites circuler !!!!


Jeff
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyMar 07 Fév 2006, 12:06

N'hésitez pas, de temps en temps, à apporter votre pierre à l'édifice... La page sur le VH est encore bien rudimentaire !
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MessageSujet: wiki   Ecomobilité EmptyMer 08 Fév 2006, 14:46

oui cela éviterai de s'user sur les forums a rererere dire toujours les mêmes choses.

y a wikipedia aussi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9
Mais il faut avoir un point de vue neutre.
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyMer 08 Fév 2006, 15:25

j'ai signé , mais pas facile

j'aime le trial Embarassed et le quad ce n'est pas mal non plus Ecomobilité S

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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyMer 08 Fév 2006, 16:17

ly masse a écrit:
j'ai signé , mais pas facile

j'aime le trial Embarassed et le quad ce n'est pas mal non plus Ecomobilité S

Ecomobilité Demon

Tu oublies le jet-ski et le ski-doo ! Ecomobilité Box Ecomobilité Grr Ecomobilité En-coler
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyMer 08 Fév 2006, 22:22

si je peux rassurer LyMass, je ne place pas le trial avec les autres sports mécanique.
Par principe, le trial, c'est tout en douceur.
Je connaissais un gars, en Normandie, Qui avait un 200 trial, et il trouvait qu'elle faisait trop de bruit avec le pot d'origine. Il l'a modifié pour qu'on l'entende encore moins.
Il allait se balader avec en foret (il habitait juste à coté) et il ramassait les champignons avec. Un talus ? ben on monte ! Mais tout en douceur. à la limite le risque était du fait qu'on ne l'entende pas venir.
Il disait aussi, que comme il ne marchait pas (puisqu'il roulait) les bêtes ne sentait pas les vibrations de ses pas et il en surprenait souvent.

Pour le quad c'est pareil, mais que si c'est tout en douceur…

pas comme la plupart des gens qui connaissent que "ON-OFF" avec l'accelerateur…

bon est dans tout les cas… ça pue… surtout les moteurs 2temps
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MessageSujet: des escuses   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 07:57

les escuses ...

Je prend ma voiture pour 100 m ... je prend mon cad pour aller aux champigons ... Rolling Eyes

C'est bien connus tous les gents qui on un 4x4 font de l'humanitaire en affrique.

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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 09:01

c'est pas ça que je veux dire.
Mais les trial dérangent pas pas le bruit ni par leur façon de se mouvoir. Il ne reste que l'odeur du moteur qui dérange. Surtout les 2tps.
A la limite y'a un trial qui passe 3m derrière toi, tu t'en apercçois même pas.

Après bien sur que ça pollue, mais le débat sur l'invasion des espace vert n'est pas là.
Après ça dépend de chacun. Il y a aussi des VTT qui passent comme des cynglés aux milieux des piétons.
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 09:44

JNZ a écrit:
Bien sur que ça pollue, mais le débat sur l'invasion des espaces verts n'est pas là. [...] Il y a aussi des VTT qui passent comme des cinglés au milieu des piétons.
Le débat n'est certes guère dans l'émission de CO2 dans les fûtaies... mais bien, outre le bruit, dans la dégradation des sentiers par les pneus et le poids de ces engins... surtout si on grimpe "en douceur" le talus pour y cueillir les bolets. Alors qu'un VTT ne provoque pas de tels dégâts !
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MessageSujet: rien que pour   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 11:46

Rien que pour le symbol ...
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 12:46

Citation :
Mais les trial dérangent pas pas le bruit ni par leur façon de se mouvoir. Il ne reste que l'odeur du moteur qui dérange. Surtout les 2tps.
A la limite y'a un trial qui passe 3m derrière toi, tu t'en apercçois même pas.

Euh, pour avoir personnellement pratiqué un peu le trial du temps où j'étais moins sensibilisé aux impacts, je crois que tu pousses un peu là...

Ce sujet pose de toute façon de multiples questions : que définit-on par "espace naturel" ? Qu'est-ce qui est tolérable et intolérable en matière d'impact ? Comment gérer des minorités au milieu de majorité (on en sait qq chose, hein ?) ? etc...

Les randonneurs à pied peuvent avoir un impact considérable sur la montagne. Tu es probablement au courant des projets de réhabilitation du Charmant-Som et de Chamechaude... Des endroits où des hordes de promeneurs empruntant divers passages ont arraché le sol (qui met des décennies voire des siècles à se mettre en place dans ces environnements), mettant la roche à nu. Des VTTistes qui font les descentes banzaï avec la roue arrière bloquée, on en voit par poignées tous les weekends autour de chez nous. Et pas que sur les sentiers...

Alors certes, le véhicule motorisé non seulement partage les mêmes impacts, mais en plus il brûle inutilement une ressource fossile à volume fini, il pollue, et il nous rebalance à la figure ce qu'on essaye de fuir de notre quotidien lors de balades dominicales... Je ne crois pas que la faune (ou du moins ce qu'il en reste) en montagne fasse franchement la différence entre le bruit d'une tronçonneuse (autorisée pour les activités de l'ONF, pour par exemple nous fournir du bois dit "bio") et celui d'un 4x4.


C'est comme tout. La masse crée le problème. Cela dit, j'ai signé la pétition... lol!
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 13:42

j'ai signé mais à la réflexion ..

imaginez des millions de personnes aux champignons avec leur VH , qui montent, qui descendent .. qui pensent être écolos
et ben oui c'est pas réaliste parce que ce type de véhicule ne t'emmène qu'à la lisière des forêts.. comme les 4x4 des villes..
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 14:37

Glace de Feu a écrit:
Ce sujet pose de toute façon de multiples questions : que définit-on par "espace naturel" ?

Un "espace naturel" c'est tous ce qui n'est pas de la ville ou des voies publiques de circulation
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 22:27

Sébastien h a écrit:

Un "espace naturel" c'est tous ce qui n'est pas de la ville ou des voies publiques de circulation

C'est une façon de voir... Donc quand il n'y a pas de goudron, on est chez "Dame Nature". Soit. Alors maintenant prenons un peu de hauteur :

Espaces cultivés :

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Espaces en pâture pour le bétail :

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Espaces naturels ? study
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 22:37

Effectivement, les espaces cultivés et pâturages sont considéré comme des espaces naturels.
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 22:46

Sébastien h a écrit:
Effectivement, les espaces cultivés et pâturages sont considéré comme des espaces naturels.

Marrant, on ne doit pas avoir le même dico. Le mien (Larousse) dit pour "naturel" : qui est le fait de la nature, qui n'est pas dû au travail de l'homme... study
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyJeu 09 Fév 2006, 23:11

J'ai une encyclopédie Larousse et il y en a une collonne entière sur l'adjectif "naturel" et il peut s'appliquer à l'homme.

Pour moi un "espace naturel" est défini comme étant issu directement de la nature, qui n'a rien d'articiciel ou de synthétique.
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyVen 10 Fév 2006, 10:14

D'abord...
Sébastien H a écrit:
Effectivement, les espaces cultivés et pâturages sont considérés comme des espaces naturels.
Ensuite...
Sébastien H a écrit:
Pour moi, un "espace naturel" est défini comme étant issu directement de la nature, qui n'a rien d'artificiel ou de synthétique.
J'ai dû rater une transition...
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyVen 10 Fév 2006, 10:18

Sébastien H a écrit:
Pour moi un "espace naturel" est défini comme étant issu directement de la nature.
"Issu" est le participe passé du défunt verbe "issir", dont l'étymon est le latin "exire". "Issu" signifie "sorti". Un espace naturel est par conséquent sorti de la nature. Où donc est-il entré ensuite ?
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MessageSujet: Re: Ecomobilité   Ecomobilité EmptyVen 10 Fév 2006, 15:44

C'est compliqué tout ça.

Un champ cultivé ou un pâturage c'est naturel car les plantes qui y poussent sont naturelles et non artificielles (fabriqué de toutes pièces par l'homme).

D’autre part, le sujet de départ c’est « les véhicules motorisés dans les espaces naturels », et la législation défini comme espaces naturels tous ces espaces.
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