Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité & visibilité des Vélomobiles

Aller en bas 
+49
cyclophil
Alain V
milvus70
geoffroy
Pat16
cebd
MARTIN
zapilon
Samural
willy69
rouedevelo
Pulsar33
J. D'Alès
Denis
flute
Laurent69
1100xx25
Patnico
oggy
ClémenTD
hube68
richardel
beno
jojovélo
snoop
pégaze
Magnum
zapols
bilodilusk
tchobec
daweed
pasteque
nebuchadnezzar
oeuf-de-paque
JB30
HTC 87 Magic
Guilhem
Tigouille
M
generationsfutures
iubito
cavallo pazzo
Sparv
Pixel-Man
Eärendil
Velosteph
Calcoran
Vindwa
Tétras
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 09:53

Ce matin comme tous les jours j'ai vélotaffé avec ma vélomobile. La météo n'est pas au grand beau et mes collègues qui n'ont pas de vélomobile ne sont pas venus en VD. Sécurité & visibilité des Vélomobiles Carton2
Je leur ai donc suggéré d'acheter une vélomobile. Mais ils mon répondu que non c'est trop dangereux ont ne te vois pas sur la route, je ne veux pas me faire écraser.
Ce n’est donc pas facile de démocratiser les vélomobiles. A quant la piste cyclable pleine de vélomobiles Rolling Eyes
Comment gérez-vous votre visibilité sur la route? Faites nous par de vos impression et méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 10:53

Ils se sentent plus visibles en vd qu'en vélomobile?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:12

Bien leur argument c'est qu'ils sont plus hauts que nous. En fait ils ont les épaules à hauteur du par brise des voitures. Dans tous les cas les voitures s’écartes plus quant je suis dans ma vélomobile que quant je suis en VD. Je voyage en VD avec une remorque et sur la route je ne compte plus les voitures ou camions qui mont soufflé dans le bas coté. Avec ma vélomobile c'est bien moins fréquent. Les voitures mais aussi les camions s'écarte sur la voie de gauche pour doubler et je les remercie Sécurité & visibilité des Vélomobiles Cool
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:58

Tétras a écrit:
Mais ils mon répondu que non c'est trop dangereux ont ne te vois pas sur la route, je ne veux pas me faire écraser.
C'est aussi une remarque récurrente en trike. Faut dire, je ne suis pas aidé, sur mon terrain de chasse il y a aussi un baron jaune sans fanion qui s'amuse à slalomer entre les voitures pour remonter les files, ça a vaguement tendance à agacer certains automobilistes et il semble y avoir une certaine tendance à faire l'amalgame.

Mais sérieusement, en passif (i.e. quand la voiture nous arrive dessus), quelqu'un qui ne nous verrait pas ne verrait pas non plus ... au hasard, un VD, un scooter, un enfant de 10 ans, un signalement de travaux, une barrière de passage à niveau, etc. Et je ne vois vraiment pas comment on peut dire le contraire, un VM c'est gros quand même! Donc pas d'avantage du VD sur ce point.

Et en actif (i.e. le VM/trike arrive quelque part), il y a effectivement quelques points délicats, qu'il faut apprendre à connaitre, et sur lesquels on a la possibilité d'agir pour ramener ces risques à ceux d'un VD. Exemples identifiés en trike, et je pense qu'en VM ça doit être pareil:

- Prise à gauche sur rond-point ou carrefour, avec voiture nous précédant. Même avec un fanion, pour peu que le véhicule précédent soit imposant (4x4, monospace, camionnette, etc.), il y a un problème de visibilité pour les voitures venant d'en face et voulant elles aussi tourner à gauche (croisement) ou voulant s'engager (rond-point). Solution: garder une distance de sécurité d'au moins la longueur du véhicule avec le véhicule de devant.

- Arrivée à un croisement où la visibilité est réduite par des talus ou des haies. Le fanion est un plus, mais ne remplace pas le besoin de vigilance accrue à ces moments là.

- File de voiture à l'arrêt ou faible vitesse, avec bande cyclable sur la droite. Comme en VD, la tentation est grande de la remonter, mais plus encore qu'en VD il faut savoir qu'en le faisant on est quasi-invisible pour les automobilistes d'à côté. Bref, attention, quand on s'arrête, à ne pas garder de véhicule à 8, 9, ou 10 heures: autant le véhicule à 7 heures nous verra, autant celui à 8-10 heures ne nous verrait que s'il pensait à jeter un oeil à son rétroviseur droit, probabilité qui est proche de 0. Comme en VD, faire particulièrement attention aux bus et camions sur ce point là.

- Encore une fois comme en VD, mais en pire, les rond-points avec bande cyclable sur le côté. Le meilleur moyen pour ne pas être vu par les automobilistes, c'est de prendre ladite bande cyclable, qui nous met hors de l'angle de champ que surveille un automobiliste qui veut s'engager. A l'inverse, en se mettant bien au centre de la voie de droite, tout va bien, les seuls automobilistes qui s'engagent sont les crétins que ça excite de griller la priorité à un vélo.

- ... il y en a probablement d'autres, mais là sur le coup ça ne me revient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:08

je plussoie à Calcoran.
En fait en trike j'ai l'impression qu'on me voit beaucoup plus qu'en VD, simplement parce que le trike ils n'en n'ont jamais vu, alors ils regardent de tous leurs yeux. Les autres, qui ne me voyent pas, ben VD,VC bas ou haut, rien n'y fera, ils ne verront jamais rien. Et en vélomobile, ton volume joue pour toi. M'est d'avis que tes collègues VD en fait, ils ne savent pas s'y prendre : ils roulent trop à droite, par exemple. Prenez votre place dans le trafic, captez le regard des automobilistes, et si votre VC est bas sur le sol soyez attentifs quand vous êtes tout prêts des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:21

Avant d'avoir mon Mango, mon entourage était très inquiet concernant le potentiel manque de visibilité du VM. Mais une fois qu'on le voit en vrai, on change rapidement d'avis !

Si le VM n'est pas beaucoup plus haut qu'un tricycle, la visibilité est tout autre, du fait du volume important de la coque et de la couleur (surtout du jaune !).

Les remarques concernant le potentiel manque de visibilité du VM sont excessivement rares.
On m'a même déjà fait la remarque inverse, comme quoi j'étais bien visible à cause de la masse jaune.

J'ai eu seulement 2 fois la remarque du potentiel manque de visibilité, alors que j'étais dans un bouchon, au milieu des voitures, des bus, et des camions.
Même si on se sent minuscule, le risque est finalement faible, avec une vitesse quasi-nulle. Le fanion joue son rôle, et si jamais quelqu'un cherchait à déboîter, j'aurai toujours une marge libre pour dévier et klaxonner, grâce à la faible largeur du VM.

Il faut voir aussi le fait que piloter un VM présente des avantages au niveau de la sécurité :
- On voit en permanence tout ce qui se passe derrière, grâce aux rétros placés à la hauteur des yeux, et bien dans le champ de vision.
- Lorsqu'on tourne, il suffit de mettre le cligno. En vélo, il faut contrôler derrière, ce qui implique de ne plus regarder sa route, et ensuite tendre le bras, le lâchant de guidon d'une main au risque de se prendre un trou dans la route.
- Le différentiel de vitesse est moindre : on est moins fréquemment doublé, et on s'intègre bien dans le trafic. Il n'y a plus moins cette réaction stupide de la part des automobilistes qui consiste à doubler sans nécessité un vélo, alors que le feu 20m plus loin est au rouge.
- La curiosité des gens les poussent parfois à rester derrière sans doubler.

Les seules situations un peu plus délicates qu'en VD sont les priorités à droite en ville : s'il y a des véhicules garés à droite, on ne peut pas voir par dessus, ce qui oblige à ralentir (pas top en VM).

Franchement, le VM s'intègre mieux que ce qu'on pourrait imaginer.
Il faut oser prendre sa place, rouler au milieu de la chaussée si les voitures ne pourront pas doubler, et changer de file comme on le ferait en voiture.

Rien ne faut le test réel : ça casse beaucoup d'idées préconçues Wink !


Dernière édition par Eärendil le Jeu 08 Avr 2010, 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:25

A un "On ne te voit pas sur la route", je réponds : "Ben tu m'as vu !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:29

Velosteph a écrit:
je plussoie à Calcoran.
En fait en trike j'ai l'impression qu'on me voit beaucoup plus qu'en VD, simplement parce que le trike ils n'en n'ont jamais vu, alors ils regardent de tous leurs yeux. Les autres, qui ne me voyent pas, ben VD,VC bas ou haut, rien n'y fera, ils ne verront jamais rien. Et en vélomobile, ton volume joue pour toi. M'est d'avis que tes collègues VD en fait, ils ne savent pas s'y prendre : ils roulent trop à droite, par exemple. Prenez votre place dans le trafic, captez le regard des automobilistes, et si votre VC est bas sur le sol soyez attentifs quand vous êtes tout prêts des autres.
Je suis bien de ton avis sur la façon de prendre sa place dans la circulation. C'est ce que je fais et ça marche. Il y a toujours des excités du volant qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur capot de voiture. Et là même un VD n'est pas en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:53

Tant que personne n'aura d'exemple d'accident réel en VH, trike ou VM qui n'aurait pas eu lieu en VD grâce à leur "meilleure" visibilité par les autres, je continuerait à hurler au sacrilège aérodynamique et à l'hérésie esthétique à chaque fois que je verrai un fanion. Ce n'est pas la première fois que je demande des exemples sur ce forum; j'en attends toujours.

Mais le fanion reste utile: il permet au suivant de savoir où se mettre pour prendre l'aspi.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 13:32

Sparv a écrit:
j'en attends toujours.
te faudra encore de la patience, beaucoup! Sécurité & visibilité des Vélomobiles Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 13:35

Rappelle à tes collègues que je n'ai pas à regretter de choc avec les trikes, mais que j'ai réussi à me faire taper dedans par une voiture qui n'a pas mon le car d'enfants 29 place, de 2.72 m de haut, jaune, blanc et gris, de 6 m de long. Il m'a attrapé sur le flanc.
Plus de 10 m2 de jaune, un mur, et sa première remarque fut: "je ne vous ai pas vu".
Donc, argument fallacieux et courant pour dire : "j'en ai rien à battre, je fais autre chose lorsque je suis au volant"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 14:14

en passif, je ne me fais pas de soucis, juste les virages à droite avec talus/rochers sur la droite, je ne serre pas à droite, histoire qu'une voiture arrivant derrière me voit plus tôt. et ça me laisse une marge de sécurité si elle serre trop.
Je suis sympa avec les camions, si je prends le trajet boulot (en 100% musculaire), dans l'ordre : en ralentissant et en me serrant à droite quand la voie est large, ils comprennent et doublent. Sinon, en sortie d'un virage où ils me "subissent" (bien que je mette tous les watts musculaires), quand les conditions redeviennent bonnes pour doubler, et que je sais que je vais être ralenti par la côte qui arrive, je leur fait signe et je me serre bien à droite. Ensuite vient un rond-point en côte, et où je sors à la première sortie (en face), je vais donc tout doucement et bien à droite.
Par contre après, pas de cadeau, la route est toute défoncée à droite, je suis au milieu de ma voie, là ils patientent ou doublent en face (rare).


En actif c'est effectivement plus délicat. Le seul endroit où je double une file, c'est à condition qu'elle soit à l'arrêt, et quand y'a 2 voies (celle de gauche permettant de couper la voie d'en face pour entrer sur des parking par exemple). Si ça roule même lentement, je reste derrière.
Et si y'a juste une voie dans chaque sens, je reste derrière aussi, car si un scooter se met à remonter la file, face à moi... euh... velo3roues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 45
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 14:25

Jusqu'ici, on m'a toujours vu, bien mieux qu'en vélo droit et surtout bien mieux qu'en moto.
Depuis que je roule en Alleweder et maintenant en Quest j'ai senti une sacrée amélioration de l'attention des autres usagers de la route à mon égard.
Un vélomobile tout alu ou tout blanc, cela se remarque de très loin. Nul besoin d'y ajouter un fanion ou un girophare.
Je crois beaucoup plus à la sécurité active, au fait d'être prudent et conscient des angles morts où les autres ne nous voient pas.
Mais du reste, je ne suis plus confronté régulièrement au flot de bagnoles des gens qui vont au boulot le matin en ville. En campagne, les choses sont différentes. Les camions sont les plus gênant mais on finit par s'y habituer et je préfère ralentir au moment où un camion déboite pour doubler. Au volant de leur 38 tonnes, beaucoup prennent de gros risques avec les moins rapides. Et c'est aussi valable en voiture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 15:08

j'oubliais, en "actif", remontée de fil... si mon phare puissant est allumé (rien qu'à mi-puissance ça suffit), et même en pleine journée, les automobilistes me voient et se serrent (s'ils avancent tout doucement) bien à droite pour me laisser remonter Sécurité & visibilité des Vélomobiles 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 15:43

Sparv a écrit:
Tant que personne n'aura d'exemple d'accident réel en VH, trike ou VM qui n'aurait pas eu lieu en VD grâce à leur "meilleure" visibilité par les autres, je continuerait à hurler au sacrilège aérodynamique et à l'hérésie esthétique à chaque fois que je verrai un fanion. Ce n'est pas la première fois que je demande des exemples sur ce forum; j'en attends toujours.

J'ai un exemple, justement le cas dont je parlais, à un croisement. Visibilité mauvaise (le soir, il pleuvait), avec une berline devant moi. Je ne suivais pas le précepte que j'ai donné plus haut: j'étais juste derrière la berline, histoire de pouvoir passer au cas où le feu passait à l'orange. La berline tournait à gauche, moi je continuais tout droit. Il y avait un véhicule qui venait en face et voulait tourner à gauche aussi. Véhicule que je ne voyais pas, et qui ne me voyait pas non plus. Au moment où la berline s'est engagée à gauche, j'ai nettement vu le véhicule d'en face accélérer puis piler en voyant mon fanion alors que par rapport à ses phares j'étais encore dans l'ombre du coffre de la berline. Alors bien sûr, si je n'avais pas eu de fanion, il m'aurait vu quand même, mais 1/2 seconde plus tard, et ça aurait pu être juste. Et bien sûr, si j'avais laissé plus d'espace entre la berline et moi (ce que je fais depuis), je n'aurais pas eu ce problème.

Autre exemple: moi et la carriole, 20km/h, deux voitures derrière qui ralentissent et décident de ne pas doubler, un troisième larron arrive, ne me voit pas, ne comprend pas pourquoi ça ralentit, double dans des conditions un peu discutables, veut se rabattre en queue de poisson, voit les deux fanions et corrige la trajectoire pour se rabattre un peu plus loin ... en gênant les véhicules en face, mais sans me flanquer dans le fossé.

Encore une fois, oui ce sont des conditions bien particulières, oui ça aurait pu passer sans fanion, mais je pense que ce serait de la mauvaise foi de dire que la marge n'aurait pas été plus faible sans fanion qu'avec.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 16:36

cavallo pazzo a écrit:
Rappelle à tes collègues que je n'ai pas à regretter de choc avec les trikes, mais que j'ai réussi à me faire taper dedans par une voiture qui n'a pas mon le car d'enfants 29 place, de 2.72 m de haut, jaune, blanc et gris, de 6 m de long. Il m'a attrapé sur le flanc.
Plus de 10 m2 de jaune, un mur, et sa première remarque fut: "je ne vous ai pas vu""

Ciel, une velomobile géante: Cavallo, quel besoin de faire un quest à 29 places de 6m de long Smile

Plus sérieusement, j'ai eu quant à moi à regretter un choc avec un tricycle il y a plus d'un an: je prenais un virage à droite, et un automobiliste venait dans l'autre sens, donc tournait à gauche: mur et haie au bord de la route. Invisible malgré mon gilet jaune et mon fanion. Tout ce serait bien passé... si la voiture n'avait pas coupé son virage. Je me suis fait "serrer" contre le mur, et c'est le cadre qui a absorbé l'énergie en se déformant. Déformation irréversible, pas élastique. Mais moi je n'avais rien.

En vélo droit, je pense que j'aurais volé par dessus ... voire au travers de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 18:55

celui qui ne voit pas le vélomobile de la taille d'un frigo (ou un car) ferait mieux d'arrèter de conduire;;;
Je reste fidèle à la manche à air et j'en suis content I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:43

Sparv a écrit:
Tant que personne n'aura d'exemple d'accident réel en VH, trike ou VM qui n'aurait pas eu lieu en VD grâce à leur "meilleure" visibilité par les autres, je continuerait à hurler au sacrilège aérodynamique et à l'hérésie esthétique à chaque fois que je verrai un fanion. Ce n'est pas la première fois que je demande des exemples sur ce forum; j'en attends toujours.
Pour moi, le fanion a surtout l'intérêt d'éviter les remarques du type : "c'est dangereux vous êtes trop bas". C'est pas rien, moi quand je me prends ce genre de remarque, ça me casse le moral pour la journée.

Ce matin, j'ai décidé de pas mettre le fanion, ça n'a pas raté :
"Vous représentez un danger sur la route !"

Venant d'un motard, au milieu d'un bouchon...


iubito a écrit:
j'oubliais, en "actif", remontée de fil... si mon phare puissant est allumé (rien qu'à mi-puissance ça suffit), et même en pleine journée, les automobilistes me voient et se serrent (s'ils avancent tout doucement) bien à droite pour me laisser remonter Sécurité & visibilité des Vélomobiles 782111
J'abonde, et j'ajoute même : en clignotant, ils le remarquent encore mieux. C'est le plus efficace que j'ai trouvé pour que certains automobilistes daignent regarder dans leurs rétros.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 20:57

Citation :
"Vous représentez un danger sur la route !"
Venant d'un motard, au milieu d'un bouchon...

Une des deux seules fois où j'ai eu ce genre de remarque, ça venait aussi d'un motard, dans un bouchon ! Marrant, la coïncidence...
L'autre fois, ça venait d'un chauffeur de bus, alors que je le croisais dans un bouchon. La remarque était indirecte : "Vous n'avez pas peur ?".

Citation :
Tant que personne n'aura d'exemple d'accident [...], je continuerai à hurler au sacrilège aérodynamique et à l'hérésie esthétique à chaque fois que je verrai un fanion.
C'est moche, je te l'accorde. Par contre, je n'ai pas noté d'impact sensible sur la vitesse (il faudrait que je fasse des mesures précises, mais ça n'a jamais été flagrant pour moi).
Maintenant, je roule sans fanion la nuit, après que quelqu'un m'ayant croisé de nuit m'ait demandé si j'avais ou non mon fanion, tout en me disant que j'étais très visible grâce à mon phare arrière et aux phares de devant : sur les routes très sombres, ces derniers éclairent devant, et améliorent la visibilité du VM pour les voitures venant de derrière.
Je roule aussi toujours avec le feu "de brouillard" arrière. Assez puissant sans être éblouissant, il a l'avantage d'éclairer d'une lueur rouge la route (d'autant plus que le phare est bas).
Avoir une Led puissante qui éclaire la route au pied du VM pourrait être une bonne piste pour améliorer encore la visibilité de nuit (ça "poserait" le VM dans l'environnement environnant).


Dernière édition par Eärendil le Ven 09 Avr 2010, 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 22:08

A quand les néons bleu que l'on voit sur les voitures tunnées. Sécurité & visibilité des Vélomobiles 00102
Revenir en haut Aller en bas
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyJeu 08 Avr 2010, 23:05

HTC 87 Magic a écrit:
A quand les néons bleu que l'on voit sur les voitures tunnées. Sécurité & visibilité des Vélomobiles 00102
Je suis du même avis. Faut pas pousser, nos vélomobile passent déjà pour des engins pour allumé Wink . alors n'en faisons pas des vaisseaux concourant de l'Entreprise.
En plus ce n'est pas dans a règlementation routière.
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyVen 09 Avr 2010, 11:39

Je confirme que la peur du manque de visibilité appartient beaucoup à ceux qui ne connaissent pas le VM. Avant mon achat , tout le monde dans ma famille criait au fou en disant qu'on ne me verrait pas et que c'était dangereux.
Une fois le A6 à la maison avec essai sur route pour les plus téméraires tout le monde était rassuré: ah oui , c'est gros , on te voit bien , ça se voit de loin.
Le fanion permet surtout d'être visible quand arrive une file de voiture et permet une anticipation au conducteur, il est aussi bien visible de nuit.
Lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises , je mets mes clignotants à led en mode warning et à ce moment là les voitures lèvent un peu plus le pied et prennent bien de la marge pour doubler.
Pour moi le plus dangereux ce sont les carrefours masqués par des haies où la voiture qui s'engage cherchait du regard un véhicule haut et est surprise par un véhicule bas et nouveau ce qui se traduit souvent par un temps d'hésitation .
Sinon je me sens plutôt en sécurité et les rétros permettent une bonne anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyVen 09 Avr 2010, 12:15

JB30 a écrit:
Je confirme que la peur du manque de visibilité appartient beaucoup à ceux qui ne connaissent pas le VM. Avant mon achat , tout le monde dans ma famille criait au fou en disant qu'on ne me verrait pas et que c'était dangereux.
Une fois le A6 à la maison avec essai sur route pour les plus téméraires tout le monde était rassuré: ah oui , c'est gros , on te voit bien , ça se voit de loin.
Le fanion permet surtout d'être visible quand arrive une file de voiture et permet une anticipation au conducteur, il est aussi bien visible de nuit.
Lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises , je mets mes clignotants à led en mode warning et à ce moment là les voitures lèvent un peu plus le pied et prennent bien de la marge pour doubler.
Pour moi le plus dangereux ce sont les carrefours masqués par des haies où la voiture qui s'engage cherchait du regard un véhicule haut et est surprise par un véhicule bas et nouveau ce qui se traduit souvent par un temps d'hésitation .
Sinon je me sens plutôt en sécurité et les rétros permettent une bonne anticipation.

Je n'ai pas encore monté mon drapeau sur ma velomobile mais en lisant toutes vos remarques je pense que je vais finir par le faire. Sur le mat du drapeau de ma remorque, j'ai ajouté un feu pour la nuit.Weber
Il est très efficace.
Sécurité & visibilité des Vélomobiles 782111
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyVen 09 Avr 2010, 13:17

mieux vaut qu'on dise de toi " c'est un allumé" plutot que "il s'est éteint (à un carefour)" Sécurité & visibilité des Vélomobiles Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Tétras
Pilier du forum
Tétras


Messages : 774
Âge : 55
Localisation : 74490 MEGEVETTE
VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente
Date d'inscription : 11/09/2009

Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles EmptyVen 09 Avr 2010, 13:29

Tigouille a écrit:
mieux vaut qu'on dise de toi " c'est un allumé" plutot que "il s'est éteint (à un carefour)" Sécurité & visibilité des Vélomobiles Carton2
Très juste Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty
MessageSujet: Re: Sécurité & visibilité des Vélomobiles   Sécurité & visibilité des Vélomobiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité & visibilité des Vélomobiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sécurité et visibilité
» Mosquito-velomobiles
» Rouler en groupe de vélomobiles (et se faire dépasser en sécurité)
» Visibilité
» visibilité 3/4 arrière sur un VM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: