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 Solution perso pour combattre le guidonnage

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jackrider 26
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MessageSujet: Solution perso pour combattre le guidonnage   Solution perso pour combattre le guidonnage EmptyDim 06 Juin 2010, 19:23

Bonjour à tous.
Depuis quelque temps , je ne retrouvais plus la rigueur du comportement de mon trike sorti d'atelier . Celui ci devenait de plus en plus sensible à la direction (directe), il me fallait trouver la solution pour lui faire retrouver sa stabilité entre 10 et 20 km/h.
Plusieurs axes de recherche .

1:Le paralélisme , j"ai les roues avants légérement ouvertes , je m'empresse de les remettre paralèle, un bref essai me permet de constater que ce n'est pas la solution .

2:Les pneus , grace à la gentillesse de phiphi07, j'ai l'opportunité de tester d'autres types de boudins , étant équipé de big apple 2.0x20, je monte en remplacement des marathon en 1.5x20, et la surprise en plus d'un meilleur rendement , je retrouve un semblant de comportement sécurisant ,mais ce n'est quand même tout à fait ça .

3:Les colonnes de direction ? Je mets les deux mains dans la graisse .
Au démontage ,je constate que la bague de blocage supérieure gauche n'est pas plus serrée que ça ,et que la graisse que j'avais déposée au montage (1000 km de roulage depuis )s'était "évaporée".
Donc la graisse n'était pas assez adhésive et trop filante.
Je me souviens que lorsque je faisais du modèle réduit , on avait une astuce pour épaissir la graisse qu'on introduisait dans les différentiels pour les rendre auto bloquant à souhait .

Donc démontage complet et nettoyage des cuvettes à billes, regarnissage de l'ensemble avec de la graisse bien "dure ", remontage et essai dans la foulée sous la pluie , et devinez : le problème de guidonnage à disparu .

SOLUTION : monter les cuvettes à billes avec ce type de graisse.
Mais ou la trouver ? Vous la faite vous même , de la graisse classique que vous aditivez selon la consistance que vous désirez avec ...


Du TALC . Suivant la dureré souhaitée, vous chargez en talc (comme pour épaissir la pâte à crèpe avec de la farine).


Voila , je vous fait part de mon expériencec qui se solde par une totale réussite pour ma part
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jackrider 26
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MessageSujet: Re: Solution perso pour combattre le guidonnage   Solution perso pour combattre le guidonnage EmptyDim 06 Juin 2010, 20:58

J'ai envoyé un peu trop vite le message .
Pour préciser, depuis la sortie d'atelier , j'avais changé les pneus avant par de big apple de 2.0 alors que l'angle de pivot avait été validé pour des pneus bmx 1.75 .
En 600 kms les big apple ont été complétement limés (Confort et durée de vie gonflé à 3.0kg = 0 ), et j'avais changé la position de mes demi-guidons ,d'ou l'apparition prématurée de mon problème de guidonnage .
En fait avec la solution que j'ai adoptée et dont je vous fais part, j'applique le principe du frein de colonne comme avec un montage avec des bagues téflon .
Je n'ai rien inventé, j'ai juste trouvé une astuce maison pour appliquer ce principe rapidement et à moindre frais .


A+ et Solution perso pour combattre le guidonnage Toto2lt0
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jackrider 26
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MessageSujet: Re: Solution perso pour combattre le guidonnage   Solution perso pour combattre le guidonnage EmptyDim 06 Juin 2010, 21:19

Vu les contraintes appliqueés au train avant d'un trike, je ne saurais vous conseiller d'appliquer un entretien assez rapporché de vos colonnes de direction .
Pour ma part je pense qu'un controle graissage tous les 1000 km et un grand maximun à ne pas dépasser pour un montage maison .
Bonsoir et A+
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el sombrero
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MessageSujet: Re: Solution perso pour combattre le guidonnage   Solution perso pour combattre le guidonnage EmptyLun 07 Juin 2010, 16:40

Bah!.....

Je ne les visite qu'une fois l'an* ,mais en totalité (démontage complet,nettoyage,polissage(si effet electro-galvanique de corrosion),regraissage....)
(*:avant de partir pour mes périples de cyclocampeurs).

Pour le guidonage,c'est plus le plat des pneus qui semble intervenir dans mon cas.

Avec des pneux neufs:
Stelvio (en 406-28),en passant par des Marathon en 40 et des Diabolo en 44 :aucune différence:
pas de guidonnage quand ils sont neufs.


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Ce qui me rassurent,c'est que bon nombre de VD ont aussi ce problème et les empêchent de descendre très vite les cols.
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Juste une idée comme ça!:
est-ce que le guidonnage diminue quand on gonfle à fond les même pneus????????????


Dernière édition par el sombrero le Lun 07 Juin 2010, 20:19, édité 1 fois
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jackrider 26
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MessageSujet: Re: Solution perso pour combattre le guidonnage   Solution perso pour combattre le guidonnage EmptyLun 07 Juin 2010, 19:59

C'est vrai pour moi aussi, avec des pneus neufs ,ça va mieux .J'ai investi dans une paire de marathon en 1.5x20 , que du mieux ,autant en rendement qu'en tenue de route .
Mais le fait de brider la direction m'apporte quand même un certain confort de roulage .
A+
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MessageSujet: Re: Solution perso pour combattre le guidonnage   Solution perso pour combattre le guidonnage Empty

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