Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???

Aller en bas 
+13
changeladonne
Pomme d'Happy
Jéjon
aldo
Zwoofff
roger21
basdelacote
benoitb
Tijojo
Matthieu
Amiralbibi
A2piR
el sombrero
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2010, 14:17

roger21 a écrit:
Tout-à-fait d'accord avec tes critères, Sombrero, qui sont également les miens.

J'ajouterai juste que le plus important pour moi est la recherche du moindre poids, en faisant abstraction du prix (il faut quelquefois "casquer" pour la performance et la qualité).

Perso, j'ai remplacé les pinces à linge par des épingles de nourrice, plus efficace, léger et autre emploi possible.
Et je me passe de thermos, trop lourd.

Je suis en train de finaliser la suppression du porte-bagage et des 4 sacoches (environ 5 kg) par 2 sacs de voyage simples (5 € chaque, environ 1 kg), suspendus de chaque coté du siège.

Cela dit, bravo pour toutes tes interventions, bons conseils et bricolages astucieux.

je vais tacher de faire le comparatif quand cela est possible:
-poids standard avec des fournitures dédiées "dites cyclocamping",
-et avec des solutions parfois originales (parfois pas chères,mais détournées,mais souvent moins lourdes).

---------------------------------------------------------------------------------------
Les épingles de nourrice abiment assez vite le linge,surtout si on le pend très humide ou par temps venteux.
Mais pour un petit week-end,voire une semaine:c'est aussi une bonne solution.
Mais celles-ci sont peu utiles quand il s'agit de les détourner pour le bricolage en bord de route:métal très fin.


Les mini-pinces à linge présentées plus haut sont une bonne solution (prix+poids+efficacité!+++++).
---------------------------------------------------------------------------------

mes 2 grosses sacoches de "derrière" me permettent aussi de ne plus avoir d'autres sacoches de "devant" (ainsi que leur porte-bagage respectif)
=gain de poids substantiel.

Leur base:1 sac du commerce 1er prix,
certes un peu pesant.

Mes prochaines sacoches seront sûrement "ultra-light" (tissu de cerf-volant Sylnilon ou assimilé?!),mono-poche*,protection-pluie intégrée,
avec un tout mini renfort de dos à la résine époxy (+carbone) directement enduit sur le tissu pour y placer les crochets de support (? 4 petits crochets au lieu de 2 gros pour mieux répartir les efforts sur le tissu)
(ça protège aussi très efficacement des projections de la roue arrière (gravillons,pluie...).

Ce qui donnera la forme au sac-sacoche pourrait être un élément comme :
-ma pochette plastifiée rigide de carte routière,
-ma boite à tout faire,
-ou n'importe quel autre contenant allant pil-poil en taille et volume.

Et pour éviter le déplacement des affaires et optimiser les placement dans ces sacoches manquant de rigidité:
-une séparation faite en tissu souple,identique au tissu des sac de lavage en machine à laver pour affaires délicates.

----------------------------------------------------------------------------------
je pensais d'ailleurs recycler les sacs à dos de rando pour cela,mais comme ils sont tout en hauteur et courbé pour épouser le dos,j'y ai renoncé (pas pratique!!!).

*:les sacs qu'on peut rouler en boule pour les placer dans la poche seront une bonne base.


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Mar 2012, 09:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roger21
*
roger21


Messages : 41
Âge : 75
Localisation : Talant (porte de Dijon)
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/08/2009

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2010, 21:09

el sombrero a écrit:


Ce qui donnera la forme au sac-sacoche pourrait être un élément comme :
-ma pochette plastifiée rigide de carte routière,
-ma boite à tout faire,
-ou n'importe quel autre contenant allant pil-poil en taille et volume.


A l'instar des solutions MUL, une des sacoches peut être rigidifiée par le matelas auto-gonflant, enroulé autour du matériel de bivouac, tente, sac de couchage, dans un sac boudin étanche.
Reste à trouver une solution pour l'autre sacoche, qui contiendra le matériel de jour (popote, bouffe...)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2010, 23:11

le problème c'est la vitesse de déplacement et le vent relatif qui peut siffler aux oreilles et faire qu 'on ne se rend pas forcément compte qu'une des sacoches est éventrée et que son contenu fera la joie de certains.

C'est la raison principale qui me fait encore rouler avec des sacoches très robustes.

Pour partir à l'année,c'est indispensable,même si on doit parcourir de la montagne.
On se méfiera alors des zips,pas toujours résistants sur le long terme,et pas toujours étanches à la pluie.


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Mar 2012, 09:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
roger21
*
roger21


Messages : 41
Âge : 75
Localisation : Talant (porte de Dijon)
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/08/2009

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010, 15:59

C'est pour la même raison que j'ai opté pour les épingles de nourrice, après avoir perdu slip et chaussettes pour cause de déficit de fiabilité des pinces à linge !!!


Dernière édition par Vindwa le Sam 10 Juil 2010, 18:31, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 18:24

Le plan est déjà tracé dans les grandes lignes.


?Des suggestions pour la mise en page des photos???????.

Mon module préféré (simplicité,facilité,rapidité....) :FSViewer

------------------------------------------------------------------------------------
exemple réalisé avec le module précédent de photos comparatives:
liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Compar10bon,là, ce n'est qu'un exemple fait à la hâte.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010, 19:18

Appache a écrit:
aller je vais vous faire hurler... liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 4048
je viens de changer de tente et je passe de 2,9kg à 3,3kg histoitre d'avoir une abside plus grande et de pouvoir y rentrer la remorque ou de manger completement à l'abris voir les deux en même temps. (tente pour 2)

D'ailleurs je revends ma Forclaz T2 +light pour 45 euros... s'il y en a que...
[url=http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/124305209.htm
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/124305209.htm[/quote[/url]]

je te réponds que tu as sans doute bien raison pour la tente:
manger confortablement est aussi primordial qu'un bon sommeil réparateur ,
et tout aussi important qu'un bon vélo bien équipé pour aller loin!

Ma tente fait toujours un peu plus de 2 kg,mais pour un confort royal et un mini budjet.


-----------------------------------------------------------------------
Ainsi,pour dormir paisiblement,j'ai :
-un énorme cable antivol d' 1.80 m
-plus l'antivol de 80 cm ,
que je n'utilise que ponctuellement:mais je dors ainsi paisiblement et sereinement.
Se le coltiner dans la montée des grands cols alpins est une chose ,certes,mais ne pas dormir et qu'on sursaute à chaque bruit suspect(hérisson fouineur,chat,chien,renard,voleur...)
est encore plus difficile,selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2010, 08:07

Ma tente est vendue.
oui j'avoue aimer un peu de confort. mais c'est aussi pratique pour y glisser soit la remorque voir même nos trot' pendant qu'on va faire un tour.
voici ma dernière acquisition :
liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Z30257

Pour ce qui est de la présentation il faudrait pouvoir mettre du HTML et faire un tableau. Là comme ça çà me semble compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
aldo
Pilier du forum
aldo


Messages : 833
Âge : 56
Localisation : Aisne
VPH : M5 20/26'', waw 243, trike Ice VTX
Date d'inscription : 17/07/2010

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010, 11:00

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai terminé mon tour de France à vc, j'avais une remorque 2 roues de chez Radical Design. Tu peu te rendre sur mon site pour avoir une idée de la liste du matériel que j'ai utilisé. Idea
http://le-heron-roule-couche.over-blog.com/


Dernière édition par Vindwa le Dim 18 Juil 2010, 11:06, édité 1 fois (Raison : correction des balises url)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-heron-roule-couche.over-blog.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 20:40

Les photos avancent doucement.....

J'ai décidé finalement de les réaliser en forme d'arborescences (numérotées),
infiniment plus faciles/rapides à visualiser ,même et surtout pour un néophyte.
(enfin,j'espère!)

Le nombre total de photos sera ainsi considérablement réduit.
Et on pourra ainsi n'ouvrir que celles qui interressent dans l'arborescence.

Pas facile de réduire le "bla-bla" qui explicite ceci et cela (:le plus long!) pour obtenir une juste concision ....j'y travaille.

-----------------------------------------------------
je me demande si en complément quelques adresses de fournisseurs pourraient être les bienvenues*????
duvêt,popote,tente,conditionnements,porte-bagage,habillement.....

(*:censure des modos?!)


Dernière édition par el sombrero le Jeu 23 Déc 2010, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 21:10

el sombrero a écrit:
je me demande si en complément quelques adresses de fournisseurs pourraient être les bienvenues*???? [...] (*:censure des modos?!)
Non, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:01

basdelacote a écrit:
Moi, ça m'intèresse de savoir a quelle fréquence on utilise tel ou tel accessoire : le 11éme piquet de tente tout les 3 ans ou le seau pliable 4 x par jour, car ça aide vraiment pour savoir si il faut le mettre dans le haut ou le fonds de la saccoche... histoire de ne pas tout étaler chaque fois...

excellente question-réflexion!

je l'ai déjà intégré, quand c'est pertinant.

exemple:
plus d'assiette en plastique dans mon barda!
-trop volumineuse et encombrante (forme creuse)
-trop lourde
-se renverse tout le temps
-totalement inutilisée en 2008....
-....

je lui préfère désormais un petit bac de congélation (0.8L) avec son couvercle*
(*:le petit "+" :perçé d'un côté pour faire passoire:riz,pates...).
.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 18:37

LA LISTE DE MON BARDA


liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Barda_10:2010,tout est là!
liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Tout_m10:2011,avec la nouvelle sacoche latérale.


Mon barda s'est simplifié au fil des années et de mes réflexions (personnelles).
Les mots d'ordre sont de faire:
-au plus léger,dans l'ensemble ,mais surtout pour chaque élément.
-pas trop cher,
-de réutiliser ce que je possède en stock,
Une bonne base est de de se fixer un prix au kilo gagné.
Mettons par exemple et de façon arbitraire un plafond de 500€/kg gagnés pour une personne qui a les moyens,ce qui est déjà beaucoup selon moi,mais bon:
si on gagne 100g sur une fourniture:cela ne devra pas dépasser en sur-prix : 50€.
Sachant cela,on voit de suite où il est PLUS facile et économique de gagner du poids :100g sur 1 T-shirt ou 100g sur une cassette de vélo????
-double ou triple emploi des fournitures,pour éviter les doublons (ou triplons),
-avec le moins de volume possible (c'est trop cool d'avoir du rab de volume dans ses sacoches,ne serait-ce que pour faire ses emplettes à tout moment en cours de route.
-le moins ostensible possible pour limiter le vol (rien "qui dépasse"! ou qui bombe une sacoche).
-le plus souvent avec une gamme de couleur de repérage ( ex.:t shirts léger et épais de couleurs différentes pour les discriminer sans hésitation; idem fourchette/couteau).

Parcourant la montagne,mais aussi redescendant dans la plaine,mon barda est "toutes saisons",sachant toutefois que je pratique essentiellement l'été,
mais par tous les temps (sauf la neige en montagne),j'ai donc des affaires spécifiques comme:
-un bandeau polaire Windstopper,adapté au port des écouteurs de mon MP3 (montée et descente de col),souvent impératif* en descente de col,
*:de ne pas être perturbé par le froid en descente technique et souvent longue,sans parler de la fatigue dûe à l'ascension,de l'hypoxie relative liée à l'altitude ,comme lors d'une descente de col,fait toute la différence à la fois.... en plaisir et aussi..... pour la sécurité.
exemple:si on est obligé de lâcher une main pour se protéger le front,on prendra plus de risque de virer dans le décors...

-une paire de gants en soie,parfois pratique aussi en haute altitude en montée pour protéger des uvées,ou la nuit dans le duvet par température glaciale!.
-un k-way/coupe-vent sur mesure pour protéger au mieux tout en permettant une ventilation maximale,adapté à mon pare-soleil qui fait aussi pare-pluie
(= je n'ai pas de capuche),
-des jambières sur mesure,pour les mêmes raisons.
j'utilise la même base de matériel pour rouler sur les pistes cyclables landaises,car je peux rouler ainsi même par temps pourri.
(et en plus,il y a ....moins de monde sur les pistes!)

MAIS NE FAITES PAS COMME MOI!...le copier/coller de ma liste n'est pas forcément une bonne idée,.....à appliquer tel quelle?!
Mon barda est spécifique.
Par contre,il peut-être intéressant pour certains de comprendre mes choix,et donc de ma démarche intellectuelle aboutissant à ces choix,en particulier à l'intention des néophytes en la matière.
C'est bien le but de ce message,en opposition à des listings très austères de matériels de certains collègues cyclo-campeurs ,que je salue respectueusement ici.





sur les petites sacoches latérales:
-casse-croûte ,appareil photo dans sa pochette extérieure faite sur mesure,(MP3),.....
-première réserve d'eau et de jus de fruit à boire d'emblée,
-gourde de miel de secours:pour l'avoir sous la main en cas de défaillance hypoglycémique (il faut intervenir très vite!,avant que le cerveau défaille et ne prenne les mauvaises décisions),
-mon MULTI-TOOL,fait sur mesure à partir d'un modèle de choix de marque Lezyne (cher,mais un bon investissement,le tout est extrêmement léger eu égard au fait qu'il fait également serre-rayon et dérive-chaine!),et qu'il me sert toute l'année.
-un sachet étanche contenant 1 chambre à air de secours en 20" pour les roues avant,quelques rustines de première intention (et de tailles diverses!) avec son tube de colle et son morceau de papier de verre + les 2 démonte-pneus.
-ma ceinture-banane avec mes papiers que je mets à la taille dès que je m'éloigne de mon vélo,par exemple pour faire mes courses en ville.
-censuré

Le tout n'occupe qu'à peine la moitié du volume de cette sacoche latérale.
Auparavant,je faisais avec 2 petites sacoches GI-Fi (modifiées),dont le poids total était plus élevé,avec un volume interne plus faible (tout y était trop bien tassé) avec l'impossibilité d'y mettre de grands articles.

Il me reste assez de place en général pour y placer 1 baguette de pain (sans avoir à la plier!),et d'autres aliments ou d'autres boissons achetés en cours de route.
L'excédent de volume disponible m'autorise de garder mes déchets (bouteilles vides,etc. ...),jusqu'à une poubelle.liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Tout mon bardaliste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Toutliste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Tout mon barda4liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Tout mon barda 4


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Mar 2012, 10:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 10:38

les 2 petits sacs rouges,bien voyants (sécurité passive) au dessus des sacoches (avec repères de couleur) comportent:

-ma tente pour le 1er,avec son sachet de piquets/sardines,excepté les 2 mâts* qui sont longs et rigides (*:empêchent une bonne compression en volume du baluchon.),que je place dans la sacoche dédiée aux vêtements.

Partant tôt le matin,la tente est souvent encore pleine de rosée:le baluchon "tente" finit par prendre de l'odeur:je sèche la tente dès que possible en matinée,de préférence sur un bitume bien chaud (aire de repos de la DDE par exemple).
----------------------------------------------------------------
-le 2èm comporte le couchage:mon duvet en plumes,mon pyjama (qui remplace mon sac à viande où je m'entortillais les pieds jadis),mon matelas gonflable,mon réveil matin,voire un coussin/oreiller gonflable.
Ceci représentant peu de volume,j'y adjoins aussi ma grosse trousse de toilette au complet (voir plus loin) ,hormis le rouleau* de PQ si je n'en ai plus qu'1,que je place dans une de mes sacoches ,pour l'avoir à tout moment à portée de main.
*en général ,j'en ai 2:....1 à demeure dans la trousse de toilette,ce qui m'évite de bêtement l'oublier quand je vais aux toilettes le soir arrivé au camping (le soir quand je suis fourbu et moins vigilant,idem le matin quand je ne suis pas bien réveillé,),et l'autre dans la sacoche,à portée de main.

---------------------------------------------------
Remarque:
Chacun de ces baluchons possède une grosse réserve de volume disponible si besoin.
En cas de très grosse rosée et d'un temps splendide,je ne place pas d'emblée les toiles de la tente (intérieure et extérieure) DANS le baluchon,mais directement sur le prote-bagage pour les faire sécher plus rapidement.

J'utilisais auparavant des sacs en PVC assez épais de spéléo,à bord enroulable,totalement étanches (tant que le plastique n'est pas déchiré),mais bien trop lourds à mon goût.
Je leur préfère les sacs en tissu enduit,certes moins durables,mais infiniment moins lourds,et bien plus faciles à compresser,en particulier sous le tendeur de maintien.

Ces baluchons tiennent sur le porte-bagage très simplement:
-principalement avec leur boucle-clip,que je fais passer autour d'une barre du porte-bagage,
-puis 1 ou 2 tours (selon le niveau de remplissage) des baluchons pour entortiller l'extrémité de chaque sac,
-un tendeur multi-brins allégé,dont je n'ai conservé que 3 brins,
-un micro-tendeur très léger,fait sur mesure,pour empêcher le fond des sacs de se déplacer latéralement (en virages serrés par exemple).


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Mar 2012, 10:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 14:03

MA POPOTE:

]liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 100_1111liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 100_1112

Dans sa sacoche dédiée.

Au fil des années,je l'ai réduite de façon considérable,toujours pour gagner en poids et volume,ainsi je n'ai:
-plus de poêle,
-plus d' ouvre-boite,
-ni de "vraies" casseroles,pour cuisiner,
-plus d'assiette,(très encombrante par sa forme et sa profondeur!)
-pas de bouilloire (en cas de thé en commun,j'infuse à même la casserole qui chauffe l'eau).

En gros je n'ai plus que de quoi me faire de l'eau chaude et ses dérivés (thé,café,infusions,et cuisson rapide de féculents souvent précuits :de riz,pâtes;oeufs durs,....).
Certains peuvent s'acheter sous-vide et déjà cuits (très chers au KG).
Je ré-utilise les mini-casseroles de 0.5L d'1 vieux kit Globe-trotteur en aluminium de Camping-gaz,un peu aussi pour la nostalgie .
Je passerai au TITANE un jour ,après avoir gagné au Loto?!...
C'est léger,bien qu'un peu toxique (aluminium).
Une fois/an je décape délicatement la casserole à la paille de fer et au papier abrasif à l'eau très fin,puis décapage chimique (principe de l' anodisation):le métal reprend l'aspect du neuf,les dernières micro-rayures disparaissent,
et long chauffage de suite (3H00),immergée dans de l'eau bouillante (dans une autre grande casserole) pour totalement fermer les pores de l'aluminium (qui devient alors hélas! terne et moche....).

Ensuite,je ne cuis rien d'acide dedans,pour ne pas re-décaper chimiquement la couche de surface durcie d' oxyde d'alumine.
Ou au contraire,au fil des jours,je peux utiliser un reste de Coca-Cola pour effectuer un petit détartrage.
Autrement dit:je ne lave pratiquement JAMAIS cette casserole:ce qui évite beaucoup de corvée.
Parfois j'utilise le sable d'un rivage comme abrasif doux,en le faisant tourmer paisiblement dans la casserole.

En général,je fais gonfler les pâtes (ou autres) dans mon shaker (avec les pâtes à cuisson "courte" de 3mn,c'est rapide!).
j'utilise le plus possible le principe du bain-marie,sauf pour les conserves qui sont revêtues en interne d'une couche plastifiée (blanche) et qui supportent encore moins le chaud (toxicité avérée,par relarguage de composés chimiques comme des plastifiants.).

Je m'interdis par exemple tout réchauffage de lait!+++ = plus de vaisselle! (le lait en poudre baisse moins la température du liquide auquel il est ajouté:plus besoin de chauffer beaucoup l'eau des boissons).
Mais l'été,je préfère nettement manger cru les fruits et légumes frais de saison ,particulièrement gorgés de vitamines.
j'utilise aussi de la soupe,consommée froide,en brick:.....une façon variée et plaisante de se réhydrater quand il fait ou fera chaud la nuit.

1 vrai couteau:
-en METAL!+++++
-mais sans dents,pour servir aussi d'outils tranchants (:coupe net mes cartes géographiques,mes cordes,mes rubans adhésif plastifiés,etc).
-pointu,qui peut servir de façon très occasionnelle d'ouvre-boite (:très pratique pour ôter les mini silex des pneus). .
-manche de couleur vive pour le repérer dans l'herbe verte,au sol,dans la pénombre de la tente (risque de percer le tapis de sol,le matelas),ou dans celle de la sacoche.

1 cuillère-fourchette en plastique:
-très légère,
-couleur vive ,pour la repérer facilement.
-la cuillère n'est pas trop grande et permet de rentrer facilement dans un pot de yaourt,un peu pénible pour consommer la soupe que je préfère boire plus rapidement au bol ou au shaker.

1 shaker "à tout faire",de 750 ml:
-nouveauté de 2011 dans mon barda!
-les repères de volume permettent de bien quantifier la dose voulue,
-avec couvercle vissable de qualité (nouveau modèle décathlon),
-tantôt théière maxi format,pour infusion de tisane ou de thé,
-shaker pour ré-hydratation de poudre lyophilisée (protéinée,soupe en sachet,...),
-excellent pour le café/chocolat froid par temps chaud,
-très bien aussi pour d'autres boissons ,comme les sodas:je les biberonne lentement,sans risquer d'en perdre.
-cuiseur de pâtes,riz,....au bain-marie:rentre dans la casserole Globe-Trotteur,
-au micro-ondes (des campings ou d'un voisin camping-cariste)+++++,
-contenant tout usage (collecte de fruits:mûres,framboises;stockage provisoire de denrées comme les abricots très mûrs,yaourth entamé,....),
-permet de faire des smoothies (parfois d'office quand les fruits sont très mûrs,après plusieurs heures de roulage),ou un milk-shake improvisé,
-mini machine à laver:il suffit de secouer,ou plus simplement de laisser le shaker dans la sacoche quand on roule sur une route chaotique qui fait le travail!
-se lave en 1 instant,en secouant avec un peu d'eau.
-idem pour faire une mini-vaisselle,
-pratique pour conserver du linge trempé sans risquer de mouiller l'intérieur de ses sacoches (chaussettes n'ayant pu sécher la nuit pluvieuse?).
-pratique pour conserver sa serviette humide pour s'en rafraichir à volonté en journée.
si,au contraire,on garde sa serviette humide dans un sachet étanche:la chaleur va s'accumuler dans la serviette et la serviette risquera de prendre de la mauvaise odeur.
-ou le contraire (si bien séché:permet de protéger de l'eau :appareil photos,carte mémoire,batteries,gants,bandeau polaire...)
....

1 réchaud à gaz:
-puissant (rapidité),....au moins 3000W
-l'allumage piezo-électrique est commode si sec,mais avec une augmentation de poids,permet de ne pas passer son temps à chercher son briquet.....!++++.
-à cartouche vissée (que ne fabrique pas Camping Gaz) :de marques internationales....Primus Coleman,etc....
(plus facile à ranger dans la sacoche,car emboitable dans ma casserole Globe-Trotteur,,mais plus couteuses et moins facile à dénicher en France (pour l'instant),
on en trouve dans tous les magasins de sport (rayon montagne ou spéléo):le mélange de gaz est nettement plus performant en haute altitude et/ou par temps frais et/ou quand la cartouche est presque vide (pas besoin de la secouer!),
pour faire bouillir de l'eau,le temps est très nettement diminué et semble toujours très court,(contrairement au "petit Bleuet).
l'adaptateur pour cartouche au standard à valve Camping Gaz rajoute beaucoup de poids,voire double le poids de certains modèles très légers.
La régularité du débit de ce type de cartouche permet de l'employer occasionnellement comme chauffage pour la tente,même si cela est particulièrement dangereux (voir mon message là-dessus).

Pour le baroudeur itinérant au long terme,et multi-pays:un réchaud multi combustible,certes plus cher et plus lourd sera préférable?!

N.B.:
La chaleur des régions très chaudes,comme les déserts,(ainsi que l'altitude qui augmente la pression interne du gaz/extérieur),peuvent faire exploser une cartouche de gaz (pierres brûlantes au sol ).
Le réchaud multi-combustible avec son flexible d'alimentation déporté permet souvent de mettre plus à l'ombre la cartouche de gaz.

-il doit être bien stable,certains modèles ont un pied complémentaire de stabilisation (souvent fixé sur le fond de la cartouche).

-Trop dangereux pour moi :le réchaud à alcool,en particulier le matin quand je ne suis pas totalement réveillé.
je l'utilise par contre en rando pédestre
-un réchaud à bois est top pour le camping sauvage,si ce n'est pas interdit (risque d'incendie...),mais salissant et....facile de se faire repérer par la fumée,en particulier au moins de juin quand les journées sont longues.
La proximité d'un point d'eau pour le refroidir et le nettoyer est un "+";problème par temps pluvieux en montagne;dangereux (projections) pour le tissu synthétique de la tente,il en existe des modèles très compacts et très légers;mais si on sait faire du feu:un petit pare-vent fait de plusieurs couches de feuilles d'alu suffira amplement.
Une petite grille pour y poser casserole et nourriture à griller est bien.
Pour la montagne,j'ai aussi un pic à brochette télescopique qui permet de ne pas trop se prendre de fumée dans l'oeil,tout en permettant de s'amuser avec le feu.


1 petite boite de conservation d'1 L:
-désormais sans son couvercle*
(*:qui me servait auparavant de passoire,car il était perforé pour cet usage,mais le shaker possède un casse-grumeau qui filtre très bien).
-joue le rôle d'assiette,de bol,de saladier,...:les renversements sont nettement moins fréquents qu'avec une assiette.
-sert aussi de poubelle à épluchures (concombre,pommes de terre,avocat,peaux des fruits,...
-lors du roulage,j'y cale souvent mes yaourts restants et les fruits fragiles juteux (abricot,pêche,...),parfois ma serviette de toilette encore bien humide.
l'humidité de la serviette permet de conserver plus longtemps la fraicheur résiduelle d'un yaourt ou d'une canette achetée au préalable dans un distributeur réfrigéré.

-pratique aussi pour faire un petit brin de toilette/fraicheur devant une fontaine:ce bac sert alors de mini évier;
-idem pour improviser une mini-vaisselle (cuillère,couteau,...),mais le shaker est plus efficace.
-je l'utilise aussi rempli d'eau bien chaude,pour me raser,quand au robinet l'eau est froide ou pas assez chaude.
-très pratique pour le bricolage,pour ne pas perdre de pièces ou d'outils (rondelle et capuchon de valve de chambre à air,écrou et rondelle qu'on dévisse,...).
-sa large ouverture est bien commode pour glaner mûres,framboises,prunes,raisins,figues:le bac est facilement maintenu entre mes cuisses pendant la cueillette;
même si après je place le tout dans le shaker étanche.


1 éponge,pour la vaisselle:
-ou plutôt un tout petit morceau d'éponge de la taille du pouce,qui me sert aussi à détacher mon linge,du côté non grattant (maillot et short blancs).
-pas de produit vaisselle:j'en demande au bloc sanitaire:ça ouvre la discussion.

1 bac "à tout faire",
-entre-autre pour ranger la popote,lors du roulage :
-sans risquer d'endommager le tissu de la sacoche (par perçage:couteau;ou par frottement:élimage,...),
-sans risque de perte,lors d'un casse-croute sur une table de la DDE,ou dans l'herbe,
-très commode pour ne prendre que ce bac quand je m'arrête sur une table de la DDE,impossible d'accès direct avec mon trike.
-...


N.B.:
pas de petite cuillère,
pas d'assiette,
pas de bol,ni de tasse (le shaker les remplace) (sauf le "pot à pipi").
pas de poêle:je fais au barbecue l'essentiel des cuissons des viandes et poissons,en mode brochettes:
-soit au BBQ dédié du camping (très convivial!),
-soit au BBQ d'un voisin (convivial aussi!)
-les oeufs durs sont souvent cuits dans/sur la braise (il ne faut pas de flammes sinon l'oeuf explose)comme je le fais avec des pommes de terre,
mais c'est plus simple de faire bouillir les oeufs.
Les cas anecdotiques ou j'utilise une poêle:ce sont avec celles de mes voisins de camping.
J'adore le poulet roti au tourne-broche:mais je l'achète déjà cuit! (trop long à cuire le soir en camping sauvage).
On le trouve facilement en 1/2 poulet:il suffit de le demander!
Un peu de papier alu en plusieurs couches,(demandé à 1 voisin),et modelé,peut prendre la forme d'une poelle ,d'un poêlon,d'une papillote,de barquette,....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la même sacoche que celle de la popote:
-la nourriture de base,
-censuré
-les achats de la journée (pain,biscuits,jus de fruits...)
-mes bouteilles d'eau,et celle de lait

-parfois ma trousse de toilette si j'en ai prévu l'usage à la pause de midi (ex.:coupe-ongle...),
-etc....à éditer


la nourriture de base:
-une gourde de miel bio "de réserve" pour un apport de glucides complexes assez rapides:c'est l'équivalent de ma bouteille d'eau "de réserve" = le fameux litre d'eau qu'on garde de côté.
(même si avec la pratique,j'ai moins la nécessité de ce litre de secours)
-sachet de thé (mais consomme beaucoup de gaz en montagne pour avoir de l'eau assez chaude,pour réussir l'infusion...),
-café en poudre bio :consommé froid ou chaud,......avec du lait
-bouteille de lait écrémé bio en poudre (pour le goût et pour l'apport en protéines):je ne conserve pas l'emballage d'origine qui fuit très vite et dont on ne voit pas le niveau.
Je transfère la poudre à chaque fois dans une bouteille plastique transparente dédiée ,à grand goulot.
à signaler pour les néophytes que l'odeur du lait renversé se dégrade atrocement au fil des jours (rosée de la nuit,pluie,condensation,...)!
-petite réserve de muesli de grande qualité et très gouteux (mélange "maison"):pour les sucres lent et rapides,pour pouvoir le manger même sans appétit à toute heure:sec,cela prend peu de poids et de volume:c'est ma réserve de secours de nourriture,en particulier en camping sauvage.
-des fromages fondus,en portions:qui se conservent même par temps de canicule,facile à rationner doser pour le gourmand que je suis.
Le couvercle de leur boite me sert ....d'isolant thermique par dessus le couvercle quand je chauffe de l'eau (temps de chauffe diminué d'1/3!),
....de sous tasse absorbante DANS la tente,....de cale anti "gling-gling" pour la popote dans ma boite à tout faire pendant le roulage.


Très souvent:
-des yaourts nature,non sucrés,....qui peuvent se consommer même tièdes (les UHT sont pratiques),
-des cornichons,bien que non conseillés pour le cycliste,de par leur acidité,ou des citrons (pour le jus frais).

Parfois:
-tube de crème de marron,
-tube de lait condensé (pour l'apport en sucres rapides),
-douceurs diverses:tablette de chocolat,nougat,....

Très occasionnellement:
-du beurre frais (il faut un temps très froid),
-fromage râpé (ne se conserve pas longtemps)

Plus jamais:
-de sucre en poudre (l'emballage fuit toujours!merci les fourmis),ni d'édulcorant,
-de confiture,
-de pâte à tartiner,
-d'huile de cuisson,
-de sel (j'en demande au voisin,pour faire connaissance:il surveillera mon vélo et me permettra souvent de recharger mes batteries quand mon emplacement n'est pas électrifié),
-de poivre,
-en cours d'édition...

les achats de la journée:
selon le temps,le climat,la saison ,le pays,la gastronomie locale et les envies:
-du fromage local à la tête au choco suisse en passant par le Lomo espagnol et le Pindakaas hollandais,mais surtout des fruits de saison ,etc. ....
-souvent du lait frais,acheté au dernier moment (en particulier par temps chaud):je le conserve souvent sous le tapis de sol de ma tente (condensation de l'herbe=fraicheur,et à l'abri des chats et des chiens! quand je suis sous la douche)

-les boissons :
à volonté,souvent très variées pour en augmenter leur appétence:je laisse commander mon envie.
Je n'hésite plus à me fourmir aux distributeurs à l'entrée des commerces (machine Coca-Cola ou autre),sous forme de canette (0.5€ à1.5€:le prix de la soif),
en particulier par temps de canicule.
Je garde les flaconnages de 0.5 L de soda,plus faciles à disposés dans mes sacoches et plus faciles à quantifiées (plus commodes à enfouir au sein du linge,pour un effet thermos);beaucoup moins d'effet balourd et pas de bruit de liquide qui bouge comme dans une grande bouteille.
j'évite le gaspillage en achetant des bouteilles d'1.5 L .
Le reste est transféré dans ces petites bouteilles.
Idem pour une canette de 33 cl non terminée:pas de gaspillage.
Je coupe en dilution certains jus de fruit ou soda très sucrés,en particulier par temps de canicule en montagne (grosse sudation=grosse perte de liquide)
Comme je les change régulièrement,elles n'ont pas le temps de prendre du mauvais goût.
Il m'a fallut du temps pour y venir (par principe!),mais je préfère acheter une bouteille d'1.5 L d'eau générique à 0.20 €,plutôt que de me convoyer la bouteille pleine toute la journée.
Idem quand je campe en sauvage 2 (ou 3:c'est mieux) x 1.5L d'eau achetées au dernier moment et j'en ai assez pour ma toilette et les boissons.
Le gros bidon de 5 L est à recommander pour une remorque où on dispose plus de place de libre,sinon ce n'est pas pratique à placer sur ou dans des sacoches.
Pour un groupe (ou un couple),1 Gérican pliable de 5/10L peut être très recommandé,si on est sûr de pouvoir disposer d'un robinet d'eau,en sachant qu'il prendra vite " du goût";.


en cours d'édition!!! les photos bientôt!


Dernière édition par el sombrero le Mar 06 Mar 2012, 19:58, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 22:13

L'autre sacoche est dédiée principalement :
-au rouleau de papier toilette (PQ) et serviettes humides nettoyantes complémentaires ,à portée de main.
-au linge,
-à ma cartographie papier,
-(aux mâts de ma tente),
-censuré,
-à ma trousse à outils.


rouleau de papier toilette et serviettes humides nettoyantes,à portée de main.
-pour parfaire l' hygiène corporelle,en particulier celle du popotin:pas besoin d'avoir un furoncle....
-en général de grande qualité (douceur pour mes fesses de cycliste),mais parfois acheté en dépannage au camping (mauvaise qualité en général),parfois 1 rouleau de Sopalin,
coupé en 2 au couteau pour en faire 2 rouleaux de PQ.
Les serviettes humides "bébé" sont avec une fermeture pratique et étanche (pour ne pas souiller mon linge),j'évite celles avec le "scotch" ....qui fuit rapidement:
-merveilleuses pour une hygiène au top du popotin;
-très bien aussi pour se nettoyer les mains en cas de bricolage,++++++
-très bien aussi pour la toilette de dépannage (camping sauvage),même si la sensation de collage à la peau est là si on ne peut rincer.
-parfois pour nettoyer le vélo de suite (ça me permet d'en diminuer le poids et le volume quand on ne peut en acheter qu'un grand conditionnement).

la cartographie papier:
-toujours plus agréable à parcourir que sur un écran,en particulier quand la batterie refuse de fonctionner par temps glacial........
-j'en fais des impressions couleurs recto-verso sur un papier à faible grammage,avec zoom plus ou moins grand sur le parcours envisagé.
-j'ai toujours une carte du Pays visité pour la globalité du parcours :1cm/10km (cf.le nom sur les panneaux directionnels en bord de route).

(les mâts de ma tente)
-car il y assez de place,et qu' ils sont rigides et non compressibles (voir ci-dessus,pour les baluchons)
Le matin,il peut y avoir de la condensation à essuyer avant de les placer dans cette sacoche (qui doit rester bien étanche à l'humidité):
il faut le faire AVANT de plier le mâts,sinon une partie de l'humidité ira de suite dans l'élastique reliant les différents éléments de chaque mâts.
-Les rayons de roues,en secours.

La TROUSSE à OUTILS:
à minima,mais pas tant que ça (je sais ...il faut les photos!!!+++++++):
-la boite:emballages transparents de 2 barquettes de fraises emboitées l'une dans l'autre et thermo-compactées au dessus de ma gazinière en 3 secondes
(on mets tout dans la boite,tout bien rangé,un petit ruban adhésif pour tenir la boite,on chauffe le tout:la rétraction se fait de suite,en épousant le contenu.
le décapeur thermique ou un bon sèche-cheveux doit faire de même?!)
Le poids est ainsi mini et le volume interne parfait,la transparence permet d'en voir le contenu.++++
Et on entend absolument aucun bruit de "gling gling" lors du roulage.++++
Le gain de poids versus ma boite pour le congélateur est probant.++++

-un multi-tool:à porté de main,"modifié maison"* ++++,mais placé à demeure dans ma sacoche latérale,
Il fait clé à rayon (adapté à mes rayons) et démonte-chaine (:ma pince sert alors de complément pour faire bras de levier)
-idem pour la pompe à vélo,les 2 démonte-pneus,les rustines et le tube de colle entamé,la chambre à air de secours et quelques gants latex pour ne pas me salir les mains.
*:j'ai retiré les clés inutiles (aucune vis correspondantes sur mon vélo),ajouté un tournevis plat.)
-j'ai par contre une clé Allen en plus dédiée (en opposition) pour pouvoir dévisser la bras articulé/l'amortisseur arrière,me permettant par exemple de déposer mon porte-bagage le temps de me faire un col en "light",quand je laisse au camping tout mon barda à la journée..

-rouleau de ruban adhésif*:de premier choix,très résistant à la chaleur.
*:j'en ai aussi "en stock":
.....qui me sert de marquage,sur chacun des contenants NON alimentaires pour les différencier des alimentaires (en cas d'hypoglycémie et/ou de fatigue,par exemple où une bévue est sinon vite faite!):ça me fait de bandes "prédécoupées" pour tous les jours,comme pour refermer provisoirement un emballage entamé.
En cas de mini blessure,ça fait Sparadrap,voire mini-garrot,pour stopper le saignement de suite,sans avoir à souffrir du sel de transpiration qui pourrait y couler dessus si non protégée.
.....scotch "américain",armé de fibres de verre,très solide et collant,à la couleur de mon cadre de vélo,qui me sert de protection aux rayures de la chaine:il me suffit d'en retirer un bout ou la totalité:je pense l'utiliser en cas de coupure complète sur un pneu,comme cela m'est arrivé.


-morceau de pâte de réparation époxy,dans son étui protecteur.
-quelques paires de gants (impératif pour manipuler la résine époxy ,hautement toxique et salissante pour les doigts),compactés sous vides,leur volume devient dérisoire..
-une mini-boite rigide pour y loger:
...les tubes de glu,
...les aiguilles à coudre munies de leur fil déjà enfilé,
....la colle et les patchs de réparation de mon matelas gonflable
...un bouton de pantalon-short,
....les petits éléments qu'on peut facilement perdre :maillon rapide de chaine,petites boulons
....des morceaux de gaine thermo-rétractable de différents diamètres
....le tube de colle à rustine d'avance toujours neuf (donc non sec!)
-un mini-sachet :de vis inox hexagonales de remplacement,de l'entretoise pour pouvoir rouler sans mon porte-bagage (en lassant mon barda au camping),
-des liens???? nylon blocables (je ne sais plus le nom...)
-2x2 roulements de roues avant de remplacement.
-(l'écrou extracteur de manivelle,spécifique à mon pédalier).
-une mini-pince,dépouillée de l'inutile,mais capable de tout saisir (toutes les tailles de vis et écrous,en particulier les gros écrous de 19mm de blocage des roues avant).
-une demi-lame de scie à métaux neuve dont une partie est recouverte de gaine thermo-rétractable ,en guise de manche,
-un mini-cutter à lame rétractable et blocable,
-un câble de secours de dérailleur arrière (re-coupable),munie de son mini-adaptateur pour l'utiliser aussi en câble de frein.
-un clé douille de 19mm,ou plus exactement un morceau de clé,manipulable avec ma clé allen séparée ou avec ma pince.
- en cours d'édition!

-avec mes freins BB5:2 jeux de plaquettes de rechange étaient nécéssaires pour tenir 5 semaines de montagne;avec mes BB7:inutiles (grande durée de vie),mais j'ai toujours une mini-cale de secours à intercaler entre le piston et la plaquette quand elle arrive en bout de course (permet de rouler encore plus de 500 km)

Autres "outils",non présents dans cette boite,hormis le multi-tool:
-la paire de ciseaux (trousse de toilette) de qualité chirurgicale,capable de couper un câble ou une gaine.
-la lime à ongle:pour poncer,raboter,etc..
-le bistouri chirurgical dans son emballage stérile,
-la pince à épiler pour saisir des petits éléments (très bien pour manipuler une rustine sans risquer d'y mettre du gras de la peau (assurance d'une meilleure adhésion).
-le papier de verre de la boite de rustine.
-le miroir:...pour voir dans les coins,apporter de la lumière dans les endroits sombres,appels de détresse lumineux;en le cassant:bord en verre extrêmement tranchant!
-ma crème anti-frottement (pour l'entre-cuisse):lubrifiant remplaçant le graisse épaisse et la Biafine.
-l'eau de toilette =alcool pour démarrer un feu,comme solvant,etc.
-le fil dentaire,bien que ciré (et donc glissant),il est très résistant (couture,petite ligature,ficelle de dépannage),
-les fils à coudre,
-le réchaud à gaz (attention danger!...mettre des lunettes et des gants pour protéger yeux et mains!+++):en enlevant le diffuseur et en plaçant le gaz à l'envers (et sans flamme!):on obtient un jet de gaz à très basse température ,capable de geler du métal ou de l'eau:ça peut être une astuce pour débloquer un écrou oxydé récalcitrant.
L'usage en tant que "lance-flamme" pour démarrer un feu de bois est aussi très dangereux,bien que très performant,en particulier ....sous la pluie avec du bois humide..

-...


-en cours d'édition!

LE LINGE:

Tout est placé en mini-baluchons compressifs,réalisés à partir de filets à linge délicat,retaillés spécifiquement.
Chacun des baluchons à une forme et un marquage spécifique,même si je peux deviner son contenu à travers ses mailles.
Le gain en volume est considérable.
les vêtements sont roulés au préalable ,à la façon -armée US- pour éviter les faux-plis.
Les baluchons ,qui restent souples,se placent dans n'importe quel sens:je trouve tout,de suite,et....sans énervement.
Si le temps sera à la pluie dans la journée;je place le baluchon "pluie" au dessus des autres,à portée de main.
Ils peuvent servir ainsi d'oreiller,la nuit ,....comme pendant le jour ,le temps de la sieste.

le baluchon "froid":
-gants de soie,
-bandeau polaire,assez fin mais wind-stopper (très efficace,malgré son poids plume)
-haut et bas thermiques (légèrement compressifs),Lidl,:vêtements typés sous-couche pour ski de fond.
-pull et pantalon* polaires,
(*:le pantalon a une coupe me permettant de l'utiliser en ville sans faire trop "vacancier",et de pouvoir dormir avec par grand froid:son élastique à la taille est plat et confortable,pas d'élastique strangulant aux chevilles:meilleure ventilation lors du roulage)

le baluchon "pluie":
-jambières* anti-pluie faites maison et sa sangle élastique de maintien (empêchant la descente des jambières vers les chevilles),,
-sur-sandales* ,faites maison,avec canal de drainage des condensats,
-coupe-pluie*,fait maison, sans capuche,très ventilés (à améliorer encore)
-2 sacs poubelles dédiés,pour surprotéger les vêtements,....ou mon corps par pluie diluvienne..

le baluchon "tenue civile":
-réduit à sa plus simple expression,
-c'est le baluchon qui me sert à tout,
comme à y placer mes sandales pour un passage en machine à laver au camping,sans risquer d'avoir le scratch qui endommagerait tout mon linge.
Son contenu:
-1 T-shirt rouge vif,très bien taillé pour un confort optimal,pas très léger certes,mais très confortable et esthétique :le rouge attire l'oeil et laisse moins l'imagination rechercher d'éventuelles traces de sale,contrastant avec mon short.
C'est mon "haut de base" de tous les jours,en dehors de mon maillot cycliste.
Il peut sécher à même la peau,grace à son mélange étudié de fibres synthétiques.
Au retour de la douche,s'il y a eu des projections d'eau:il est déjà sec arrivé à la tente!

-un short de running,à slip intégré en noir,c'est mon "bas de base, assez civilisé dans sa coupe pour ne pas faire trop sport (pas d'échancrure sur les côtés),à séchage ultra-rapide,poids plume.
Ils sont en général placés dans le "sac de douche",à demeure ,plutôt que dans le baluchon.

+1 T shirt blanc en coton à très faible grammage (pour le plaisir du coton),que je porte de temps à autre,le soir avec une température de 22°c max.,voire en sous-couche sous le pyjama en soie..

le baluchon "soleil":
-les manchettes d'été blanches,anti uvées,qui me servent aussi par temps froid (excellentes dans le brouillard foid montagneux),ou pour la descente de col d'altitude,
elles me permettent de ne pas avoir besoin d'un autre maillot cycliste A MANCHES LONGUES!+++++
-la crème solaire,résistant à la transpiration,qualité sport,indice 30 mini.(marque Lidl,d'excellent rapport qualité/prix)
-le stick lèvre,pour éviter d'avoir les lèvres gercées par le soleil ou le froid,
-le maillot de bain (pour les piscines des campings et les rivières,quand le temps est caniculaire,quand il fait trop chaud dans la tente,...),
-voire les lunettes de natation,les Tongues,......selon l'endroit)


Dernière édition par el sombrero le Ven 02 Mar 2012, 12:01, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 20:17

Je ne vois pas trop l'intérêt de porter autant d'eau que tu le mentionnes. En France on trouve quand même pas mal de fontaines ou robinet dans les villages (prés des églises et des cimetières, toilettes publiques...).
Tu ne les utilises pas ? avec 1.5 litre, j'arrive à rouler et ravitailler suffisamment (pour boire seulement, pas pour la toilette) pour ne pas être embêté...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:04

salut!
je consomme environ 6L de liquide par jour de haute montagne ,par temps chaud l'été.
Il est évident que je n'emporte jamais ces 6L (je le faisais étant jeune,mais j'étais fou! et sans doute un peu trop timide pour oser demander?!).

A force de pratiquer,soit je connais à l'avance les points de ravitaillement en eau (le plus souvent),soit je sais me débrouiller.
Ainsi je me permet de ne plus pratiquer "le litre de secours" à garder (....je suis bien assez lourd comme ça!):mais il ne faut pas me copier!.

Plusieurs bouteilles d'eau:c'est pour la toilette et la ré-hydratation du soir,exclusivement en camping sauvage.

D'ordinaire,j'ai mon bidon de cycliste plein (0.75L),et un bidon de 0.5L en stock,parfois... 1L.

Sauf cas exceptionnel,je campe en sauvage au bord d'un plan d'eau ou d'un cours d'eau (j'aime bien nager le soir et le matin;faire ma petite lessive;avoir plein d'eau pour éteindre mon feu de camp):
je n'ai alors besoin que de l'eau pour me réhydrater (1.5L est bien),en pensant aussi au petit déjeuner du lendemain matin.

-----------------------------
N.B.:
-acheter de l'eau est un petit sacrifice financier ,au regard du prix d'achat d'un bon duvet en plumes (lavable seulement un tout petit nombre de fois).
-j'affirme même que c'est un investissement.
-et si en plus,de faire sa toilette le soir,permet au duvet de ne pas sentir trop vite?!....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 10:25

le sac pour la DOUCHE:

Son contenu est versatile,au gré des jours et de ce que je prévoie d'en faire.
La base est un sac (recyclable) de course de grande surface,assez grand et solide pour offrir un contenant important,pas trop facilement déchirable.
Assez étanche pour le poser à même le sol de la douche,quand il n'y a rien pour l'accrocher (ce qui est rare)
Il est muni de grandes anses,permettant de l'accrocher partout,même à une poignée de porte.

Au plus,il peut contenir,juste avant de me diriger vers la douche:
-une bouteille d'eau que je remplis au sanitaire,pour éviter un aller/retour en plus si mon emplacement est très distant,
-ma grosse trousse de toilette (voir plus bas!),dont la lessive et éponge pour le linge,
-le PQ*!+++++
*:ça évite de se promener dans le camping,le rouleau de PQ à la main,ce que je ne trouve pas très gracieux....
-mes MP3 et les modules de recharge,si mon emplacement "tente" n'est pas électrifié,
-mon "bac à tout faire" (ici pour faire la lessive),déjà muni de son quartier de comprimé* de javel en poudre,avec d'autres éléments à laver,comme les bonnettes de mes repose-poignets, (voire:gants,bandeau polaire,chaussettes,lunettes,...)
*:évite de mettre de l'humidité dans la boite à javel un fois dans la douche,qui déclencherait un début d'effervescence et une ouverture inopinée de la boite par surpression.
-ma serviette,qui me sert aussi de gant,qui m'a servi pour me rafraichir toute la journée,et qui sent déjà plus ou moins.

-mes vêtements de ville:T-shirt et short (et maillot de bain par temps très chaud ou vêtements thermiques* si besoin).
*très volumineux:ils encombrent vite le sac!....je préfère revenir à ma tente juste en T-shirt et short,attendre que ma peau soit bien sèche pour mettre alors les vêtements thermiques, évitant ainsi l'absorption d'humidité par ces vêtements.

-ma grosse banane,bien remplie,qui sera au sec,le temps de la douche,mais que je garde à la taille de façon très ostensible le temps d'aller et de revenir de la douche,pour signifier que j'ai "tout" sur moi,
et donc qu'il ne reste plus rien d' "intéressant" dans ma tente..



en cours d'édition!!!+++++++


Dernière édition par el sombrero le Jeu 01 Mar 2012, 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 11:32

la TROUSSE DE TOILETTE:

J'ai gardé le meilleur pour la fin,sachant que je vais faire hurler.
C'est le poste où je me fais plaisir:tout y est,et tout est à sa place,tout est bien ordonné.
Son contenu permet de l'utiliser à l'année.
Bien sûr,pour un petit voyage d'1 seule semaine,elle s'en retrouvera allégée (coupe-ongle nécessaire par exemple...)
C'est une sorte de vanity-case.
La base est une trousse de toilette de voyage,un peu allégée,MULTI-poches,en tissu résistant (un peu) à l'eau.
je lui est retiré son lourd crochet métallique qui accrochait les autres vêtements,pour lui mettre une large boucle en corde,permettant de l'accrocher vraiment partout.
J'ai enlevé toute les boucles métalliques de fermeture,nombreuses et assez lourdes et sonores ("gliing-gliig-gliing..."),pour y substituer des boucles en corde synthétique.
Elle est lavable (en machine à laver aussi),même si elle perd rapidement ses propriétés d' étanchéité ,
(un petit coup de ré-imperméabilisation,après passage en machine à laver et le tour est joué!).

Rien n'est plus énervant,en cours de route,ou le soir quand la fatigue (voire la pénombre) est là,que de chercher un élément qu'on ne retrouve pas.

Les éléments de soins/chirurgie:
-mini ciseaux chirurgicaux,avec pointe (et mes doigts!) protégée par un fourreau en gaine thermo-formable,qui servent aussi de coupe-ongle.,
-bistouri jetable,avec fourreau protecteur,
-quelques pansements adhésifs,tout prêts,en emballage individuel étanche,
-2 compresses dans leur emballage stérile,
-une fiole anti-choc d'eau de toilette ,qui sert aussi de désinfectant (mais ça pique!),muni de sa bande de ruban adhésif rouge vif (= non alimentaire!)
-un stick anti-saignement très raccourci ,moins utilisé pour les dérapages du rasage que pour les saignements de nez,ou tout petit saignement superficiel (ça pique aussi!)
-une lime à ongle diamantée de qualité,,parfait la coupe des ongles et qui sert aussi d'outil,également avec son fourreau protecteur en gaine thermo-formée,pour ne pas élimer l'intérieur de la pochette par frottement..
-pas de Sparadrap:peu d'usage!....le ruban adhésif plastique le remplace,au pire j'en récupère un bout d'un pansement adhésif..


Les éléments de beauté:
-1 miroir de base avec scratch derrière pour le garder maintenu sur sa trousse lors du rasage par exemple,
-1 miroir grossissant pour supprimer les petites imperfections,
Les 2 ensembles permettent d'examiner l'arrière et le dessus de la tête, ou l'intérieur des oreilles.
Chaque miroir est revêtu en son dos d'une adhésif Vénilia,qui permet en cas de casse de garder les morceaux ensembles.+++++
-1 pince à épiler de grande qualité,pouvant extraire la moindre écharde (souvent en complément du bistouri qui ouvrira au préalable la chair)
-rasoirs top qualité,testés avec de l'eau froide (camping sauvage;camping sans eau chaude le soir,...),pour ne pas sentir la peau irritée le lendemain au soleil,avec le sel de la transpiration qui piquerait sur la peau.
-pas de savon ou de mousse à raser:j'utilise le gel douche shampoing pur.

les éléments d' HYGIENNE::
-PQ (2èm rouleau),
-serviettes humides,essentiellement complémentaires au PQ,
très pratiques aussi pour manipuler ....poignée de porte et verrou,....chasse d'eau,pas toujours d'une propreté remarquable.
-le gel douche,ou plus exactement le shampoing:plus gras que le gel douche:décape moins la peau qui finalement irrite moins au sortir de la douche,en particulier quand on a transpiré toute la journée,et qu'avec la chaleur de lété,on reprend encore une autre douche le soir pour se rafraichir..
-brosse à dents + tube dentifrice.

les MEDICAMENTS:
-censuré!

les divers:
-réserve de coton-tiges pour les oreilles,
(leur bout en coton est aussi utilisé en treillage pour des mini travaux avec de la glu:durcissement éclair,mais très exothermique),
-gourde de crème anti-frottement (décathlon) pour l'entre-cuisse:une nécessité quand on est gros comme moi!...munie de sa bande de ruban adhésif rouge vif (= non alimentaire!)
j'ai recyclé une gourde Confipote en la remplissant de la crème liquéfiée quelques secondes aux micro-ondes:la gourde est alors malléable et me sert d'amortisseur/silent-bloc pour mes miroirs
La crème est plus facile à extruder et à doser d'une seule main,et le contenant prend moins de place au fur et à mesure qu'il se vide.
-censuré!


la micro-trousse de LESSIVE:
-c'est une trousse dédiée ,dans ma grande trousse de toilette,
Tout y est:
-les micro pinces à linge,
-ma ligne de linge de 5 m sur son dévidoir (avec crochet rapide au bout),
-la lessive* sans bouillir,que je transfère désormais dans une poche souple transparente et compressible, pour mieux en apprécier le volume restant (et petit gain supplémentaire en poids)
-la gourde de produit détachant anti-cambouis,pour parfaire la propreté de mon maillot et de mon short blancs....
muni de sa bande de ruban adhésif rouge vif (= non alimentaire!)
-la mini-éponge de la taille de mon pouce,
-la boite (de pellicule argentique) de comprimés de javel,pour désodoriser et désinfecter le linge et mes sandales......muni de sa bande de ruban adhésif rouge vif (= non alimentaire!)
*:en fait le tube de lessive est trop encombrant ,au regard de la taille de cette micro-trousse:quand il est tout plein,je le place directement DANS le sac de douche,à demeure.



en cours d'édition!!!!,merci d'y revenir....les photos bientôt,promis!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyJeu 01 Mar 2012, 12:05

avec les photos à venir,je joindrais le poids de chaque article!
Revenir en haut Aller en bas
changeladonne
**
changeladonne


Messages : 82
Âge : 57
Localisation : Geneve, Suisse
VPH : catrike 700, road,expedition
Date d'inscription : 06/06/2011

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012, 12:42

vivement les photos....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeladonne.weebly.com
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012, 15:42

El Sombrero

un bistouri dans ta trousse à outil, un autre dans ta trousse de toilette : serais tu chirurgien ambulant ???
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 656
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012, 19:06

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Dsc04919Bonjour,

Je me suis fait une petite table, bien pratique, plutôt que de manger sur le sol quand il n'y a rien d'autre.
A base de tubes d'anciennes chaises pliantes toile, le plateau constitué de trois éléments de lambris plastique, elle trouve sa place au fond de la remorque.
Cette dernière étant retournée à l'envers, les sandows servant à la maintenir au fond sont tendus entre deux tubes pour constituer le siège qui est recouvert d'un vêtement.


liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Dsc04916liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Dsc04915liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Dsc04917liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Dsc04918
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2012, 22:12

Salut,

Très bien ta table individuelle. Moi j'ai un modèle qui peut accueillir jusqu'à 3 personnes. J'ai des pliants ultra légers qui entrent dans la remorque et il suffit de retourner le couvercle avec les pieds qui vont bien. Tout ça tient mieux si la remorque reste attelée, mais en général, je ne dételle pas le soir à l'étape.

Les détails sont là.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/ En ligne
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 656
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:47

Pas mal comme système; de la place pour le rangement et le confort en plus. L'avantage est que l'on peux en profiter à plusieurs.

Dans mon cas, à l'étape, j'ai aussi la possibilité d'installer la table devant le trike.


liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Dsc04920 Je peux également la fixer au sol avec des piquets de tente pour plus de stabilité, mais une fois installé, il vaut mieux prévoir d'avoir ses affaires à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???   liste de mon barda en photos:des personnes interressées ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste de mon barda en photos:des personnes interressées ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alleger son barda en cyclocamping:pour qui,pourquoi,...comment?
» cours pour personnes politiques
» nouveau trikeur [bettole]
» Recherche de personnes à voyager avec
» Petites tentes pour la rando et le cyclocamping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: