Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?

Aller en bas 
+7
eric
laf_ange
Jéjon
Carbon arrow
Cyrilc
sherpa421
remy40
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 13:46

Salut les bricoleurs,

comme le titre le dit, je m'interroge sur l'approvisionnement de pièces alu (boitier de pédalier, tube de direction, pivot de fourche, etc ....) à intégrer à un cadre carbone lors de sa fabrication.

Comment faites vous ? Vous récupérez tout ça sur un vieux vélo ? J'ai bien vu rouchouze en France mais ils n'ont pas grand chose

Au départ, j'avais envie d'essayer de copier l'Albatros de Jean-Lou (pour moi) et la luciole (pour Angélique) Embarassed, mais comme je n'ai pas d'atelier, ça me paraît délicat d'utiliser un chalumeau oxy-acéthylène ...

Du coup, je me tourne vers le carbone qui a l'air très intéressant à travailler (mais tout en gardant l'idée de copier la géométrie des vélos de Jean-Lou Very Happy). Je n'y connais rien mais le but est d'apprendre, on verra ce que ça donnera. J'ai déjà pu trouver énormément d'info ici et je reste toujours admiratif de la qualité de certaines réalisations (les vélos de Malric par exemple).

Enfin, je parlerai de tout ça dans un message dédié, le jour où tout sera un peu plus clair dans ma tête et où j'aurai commencé à faire chauffer les outils ;-)

Merci !
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 14:13

Pour les pièces, il me semble que le plus simple et le moins chère c'est de sacrifier un vélo d'occasion. Quand on voit le prix des pièces détachées on se rend rapidement compte que le budget peut exploser.

Pour ce qui est du carbone, je n'en ai encore jamais fait, mais il me semble très difficile de réaliser un cadre sans un atelier. En effet, il faut suffisamment de place pour pouvoir manipuler, laisser sans toucher le temps du séchage, on manipule de la résine qui doit avoir la mauvaise habitude de tomber au mauvaise endroit. Et de la résine Epoxy sur le parquet, c'est peut être pas une bonne idée.

Pour la soudure tu peux également utiliser un poste MIG. Il existe des petit modèle avec du fil fourré ( Ça fait pas forcement des soudures esthétiques, mais ça tient)
Revenir en haut Aller en bas
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 14:19

ok pour le vélo d'occasion ;-)

en fait, on a une cave avec assez d'espace pour travailler, mais utiliser un chalumeau dans la cave d'un immeuble, même si elle est bien ventilée, je le sens pas trop ...

un poste MIG, il me semble que ça coute assez cher non ? quelles différences avec un poste TIG ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilc
***



Messages : 130
Localisation : Antibes
VPH : Home made propulsion et traction
Date d'inscription : 14/01/2008

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 14:55

Pour mon cadre carbone, les pièces métalliques ont été récupérées sur un vélo en fin de vie (cadre qui avait méchamment travailler).

Pour le cadres métallique... découpe de cadre de vélos de récup et soudure oxy-acétylène... c'est beau, solide mais faut de la place en effet! et un coup de main que je n'ai pas encore.

Bon bricolage!
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 14:59

Pour le prix d'un MIG No Gaz il y en a à pas chère.
Tu tape MIG + Castomerlin dans gogole et tu trouve un poste MIG CEVAL à 199€. Ne rêve pas, à ce prix là tu n'as pas un poste de très bonne qualité.

MIG : il y a un fil qui se déroule et qui forme un arc avec la pièce à souder
TIG : il y a une electrode non fusible, donc on peut faire de la soudure avec ou sans apport de matière.

Un poste TIG c'est chère.

Attention, il te faut une prise 16 A (chez moi ça fonctionne avec une prise 10 A, mais je te le dé-conseil)
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 15:21

dans un cadre carbone tu n'as que le boitier de pédalier à coller.
J'ai toujours choisi un vieux boitier en acier ( allégé par mes soins à la meule) ;il me semble que les inserts "alu" tiennent moins bien dans la résine epoxy .
Pour la direction ce sont les porte -cuvettes HS (head set)semi intégrés qui s'emboitent directement dans le carbone .
Bon travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 15:32

Concernant les postes à souder adaptés à nos constructions, nous avons un fil dédié : "Postes à souder : baguettes, TIG, MIG, MAG..."
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3759
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 19:52

Carbon arrow a écrit:
dans un cadre carbone tu n'as que le boitier de pédalier à coller.
J'ai toujours choisi un vieux boitier en acier ( allégé par mes soins à la meule) ;il me semble que les inserts "alu" tiennent moins bien dans la résine epoxy .
Pour la direction ce sont les porte -cuvettes HS (head set)semi intégrés qui s'emboitent directement dans le carbone .
Bon travail Very Happy

Et tes roues tu es met directement dans le carbone ?
Tu fait pareil pour les frein direct dans le carbone ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 20:55

Pour le boitier pédalier, un vieux cadre HS. Pour le boitier de direction, fabriquer un tube à la taille des cuvettes sur un autre tube (fait de n'importe quoi) qui sert de moule, avec un film plastique autour du tube moule bien entendu, pour démouler. Les pattes de roues arrière, faire une plaque carbone épaisse avec des chutes et sous forte pression, puis découper.
Très bonne idée que de copier les réalisations de Jean Lou.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 18 Juin 2010, 23:12

veloartisanal entretien un sujet la dessus
on y trouve ca par exemple pour les boitier de pedalier en alu
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 01:09

Un cadre carbone est surtout fait en .........carbone

pattes arriere = plaque fabriquee de 5 a 7 mm ep
tube guidon dessous,tube direction =tube fabrique sur moule tube alu
jusqu ici boitier de pedalier en alu recupere sur cadre mais prochain velo tube de boitier de pedalier carbone stratifie directement sur cuvette de pedalier (donc plus d alu dans le cadre)
pas de souci pour stratifier du carbone sur l alu si il est ponce et degraisser

surface de travail =table de travail 1 X 2 m en appart
+ un coin poncage sur terrasse ou balcon a cause de la poussiere
une ponceuse a bande d etabli est un sacre plus pour ce travail

sur le support de strat l arriere du pliable
a cote du sopalin la piece bleue est un boitier de pedalier alu avant meulage preparatoire

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? L_atel10
Revenir en haut Aller en bas
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 10:45

Merci à tous pour vos infos !

J'avais peut être zappé à tort le MIG, croyant que c'était proche du TIG en terme de prix et donc pas abordable pour un jeune débutant. Je vais quand même me renseigner un peu plus.

Pour LAF, les roues ne font pas partie du cadre, et là, on parle bien des éléments constituants le cadre ;-)

Merci Arafolie pour le lien. Je l'avais déjà vu et ça m'embête un peu de commander ce genre de petites pièces aux Etats Unis alors que ça doit se trouver tout prés de chez moi. Puis suite à vos réponses, je vais plutôt privilégier la voie de la récupération sur vélo d'occasion ;-)

Merci Leloublan, j'avais aussi pensé faire la plupart des pièces en carbone, mais j'imagine que ça demande déjà pas mal de pratique que je n'ai pas encore ... Surtout pour faire des tubes bien ronds (intérieurement et extérieurement).

Je vais continuer à fureter sur le net à la recherche de vélos d'occasion :-)
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 55
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 11:02

Perso j'ai souder mon cadre avec un petit poste à baguette tout simple dans le couloir de la cave pas l'idéal mais bon fais avec ce qu'on a ....
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 11:10

laf_ange a écrit:
Et tes roues tu es met directement dans le carbone ?
Tu fait pareil pour les frein direct dans le carbone ?
Exactement, la roue arriere se mets sur des pattes en carbone et le frein sur le cadre renforce avec plusieurs couches de tissus carbone
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3759
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 11:58

remy40 a écrit:
....

Pour LAF, les roues ne font pas partie du cadre, et là, on parle bien des éléments constituants le cadre ;-)
....
En effet les roue ne font pas partie du cadre, mais elle représente tous comme le pédalier, l'axe de direction etc... un élément qui viens dans le cadre, donc si tu ne prévoit pas quelque chosse pour elles, pour les dérailleur ETC... ben ton cadre risque de faire du surplace une foit fini.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 12:35

Exact, désolé, j'ai mal interprété ta phrase ;-) J'avais déjà trouvé des infos sur les pattes pour les roues + dérailleurs, donc c'était clair dans ma tête. Hier j'ai vu sur le blog de Malric, qu'il rajoute désormais des rondelles métalliques pour renforcer la fixation de la roue arrière.


Dernière édition par Vindwa le Sam 19 Juin 2010, 12:55, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 16:20

Laf ange a écrit :

Et tes roues tu es met directement dans le carbone ?
Tu fait pareil pour les frein direct dans le carbone ?




la roue arriere est directement dans le carbone en effet (sans problème depuis 5000 km).
Roue avant dans la fourche en acier crmo de meme que le derailleur (normal c'est un TAI Smile ).
Les axes de freins ( j'avais oublié !)sont dans un petit tube en acier serti dans un renfort de carbone qui traverse le bras oscillant .
L'ideal ( d'accord Leloublan ) c'est un max de carbone .
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 16:38

Carbon arrow a écrit:

L'ideal ( d'accord Leloublan ) c'est un max de carbone .

N'est ce pas une coquetterie ?
les drop-outs en acier ou alu, permettent de simplifier les fixations de roue et de rendre les serrages et guidages plus tolérants avec des métaux ?

Que craignez vous, une mauvaise liaison ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptySam 19 Juin 2010, 16:50

1 les drop out sont faits pour des cadres courses avec haubans et bases
pas pour un cadre avec grosses bases uniquement
alors acheter un truc technique pour de toute facon, le charcuter, bof
2 40 dollars +frais de port+ taxe de douane + Tva + delai incontrollable
3 delai de commande .........moi mes pattes je les ai le lendemain
4 risque d erreur comme pour ma cassette donc renvoi delai et retaxes grrrrrrrrrr!!!!!
5 quand on traque les grammes c est full carbone question d absolu


alors OUT le drop out Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 25 Juin 2010, 21:43

oui effectivement, je compte bien éviter les drop-outs et faire directement des pattes en carbone. A ce propos, sur certains vélos carbone (dont ceux de Malric par exemple), j'ai vu des pattes juste percées au bon diamètre, sans "glissière" permettant d'extraire facilement la roue comme sur tous les vélos que j'ai pu voir auparavant. J'imagine que dans ce cas, il faut écarter les bras de la fourche pour sortir la roue, non ? Quel est l'avantage ?

Leloublanc, je n'ai pas compris comment tu réalises ton boitier de pédalier en carbone. Tu stratifies directement les roulements du pédalier dans un tube carbone ? Comment fais-tu pour changer les roulements si besoin ?

Bon, j'ai déjà récupéré un vélo de course d'occasion la semaine dernière, cela me fait une bonne base de départ !
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyVen 25 Juin 2010, 22:32

J'ai un cadre tvt à céder (insert supérieur du tube de direction hs), tubes carbone et inserts alu, boitier carré au pas italien monté...si ça peut faire gagner du temps!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyDim 27 Juin 2010, 00:13

Mon prochain (?) boitier de pedalier en carbone
Shimano Dura Ace
Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Boitie11
Cuvette Campagnolo,les roulements sont dans les cuvettes il n y as rien d autre sur le boitier
Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Cuvett10

Boitier carbone

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Boitie10

Prealable
enduire les filetages et surfaces d appui sur le boitier de quelques couches
de demoulant et laque de separation
Avec les cuvettes Ultra Torque de Campa
ALIGNEMENT ET CENTRAGE
fabriquer un axe 1 de centrage enduit de demoulant pour extraction apres fabrication
ECARTEMENT
fabriquer un tube carbone 2 entretoise ajuster sur axe central
il restera dans la boitier
une fois le montage en place stratifier le boitier 3 avec les cuvettes en place
il ne devrait y avoir aucun probleme pour devisser les cuvettes ,le filetage
etant cree en stratifiant sur le filet

Le luxe une couche de resine chargee en poudre d alu epoxy sur les filets

sur le boitier Dura Ace si il est fourni avec le tube de liaison des cuvettes
de roulements on stratifiera directement le 3
Revenir en haut Aller en bas
remy40
*



Messages : 61
Âge : 41
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyDim 27 Juin 2010, 22:01

ok je vois, donc tu stratifies directement sur les cuvettes et en les dévissant, tu crées le filetage dans le carbone. Pas mal comme idée, surtout qu'on ne dévisse pas si souvent ce genre de pièces.

merci pour les détails ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyDim 27 Juin 2010, 22:06

Disons que le filetage se cree au moment de la stratification

si tu as bien mis du demoulant en plusieurs couches fines au pinceau
ca ce devisse
comme tu le dis ca supporte quelques montages demontage sutout si ils sont fait avec l outil correspondant et le doigte

je l ai pratique sur d autres pieces et je l ai vu sur des photos de blogs velo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? EmptyLun 28 Juin 2010, 00:06

Malric sur son blog a décrit quelque chose dans le genre et utilise un filet rapporté:
http://malricsworld.blogspot.com/2007_04_01_archive.html

Citation :
The carbon bottom bracket is built on a tube wrapped in a teflon adhesive film. The thread is an Italian/english adaptator thread. I applied 2 layers of carbon (carbon cloth 300g + carbon UD at 90deg and a couple of fibres diretely on the thread) and demoulding the bottom brackets comes to just 15g instead of 50g for its aluminium counterpart.




Marrant l'oeil de H.A.L. en avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?   Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouvez vous des pièces alu pour faire un cadre carbone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ou trouver les pièces de cadre?
» Ponçage de cadre en alu pour en faire un double butted
» Quel matériaux pour son cadre ? Acier, aluminium, titane, carbone ...
» LE RALLYE DES VIGNOBLES
» Vous l'utilisez pour quoi faire votre superbe vélomobile??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: