Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...

Aller en bas 
+72
Tetedehans
Balthazar
Michmich.70
bison couché
Samural
grand pierre
TiBen
Didier33
pesca
LowTech
JJF
jagut
Vindwa
phire
Triplev34
zit
Velosteph
trikie
tibeau
Laurent69
Fabien67
olivier26
Moulinette
dan25
Pat16
Jean Mi
KIKI-129
Alain78
Carlos Dewerchin
ALagrange (Alex)
yankilleth
JoCo
Tigouille
Snickers
booktin
sebastien
Erikavélo
sylv
champollion
Scie Bel'Arbre
el sombrero
marcel
sebm
geoffroy
Anissinho
Larsene
mumu
joss76
Zwoofff
lucke
Antec
M
patoo45
sleibt
Micke
hbourj
Asocat
discoveur700
jo49
romelec
Guilhem
Yves
figaro
Armandos
parker1
HTC 87 Magic
le cam jean-pierre
fabien
aleajactaest
Carbon arrow
benoitb
Calcoran
76 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 16:22

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, vu que ce que je présente n'est pas à proprement parler un GPS dans le sens où on l'entend habituellement (genre Garmin etc.), même s'il utilise le composant électronique du même nom. Donc pour ne pas polluer le sujet principal avec des questions logicielles assez éloignées des préoccupations gépéistiques, je branche. Si un modérateur trouve cette embranchement inapproprié, il sera toujours possible de greffer par la suite.

Bon, donc, de quoi s'agit-il? Recette:
- Prendre un téléphone Android pas cher, idéalement en version 2.1 ou supérieure (Eclair, Froyo, etc.) ... il commence à en exister pas mal, par exemple je viens d'avoir, en renouvennellement, un Samsung Galaxy Spica virtuellement 0€ (en fait, 25€ avec engagement 12 mois, moins 50€ d'offre promotionnelle Samsung).
- Si vous êtes riche, achetez une application du style Copilot, iGo, etc. et retournez du côté du topic des vrais GPS, le niveau d'interface n'est pas tout à fait au niveau des GPS actuels, mais tout à fait comparable à celui des GPS de la génération précédente.
- Si vous vous sentez l'âme d'un hors-la-loi des mers et obtenez illégalement un des logiciels sus-mentionnés, pareil, ce topic n'est pas pour vous.
- Maintenant si vous êtes un vrai pauvre/radin/convaincu des solutions (quasi-)libres, vous ne voudrez pas de tout ça. Heureusement, des solutions existent, qui utilisent les solutions collaboratives comme OpenStreetMap comme logiciel de positionnement. Je parlerai du logiciel Maverick, qui existe en gratuit (bridé mais tout à fait utilisable), et payant (~5€), mais il en existe d'autres, comme Mapdroyd, etc.
- Ces logiciels ont en général deux modes de fonctionnement: en ligne, et hors ligne. En ligne, le logiciel utilisera une connexion data pour aller chercher les cartes du style Googlemaps, OpenStreetMap, ou encore OpenCycleMap, un peu comme n'importe quel navigateur PC. Hors ligne, le logiciel s'attendra à trouver, soit les cartes qu'il a chargées et bufferisées sur la carte SD du téléphone, soit sur des cartes dont l'utilisateur aura pris le soin de garnir sa carte SD avant de partir en ballade. Comme je suis un authentique radin, qui n'a pas particulièrement envie de payer 30€ par mois pour un abonnement data qui ne servirait que très occasionnellement c'est typiquement le genre d'application qui sert quand la couverture 3G fait défaut android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  4048, je privilégierai bien sûr la seconde solution (à noter que cette solution impose certains bidouillages fins du téléphone, qui par défaut, lui, n'est pas radin du tout niveau accès data).

Bon, alors on a un Androphone, Maverick installé dessus, une carte SD pleine de cartes ... et ça nous donne quoi tout ça? Tout simplement un logiciel de positionnement Smile. Donc on a:
+ sa propre position, sur des cartes style Googlemaps
+ l'orientation
+ la vitesse (max et moy)
+ l'altitude
+ et si on veut, le chemin parcouru (format .gpx, comme beaucoup de GPS)

+ pas encore testé, mais il me semble qu'on peut aussi importer un chemin au format .gpx

Par contre, vu que tout ça est gratuit, on n'a pas:
- le calcul et re-calcul d'itinéraire
- une sensibilité aussi élevée que sur les GPS les plus récents
- des statistiques détaillées sur le trajet
... statistiques qu'il est tout de même en général possible de retrouver ensuite grace au fichier .gpx
- une vue 3D facilitant la lecture
- certainement plein d'autre choses


Bref, ce n'est pas vraiment un GPS, parce que mine de rien un GPS sans calcul d'itinéraire, de nos jours ... comment dire ...
Cela dit, pour beaucoup moins cher, on a un truc léger, qui accessoirement fait téléphone, agenda, lecteur MP3, et console de jeux (mais pas, étonnamment, le café ... encore que, il y a une machine java ... désolé) ... où en étais-je? Ah oui, on a donc un truc qui nous montre où on est sur une carte et où on va, et peut-être que ça m'aurait évité de me perdre deux fois (et demie) en allant chez Cyclophil il y a deux semaines.


Et quelle tête ça a? Quelque chose comme ça:
android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Maverick-main

Voila ... si ça intéresse des gens, je détaillerai un peu la génération des tuiles de carte à mettre sur la SD, ainsi que quelques petites astuces qui m'auraient gagné pas mal de temps si je les avais connues avant Wink.


Dernière édition par Calcoran le Lun 31 Mai 2010, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 16:26

(je ne poste pas d'exemple de .gpx réimporté sous Openrunner, tout simplement parce que j'ai flashé un nouveau firmware (ROM, dans le jargon) sur mon téléphone il y a peu, et le résultat est un peu instable ce qui fait planter le GPS Embarassed ... je devrais basculer sur quelque chose qui marche mieux d'ici peu Wink )
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 17:00

J'utilise aussi des téléphones-PDA pour leur fonction GPS avec un bon vieux HTC P3600 avant sous windows mobile et un HTC Dream sous Android maintenant.

Sous windows mobile, le soft excellent était payant et s'appelait GPS Tuner, où l'on peut importer une image raster et la calibrer directement sur le terrain avec 3 points de repèrage. Testé à Pékin pendant 6 mois en vélo, taxi (pour vérifier si on se fait pas arnaquer) et à pied: nickel !

Sous Android, j'ai testé et approuvé:
- rMaps: un soft qui mange les cartes offline générées avec un aspirateur de sites de cartographie (Google Maps, Bing, Openstreetmaps, autres) -> testé à Seoul et à Londres (car la data coûte très cher à l'étranger) : c'est le confort de google maps en offline, la recherche de sites (restau, gare, etc...) en moins (mais ça je ne m'en sers pas).
- MyTracks: bons écrans de statistiques, enregistre une trace sur la carte SD en GPX ou KML, partage très simple de la trace par email ou sur réseaux sociaux, etc...

Sur route, pour le guidage:
- Google Maps Navigation: avec un apk hacké, on l'a en France et c'est bien fait et gratuit. Par contre ça mange de la data...
- Navigon: payant mais fonctionne sans manger de la data Smile

Pas encore testé mais il a l'air très intéressant et bourré de fonctions: OruxMaps. Dès que je peux désimlocker mon Dream qui revient juste de garantie, je le teste sur le terrain.

Inconvénients par rapport à un GPS de terrain:
1: écran peu lisible en extérieur (enfin j'y arrive quand même en moto avec des lunettes+un casque
2: relativement fragile, pas étanche
3: peu autonome avec le GPS activé et l'écran qui est à fond (je dirais dans les 3 à 4h)

Solutions, bémols:
1: j'arrive quand même à lire mon écran avec des lunettes, une visière de casque moto et une protection d'écran double (housse+film sur le téléphone) donc c'est pas si mauvais que ça
2: il faut une housse et un support bien étudiés, obligatoirement
3: brancher l'engin à la dynamo quand nécessaire (il faut un circuit électronique adapté entre la dynamo et le téléphone)

Et bonus: rien à voir avec le GPS mais on rappellera que ces engins avec le Wifi permettent de téléphoner gratuitement ou presque en France en VoIP, envoyer/recevoir ses mails, aller sur internet, etc... avec un poids de moins de 150g Smile Excellent outil pour le voyage, bien loin de l'aspect superflu que certains veulent donner aux smartphones.


Dernière édition par benoitb le Lun 31 Mai 2010, 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 17:06

Le système a aussi comme inconvénient à vélo ,sa faible autonomie ( tu me confirmera ) et la fragilité de l'engin .. pas étanche (Grave en Belgique Rolling Eyes ),sensible aux chocs et à la poussière .
Comme un tel android coute aussi cher qu'un tel normal + un gps E trex ( par exemple ...) je préfère séparer les deux engins .
Ceci dit le Smart phone fait en effet plein de choses en plus .
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 17:09

C'est drôle, j'éditais mon message pendant que tu as écrit le tien. tes arguments sont bons et je comprends qu'on préfère un GPS dédié.


Dernière édition par Vindwa le Lun 31 Mai 2010, 17:11, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 17:37

Oui, j'avais oublié des inconvénients. Mais aussi des points positifs Wink .

Pour le prix, dans mon cas (0€), je vois assez mal comment j'aurais pu avoir un GPS pour ce prix là. Oui, j'en ai repris pour 12 mois ... en même temps ce n'est pas comme si ça ne faisait pas 9 ans que je suis chez le même opérateur, ce serait un peu hypocrite de me sentir des envies de liberté justement au moment ou je me retrouve avec un engagement de 12 mois (en plus c'est pour un abonnement à ~10€/mois, je ne suis pas certain d'être le plus profitable de leurs clients Wink ).

Bon, par contre, c'est vrai que hors abonnement, un smartphone peut s'avérer assez cher, certains modèles s'approchant même des prix d'un iPhone.

Dans mon cas, c'est l'occasion qui a fait le larron, vu que de toutes manières je ne comptais pas m'acheter de GPS Wink ...


Euh ... vous croyez qu'il faut que je fasse une liste des apps disponibles en premier post?
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyLun 31 Mai 2010, 17:46

Juste disponibles, peut être pas.
Mais les applications testées sur le terrain, ça me semble une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 01 Juin 2010, 01:13

bonjour,
je possede le spica et j'utilise map editor pour preparer mes trajets 'enfin je l'ai fait une fois...)
ceci dit savoir comment integrer les carte sans passer par le data serais un vrai plus c'est indeniable car par moment la couverture....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 01 Juin 2010, 07:43

Bonjour,

Je sais que le logiciel http://www.andnav.org/ permet de précharger les cartes sur ton téléphone (base OpenStreet map).

J'aimerais bien un retour sur ce soft, car c'est une solution qui m' intéresse beaucoup et pourrait me faire changer de téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 01 Juin 2010, 09:40

J'ai essayé AndNAV (qui n'est plus maintenu), Mapdroyd, BigPlanet, Maverick, et RMaps.

AndNav: mal fini, pas pratique, online, plus maintenu -> pas intéressant à mon avis

MapDroyd: excellent mode de téléchargement simple et intégré de la cartey OpenStreetMaps. L'inconvénient c'est que openstreetmaps n'est pas (encore) une bonne carte en général. Elle n'est utile que dans certaines villes ou régions.

BigPlanet: comme Rmaps mais en moins bien.

Maverick: pas mal mais payant, je préfère Rmaps qui est gratuit.

Rmaps (pour la carte, se repérer) + MyTracks (pour les infos dénivelé, la trace, les compteurs de vitesse moyenne, max, etc...) = gratuit et très bon.

Je vais vous retrouver le nom du logiciel pour faire une carte offline pour RMaps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 01 Juin 2010, 09:52

Personnellement j'utilise MOBAC (Mobile Atlas Creator):
http://mobac.dnsalias.org/screenshots.html
J'aime bien, c'est plutôt intuitif, ça permet de générer à partir d'un bon paquet de sources (sauf pour moi opencyclemap, dont le serveur refuse de répondre, bizarrement), c'est multiplateforme (java), la sortie est compatible avec pas mal de logiciels android, et c'est très léger. Bref, j'aime bien.

Pour l'installation de cartes off-line, dans le cas de Maverick, il suffit de mettre les tuiles sur la carte SD, dans le répertoire:
/sdcard/Maverick/tiles/mapnik/##/##/##.png.tile
ou
/sdcard/Maverick/tiles/googlemaps/##/##/##.png.tile
(et ainsi de suite en fonction de l'origine des tuiles)

Attention à formater la (carte) SD en FAT32 avec des clusters de 2ko maximum. Ca ralentit la carte, certes, mais ça permet de perdre beaucoup moins de place. En effet, les cartes sont constituées d'une multitude de tuiles, qui sont des fichiers de très petite taille. Mais un fichier prendra toujours un nombre entier de clusters, 1 au minimum. Une tuile de 700 octets, par exemple, prendra tout de même 2ko sur la SD. Par défaut, les clusters sont plus gros (4 ou 8ko, ça dépend probablement de la taille de la SD), du coup on peut se retrouver avec 400 Mo d'utilisés pour 150 Mo de données effectives. C'est crétin, mais c'est comme ça. 2ko est un compromis acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 01 Juin 2010, 09:55

MOBAC fonctionne avec Rmaps.

Sinon, Maverick est dispo en version lite, gratuite (qui n'a que deux limitations: 1 track et 5 waypoints), et en version payante. Globalement je le trouve mieux fini que Rmaps, mais bon, c'est sans-doute une affaire de gout Wink .

Par contre MyTracks, je note, je vais essayer de tester ça dès que j'ai reflashé ma ROM.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 01 Juin 2010, 21:21

Bonsoir Calcoran .
n'es-tu pas obligé de prendre une option gps en plus ??? dans ton abonnement et quel abonnement as-tu ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 00:08

A priori non. J'ai un vieil abonnement qui n'existe plus, 7.5€ par mois plus communications à un prix difficile à déterminer ... j'avais grossièrement calculé que si je restais sous les 30 minutes de communications par mois, ça me revenait moins cher que les autres abonnements Orange. Ca a pu changer, et d'autres opérateurs font des offres plus intéressantes.

Donc pas de data, pas d'abonnement GPS ... et pour l'instant pas de mauvaise surprise. Physiquement d'ailleurs, ça n'a pas vraiment de sens, ce serait comme avoir un abonnement pour déterminer d'où vient le vent Wink . L'abonnement serait logique s'il y avait communication dédiée, ou transfert réel de données (les "vraies" applications GPS comme Copilot gèrent peut-être les informations de traffic, mais là je ne sais pas bien comment ça marche).
Par contre, comment est assuré le financement des satellites ... c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 00:28

Le GPS est une solution militaire des usa qui est ouvert depuis 2001 au marché public.
Après en cas de conflit le service est fortement dégradé pour le civil, voir carrément coupé.
C'est pour cela que l'Europe développe Galiléo qui verra le jours à la saint glinglin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 16:34

Cette solution intermédiaire m'interresse drôlement.

J'ai une première question :
Je possède un gps voiture avec la carto europe. Est-ce qu'on peut récupérer ces fichiers map et les utiliser sur une des nombreuses appli dispo pour Android ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 17:31

Tu connais le format des cartes en question?
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 18:01

Il en général pas possible de faire migrer une carte de gps routier vers un autre gps.
Et de plus c'est illégal, en cause les copyright.
Après "c'est vous qui voyez", "y en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes..." etc..


Dernière édition par HTC 87 Magic le Jeu 03 Juin 2010, 08:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 18:41

vu que je suis un balèze de l'informatique (j'arrive pas a envoyer une photo par sms...)
je pose une question con (ça changera!).
android est un syteme d'exploitation ?
si oui ,puis je le charger sur mon Samsung playerone (qui est une grosse bouse ne repondant peu au doigt et encore moins a l'oeil)?
ca serait deja un debut pour arriver aux applications gps..
(et de toutes façons,si je le plante je le jette ce p.. de portable de m..)
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 18:59

Oui Android est un système d'exploitation.
Mais comme il y a pléthore de smartphone il suffit de chercher sur le net si le votre est compatible pour recevoir Android.
Et s'il faut bidouiller attention au risque de blocage définitif du portable.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 02 Juin 2010, 22:35

Android est un système d'exploitation pour mobile, orienté plus précisément vers les smartphones et les tablettes. Il a été lancé principalement par Google et est un concurrent de Symbian sur Nokia (encore que Nokia se rapproche doucement d'Android sur ses futurs téléphones), Windows Mobile, et l'OS des iTrucs dont le nom m'échappe à l'instant.

Ce qui fait l'intérêt d'Android, c'est qu'il est basé sur Linux, ce qui a deux effets notoires:
- faire vibrer les geeks du monde entier (je ne vous raconte pas l'émeute quand j'ai découvert ce matin en réunion que j'avais accès à un Xterm sur mon téléphone Wink ... comprenne qui pourra).
- vu que c'est un système très ouvert (Google a bien tenté de brider et d'obscurcir quelques trucs, mais globalement on est loin de plateformes Microsoft ou Mac), il y a beaucoup de développements de la communauté open source qui se font dessus, malgré la jeunesse du système.

(en encore plus libre, il y a MeeGo, basé sur Linux aussi, mais il semblerait que la perspective de se faire doubler par la gauche a remis Google dans le droit chemin, et les a découragés de trop la jouer perso)



Enfin bon, bref, c'était quoi la question?

Ah oui, Player One ... a priori, non, désolé:
- le Player One n'est pas Android (même s'il fait assez bien semblant)
- le Player One n'embarque pas de puce GPS

Bref, c'est sans espoir Sad .
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyJeu 03 Juin 2010, 08:26

HTC 87 Magic a écrit:
Il en général pas possible de faire migrer une carte de gps routier vers un autre gps.
Et de plus c'est illégal, en cause les copyright.
Après c'est vous qui voyez, "ayant à qu'on essayé ils ont eu des problèmes..." etc..

Je savais pas. C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 09 Juin 2010, 12:33

Alors une bonne nouvelle pour le guidage sur Smartphone avec Android 1.6 Google Maps offre enfin le guidage vocal et ce gratuitement il suffit de suivre le http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=886&T=Google_Navigation_vient_d_etre_active_en_France
Pour aller sur le market et télécharger la fonction vocale.
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMer 09 Juin 2010, 16:08

C'est une excellente nouvelle pour les ballades en France. Ensuite, on attendra un forfait avec roaming intégré pour sortir du pays Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  EmptyMar 22 Juin 2010, 16:02

Je viens de regarder OruxMaps de plus près (Orange a enfin daigné me fournir le code de désimlockage donc je retrouve mon cher HTC Dream).

Ça a l'air très proche de la philosophie RMaps, avec le logiciel sur le PC pour se fabriquer facilement une carte à usage offline.

Il semblerait que le logiciel soit bien plus complet et proche de GPSTuner que j'aimais sur Windows Mobile. Il va certainement devenir mon nouveau favori.
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Contenu sponsorisé





android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty
MessageSujet: Re: Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...    android - Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smartphones "le Gps du pauvre", applications GPS, carto, compteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» GPS pour vélo
» Fond de cartes applications Android
» Le Bêtisier du vélo couché
» L'Airzound du pauvre
» Risque avec les applications de partage de traces gps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: