Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Matériel pour couper des tubes avec un angle précis

Aller en bas 
+8
Asocat
arafolie
stephanedu14
laf_ange
Tioub
Trucmaiscoeur
gryphon
Guillaume85
12 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 14 Juil 2010, 16:24

Bonjour,



j'envisage la construction d'un trike.
Je pensais utiliser :
- du tube 40x40 épaisseur 2 pour la poutre principale
- du tube 40x20 épaisseur 2 pour la fixation de la roue arrière (avec suspension)
- du tube 20x20 épaisseur 2 pour la fixation des deux roues avants (freinage V-Brake)

Je voudrais pouvoir couper des tubes en angle, proprement et facilement.
Est-ce que vous connaissez une machine pas chère qui serait capable de faire cela ?



Merci
Guillaume F.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 14 Juil 2010, 17:29

oui, une scie à metaux Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis 4048
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 14 Juil 2010, 17:40


pourquoi pas
il faudra que j'essaie
j'ai quand même peur de dévier un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 14 Juil 2010, 18:25

un truc de plombier: le coupe tube: http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bricolage,Outillage-manuel,Coupe-tube au moins ça ne dévie pas

ou un tour, c'est pas forcément cher si quelqu'un a ça près de chez toi

Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 14 Juil 2010, 19:19

gryphon a écrit:
oui, une scie à metaux Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis 4048

avec une lame rubis Cool

ok pour les tubes , tu n as pas biensur oublier de compter les bras allant de la poutre principale vers tes pivots de direction ( 40x40ep2lg30 x2 ) dans ton debit ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 14 Juil 2010, 21:17

@Tioub : merci pour le conseil

j'avais prévu un seul tube de 40x40 ép2 pour faire l' "essieu" avant.
Ce tube serait relié à la poutre principale (en tube 40x40 ép2) via 4 silentblocks cylindriques en élastomère de façon à avoir une articulation "semi-rigide" du "pont avant" et aussi une "suspension" simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3759
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyJeu 15 Juil 2010, 11:58

une scie a onglet pour scier en angle.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 58
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptySam 17 Juil 2010, 23:16

Pour des découpes propre sans éffort tu as des meuleuse que tu peux monter sur un support.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 16 Mar 2011, 14:54

Mode déterrage de post ON ;-)

je suis assez content, je viens de RE-trouver des lames métal en 32dents/pouces pour ma scie de coupe d'onglet en 600mm.
http://www.techni-contact.com/produits/1231-9457966-scie-a-onglets-manuelle.html

Mode déterrage de post OFF
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 16 Mar 2011, 15:44

Il y a ce support chez Lidl : http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg//SID-86ECFCC9-D6E8CECE/lidl_fr/hs.xsl/index_17973.htm?offerdate=&idcheck=true&ar2=&ERR=IDNOTFOUND
Il permet de "transformer" une petite disqueuse en découpeuse... avec le choix de l'angle de coupe.
Je vais essayer de m'en acheter un.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 16 Mar 2011, 16:03

je l'ai ce support depuis longtemps chez "feu" beau-papa. A chaque démarrage de la disqueuse (diam 230), tout bouge. Dommage.
Avec les disqueuses plus petite, on bute très vite sur la faible capacité en profondeur.
le sien avait une base en tole, alors que celui de lideule est en "fonte"

c'est aussi approximatif que ma table X-Y en fonte à 15€ pour perceuse Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMar 29 Mar 2011, 14:45

yes reçu 4 lames de 600mm en 32 tpi (dents de 0,8mm contre 1mm en 24tpi) donc métaux ferreux, pour ma scie en coupe d'onglet.
a moi les coupes propres. J'ai déjà rempli au plâtre la coque en alu du support de scie, pour avoir des prises fiables avec des serres joints. Sinon le tube bouge pendant la coupe Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Carton2

ca fait donc un ensemble à 45€ a l'achat + 10€/lames métal.
celles que j'avais eu en 24tpi ne font pas 2 coupes avant de chauffer et se détruire (elles sont préconisée pour métaux non-ferreux aussi Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis 4048 )

je vais pouvoir tester la coupe en sifflet préconisée par olivier25 http://velorizontal.1fr1.net/t412p2-etau-fraisage-percage-a-15euro-fraiseuse-light dans le cas particulier des tubes de meme diametre.
Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Assem12og.th
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 859
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMar 29 Mar 2011, 21:27

je viens de découvrir un truc, là. Merci
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 30 Mar 2011, 05:06

moi j'ai la scie radiale RAGE3 de chez evolution tools. Elle coupe, le bois, l'alu et l'acier (et oui ! 6mm, j'ai testé ! ) Elle est pourvu d'une lame au carbure qui n'est pas très chere à remplacer si besoin. (pas encore remplacé la mienne...)

Ok, c'est deja un budget, mais pour mes travaux maison elle me sert tout le temps. Une tuerie, cette scie Cool
Revenir en haut Aller en bas
KROSS
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 48
Localisation : Lille
VPH : Trike
Date d'inscription : 22/06/2010

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 30 Mar 2011, 09:58

Quand je l'ai vue chez casto je me suis dis "vais je succomber où non ?" et au final je n'ai pas franchi le pas.
J'ai donc gardé la scie à métaux avec un guide pour couper droit et j'avoue que pour les 10 coupes maxi par semaine que je réalise, c'est bien largement suffisant comme investissement.
Quand je ferai 3 vélos par semaine peut être que je reconsidérerais la question.
Revenir en haut Aller en bas
KROSS
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 48
Localisation : Lille
VPH : Trike
Date d'inscription : 22/06/2010

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 30 Mar 2011, 10:26

Par contre la coupe en sifflet, à bannir ! Ca fragilise le tube porteur aussi bien au niveau de la rigidité finale de l'ensemble qu'au niveau de la réalisation de soudure qui va engendrer un plus gros retreint et donc plus de déformations.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 30 Mar 2011, 10:30

ha be non alors Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis 4048

ca semblait joli comme solution. ce ne serait qu'une solution pour plombier ?

bounce Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis EmptyMer 30 Mar 2011, 13:32

Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Mort-de-
j'ai cru que certains se lancaient des des VC motorisés ( Thermique) ou le cadre allait servir de pot d'échappement... Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Na
assemblages gueule de loup brasé...classique mais a pas eu autre chose de + simple et de moins cher depuis 1 siecle !!!!!!!!!!!!! ( pour des jonctions croisées)
la lime demi-ronde Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis 782111
:porte:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty
MessageSujet: Re: Matériel pour couper des tubes avec un angle précis   Matériel pour couper des tubes  avec un angle précis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel pour couper des tubes avec un angle précis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V.C MODELE REDUIT auto construction avec du matériel reCYCLé
» Kettwiesel : pourquoi un cadre avec des tubes ronds ?
» Tubes pour construction
» Un carter pour remplacer les tubes...
» Connecteurs, manchons pour tubes alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: