Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyLun 31 Mai 2010, 12:26

Bonjour à tous!
J'ouvre un nouveau fil -spécifique- destiné:
-à motiver et
-à encourager toux ceux qui se disent ou se pensent trop gros (comme moi) pour se faire plaisir en cyclo-campant.
---------------------------------------------------------------------
En tout cas ,c'est très simple:
même un gros peut faire ..........du cyclo-camping avec..........plaisir!
---------------------------------------------------------------------
Dans ce fil,je vais essayer de me limiter à cette spécificité.
Il y aura peut-être ici ou là quelques redondances avec cet autre fil:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675.htm

Quelques idées,aussi ici:
http://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/surcharge-ponderale-montee-de-cols-en-trike-et-divers-pour-les-gros-t3144.htm?highlight=gros

J'essaierai de lister aussi quelques liens directs de ce forum pour en faciliter la navigation.
Je vais tâcher d'alimenter ce fil le plus régulièrement possible,selon mes dispositions professionnelles.
Et plutôt que de faire un listing austère de mon barda (qui m'est tout personnel!),j 'expliquerai ma démarche pour l'allèger facilement et à (peu) de frais.

Préambule:
-le surpoids n'est pas un problème en soi pour cyclo-camper.
Je prétends même le contraire.

Avec son surpoids:
-on roule moins vite,
-on s'essouffle plus,
-on fait moins de kilomètres,
-on se fatigue plus
-on perd ses velléités de coureur cycliste.

Autrement dit:on s'est fait ou on doit se faire une raison:c'est plus les autres cyclistes qui nous dépassent que....le contraire.
Si on ne peut s'y faire,il sera alors bien difficile de faire du cyclo-camping,puisque cela implique de rouler encore moins vite (barda oblige).

Mais il faut aussi l'avouer avec plaisir,le barda est un très bon alibi pour son propre égo pour rouler......moins vite!

Par ailleurs il sera toujours très gratifiant de faire des étapes que certains cyclistes affutés n'oseront pas faire,
comme de basculer de l'autre côté du col
(contrairement à ce que font nombres de cyclistes qui ont leur voiture garée au pied du col,et sont obligé de faire un aller et un retour par le m^me chemin).

On peut aussi parfois se sur-passer ,ou rouler "trop vite",sachant qu'on pourra planter sa tente là où on veut,
voire seulement à quelques dizaines de km de son point de départ.
(par exemple pour arriver au pied d'un col,en bord de mer,sur un lieu touristique,chez des amis,....)

Il y a des impératifs toutefois:
que je détaillerai plus longuement par la suite

-avoir un vélo assez léger ou plus sûrement bien entretenu (roulements et chaine bien lubrifiés,freins,...)
-avoir les bons braquets
-avoir la barda le plus léger.
-avoir le bon duo :porte-bagage et sacoches (ou remorque?!)
-ne pas trop écouter ceux qui disent qu'1 kg de plus ou de moins.....c'est pas grave,......puisqu'on est gros!
-bien lire/interpréter une carte (courbe de niveau,dénivelées,...)
-...
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour les novices,il y a une inquiétude bien légitime de penser qu'on n'y arrivera pas.
La même qui fera qu'on n' osera pas accompagner des amis pour un week-end d'essai de cyclo-camping
(peur de les ralentir,de ne pas passer la colline,de trop souffrir,...).


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 19:29, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyLun 31 Mai 2010, 20:03

Paradoxalement,je vais parler en premier du matériel (barda).

Si possible,on prendra le plus léger possible,cela va de soi.
Bien que je suis pour recycler ce qu'on possède déjà .

A ceux qui prétendent que le poids importe peu,puisqu'on est déjà gros,
je dirais que c'est comme pour un haltérophile:
-c'est pas les 10 ou 20 premiers kg qui pèsent le plus,ni même les 50 kg,mais bien les derniers!.....
-c'est vrai que pour le plat,le poids est moins problématique,mais il y a les redémarrages (stop,céder le passage,rond point,...) qui fatiguent énooormément.
-et chaque petit faux-plats se transforment vite en montées de cols.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA TENTE:
-on évitera les "1 place",pour leur espace bien trop spartiate :à tout coup on touchera le tissu d'un côté ou de l'autre et la condensation finira par tremper le duvet.
-pour les climats froids:2 toiles pleines sont mieux
-pour l'été :un tissu intérieur en moustiquaire est un vrai plus surtout pour nous (on gagne aussi en poids...de la tente) ,
ainsi qu'une double porte/auvent (courant d'air frais,très appréciable sous le soleil estival)
-les tentes dites 4 saisons......sont un gros investissement financier,pas très intéressantes pour camper l'été sous nos latitudes,excepté en haute montagne.
-une "3 saisons" fera pleinement l'affaire,en sachant toutefois que sous l'appellation "3 saisons" sont vendues souvent des tentes "2 saisons",autrement dit :des tentes "d'été".
Si la toile interne est majoritairement en moustiquaire*:c'est une "2 saisons" (*:souvent moins lourde à la vente,ce qui est un argument de vente...)
(on est souvent trop frileux pour cyclo-camper l'hiver,non?!)
-on veillera à bien choisir l'emplacement de la tente pour l'avoir le plus plat possible (pour ne pas rouler-glisser dans la tente,car les gros sont "plus ronds"),
et bien nettoyé des cailloux,pommes de pin et autres reliefs qui gêneront la qualité du sommeil et donc de la récupération,car plus de poids corporel = plus de pression au sol.
-pour résumer:
il faut une tente pour au moins 2 personnes*.
*:souvent la norme est de considérer que 50 cm ou 60 cm (max) est la largeur pour une personne.....)

LE SAC DE COUCHAGE:
-75 cm de largeur? :c'est pas assez,
-85 cm,c'est mieux,surtout au niveau des épaules,
-mais si l'embonpoint est important,ça peut être encore "juste".
-plus que 85 cm:difficile !!! à trouver! pour des modèles momies
(trouvé chez Lidl un modèle intéressant en largeur (90cm?) et à mini-prix,mais pas très épais).

-pur plume ou synthétique?
*les "plume" sont :
-plus légers
-bien plus chers (pour de la qualité),
-plus chauds (si secs!!!!):mais QUE sur le dessus et sur les côtés,pas sur le dos:CAR les plumes écrasées sous le poids de son propriétaire fait perdre beaucoup d'isolation thermique (un écran solaire aluminé réflecteur pour pare-brise isole parfaitement et renvoit-rayonne même les infra-rouges.
-mais supportent peu de lavages (4 ou 5?)
-sentent vite pas très bon s'ils restent humides,
-et malheureusement....sont souvent trop étroits pour y tenir confortablement avec un pull quand il fait froid,
-parfois c'est une gageure de les fermer et de pouvoir ensuite tenter de plier le bras le long du corps.
leur étroitesse permet de gagner en poids et en prix de revient et de vente,ce qui explique cela......
-un sac à viande est impératif pour ne pas les salir trop vite de l'intérieur pour faire durer leur investissement,mais je lui préfère un pyjama qui permet plus de liberté de mouvement des pieds (pas de sac à viande qui s'entortille aux pieds).
-----------------------------------------------------------------------------------------
mon conseil/astuce:les essayer debout -en magasin- et tout habillé avec 2 pulls (en guise de marge)!
(dans une enseigne comme D4 ,c'est possible)

-le côté où se situe le zip est TRES important,surtout quand le duvet est étroit (c'est à dire tout le temps pour nous,si on veut gagner en poids):ne pas hésiter à bien tester ce zip+++++++
-----------------------------------------------------------------------------------------
*les synthétiques sont:
-plus lourds
-bien moins chers,quoique......pour de la qualité.......
-se lavent plus facilement ,mais c'est pas toujours vrai!
(mais un synthétique de D4 à été détruit au bout de 5? lavages....)
-ne sentent pas le chien mouillé si humides
-sèchent vite et sans surveillance:pas besoin de les secouer régulièrement,
-plus pratiques pour un pays comme l'Angleterre (humide?!) où l'on pourra mettre son duvet quelques mn
dans un sèche-linge de tout camping (c'est souvent indiqué sur un panneau "interdit pour les duvet",mais bon...)
-le sac à viande est tout de même ici aussi recommandé.

+++++En tout cas,il faut en prendre 1: plus long que sa taille dans notre cas,puisque c'est comme les T-shirts,en entrant dedans,on va l'élargir et donc on perdra en longueur réelle.

Pour leur transport sur le vélo,on utilisera une housse (de compression ou non) étanche pour la pluie et surtout pour la poussière (qu'on néglige trop souvent!).
Mais attention:si c'est étanche,le duvet n'y sera pas aéré.
Aussi ,tout comme la tente,au petit matin ou lors d"un arrêt matinal ,on pourra parfaire son séchage au soleil,pour en éliminer la transpiration de la nuit.
à faire au plus tôt sinon les microbes risquent d'y proliférer ,d'où les mauvaises odeurs.
---------------------------------------------------------------
Il est souvent plus confortable d'avoir un sac de couchage en forme de rectangle (mais :plus volumineux et donc plus lourd) qu'un modèle en forme de sarcophage.
En tout cas ,on peut y gigoter librement les pieds,ce qui apporte un net surplux de confort.
--------------------------------------------------------------
+++++Avec notre sur-poids,on écrasera plus l'élément isolant du duvet pour sa partie située sous le corps,on en chassera donc l'air isolant,ce qui est particulièrement vrai pour les plumes.
Ce qui sous entend que :
-pour ne pas avoir trop froid,un bon matelas isolant en dessous sera nécessaire
(voire plus loin "matelas gonflable").
D'autant qu'on supporte moins un mauvais matelas pour récupérer de la fatigue de la journée de pédallage (corps plus lourd =plus de pression au sol!).
C'est particulièrement vrai des jambes,souvent oubliées par les "demi" matelas auto-gonflants,certes légers car plus courts.
-on risque sinon de sentir tous les cailloux,toutes les pommes de pin sous la tente,etc...
-----------------------------------------------------
Ne pas hésiter pour les plus frileux de se mettre déjà en partie dans le duvet,bien avant l'heure du coucher pour le réchauffer et surtout pour garder jambes et pieds bien au chaud.
Attention au temps humide ou par brouillard:le duvet peut se refroidir très vite dans la tente!+++++
-----------------------------------------------------
Et pourquoi ne pas utiliser une couverture de survie en guise de réflecteur thermique SOUS le duvet??? (dessus:ça condense trop et c'est trop bruyant)
(et c'est pas pratique,je détaillerais plus tard pourquoi)

Dernier conseil:
-avoir une housse spécifique pour le duvet qu'on ne pourra pas confondre par exemple avec celui de la tente,qui ,
par ce que celle-ci est posée sur la terre,prendra plus sûrement et rapidement une mauvaise odeur.
(j'utilise pour se faire d'un marquage de couleur différencié:cette année:bleue pour mon duvet bleu;orange pour ma tente orange)


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 19:38, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 01 Juin 2010, 15:44

Le vélo:!
Personnellement je roule moi-même en trike* avec le plus grand des plaisir.
Je regrette de ne pas en avoir fait l'acquisition plus tôt.
Un "2 roues" est bien aussi,mais moins performant me semble-t-il pour notre affaire de gros?!

(*:le trike est un vélo horizontal dit "couché" sur 3 roues ,
-où on y est lové un peu comme dans un canapé relax de salon,
-sur une selle bien large,idéale pour les gros popotins
-les 3 roues sont plus qu'un simple "plus" ,puisqu'en répartissant notre poids sur ces roues,on ne pince que très rarement les chambres à air ,pour ne pas dire que de façon anecdotique (ce qui est à la fois pratique et économique en terme de coùt de chambres à air).+++++++

Et pourquoi donc?
-Avec le surpoids,on est bien moins agile,et on a plus de difficultés pour faire des mouvements rapides d'équilibration souvent nécéssaire,dus à notre plus faible vitesse,surtout en côte.

Aussi on choisira un endroit stratégique en ce sens pour limiter les mouvements iatrogènes pour avoir accès au:
-bidon
-compteur
-sonnette
-GPS et carte
-...
-De même pour les sacoches de selle:surtout si on a choisi de cyclocamper en roulant longuement dans la journée
(accès au casse-croute,aux cartes routières,à la serviette pour s'essuyer le front (très pratique aussi pour limiter la descente du sel de la transpiration dans les yeux),à l'appareil photo,au MP3,etc. ...)

Avec un 2 roues,on a plus de difficultés pour l'équilibre à l'arrêt (il faut poser pied à terre) et forcer alors sur le dos,surtout si le vélo est haut perché.
Avec un trike,pas besoin de soulever toute la jambe pour re-cliquer à répétition les pédales à un stop,un feu rouge,un rond point giratoire:toujours très fatigant en aglomération.
On redemarre aussi infiniment plus paisiblement après un arrêt,on forçant beaucoup moins (pas besoin de sauter sur la pédale de tout son poids pour encliquer rapidement les cales des chaussures).

En côte,dès qu'on est dans le rouge,on peut s'arrêter à tout moment (le vélo tient ......debout tout seul!!!),
ce qui très apréciable pour se refaire une santé.

Pas besoin de rouler vite en montagne:comme on ne peut pas tomber (le vélo est stable ,même à l'arrêt sur ses 3 roues),on peut rouler à toute petite vitesse*,
*:à condition toutefois d'avoir des tous petits braquets,type VTT.

En ce qui me concerne ,ma roue arrière motrice est en 26"
(=Vtt,donc moins grande qu'une roue classique de vélo de course en 28"=roue de 700),
et j'ai :
-devant un pédalier triple standard de: 42/32/22 dents
-et à l'arrière une cassette de 9 pignons de: 11 à 34 dents,
ce qui veut dire un braquet tout riquiqui pour le plus petit de :22-34*.
-----------------------------------------------------------------------
*:Mais j'avoue qu'il n'y a rien de trop petit,surtout en montée.
Comme j'aime à dire:"c'est jamais assez petit!".....
Pour d'autres vélo avec une roue arrière plus petite (comme une 20"),les braquets seront évidemment différents.
----------------------------------------------------------------------


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 19:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 01 Juin 2010, 16:18

J'ai répertorié cette discussion dans santé --> diabète + obésité http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoce/links/Sant_____001260111139/Diab____te_001232661946/
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 01 Juin 2010, 18:41

très bonne initiative,
bien qu'on puisse être gros et non diabétique comme moi....
Je suis toujours assez désespéré de constater tristement que peu de gens "osent" parler de leur surpoids.
Je viens d'ailleurs de rajouter "obésité" dans le sujet de ce fil.
----------------------------------------------------------------------
J'espère ouvrir modestement la voie avec mes fils?!


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Déc 2011, 11:45, édité 4 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 01 Juin 2010, 19:09

LES VETEMENTS:
sujet très rarement évoqué pour le cyclo-camping habituel,
c'est un vrai soucis pour les gros:
-bien plus de transpiration sous le soleil,
-durée de roulage avec le vélo plus long pour le même kilométrage,puisqu'on roule moins vite,
et souvent obligation de rouler aux heures les plus chaudes pour compenser notre lenteur (on sentira donc mauvais ,à la fois plus vite et plus intensément!),
-vêtements mal taillés pour nos corpulences,et si on prend 2 tailles au dessus,on se retrouve souvent avec un short
qui remontent jusqu'aux tétons d'une part (à moins de rouler la taille sur 3 tours) et d'avoir le bas du short avoisiner le genou.....

J'ai trouvé quelques solutions,pas satisfaisantes à 100% certes, mais qui améliorent bien les choses,avec des cuissards BLANCS.
La différence est probante!
A noter qu'en vélo couché (VC):il n'est plus besoin d'avoir une peau de chamois entre les cuisses qui ajoute encore de l'inconfort aux gros sur une selle traditionnelle (=de VD).
L'élasticité du Lycra est alors très justement appréciée.
------------------------------------------------------------------------------------
Mon plaisir de la peinture me permet de les personnaliser (comme le cuissard "femme" de Décathlon),pour le rendre un tantinet"plus viril")
voir là:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/cherche-short-blanc-et-leger-d-ete-mise-en-couleurpeinture-tissu-t9808.htm?highlight=blanc


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 19:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 01 Juin 2010, 19:19

Les CHAUSSURES:
tout comme les vêtements,peu de chaussures sont faites pour nous (pas assez larges).
En effet,les pieds aussi grossissent avec le surpoids,et on y transpire plus des pieds (il faut une meilleure ventilation).
Difficile alors de trouver des chaussures assez larges et surtout confortables,qui n'écrabouillent pas les orteils.

Ce n'est que tout récemment que j'ai découvert l'usage des sandales de vélo avec cales intégrées!!!!,grâce ......à ce forum,
parfaites pour le VD,car on ne pousse pas avec la pointe de la chaussure comme à VD.
Quelques modèles sont performants,agréablement aérés et bien larges!
Utilisables avec ou sans chaussettes (selon la température).
Il ne faut s'en priver:c'est une vraie bénédiction.
(dans mon cas ,j'ai opté pour les Shark Northwave)
-voir là:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/quels-types-de-chaussures-pour-cyclocamper-t8592.htm?highlight=chaussures
-et là:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/sandales-spd-lesquelles-t5908.htm?highlight=sandale+sandalette+sandalettes+northwave
-pour les décorer et les personnaliser:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/peindre-et-ou-decorer-ses-chaussures-ou-ses-sandales-spd-t11312.htm?highlight=chaussures )


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 19:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 62
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 01 Juin 2010, 23:07

el sombrero a écrit:
Les CHAUSSURES:

Difficile alors de trouver des chaussures assez larges et surtout confortables.

Pour les pieds larges voir la gamme E de Shimano et la gamme Mega chez Sidi.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyLun 07 Juin 2010, 14:36

La couverture de survie?!
-plusieurs tailles et épaisseurs existent,et leurs corollaires :leurs poids respectifs.

Plus c'est fin:
-plus c'est difficile à déplier,
-encore plus à replier....
-se froisse trop facilement,se perce facilement
-bruyant!!!!!
-se déchire facilement en plein vent
-très difficile à laver (en cas de boue...)
-mais est ....léger.

Par temps très froid:
-très pratique à placer sur le matelas et sous le duvet.
-A placer éventuellement sous la tente elle-même.
Voire entre les 2 toiles (mais risque de condensation accrue).

Bien aussi directement sur le duvet,par temps glacial (mais encore plus de condensation),
où agréable le soir en enroulement seulement sur les pieds (souvent froids quand on est au repos dans sa tente depuis un petit moment).

Par temps très chaud:
-à placer sur la tente (avec des pinces à linge?)(effet réflecteur du soleil),voire -plus discrètement- entre la toile externe et l'interne.

------------------------------
Bien que plus encombrant (plus de volume) et plus lourd,
je lui préfère le réflecteur aluminé pour pare-brise employé l'été pour limiter la fournaise dans une voiture en stationnement au soleil.

Avec des élastiques,on peut soit:
-le placer sous son matelas:surtout s'il ne possède pas de mousse interne isolante (le cas de la plupart des auto-gonflants),
-le placer sur son matelas,pour profiter au maximum de la réflexion vers le corps des infra-rouges (comme le fait une couverture de survie),
-ou directement sous soi avec les élastiques sur le devant ,côté poitrine:
le réflecteur n' entoure que partiellement le corps :ainsi....maximum de réflexion de la chaleur et ....minimum de condensation!


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyMar 08 Juin 2010, 20:41

La crème anti-frottement:
-souvent nécessaire au sens strict pour nous, encore plus si on roule longtemps,et de surcroit sous le soleil de midi.
(on transpire plus,plus longtemps,au niveau de l'entre-cuisse et le sel s'y accumule plus,indépendamment des frottements de nos 2 "jambonneaux").

-en cyclo-camping:quelques soucis de plus en découlent:
-plus de poussières viennent se coller sur le cuissard au niveau de l'application de la crème (particulièrement visible avec mon cuissard blanc)(=saletés et microbes)
-renouvellement parfois obligatoire dans la journée
-stock suffisant? ....car il faut tartiner très très largement cette crème en couches bien épaisses en frottant sur la peau pour en faire pénétrer le plus possible directement la peau,
le reste devra "nourrir" le tissu au même endroit.
(on en met jamais assez!!!)

-par temps chaud,en passant devant des points d'eau,(ou à défaut en sacrifiant de l'eau de son bidon),
on rincera régulièrement et généreusement l'entre-cuisse pour en chasser le sel (transpiration qui s'assèche),pour éviter les sensations douloureuses de la brûlure au sel..
il faut que ça dégouline!

-pour le lavage:
-1) la douche:
-il faut consacrer autant de temps et de produit (savon,gel douche,lessive "sans frotter") que nécessaire,
-avec de l'eau chaude,ça va plus vite.
-la lessive est plus décapante,certes,....mais ô combien plus efficace!!!
-le simple savon (alcalin) ,s'il chasse bien l'acidité de la peau consécutive à l'effort sur le vélo,
peut être très irritant sur une peau déjà en souffrance (frottements),je lui préfère le gel douche ,au PH neutre.
Il faut tout faire partir ,sinon il y a risque de furoncles ultérieurs.

Dans les campings,il ne faut pas hésiter à rechercher la plus grande douche (et pourquoi pas celle pour handicapés???),pour ne pas s'y cogner quand elles sont trop exigües.
C'est bien aussi de tester leur débit (souvent entartrées):j'utilise le manche du balai-raclette pour appuyer à distance sur les boutons de douche,sans me mouiller.
Ça marche aussi impec au petit matin quand l'eau CHAUDE prend du temps à venir (en activant toutes les douches).

Mon conseil:bien tester tous ces produits à la maison au préalable!....
++++++++
-2)idem pour le cuissard:
le savon fait difficilement partir toute la crème:la lessive sans frotter (:Génie S..s B.....ir) est rapide et efficace.

Si comme moi vous avez du mal à vous penchez sur les éviers de camping dédiés au linge,faites ça à la "vietnamienne":avec les pieds quand vous prenez la douche!
On ne se ruine pas le dos,et c'est même ludique.
En plus ça nettoie parfaitement les pieds!..........
il suffit d'avoir un bac "à tout faire",assez long pour y mettre son pied nu
(sert à la lessive ,mais aussi au lavage de la popote,aux épluchures,à conserver les aliments hors de la portée de chien ou de fourmis,....,
a y poser son réchaud pour le caler,pour y mettre sa tasse de café (pas de risque pour son duvet!!!)

-mon plus:
-un 1/4 de comprimé effervescent de javel dans 3 à 5 L d'eau chaude additionnée de cette lessive pour nettoyer tous ses vêtements:
*aucune odeur résiduelle,même si les vêtements n'ont pas pu sécher (orage,arrivée trop tardive,brume humide matinale,ligne de linge cassée,...)
*existe maintenant à la menthe,ou avec d'autres parfums.
*s'il reste un peu de crème résiduelle souillée,les microbes y seront tout de même détruits dans leur très grande majorité.


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyVen 02 Déc 2011, 11:58

ASTUCE:
pour la crème anti-frottement ci-dessus utilisée dans le cadre du cyclo-camping:
j'utilise celle de Décathlon,d'un bon rapport qualité/prix,et bien adhérante-collante à la peau.

Mais je change de conditionnement (la boite rigide prend trop de place dans ma mini-trousse de toilette,encore plus au fur et mesure qu'elle se vide).
Pour cela j'utilise l'emballage souple d'un "Confipot" (nettoyé et séché).
Après un passage quelques secondes au micro-ondes,la crème est liquide et entre facilement dans l'emballage du Confipot,(grâce à un petit entonnoir ).
Une fois refroidie,la crème rigidifie un peu l'emballage,qui peut alors se modeler à loisir, ce qui me sert alors de cale amortissante à mon petit miroir bombé grossissant (ça évite qu'il se casse,au fil des jours).
Au fil des prélèvements,le conditionnement diminue en volume,tout en assurant encore son rôle d'amortisseur.
Le dosage est aussi plus facile à déterminer qu'avec la boite ronde rigide.


Dernière édition par el sombrero le Mar 22 Jan 2013, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité EmptyVen 02 Mar 2012, 19:00

testé avec succès en 2011:

les vêtements thermiques à destination des obèses,pour rouler et/ou pour dormir au chaud:
-de marque LIDL (dévalisés de suite), correction éditée le 06 03 2012
-estampillés soit :"multi-sport",soit "sous-couche pour le ski de fond",soit "sous-couche pour les motards" (février 2012),selon les promos,les modèles varient peu.
-SANS peau de chamois,donc idéaux pour nous, vélo-couchistes!++++++
Attention:!!!!Par contre,cela ne concerne aucunement le modèle "spécial cycliste",muni de sa peau de chamois,trop peu élastique et trop gainant-étroit pour nos bedons et fesses gabarits.++++++
-très légèrement compressifs ou plutôt moulants,oui,mais on ne s'y sens pas comprimé comme avec d'autres modèles d'autres marques (faits à l'évidence pour des maigres!!!).
-moins de 17€ l'article:excellent prix!+++++
-enfilage facile (mais les poils drus peuvent gêner):rien a voir toutefois avec d'autres marques où l'enfilage est quasiment impossible quand on est obèse!
-sèchent très vite,pratiquement au fur et à mesure qu' on roule avec+++++++++ (je les porte souvent seuls au début de l'hiver ou du printemps).
-lavages faciles,même en machine,séchage très rapide ensuite,voire symbolique!
-très peu ou pas de coutures,+++++
-permet souvent de se passer de crème anti-frottement pour de courtes sorties (2/3H),car c'est le tissu qui va frotter sur lui même:un VRAI PLUS!.
-les renforts thermiques pour les genoux (et les coudes) sont un "+" pour le VC:je n'y ai jamais froid.
Très agréables pour rouler avec par temps frais,voire humide.
-très élastiques:parfaits pour les gros,+++++++++++
-taille assez grand:!!!+++++
....par exemple pour le "haut",en taille XL*:une fois recouvert le bedon,il y a encore assez de tissu pour recouvrir largement le bas du dos++++ ainsi que les bras jusqu'aux poignets,(l'été,une taille "M" peut limite me suffire)
....pour le "bas":pas de forte compression pour les jambes,et pas besoin de passer toute sa sortie à tirer vers le haut le tissu entre les cuisses!+++++

Pour être au top:nécessite en complément un petit slip (sans couture) en dessous pour le confort et pour.....,
.....car tout seul ,le pantalon n'est pas très saillant pour soutenir les coucougnettes en position verticale......,mais tant qu'on roule,ce n'est pas utile.
Quand je pars en balade de porte à porte:je n'en prend pas forcément.

Utilisés soit seul comme pyjama,soit en sous-couche de pyjama:ils font LA différence par temps glacial dans son duvet de cyclo-campeur.
Leur faible épaisseur par rapport à des polaires* (*:parfois moins efficaces,même avec une épaisseur plus conséquente),permettra d'être nettement moins engoncés dans son duvet,surtout si c'est le modèle particulièrement étroit dit "sarcophage".++++++.

CONCLUSIONS:
-Prix faibles,
-poids plume,
-petit volume,
= excellent pour le cyclo-camping,même .....si on n'est pas gros!

(on fera alors attention,pour les tailles,qui taillent grand = en somme:+/- 1 taille au dessus?!)

N.B.:Lors de l'achat,on peut prendre plusieurs tailles ,les essayer tranquillement à la maison,et rendre ensuite au magasin les tailles qui ne conviennent pas.
photo en cours d'édition:bôf:pas photogénique!.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty
MessageSujet: Re: cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité   cyclocamping pour les GROS  ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyclocamping pour les GROS ...cyclocamper,randonnée,camper,obésité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation de protège-sacoches pour cyclocamping rando randonnée
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Le bien trop gros El Sombrero dans les Alpes :le FOU! ( Obésité -santé )
» Quel type de chaussures pour cyclocamper ?
» mini lampe avant pour cyclocamper en trike:1 seule pile AAA,3W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: