Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mon nouveau petit record en solitaire...

Aller en bas 
+5
Casimir
ALagrange (Alex)
Lepoulpe
ly masse
Régis
9 participants
AuteurMessage
Régis
Posteur de bronze



Messages : 263
Âge : 69
Localisation : Wimereux-62-(Boulogne/Mer)
VPH : ex Bacchetta Corsa
Date d'inscription : 23/02/2006

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 11:49

A l'occasion du WE de Séb. dans le bas de l'Aisne j'ai voulu, après un Brm200 réussi en mars, me tester sur une plus longue distance en solitaire.

Objectif : Wimereux(62) -> Rocourt-St Martin (02)
http://www.openrunner.com/index.php?id=542436

Départ de Wimereux comme prévu samedi à 3h00, mon fils Ghislain, qui fêtait son anniversaire, rentrait justement se coucher...
Il en a profité pour me prendre en photo!

Une première partie de nuit donc jusque Rue et j'arrive au Crotoy vers 6h30, à peine 10' en avance sur ma feuille de route.
Au petit matin la vallée de la Somme est envahie par une brume épaisse et il fait beaucoup plus froid qu'au départ. Le soleil est là mais il n'arrivera pas à percer avant 9h!
Pour la déviation d'Abbeville, je mets en route le GPS que m'a gentiment prêté Christophe (alias Louison).
Je pensait ne l'utiliser que pour la traversée d' Amiens mais comme il était là autant m'en servir... Et je ne vais pas le regretter, car ayant prévu un circuit évitant si possible les routes départementales la signalisation dans les petits villages laissait plutôt à désirer, J'avais imprimé mon parcours détaillé avec CartoExplorer mais il tenait sur 7 feuilles A4 que je devais changer dans la pochette plastique tout les 50km. Pas pratique,
grosse perte de temps à chaque arrêt et encore heureux qu'il ne pleuvait pas!
Cette expérience m'a fait changé d'avis et je suis maintenant convaincu que sur ce type de rando un GPS est un réel plus en complément d'une cartographie globale de secours en papier et une feuille de route.
Ensuite, la traversée d'Amiens se déroule finalement sans souci car avec le GPS et des repères visuels comme la Gare et la tour Perret c'est du gâteau sauf au niveau circulation car ils obligent les vélos à rouler dans les couloirs de Bus!!! et j'en ai eu un au c..! Plus vite, plus vite!!!
Après Amiens, les difficultés commencent il faut "monter" juste Montdidier où je vais faire la pause déjeuner, en retirant mon casque dans le café, je m'aperçois que j'ai oublié d'arrêter ma lampe frontale!!!
Dans les rues d'Amiens ils ont du me prendre pour un rigolo...déjà que je suis couché!
Il est 12h45 j'avais pourtant déjà mangé 2 tranches de pain d'épices et une banane mais j'aurais sans doute du m'arrêter un peu plus tôt
car l'appétit a du mal à venir et je n'arrive à manger que les 3/4 de mon taboulé au poulet et je dois me forcer à manger ma dernière banane.
En tout cas je me suis bien amusé avec le patron du bistro et les 4 piliers de bar sirotant leurs pastis et autres bières....
Je repars vers 13h20 avec une mauvaise appréhension d'avoir encore une fois mal géré mon alimentation et il reste encore une bonne centaine de km à parcourir.
Le moral n'est pas au beau fixe.
Je rejoins la vallée de l'Aisne par la petite vallée de la Matz et la beauté des paysages me redonne un peu de jus.
Je suis la trace du GPS dans les petits villages de la rive droite et cela me rassure tout en me permettant de profiter du magnifique paysage et des belles propriété$. (On est proche de Compiègne!)
Je traverse Soissons vers 17h et je fais deux fois le tour d'un rond point à Noyant- et- Aconin car il y a une voie rapide interdite au vélo
qui contourne Soissons en remplaçant la D1 à la sortie de Soissons que l'on peut reprendre par une bretelle à Noyant. Mais c'est mal fichu et malgré le GPS j'ai eu du mal à reprendre la trace...
Enfin j'ai finalement compris qu'il fallait passer sous la voie rapide pour accéder à la bretelle.
Accéder sur une départementale à 4 voies juste après un tronçon à caractère autoroutier et bien c'est très chaud car les voitures sont encore sur leur lancée à 110km/h...
Au secours les fous!!!
Il me reste 25km pour Rocourt mais j'ai plus de jus, même le tube de "vas-y mémère" à base de miel tant apprécié de Marie ne peut plus grand chose pour moi.
Et puis cette départementale D1 est un vrai calvaire pour les cyclistes. Arrivé à 2km d'Oulchy-le-Château, je rencontre un croisement avec un panneau vers la gauche indiquant Fère-en-Tardenois à 12km.
Je sais que cela me fera rater un 300 tout rond mais tant-pis je quitte le flot des voitures et m'engage avec bonheur sur cette petite route très calme. Arrivé à Fère-en-Ternois, où je dois loger, c'est la fête du Muguet au village et les rues principales sont bloquées je retourne en rond... Grrr. Je finis par demander mon chemin et arrive au gîte à 3km de l'autre côté du village.
Il est un peu plus de 19H j'ai 284km au compteur et les jambes en guimauve!

Bilan :
- Distance : 284km ; Moyenne compteur : 20,2km/h ; Durée totale 16H10 (17,5km/h) : Dénivelé(IGN) 1490m
- Longue distance tout seul c'est très (trop) dur.
- Pour rouler de nuit il faut un très bon éclairage avant. (Le mien est finalement insuffisant.) Je n'étais absolument pas en confiance.
- Est-ce une question d'habitude? Mais j'ai un gros problème d'alimentation.
- Mangé => 4 tranches de pain d'épices, 2 bananes, 1 taboulé au poulet (3/4!) , 1 barre de céréale, 1 barre de pâte de fruit et 1 tube de miel amélioré. (Sans doute trop sucré?)
- Bu => 1 bidon IsoStar, 1 bidon avec sirop Citror, 2 bidons d'eau claire
- Le GPS avec une trace bien préparée (merci Christophe) pour ce genre de circuit est un +++ indéniable. (Je sens que mon budget vélo va encore en prendre un coup!!)
- Pas de crampe, pas de crevaison, hé hé!
- Une bonne gestion du cardio, 130à140 sur la plat. (Ma FcMax réelle 180).
- Finalement c'est la tête (moral) et les jambes qui finissent par lâcher par manque de jus.
- Très bonne expérience pour préparer mon futur Lannion-Wimereux de cet été que je ferais de jour, ça c'est sûr...
- Parcours visible sur OpenRuner lien => http://www.openrunner.com/index.php?id=542436

Marie me rejoindra un peu plus tard car de son côté elle s'est battue avec le nouveau GPS de la voiture!
Je prends une bonne douche, on fonce au seul restaurant du village encore ouvert, et Marie se régale alors que moi j'ai du mal à avaler une simple entrée mais je me nourris avec une bonne bière...
Puis gros gros dodo!
Le lendemain, levé à 8h15 j'ai un très bon appétit pour le petit-déjeuner et on rejoint le groupe (24) au départ de la ferme de Séb. à Rocourt (15km)
pour deux petites boucles séparées d'un bon repas bio à la ferme perchée sur une belle bosse!!!

J'ai des photos pour étayer ce compte rendu.... voir mon album => http://pagesperso-orange.fr/tribusion/albums/velo/2010-rocourt/2010-rocourt.html
Slts


Dernière édition par Régis le Sam 15 Mai 2010, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 12:44

heu non pas juste un petit record, bravo Régis

Tu parles d'erreurs alimentaires, de manque d'appétit, tu te connais mieux que personne, alors bien difficile de te conseiller
chacun a sa methode, moi c'est plutôt encas ttes les 2h la poche ventrale est indispensable, j'évite les collations lourdes afin d'éviter au max la digestion sur le vélo Mon nouveau petit record en solitaire... Zzz
la fatigue est un bon coupe faim, en mangeant par petites quantités et souvent tu évites ces baisses d'energie

sur un 300 une boisson endurance peut être un +
en cette saison 4l à 5l

Certains font de véritables repas Mon nouveau petit record en solitaire... Pas-ma-f à toi de trouver ce qui te convient
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 47
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 13:37

Bravo Regis, jolie perf !
Ca me donne envie de faire du long en VC Very Happy

Je n'ai pas d'experience de long en VC, mais a pieds (trail) si. alors c'est pas exactement le meme effort, mais comme ca a vue de nez je dirais que tu ne bois pas beaucoup, et que niveau calories y aurait moyen d'en apporter plus et plus regulierement pour eviter les coups de mou comme le dit ly masse.

pour ma part je mange tres souvent de petites portions (une barre de cerealesou 1/2 banane) par heure, voire meme je les coupe en 2 pour en manger + souvent.
et puis pour l'eau, je tourne entre 0.4 et 0.8L / h selon la temperature ambiante.

en tout cas un truc qui est sur, c'est que chaque fois que je me sens mieux apres avoir mange quelquechose, c'est que forcement j'allais moins bien avant: c'est que j'ai mange trop tard et que j'approche de l'hypoglycemie. En mangeant tres regulierement, il n'y a pas de coup de moins bien et donc pas de coup de mieux (je parle d'apport e glucides bien sur. le mal de jambes peut aller et venir, ca n'a pas grand rapport)

Ma bible pour ce genre de choses, c'est le Guide Nutritionnel des Sports d'Endurance, par Denis Riche. tres pousse, tres interessant et tres concret !
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 14:29

Régis a écrit:
...dans le bas de l'Aisne...
Bravo, voilà une expérience enrichissante. Mon nouveau petit record en solitaire... Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 14:34

Bravo Régis
Moi aussi lors de la sortie Meterenoise je n'avais pas su manger après avoir gravit Cassel, mais la bière passait très bien jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 16:59

Bravo Mon nouveau petit record en solitaire... 0007 Respect pour cette perf !!

C'est ce genre de choses qui donnent envie aux ignorants comme moi de travailler le vélo ...
En plus, le récit est très bon, il y a du suspens, de l'émotion, j'ai adooooré !

Alors, il me faut un VC 2 roues, et beaucoup de travail ... mais un jour, j'y arriverai, je me le promets
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMar 11 Mai 2010, 17:01

Bravo Régis , t as bien rouler !

Amiens c est super mal foutu la traversé Est Ouest , c est la meme chose . le GPS est une aide precieuse je trouve , cela evite de depenser un peu d energie pour rien .
Pour la nourriture , moi les bananes, barres , boissons speciales c est pas mon truc du tout , je mange avant tout les choses qui me font plaisir ( je randonne"sur max 150 km"en VD/VTT , je fais pas KohLanta, ni l IronMan Mon nouveau petit record en solitaire... 4048 ) ( par contre la veille PATES ! ), a l eau clair , toujours en roulant , les arrets c est pour flaner un peu , detendre .La musique peut redonne un peu de Peps ( a l ecoute ou as fredonner ) .

Pour la nuit , il faut au moins 2 watts devant , en 2 systemes d eclairage pour la securité si tu roule seul ( car en cas de panne ou pluie ...) et etre bien visible de l arriere +gilet de secu, si tu roule plus de 5 heures de nuit oublie les piles/accu classique il faut mieux ( ou dynamo ) , il y as un post sur le forum ( voir l index du forum matos )

Pas de crevaison ! ( pas de galere de bombe! )
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptyMer 12 Mai 2010, 07:59

Bravo, très bon compte-rendu ça donne vraiment envie.
Concernant tes pb d'alimentation, j'ai remarqué que depuis que je fais du VC j'avais aussi parfois ce pb. Comme je ne l'avais pas en VD je me suis dit que c'était sans doute dû au caractère moins pratique du geste.
Maintenant j'ai opté pour la banane ventrale et je crois que ça peut aider. Je n'ai pas encore testé car le dernier 200 que j'avais programmé, j'ai chopé la crève trois jours avant. P...n de temps Mon nouveau petit record en solitaire... Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Posteur de bronze



Messages : 263
Âge : 69
Localisation : Wimereux-62-(Boulogne/Mer)
VPH : ex Bacchetta Corsa
Date d'inscription : 23/02/2006

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptySam 15 Mai 2010, 09:43

Merci pour vos encouragements et vos conseils pour la prochaine fois!
J'espère surtout que mon expérience vous sera utile et vous donnera envie
à votre tour... Wink

Les photos sont disponibles ici => http://pagesperso-orange.fr/tribusion/albums/velo/2010-rocourt/2010-rocourt.html
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... EmptySam 15 Mai 2010, 10:10

Bravo et félicitations, un 300 est une très bonne distance (284, c'est les sensations d'un 300).
Tu t'es levé très tôt, si tu n'as pas l'habitude d'une activité à une telle heure, il est normal que tu le paies à un moment de la journée.
La sensation que tu as eu après ta journée de ne plus pouvoir manger, je l'ai déjà eue.
Je pense que c'est dû au manque d'alimentation en partie mais surtoût à la fatighe accumulée.
Dans ces cas, j'avais envie de vomir et plus rien ne passait, alors je faisais une bonne pose et je mangeais ce que je pouvais avaler.
Avec l'accumulation des sorties, ce phénomène s'atténue.
L'habitude de s'alimenter viendra avec l'expèrience, difficile de donner un conseil alimentaire, nous sommes tous différents sur ce point là.
Perso, j'aime bien les pâtes d'amande sur grande distance, l'ovomaltine (chocolat) est bien s'il ne fait pas trop chaud et je remplace la boisson isotonique par des sachets ADEP (Overstim) qui ont une saveur de potage. En bref, je varie les goûts pour ne pas arriver à un écoeurement.
Je sais que sur des randos de plusieurs jours, si je ne fais pas carrément un repas le matin avant de repartir, au bout de 2h00, j'ai les jambes qui ne répondent plus et je suis vidé.
Le 300 est un cap pas facile à passer.
En 2007 (année PBP), j'ai raté mon premier 300 car je n'avais pas pris assez à manger, j'ai failli tout laisser tomber, finalement le reste s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Mon nouveau petit record en solitaire... Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau petit record en solitaire...   Mon nouveau petit record en solitaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau petit record en solitaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]
» Nouveau record du 200m ???
» Nouveau Leiba (Record)!
» Record weekend dekkra
» Nouveau record du monde de l'heure!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: