Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 On dira "UN vélomobile"

Aller en bas 
+27
joss76
geekolo
cavallo pazzo
hbourj
ALagrange (Alex)
Micke
Fastolfe
Ferran
HTC 87 Magic
el gato
Ness
Sparv
aime-aile33
Guilhem
Didier33
Calcoran
Rice
poupa
Pixel-Man
Velosteph
gui13
Tigouille
Trucmaiscoeur
Tioub
Jéjon
arafolie
Eniotna
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 00:32

J'ai la joie de vous annoncer la victoire écrasante du camp des partisans "du vélomobile" face au camp des partisans de "la vélomobile".

Grâce à Laurent et à moi même, les personnes ayant déjà entendu parler de ce formidable moyen de transport sont passées de quelques milliers (ou centaines de milliers?) à plusieurs millions (http://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/un-velomobile-a-la-tele-t10940.htm).
Parmi eux, l'immense majorité le désigne avec un article masculin.

L'usage imposera "LE vélomobile"  On dira "UN vélomobile" 4048 .

Quelle fierté j'aurai quand j'expliquerai à mes petits-enfants que j'ai contribué à ce qu'on désigne cet ORNI (que des millions de gens utiliseront peut-être dans quelques décennies) par "UN vélomobile" et non par "UNE vélomobile"Cool! "Une vélomobile" sonnera complètement faux, comme "un automobile" aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 07:20

Oui comme le standard retenu fut le vhs contre le betacam On dira "UN vélomobile" Mort-de-

du pourquoi du bien comment "LA/UNE vélomobile"
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 08:59

Eniotna a écrit:
Grâce à Laurent et à moi même, les personnes ayant déjà entendu parler de ce formidable moyen de transport sont passées de quelques milliers (ou centaines de milliers?) à plusieurs millions (http://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/un-velomobile-a-la-tele-t10940.htm). Parmi eux, l'immense majorité le désigne avec un article masculin.

Pas sûr, pas sûr...

Eniotna a écrit:
Je ne sais pas s'ils tournent à la coke à la télé, mais j'ai dû revoir 2/3 fois tellement c'est condensé. Encore un jeune con à qui on n'a pas appris à articuler!

Hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 11:56

Je propose :

Elibomolev

On dira "UN vélomobile" 4048
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 12:39

un vélo, un vélomobile c'est juste l'opposé du vélostatique (ex: d'appart )
en quoi cela rime t'il avec
une bicyclette carénée, un vélocouchédanssabulle, un tricycle capoté...

des fois, Question l'origine des mots me laisse perplexe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 13:18

le problème étant que les anglos l'abrègent en "velo", donc pour nous....
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 14:15

test: je demande à ma femme: "à quoi te fais penser le terme vélomobil?"
réponse: "à un vélo suspendu" On dira "UN vélomobile" 4048
traduction: elle veut un deuxième enfant et pense à un mobile avec des petits vélos suspendus au dessus du lit de bébé
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 16:02

On dira "UN vélomobile" Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 18:38

"si je te dis velomobile ca te dit quoi?"

"c'est antinomique, un vélo c'est mobile"


real time, demandé à madame a l'instant

"et tu dirai un vélombile ou une?"

"plutot un car tu va vouloir comparer avec une voiture si on dit une vélomobile, et on sait que c'est pas<une voiture, un vélomobile"


j'ajoute que les couchés et des mots comme vélomobile, c'est dans les derniers mois que c'est apparu à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 19:11

Bien joué, Eniotna !
Vive LE vélomobile !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptySam 27 Mar 2010, 19:21

Bouit a écrit:
Je propose :

Elibomolev

On dira "UN vélomobile" 4048

Si c'est une allusion à mon pseudo, c'est juste parce que mon prénom était déjà pris et que je n'ai beaucoup d'imagination Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1778
Âge : 76
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyDim 28 Mar 2010, 12:03

Eniotna a écrit:

mon prénom était déjà pris

Et pas par n'importe qui !
Tu l'as échappé belle ! On dira "UN vélomobile" 782111
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 16:58

Vélomobile, pas de pléonasme. Petit rappel étymologique : vélo viens du latin velox = rapide, prompt, vif et mobile viens de mobilis = qui se déplace.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 17:11

... et mobile étant masculin, le masculin semble indiqué. On pourrait même aller jusqu'à qualifier le féminin d'automobile comme anomalie linguistique (automobile, mobile/système qui se meut sous sa propre impulsion).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 17:18

Rice a écrit:
Vélomobile, pas de pléonasme. Petit rappel étymologique : vélo viens du latin velox = rapide, prompt, vif et mobile viens de mobilis = qui se déplace.


J'ajoute, pour agacer un peu, que:

Un vélo est l'abréviation d'un vélocipède
Une auto est l'abréviation d'une automobile

On parle aussi d'un mobile : objet se déplaçant, de manière générale.
Donc, on aurait aussi bien pu parler d'un automobile : objet se déplaçant par ses propres moyens...

Partant de ce principe :

Une vélo pourrait il être l'abréviation d'une vélomobile?

Un vélo pourrait il être l'abréviation d'un vélomobile?
Comment faire la différence avec un vélocipède abrégé?





On dira "UN vélomobile" 4048 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 17:23

Calcoran a écrit:
Mobile étant masculin, le masculin semble indiqué. On pourrait même aller jusqu'à qualifier le féminin d'automobile comme anomalie linguistique (automobile, mobile/système qui se meut sous sa propre impulsion).

Euh, non, je ne suis pas d'accord !... Je reproduis ici la discussion pointée ci-dessus par Arafolie :

Le 20 octobre 2009, Jéjon a écrit:
Parlez in absentia d'un vélomobile au quidam, il vous répondra qu'un vélo est toujours mobile. Évoquez une vélomobile, et il s'en fera une image plus proche de la réalité...
Cobus a écrit:
Ton argument pour UNE vélomobile est plein de bon sens ! Smile
Mais à en croire http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:V%C3%A9lomobile, vélomobile est déjà un nom féminin à cause de son suffixe -mobile.
Je regrette que Yves Bertin ne cite pas ses sources (que je n'ai pas pu trouver).
Jéjon a écrit:
La "règle" invoquée dans le wiki me paraît pour le moins sujette à caution !

Citation :
si "une automobile" vient de "une auto" [...]
Non, certainement pas ; c'est le contraire ! "Auto" est bien sûr l'apocope d'"automobile".
Yves Bertin a écrit:
le suffixe "mobile" définit le genre féminin
Pas vraiment, à mon avis. Si tous (?) les substantifs en "-mobile" sont féminins, c'est parce qu'il s'agit d'adjectifs (substantivés) qui qualifiaient un substantif... féminin — généralement, le mot "voiture" : "voiture hippomobile", "voiture automobile", etc., parfois aussi "machine", etc., comme dans "moissonneuse locomobile". Il me paraît difficile de soutenir que nous parlons ici de "voitures vélomobiles"...

Voici d'ailleurs ce qu'indique Wikipédia dans son article "Automobile" (voir aussi le TLF) :
Citation :
Le terme « automobile » [...] a été créé lors de l'invention des premières « voitures automobiles ». [...] Son genre, aujourd'hui seulement féminin, est longtemps resté pour les linguistes un sujet ouvert. L'Académie française s'est prononcée dès 1901 pour le genre féminin, mais la polémique ne s'est éteinte que bien après, le masculin étant attesté ponctuellement jusqu'en 1944.

Jéjon a écrit:
Mes arguments sont purement linguistiques et "communicationnels". Linguistiquement, le genre féminin n'est pas la seule solution, mais offre la meilleure cohérence avec la famille lexicale en "-mobile". Pragmatiquement, le féminin me paraît plus propre à faire comprendre de quoi il s'agit à un interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 17:31

l'éthymologie est une chose. le sens naturel en est un autre.

Queneau me semble t'il inventait des mots sur la seule base du sens compris "il le libuck, il lui pratelle le museau etc etc"

l'écriture au féminin La velomobile permet juste de rapprocher la compréhension du monde automobile. Pour "peut être" simplifier "l'acceptation" de ma voiture à ma vélomobile.

car de ma voiture à mon vélomobile. la marche est plus grande, et la démarche tout autant.

C'est du marketing, pas du français jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 17:54

Jéjon a écrit:
Euh, non, je ne suis pas d'accord !... Je reproduis ici la discussion pointée ci-dessus par Arafolie : ...
Je me disais bien en tapant mon texte que cette discussion m'en rappelait une autre. Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit sur l'anomalie du genre féminin de l'automobile ... mais certainement pas sur la logique qui me semble dicter le masculin pour vélomobile On dira "UN vélomobile" 4048 .

Ne serait-ce parce que je n'ai aucune envie de commencer par "une voiture vélomobile" pour la raccourcir en "une vélomobile". Partons plutôt d' "un véhicule vélomobile" à raccourcir en "un vélomobile" Wink .

Et je garde un argument en réserve si on me sort que c'est un pléonasme ...
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 18:47

Pour alimenter le débat : en latin velox et mobilis sont des adjectifs, sans genre ou plutôt ceux du nom avec lequel ils s'accordent.

D'où les discussions interminables sur le choix entre masculin et féminin pour vélomobile ou automobile, que l'étymologie ne permet pas de trancher....
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 18:48

LA voiture, LA moto sont des véhicules de fillettes, donc féminins

LE vélo, LE vélomobile sont des véhicules qui nécessitent de gros muscles, donc masculins.

C'est pourtant pas compliqué... Wink

(j'ai honte, mais bon, passons jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna


Messages : 440
Âge : 38
Localisation : Epinal
VPH : Mango
Date d'inscription : 10/11/2007

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 19:57

Est-ce que nous, les francophones, sommes les seuls à nous poser la question?
Les noms ont-ils un genre en néerlandais, en allemand? Y a-t-il des velomobiles en Espagne, en Italie?

En tout cas si on est les seuls à se poser la question, ça vaudrait peut-être le coup de saisir l'Académie française ou l'office québécois de la langue française, qu'on tranche une bonne fois pour toute (et qu'on mette à jour cette foutue page wikipédia)!


Dernière édition par Eniotna le Lun 29 Mar 2010, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 20:10

Moi j'aime bien les arguments de Guilhem... Smile
ça pourrai donner : "Chéri je veux bien TE prêter MA moto, si tu ME prêtes TON vélomobile !" par exemple
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 20:12

Dans les autres pays, vélo ne se dit pas "vélo". A tel point que je me demande pourquoi les hollandais l'ont appelé "velomobiel". Pourquoi pas "Fietsmobiel" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 20:45

En suisse allemand, vélo se traduit en... velo.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" EmptyLun 29 Mar 2010, 20:57

à la question comment tu dirais:
un ou une vélomobile ?
la réponse de ma compagne est:

un vélo donc un vélomobile
une bicyclette donc une bicyclettemobile

Ca lui parait évident.

T'as rien de plus métaphysique qu'elle me dit ...

En fait elle ne rapproche pas le/la vélomobile de l'automobile donc
un vélo devient un vélomobile tout simplement.

De mon côté j'utilise Vélomobile depuis 2004 donc je manque d'objectivité je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Contenu sponsorisé





On dira "UN vélomobile" Empty
MessageSujet: Re: On dira "UN vélomobile"   On dira "UN vélomobile" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On dira "UN vélomobile"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile sur Paris/devient Vélomobile chez les ventres à choux
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» 2012 australian international pedal prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: