Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????

Aller en bas 
+8
cavallo pazzo
el gato
IDR56
lolonovo
l'auvergnat
ALagrange (Alex)
Didier33
el sombrero
12 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:32

Bon,tout est dans le titre.

je vais prochainement changer le pédalier de mon trike,pour franchir les cols alpins cet été encore avec mon gros bedon et mon barda de cyclocampeur.

J'ai actuellement un pédalier (FSA) 4 trous en 22 (pas mal usé!)/32/42 ,avec une cassette de montagne en 11-34 ,pour une roue de 26".
(le 42 ne me servait auparavent que pour la descente,mais les muscles revenant,je lorgne vers une grand plateau de 46 voire de....48 dents).

Ma question:

Y'a t-il une différence particulière entre des pédaliers 4 et des 5 trous???
Ou bien est-ce purement une question de marqueting............
Comment choisir au mieux??????!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 10:02

Je ne vois pas trop l'avantage de l'un par rapport à l'autre. Les 5 trous ont peut-être un peu plus de choix de plateaux, de protège plateau et de longueur de manivelle.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 10:11

Il me semble qu'en général les "4 trous" sont pour les VTT et les "5 trous" pour la route. En conséquence, on trouve plutôt des petits plateaux en 4 trous et plutôt des grands plateaux en 5.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 10:16

Quelles sont les pièces qui sont usées ? Pourquoi tout changer ?
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 61
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 10:33

Cool Bonjour,

Le plus simple serait peut être de garder l'existant (étoile à 4 branche, manivelles ...etc) et de changer les plateaux.
J'aime bien cette marque : http://www.specialites-ta.com/produits/plateaux.htm

Ils proposent des kilos de plateaux à 4 ou 5 branches... demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? 4048 demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? 4048

Une idée me vient à l'esprit après avoir lu en partie la discution très interressante sur les longueurs de manivelles : quand on réduit les longueurs, on peut considérer (au niveau des sensations physiologiques + vélocité) que l'on augmente le nombre de dents de l'ensemble du pédalier. (?! demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Idee-pui )
Conclusion : il serait possible de faire la démarche opposée avec une réduction des longueurs de manivelle et la récupération des plateaux existants.
Salut demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Souris
Revenir en haut Aller en bas
IDR56
Posteur d'argent
IDR56


Messages : 352
Âge : 60
Localisation : Morbihan sud
VPH : Vélo droit
Date d'inscription : 12/08/2008

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 16:06

lolonovo a écrit:

J'aime bien cette marque : http://www.specialites-ta.com/produits/plateaux.htm

J'ai souvent regardé ce site mais je ne trouve pas le prix des montages proposés. Est-ce que quelqu'un sait (sans doute, question un peu bête posée comme ça) s'ils sont compétitifs? Où trouver ces prix justement?
En plus, selon mon vélociste, TA ne travaillent qu'avec des grossistes, donc il faut que le vélociste soit référencé auprès d'un grossisite. A-t-il raison à votre connaissance?
Quels sont les délais de livraison?
Merci des infos,
Ian
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 61
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 21:00

Bonsoir, pirat

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'indication pour acheter; en plus les documentations sont difficilles à lire quand on est pas habitué; j'ai plutôt tendance à acheter chez mon vélociste (celui qui m'a vendu mes premiers vélos droits, il est sympathique et compétent) même si ç'est un peu plus cher mais on peut discuter technique.
Je viens juste de lui soumettre une demande concernant l'achat d'une paires de manivelles 155mm modèle "Carmina" colori argent avec une étoile à 5 branches triple plateaux 130mm X 74 mm; l'achat de ces pièce me permettrai potentiellement de récupérer les plateaux de mon pédalier (mon "Shimano 105" manivelles 172,5mm est surdimensionnés pour ma taille 1,70 m et je commence à avoir mal aux genoux) ; je possède en plus un axe campagnolo à enmanchement carré (12,5 mm en bout d'axe) que je veux récupérer; c'est l'avantage des achats en pièces détachées, on peut mélanger du neuf avec du vieux ...
J'ai aussi trouvé ça (c'est un exemple) http://www.xxcycle.com/php/boutique/page.php ; il faut faire un filtre avec la marque Spécialité T.A.

Voili voilà , a plus demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? 4048 demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyVen 09 Avr 2010, 21:11

IDR56 a écrit:
lolonovo a écrit:

J'aime bien cette marque : http://www.specialites-ta.com/produits/plateaux.htm

J'ai souvent regardé ce site mais je ne trouve pas le prix des montages proposés. Est-ce que quelqu'un sait (sans doute, question un peu bête posée comme ça) s'ils sont compétitifs? Où trouver ces prix justement?
En plus, selon mon vélociste, TA ne travaillent qu'avec des grossistes, donc il faut que le vélociste soit référencé auprès d'un grossisite. A-t-il raison à votre connaissance?
Quels sont les délais de livraison?
Merci des infos,
Ian

Spécialités TA est un fabricant qui ne vend pas directement aux particuliers, c'est pourquoi les prix ne figurent pas sur le site TA.
Un vélociste peut passer commande auprès de TA sans passer par un grossiste, simplement, comme il y a un minimum de commande, ce n'est pas toujours possible pour le vélociste. Il m'est arrivé de passer commande chez TA à plusieurs reprises, parce que c'était bien tombé, j'avais un volume suffisant pour commander. Mais ce n'est pas toujours possible, et dans ce cas-là le vélociste peut toujours passer commande chez un grossiste, mais le grossiste n'a pas forcément toutes les références.
TA publie un tarif public qui est envoyé aux vélocistes qui le demandent.
Les délais c'est rapide (pas comme chez DT Swiss, ggggrrrrrrrrrr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptySam 10 Avr 2010, 01:48

Le VTT 5 branches est plutôt ancien, je crois que c'est plutôt utilisé de nos jours en downhill, les VTT classiques sont en 4 trous.
Sinon le 5 trous c'est du 110 mm en compart, 33 dents mini, ou du 74/130 mm, 24 dents mini sur le 74 mm.
Le classique 4 trous VTT permet d'avoir de 20 à 50 dents, donc tu pourrais changer ton 22 contre un joli tout neuf en passer le grand de 44 à 46 dents par exemple, le prix resterait raisonnable et le travail est facile.
Sauf si le dérailleur est un modèle à plaque prise sur l'axe (série E) tu pourras simplement remonter un peu le dérailleur pour l'accommoder au plateau 46 dents. Le petit 22 dents ne devrait pas poser problème, au pire il pourrait frotter un peu lorsque tu pédales en arrière, mais en tension le brin tendu ne touchera pas la chape.
La gamme croît, avec 22-32-46 et 11-34, à 646 %.
Le dérailleur arrière doit manger 24+23=47 dents, attention au réglage de bôme et à la longueur de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyLun 08 Juin 2015, 20:54

j'envisage de monter un pedalier VTT sur mon 700 afin de diminuer les rapports pour pouvoir rouler charger en bosse
48-30-22 par exemple
26 dents d’écart.
ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyLun 08 Juin 2015, 21:17

**fonction recherche "ecarts des plateaux"
plein d'idées Rolling Eyes
**j'ai entre autre
24.39.53..qui va bien demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyLun 08 Juin 2015, 21:56

53-24????
avec quoi comme matos?
mon dérailleur triple 105 du Meta refuse obstinément de faire le "gap" 53-26.
dis moi tout, je suis franchement intéressé.
Garder le 50 (au minimum)sur le 700 tout en pouvant monter des cotes chargé avec du 22/32 serait le top.

je viens de faire le tour de se qui a été écrit sur le sujet.
hormis Cavallo qui passait un 61/30 (!)
il n'y a pas de règle en fonction de l'angle su support , du matos, de la propreté de la transmission..
Seul Vipère cite le rallongement de la fourchette du dérailleur mais sans tuto ni photo..
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyMar 09 Juin 2015, 07:22

il y a ça à environ 70€ (boitier compris) : http://www.wiggle.fr/pedalier-triple-shimano-fc-m590-deore-9-vitesses-483626-dents/ ou http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/pedalier-3x9v-shimano-deore-m590/rp-prod40496

Pédalier VTT Deore (boitier Hollowtech II ) en 48-36-26 en 170mm

J'ai réalisé ce montage sur mon Performer Agenda avec une cassette route 11-26 et je ne regrette pas, je passe partout et profite d'1 dent d'écart sur les rapports les + utilisés.

Attention, pour le montage il te faudra rajouter une entretoise (fournie avec le boîtier) car le BB (Botton Braket) du pédalier sur un vélo de route fait 68mm de large, alors que sur un VTT il fait 73mm.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyMar 09 Juin 2015, 08:22

J'ai déjà un 26 dents sur mon pédalier
Je voudrais descendre en dessous..
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyMar 09 Juin 2015, 09:38

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyMar 09 Juin 2015, 09:54

53.39.24
avec derailleur avant Shimano deore Lx
plateaux TA
va bene! Smile
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyMar 09 Juin 2015, 17:13

Didier31 a écrit:
... je passe partout et ....

Oui Didier mais précise que tu n'aimes pas mouliner donc est-ce que ton plus petit rapport (26x26) permet de monter du ??% en moulinant. Je doute, surtout avec une roue de 559 ou 622. Donc tout dépend du bestiau qui est sur le vélo. demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? EmptyMar 09 Juin 2015, 21:54

Armandos a écrit:

48-30-22 par exemple
26 dents d’écart.
ça passe ?

sur mon 48-36-26 j'avais testé un plateau de 22, donc l'écart max 22->48 ça ne gêne pas, ainsi que le saut de 22 à 36 (14 dents) qui fonctionne. Mais je ne l'ai pas gardé longtemps car à l'utilisation, je moulinais trop pour une petite vitesse. Ce petit plateau est certainement plus adapté pour un trike où la gestion de l'équilibre/vitesse importe moins que sur un 2 roues.


JJ34 a écrit:

ton plus petit rapport (26x26) permet de monter du ??%

avec une roue de 622, ça fait 2.11m de développement ça me semble pas énorme, avec un vélo relativement léger (12kg pour l'agenda) on passe quasiment partout. De toute façon avec un développement plus petit il faudra mouliner beaucoup plus pour tenir une vitesse minimale (comme dit plus haut). C'est sûr qu'avec un trike bien chargé on pourra utiliser des développements bien + courts (entre 1 et 1.50m) et passer les forts pourcentages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????   demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son pédalier ?
» Comment choisir son vélomobile
» Cherche infos sur un vélo pour la montagne
» Comment choisir son bent ?
» Comment choisir le bon vélorizontal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: