Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Révolution ou Aerolite

Aller en bas 
+6
hellborn
cavallo pazzo
l'auvergnat
Philippe69
arafolie
el gato
10 participants

rayons fins ou aéro sur roue arrière Zockra
je préfère les rayons plats Aérolite largeur 2,3 mm
Révolution ou Aerolite Vote_lcap79%Révolution ou Aerolite Vote_rcap
 79% [ 11 ]
je préfère les rayons fins Révolution rétreints 2/1,5/2
Révolution ou Aerolite Vote_lcap21%Révolution ou Aerolite Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Révolution ou Aérolite   Révolution ou Aerolite EmptySam 10 Avr 2010, 21:05

Je suis confrontée à un terrible dilemme. Je vais bientôt adopter un Zockra et je lui prépare donc un peu de layette en attendant la fin de la cuisson.
La garniture arrière sera composée d'un moyeu léger sur une jante carbone haute (40 mm). C'est pour tricoter les rayons que j'hésite.

Rayons ronds et fins 2/1,5/2 ou rayons fins et plats ? Je sais que les rayons Révolution vont être assez pénibles à rayonner vu qu'ils vont beaucoup plus vriller que des Compétition, mais j'ai déjà rayonné des rayons plats Aérolite, je sais que ça va bien (peuh, trop facile...), et je suis un peu tentée par une nouvelle difficulté de rayons super fins rétreints à 1,5.

Aux futurs testeurs du Rapide lyonnais : préférez-vous la roue avec des rayons fins, ou plats pour plus d'aéro ? (et je me demande si la roue arrière en low racer n'est pas suffisamment protégée par le siège pour qu'on puisse se passer de rayons plats, c'est pourquoi je serais plutôt tentée par les rayons Révolution)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 09:18

[ migré en coin pro ]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 09:24

oui merci Arafolie, mais as-tu pensé à voter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 09:32

J'ai voté, il arrive quand ce Zockra sur Lyon. Question
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 09:33

Je ne me sentais pas apte à répondre.

Mais intuitivement j'accepte bien le principe que les rayons ne sont sensibles au vent que sur la roue AV des VH.

Car les rayons n'opposent une vitesse importante à la masse d'air que quand ils sont au dessus du moyeu, donc dans le cas de la roue AR, en pleine zone "protégée du vent relatif" par le siège. J'ai quand meme voté rayon plat, car c'est souvent joli Révolution ou Aerolite 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 10:05

Philippe69 a écrit:
J'ai voté, il arrive quand ce Zockra sur Lyon. Question
il remonte doucement mais sûrement dans la file d'attente Révolution ou Aerolite Saute-et
si j'avais su j'aurais passé commande plus tôt que novembre, mais j'ai attendu d'avoir les sous avant d'engager Cyclociel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 10:13

J'ai voté "rayons plats" car j'ai toujours une pensée émue pour mes "neutrons" que j'utilisais en VD et qui à tous points de vue étaient des roues exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 10:56

chabizar a écrit:
Philippe69 a écrit:
J'ai voté, il arrive quand ce Zockra sur Lyon. Question
il remonte doucement mais sûrement dans la file d'attente Révolution ou Aerolite Saute-et
si j'avais su j'aurais passé commande plus tôt que novembre, mais j'ai attendu d'avoir les sous avant d'engager Cyclociel

Super, je viens le voir dés que tu l'a recu et monté. Révolution ou Aerolite Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyDim 11 Avr 2010, 23:13

Les rayons plats, bien que certainement totalement inutiles à cet endroit, me semblent mieux coller à l'esprit de l'engin, alors que rien de logique ne les impose face à des rétreints 1.5 mm qui n'offrent certainement pas plus de résistance à la rotation et permettraient de réduire la sensibilité au vent latéral.
M'enfin, voté aerolite quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hellborn
*
hellborn


Messages : 40
Âge : 38
Localisation : Dans la brume
VPH : Que des VD :-(
Date d'inscription : 22/07/2008

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 12 Avr 2010, 01:38

Ce n'est que mon avis mais pourquoi s'embêter avec des révo qui vont être très difficiles à monter en tension vu leur tendance à vriller très rapidement. C'est un coup à se retrouver avec des tensions peu élevées et avec une uniformité pas terrible.
Pour moi, ce sont des aerolite qu'il faut à un tel joujou et ce sans aucune considération sur l'aérodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 12 Avr 2010, 10:44

hellborn a écrit:
Ce n'est que mon avis mais pourquoi s'embêter avec des révo qui vont être très difficiles à monter en tension vu leur tendance à vriller très rapidement. C'est un coup à se retrouver avec des tensions peu élevées et avec une uniformité pas terrible.
mais oui je sais que c'est un défi comme je l'ai écrit ; or j'aime attaquer des choses difficiles Révolution ou Aerolite Dem59lu7
C'est une question de temps, minutie, acharnement, un truc d'obsessionnel et de patience extrême c'est mon cas (créer une boîte nécessite patience et persévérance à toute épreuve). Et puis j'ai une bonne cinquantaine de roues d'expérience n'oublie pas, avec un taux de réussite à long terme (tenue de la roue dans le temps) égal à 98%. Les Révolution ne sont évidemment pas à conseiller pour les débutants. Et j'ai explosé mon record de vitesse (sans dégrader la qualité oeuf corse) de montage de roue samedi matin pour refaire une roue en urgence pour un vélotaf à la roue avant pliée en forme de 8 par choc avec piéton qui confond trottoir et piste cyclable. Qui plus est avec des 2/1,8/2 qui commencent à gigoter en fin de montage.

Je m'en tiendrai aux Aérolite puisque ce choix fait l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 12 Avr 2010, 11:47

Salut,

ça devient presque de la religion et la différence doit être mince mais pourquoi pas des CX-Ray ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
hellborn
*
hellborn


Messages : 40
Âge : 38
Localisation : Dans la brume
VPH : Que des VD :-(
Date d'inscription : 22/07/2008

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 12 Avr 2010, 11:57

Citation :

mais oui je sais que c'est un défi comme je l'ai écrit ; or j'aime attaquer des choses difficiles Révolution ou Aerolite Dem59lu7
C'est tout à ton honneur.
Mais vu la jante que tu vas monter, le seul avantage des revo par rapport aux aero (à savoir la moindre prise au vent latérale) ne sert pas à grand chose, mais ce n'est que mon avis.
Si tu veux te monter une roue avec des revo, il me semblerait plus judicieux de monter une roue avec un moyeu à flasque basse et une jante assez petite à boyau (comme une corima winium+2d), ça devrait faire un truc sympa pour aller titiller de la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 12 Avr 2010, 12:46

TroisL a écrit:
Salut,

ça devient presque de la religion et la différence doit être mince mais pourquoi pas des CX-Ray ?

ciao
3L

3 mois de délai pour les cx-ray ; bon ok, chez DT, c'est parfois aussi 3 mois de délai Révolution ou Aerolite 4048
mais j'ose espérer que pour une roue en 700 (donc du standard) ils auront en stock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 12 Avr 2010, 13:12

Et si tu te fais quand même un montage en 1.5 pour le défi, je suis impatient de lire le compte-rendu, parce que c'est au-dessus de mes moyens nerveux, je pense... Bon je n'ai qu'une vingtaine de roues, et des faciles en plus à part la 305 en 36 rayons de la semaine passée.

Ou alors, tu fais un montage "fleur", tu sais, les rayons vrillés par paires qui font une si jolie sculpture moderne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyVen 03 Fév 2012, 18:45

Hop, petit déterrage de topic sur le sujet idéal. Very Happy

Est-ce que depuis le temps quelqu'un(e) a essayé ces rayons révolution, est-ce qu'ils sont si difficile que ça à monter une fois que l'on sait à quoi s'attendre ?
Je compte me monter une roue disque plutôt légère mais crains un peu de foirer le montage (une seule roue 20'' 36 rayons arrière à l'actif).
Est-ce que les recettes de graisser filetage de rayon et zone de contact oeillet-écrou fonctionnent bien ou est-ce insuffisant pour éviter de vriller les rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
Auré
Posteur d'argent
Auré


Messages : 459
Localisation : Fronsac
VPH : M5 Low Racer, M5 HRCarbone
Date d'inscription : 26/10/2008

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyVen 03 Fév 2012, 22:00

A ma connaissance, le problème de rayons révolution ( qui porte bien son nom Very Happy) tournant sur lui même, ne se rencontre au montage dans certaines conditions défavorable avec des écrous en alliage léger d'alu, ou pour le dévoilage avec tout type d'écrous si du frein filet a été placé sur ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velocouche.pro
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite EmptyLun 06 Fév 2012, 11:56

cavallo pazzo a écrit:
Bon je n'ai qu'une vingtaine de roues, et des faciles en plus à part la 305 en 36 rayons de la semaine passée.


si tu as du sourcing pour des jante en 305/36H ça m’intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Contenu sponsorisé





Révolution ou Aerolite Empty
MessageSujet: Re: Révolution ou Aerolite   Révolution ou Aerolite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution ou Aerolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revolution.com
» revolution trike
»  vélo en carbone : Troytec
» Encore une révolution !!!
» La révolution des crabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: