Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile

Aller en bas 
+28
Asocat
Papy volant
jean-christophe
bikarouk
gerardd02
hbourj
cavallo pazzo
Tigouille
sitch
herve
yvesg83
HTC 87 Magic
Rice
ALagrange (Alex)
jo49
Calcoran
fabien
Leloublan
Pilier de Bar(on)
Sos Gaïa
gui13
geoffroy
pasteque
Pixel-Man
nebuchadnezzar
Zythum
laurent Ivanoff
Guilhem
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 08:17

j'ai quand même une petite question, combien pèse l'ensemble ?
_est-ce qu'un moteur un peu moins puissant (150,200w) permet de gagner du poids ?

Pour mes autres interrogations, je pense que guilhem donnera les réponses après sa semaine de test.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 08:31

le poids maxi que je vise c'est 10kg (batterie + moteur +controleur + accessoires ) , le proto actuel doit etre a 11/12 kgs .

La boite de reduction fait 70% de la masse du moteur , de plus c'est pas le moteur qui determine la puissance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 09:37

Et ... euh ... quels sont les avantages recherchés par rapport à un Cyclone légal?
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 10:09

le cahier des charges est:
* faire un kit identique pour les velomobiles les plus vendus :quest ,mango , waw ,A4/A6
*un kit facilement et rapidement mis en place ( car travailler sur un velomobile c'est pas aussi simple que sur un velo ! d'ailleurs guilhem combien de temps a tu mis pour la mise en place du kit ?)
* avoir un kit le plus silencieux possible ( exit donc les moteurs sur chaine ) a cause de la caisse de résonance des velomobiles ...
* un kit fiable car un velomobile en général roule plus qu'un velo ( exit le cyclone?)
*poids inferieur a 10kg pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe même si ...
*assistance légale jusqu'à 25 km/h ( le proto de guilhem ne l'est pas a cause de l'accélérateur , la version finale comportera un couplage PAS/accelerateur + capteur sur le levier de frein )
*conserver le ligne de chaine d'origine ( exit les moteurs roues )

au fait pourquoi ne vois t'on pas de montage cyclone sur les velomobiles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 12:15

10 kg quand même !
Ca doit être assez handicapant lors des relances de 30 vers 40 km/h (les plus courantes dans mon cas). Ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 14:44

Pixel-Man a écrit:
10 kg quand même !
- batterie incluse.

Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 16:52

gui13, ton analyse de ce systeme est pertinente et interressante par rapport a un cyclone et un moteur roue. Dommage que çà soit trop voyant pour les trikes car on elimine ce qui me derange sur les moteurs roues tout en gardant la demultiplication qui est obligatoire pour un poids lourd comme moi.
Ou alors je me fais un carenage au niveau des pieds Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Idee-pui

Par contre, je me demande s'il y a vraiment moins de resistance en cas de pedalage 100% humain que sur un systeme double roue libre cyclone. Question Y a t-il un eclaté du moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 17:41

je pense qu'il y a autant de solutions techniques pour une assistance qu'il y a de velos et d'utilisateurs ....
je me suis vraiment creusé la tête pour le velomobile ! et je suis persuadé que ce système est un des meilleurs pour les raisons décrites dans le cahier des charge .
par contre je ne pense pas que pour un trike cela soit le cas ! ( trop de modifs, trop de trike différents etc ....)

en ce qui concerne la résistance au pédalage je ne m'avance pas en disant quelle est nulle ! le pédalier est équipé d"une "roue libre a rouleaux "


Dernière édition par Vindwa le Lun 10 Mai 2010, 20:00, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 21:17

gui13 a écrit:
*un kit facilement et rapidement mis en place ( car travailler sur un velomobile c'est pas aussi simple que sur un velo !
d'ailleurs guilhem combien de temps a tu mis pour la mise en place du kit ?)
Je confirme, c'est assez rapide. J'ai dû mettre 1/2 journée pour le monter, et le plus compliqué a été de mettre en place la sonde de vitesse sur la roue avant droite (pas franchement accessible sur le Quest...)

C'est vrai que c'est facile. On enlève le pédalier d'origine, on met le nouveau avec le moteur, et voilà. Après il faut tout brancher, et trouver un peu de place pour mettre tout ça dans le vélomobile.

J'ai pas encore trouvé comment installer le Cycle Analyst. Il n'y a pas de tube pour l'installer (sauf le guidon mais il est déjà passablement encombré), il faudrait que je trouve un truc simple à base de Velcro pour mettre sur le passage de roue...

gui13 a écrit:
* avoir un kit le plus silencieux possible ( exit donc les moteurs sur chaine ) a cause de la caisse de résonance des velomobiles ...
Oui, c'est relativement silencieux. Comparable au bruit du BionX sur mon Leitra.

gui13 a écrit:
* un kit fiable car un velomobile en général roule plus qu'un velo ( exit le cyclone?)
Fiable ? Cool Smile Je m'inquiète surtout pour la chaîne, qui se prend plus de puissance que d'habitude. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop...

gui13 a écrit:
*poids inferieur a 10kg pour ne pas pénaliser la vitesse de pointe même si ...
Pixel-Man a écrit:
10 kg quand même !
Ca doit être assez handicapant lors des relances de 30 vers 40 km/h (les plus courantes dans mon cas). Ou je me trompe ?
J'ai pas trop senti le poids en roulant aujourd'hui... J'essaierai d'y faire attention. Mais ça fait pas une différence énorme en tout cas.

Par contre en soulevant l'arrière du VM à la main pour le manoeuvrer, on sent bien le poids...

gui13 a écrit:
*assistance légale jusqu'à 25 km/h ( le proto de guilhem ne l'est pas a cause de l'accélérateur , la version finale comportera un couplage PAS/accelerateur + capteur sur le levier de frein )
Oui, ça fait bizarre de pouvoir démarrer sans avoir besoin de pédaler...

gui13 a écrit:
*conserver le ligne de chaine d'origine ( exit les moteurs roues )
Surtout que sur le Quest, pas possible de mettre un moteur roue (monobras à l'arrière). Idem sur le Mango je crois.

jo49 a écrit:
Par contre, je me demande s'il y a vraiment moins de resistance en cas de pedalage 100% humain que sur un systeme double roue libre cyclone. Question Y a t-il un eclaté du moteur ?
Je confirme ce que dit Guillaume, je n'ai senti aucune résistance au pédalage une fois le moteur coupé. Je roulais même un peu plus vite que d'habitude en vitesse de croisière. Mais c'est le début de la semaine, et puis il y a l'enthousiasme, tout ça... Attendons de voir sur la semaine.

Au fait cette semaine est courte (3j, après c'est le pont). Alors la semaine prochaine sera plus significative.

Par contre, je me pose la question pour l'inverse : j'ai l'impression qu'il y a plus (+) de frottements quand on fait tourner le moteur sans pédaler. Ce qui incite à pédaler, c'est très bien Wink

Sinon aujourd'hui, première constation chiffrée : je suis nettement sous les 1 Wh/km. Forcément, je roule souvent au-delà de 25 km/h. Soit une autonomie de près de 400 km, si la batterie assure ses 10Ah... Mais l'aimant sur la roue a tourné en cours de route, alors j'ai perdu la mesure de vitesse donc de distance Sad j'ai dû faire quelques calculs en recoupant avec mon compteur de vitesse. Chiffres plus précis dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 00:08

Super au démarrage, mais en côte, montes-tu tout à 25km/h? Avec <1wh/km, c'est peu probable, ou alors tu en es capable sans assistance? Si légal, ça veut dire 250w maxi n'est-ce pas? Quelle est ta vitesse sur une bonne cote en poussant normalement avec et sans assistance? Ca suppose aussi que tu montes avec un braquet un peu surdimensionné pour mettre le pédalier à son régime optimal si j'ai bien compris.
Tu as l'air emballé, ça fait plaisir. Aucune résistance moteur coupé, c'est très séduisant... Nous sommes impatients de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 08:05

J'ai déplacé cette discussion dans le coin des pros. C'est plus cohérent.
Guilhem ne pouvait pas créer la discussion dans cette rubrique, mais elle peut s'y poursuivre sans contraintes supplémentaires.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 12:49

Un vélomobile pèse plus de 3 fois le poids d'un vélo droit. Si l'on ajoute le poids de la motorisation, on est à 4 fois.

On considère qu'un bon cycliste produit 250W. Une assistance de 200 ou 250W double la puissance. Mais avec un engin qui fait 4 fois le poids d'un vélo droit, comment peut-on espérer monter des cols comme avec un vélo droit ou à la rigueur comme avec un tricycle à transmission bien conçue ? Le handicap est de 100%. Il est bien douteux que la démultiplication puisse compenser le manque de puissance.

Il manque apparemment 500W. Avec un tel déficit de W, je ne comprends pas l'intérêt de cette petite assistance, sauf encore une fois pour circuler sur du plat ou de faibles pentes.

Cela démontre une nouvelle fois l'absurdité de la limite légale de l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 13:32

Rice a écrit:


On considère qu'un bon cycliste produit 250W. Une assistance de 200 ou 250W double la puissance. Mais avec un engin qui fait 4 fois le poids d'un vélo droit, comment peut-on espérer monter des cols comme avec un vélo droit ou à la rigueur comme avec un tricycle à transmission bien conçue ? Le handicap est de 100%.

joli mais erroné , il me semble!!

car on doit considérer le poids de l'ensemble véhicule+cycliste et non celui du vehicule seul
auquel cas puissance doublée par l'assistance tandis que poids roulant non doublé
exemple:
poids cycliste moyen 65 kg , poids velo droit sans assistance 11 kg soit 76 kg
VM assisté 40kg +cycliste 65 kg=105 kg
rapport poids puissance dans le premier cas : 250/76= 3.28w/kg
rapport poids puissance dans le second : 500/105=4.76w/kg
d'ou une augmentation de 45% a la louche.......

pour ma part je comprends alors l'intérêt de cette assistance......


Dernière édition par pasteque le Mar 11 Mai 2010, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 13:33

Pourquoi toujours vouloir opposer le vd et le vc voir le vm ?
Chaque véhicule a son public et son créneau.
Chacun fait selon son besoin.
Le relief de France est tellement diversifié que la situation change trop souvent pour en faire une généralité.
Si la loi passe à 30km/h la limite sera encore trop basse pour les râleurs chronique, ils demanderont 45km/h et après l'escalade ne s'arrêtera jamais.
Nous avons déjà un moyen de transport qui n'a pas de limite de vitesse sauf celle imposée par la loi.
Ne tentons pas de réinventer la voiture.
Le vélomobile est marginal et bien si cela suffit aux personnes qui s'en servent tant mieux.
Des personnes font des efforts pour rester dans le cadre qui est fixé, et bien tant mieux.
Pourquoi en vouloir toujours + ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 13:49

HTC 87 Magic a écrit:
Si la loi passe à 30km/h la limite sera encore trop basse pour les râleurs chronique, ils demanderont 45km/h et après l'escalade ne s'arrêtera jamais.
Pourquoi en vouloir toujours + ?
- 50Km/h, cela permettrait de s'insérer sans gêner dans un flux urbain ou de ne pas s'éterniser sur la route, dans l'optique d'un véhicule utilitaire assisté.
s'il est question de remplacer la voiture automobile, il faut donc la réinventer.

en attendant, il est certain qu'optimiser l'assistance d'une vélomobile afin qu'elle puisse faire face aux reliefs et poids embarqué, tout en restant dans le cadre légal d'un VAE, est la meilleure façon de faire avancer le schmilblick.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 14:02

50 km/h demande à ce que le velomobile réponde à des normes de sécurités lourdes, tel port de casque voir ceinture de sécurité et autre artifices.
Qui veux avoir ce genre contrainte.
Il faudra peut être aussi une licence pour conduire un vélomobile.
Gardons le statu de vélo qui lui est déjà plus abordable à tout à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 14:32


- et pourquoi pas un air-bag pendant qu'on y est ?

n'importe quel vélo descend à 50Km/h et là il est question d'un tricycle (VM) assisté et au ras du sol.
il me semble que la Leiba Hybrid est en cours d'homologation en Allemagne pour 45Km/h d'assistance et je doute assez fortement qu'un véhicule à pédales se retrouve équipé de tout ce tintouin, pour la bonne raison qu'il serait inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 14:45

Entre descendre à 50km/h et rouler en permanence à cette vitesse c'est différent.
Et assimiler à un scooter pas envi moi de cela.
Le plaisir est d'appuyer sur les pédales pas d'avoir un moteur qui m'alourdit quand j'en n'ai pas besoin.
De plus avoir peur d'avoir vidé la batterie est un frein supplémentaire.
Trainer du poids mort en plus de mon corps non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 14:48

HTC 87 Magic a écrit:
Si la loi passe à 30km/h la limite sera encore trop basse pour les râleurs chronique, ils demanderont 45km/h et après l'escalade ne s'arrêtera jamais.
Nous avons déjà un moyen de transport qui n'a pas de limite de vitesse sauf celle imposée par la loi.
Ne tentons pas de réinventer la voiture.
Pour une fois que je suis 100% d'accord avec HTC, je trouve que ça valait la peine de le citer (quasi-) in extenso! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 14:52


- Attila Magic : les cyclomoteurs n'empêchent pas l'existence des VAE.


ta signature a écrit:
"Les femmes sont plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps." (Molière)
"Le français devrait arrêter de penser et mettre plus souvent les mains dedans." Dixit moi même que je.
- merci pour cet éclat de rire !

bon, je viens de me rendre compte que je suis HS, bye.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 19:31

HTC 87 Magic a écrit:
Entre descendre à 50km/h et rouler en permanence à cette vitesse c'est différent.

C'est nettement plus dangereux en descente?
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 20:45

La vitesse pour moi n'est pas l'aspect intéressant de l'assistance. Ce qui compte c'est l'aide au franchissement des pentes sans peiner, c'est-à-dire le couple moteur.

Autrement dit, vive le vélo plaisir ! Pour cela, il faut des watts

Si Pastèque prouve qu'un vélomobile de 32 Kg (quel que soit le poids du cycliste) avec une assistance de 200W peut faire l'ascension du Ventoux, je croirais à ses calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 20:53

geoffroy a écrit:
Super au démarrage, mais en côte, montes-tu tout à 25km/h? Avec <1wh/km, c'est peu probable, ou alors tu en es capable sans assistance? Si légal, ça veut dire 250w maxi n'est-ce pas? Quelle est ta vitesse sur une bonne cote en poussant normalement avec et sans assistance? Ca suppose aussi que tu montes avec un braquet un peu surdimensionné pour mettre le pédalier à son régime optimal si j'ai bien compris.
La côte (j'en ai qu'une), je la monte sans assistance à 15 km/h. Avec l'assistance quasi à fond et quasi sans les jambes, je monte à 25 km/h, et le Cycle Analyst affiche 320W. Le braquet est adapté pour avoir une fréquence entre 70 et 80 tr/min.

geoffroy a écrit:
Tu as l'air emballé, ça fait plaisir. Aucune résistance moteur coupé, c'est très séduisant... Nous sommes impatients de voir la suite!
Oui je suis plutôt favorablement surpris par une assistance limitée à 25 km/h. J'aurais pensé ça globalement inutile, ce que le chiffre de < 1 Wh/km semblerait confirmer, mais en pratique, j'arrive beaucoup plus frais au boulot, mes genoux me disent merci (j'avais un peu mal aux genoux ces derniers temps), et je roule un peu plus vite en vitesse de croisière (pas énorme, genre entre +2 et +4 km/h, mais c'est déjà bien). Donc c'est quand même pas mal.

Il y a quand même des défauts, notamment l'incompatibilité entre fréquence habituelle de pédalage et fréquence à laquelle pousse l'assistance, ce qui amène à utiliser l'assistance en mode "on-off" : l'assistance pousse à fond jusqu'à 25km/h (et les jambes tournent mais sans forcer), puis l'assistance se coupe, et je commence à utiliser vraiment les jambes.

Autre "défaut" : entre les 25 km/h (en réalité 28 le temps que l'assistance se coupe) et mes 40 km/h de vitesse de croisière, il y a encore un peu à relancer. Si l'assistance poussait jusqu'à 30 km/h (en réalité 33), je serais plus proche de ma vitesse de croisière et je n'aurais quasiment plus qu'à assurer le train. Ce moteur est capable de le faire, il me suffirait de régler le Cycle Analyst. Ce serait plus logique, d'une part parce qu'il n'y a pas de raison de limiter à 25km/h alors que mes jambes me permettent d'aller plus vite (c'est pas comme si l'assistance me permettait de rouler plus vite), et d'autre part la consommation est ridiculement faible et pourrait fournir un peu plus. Mais légalement, c'est 25km/h, alors pour l'instant, je teste comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 22:21

Guilhem a écrit:
Avec l'assistance quasi à fond et quasi sans les jambes, je monte à 25 km/h, et le Cycle Analyst affiche 320W. Le braquet est adapté pour avoir une fréquence entre 70 et 80 tr/min.
320W de conso en pointe, on reste très largement dans les 250W nominaux à la roue Smile .
Guilhem a écrit:
Oui je suis plutôt favorablement surpris par une assistance limitée à 25 km/h. J'aurais pensé ça globalement inutile, ce que le chiffre de < 1 Wh/km semblerait confirmer, mais en pratique, j'arrive beaucoup plus frais au boulot, mes genoux me disent merci (j'avais un peu mal aux genoux ces derniers temps), et je roule un peu plus vite en vitesse de croisière (pas énorme, genre entre +2 et +4 km/h, mais c'est déjà bien). Donc c'est quand même pas mal.
Finalement, tu es en train de nous dire que tu as une sorte de fitness car (sans la possibilité de pédaler à l'arrêt), c'est ça? ; )
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010, 01:15

Rice a écrit:

Si Pastèque prouve qu'un vélomobile de 32 Kg (quel que soit le poids du cycliste) avec une assistance de 200W peut faire l'ascension du Ventoux, je croirais à ses calculs.
il n'est pas question de croire quoi que ce soit mais de constater l'erreur présente dans les calculs que vous présentez à l'appuie de vos propos.


Dernière édition par pasteque le Mer 12 Mai 2010, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile   Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance électrique Declic-Eco pour vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Vente vélomobile
» Le velomobile A6 electrique de Bibi02
» Quel bent pour velotafélectrique?
» Acquérir un vélomobile électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: Le Coin des Pros-
Sauter vers: