Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes EmptyVen 02 Juil 2010, 07:11

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Anneau11


EN cyclocamping,rien de plus embêtant qu'une simple tirette d'un zip (fermeture éclair) qui lâche dans la main (fatigue du métal,tension trop forte,....).

Je présente ici quelques unes de mes réalisations.

Certaines ne sont pas véritablement des réparations.
En effet,cette réalisation présente d'autres avantages indéniables:
-aucun bruit de "gling-gling" quand ça bouge+++++++
-réduction de poids à comparer avec des pattes toutes métaliques.+++
+
-pas de sensation de froid au toucher (la nuit en lmontagne dans le duvêt...)+++
-couleur au choix de chacun:soit bien voyant,soit très discret (furtif même)+++++
-...

-pas très difficile à faire
-assez rapide à faire

Le matos:
-du fil assez fin synthétique (cordelette qui fond à la famme d'un briquet),
-de la gaine thermorétractable noire ou de couleur d'un diamètre légèrement suprérieur à celui du fil,
-et 1 briquet.

-----------------------------------------------------------------------------------

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Anneau10sur mes sacoches de cyclocampeur,sur la 1ere photo le départ.
Ici:je recherche plutôt la discrétion pour limiter le vol.....(gaine thermo noire)

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Anneau15

La mise en oeuvre:
-On fait passer le fil dans la fermeture (photo 2).
-on enfile un petit morceau de gaine thermo-rétractable
-on soude les 2 bouts proprement avec la flamme du briquet (en prenant soin de ne pas chauffer la gaine thermo)
-on fait glisser la gaine sur la soudure
-on chauffe maintenant avec le briquet la gaine qui se rétracte.
-pendant que c'est encore tout chaud (ouille les doigt!),on enroule cette partie autour d'un objet rond comme un stylo.
-on tient le tout pendant 2 mn nécéssaire au refroisissement.
-si la forme n'est pas parfaite:on réchauffe la bouche une 2èm fouis et on recommence.

Mon astuce:
-je chauffe également l'autre extrémité de la cordelette pour la mettre en forme (attention:ça fond très vite sans la gaine thermo!)

------------------------------------------------------
fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Anneau12sur mon duvêt
(à noter que j'ai gardé le noeud d'un côté pour différencier par palpation dans le noir quel est le "bon" côté).

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Anneau13la boucle au pied de mon duvêt est plus grande et rouge:plus facile à saisir et à repérer!
------------------------------------------------------
fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Anneau14ça marche aussi pour la trouse de toilette:ici j'ai préféré le bien visible.


Dernière édition par el sombrero le Ven 09 Juil 2010, 10:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: Re: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes EmptyVen 09 Juil 2010, 10:31

On peut évidemment donner la forme voulue à la boucle.....

Et fignoler le tout avec une petite bague de gaine thermo pour une bonne tenue à long terme.

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Tirett10 fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Tirett11
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: Re: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes EmptyVen 09 Juil 2010, 13:04

Encore un éclair de génie jocolor
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7956
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: Re: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes EmptyVen 09 Juil 2010, 14:18

En plus ça fait très propre et sympa fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
mumu
**
mumu


Messages : 96
Âge : 69
Localisation : Lens-Lestang (26)
VPH : Nazca Explorer + bacchetta strada
Date d'inscription : 01/10/2007

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: Re: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes EmptyVen 09 Juil 2010, 15:27

Il arrive que la fermeture éclair usée ne se ferme plus quand on tire le curseur. Pour réparer il suffit parfois de resserrer légèrement à la pince la partie arrière du curseur(la partie basse la plus fine). Cela remet les maillons bien droits et en face l'un de l'autre et la fermeture refonctionne pour un bon bout de temps. Si on a trop serré, essayer de desserrer avec un tournevis. Si elle est trop dure, lubrifier aux silicones ou à la bougie.
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: Re: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes EmptyVen 09 Juil 2010, 17:09

... et puis c'est beau... en plus d'être fonctionnel... fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty
MessageSujet: Re: fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes   fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeture éclair cassée (tirette) ,modifiée,améliorée,moins lourdes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concept de pneu "hybride" (avec "chaussettes")
» Le BionX fournit de moins en moins d'assistance...
» SRAM X0 modifiée FANTIC
» Pédalages ovales et elliptiques
» L'éclair de feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: