Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Changement petit plateau

Aller en bas 
+7
Icecube
Armandos
ALagrange (Alex)
Papy volant
Micke
LoRan(s)
Didier31
11 participants
AuteurMessage
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyDim 18 Juil 2010, 20:35

bonjour,

j'ai actuellement un pédalier 48-36-26 sur mon agenda (avec cassette 12-23), je suis un peu limite sur les fortes montées, je ne souhaite pas changer ma cassette mais juste le petit plateau, c'est à dire passer de 26 à 22.

Ma question est la suivante, est-ce que l'écart entre le petit plateau (22) et le moyen (36) n'est pas trop grand et risque-t-il d'interdire le changement de vitesse Question

Didier
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyDim 18 Juil 2010, 21:41


je dirais non.
Pour le vélo-sacoche je monte un 24 sur un triple route 53/39/32 et ça passe. Le seul risque est le saut de chaine à coté du plateau lors de la descente sur le tout petit car le saut est grand.
Il existe des garde-chaine "collier" pour éviter cela. A noter que le garde chaine "doigt" (Rotor ou autre) n'est pas compatible triple, mais fait pour double route "compact".
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyDim 18 Juil 2010, 22:49

Quel type de pédalier as tu? 4 ou 5 branches? les premiers plutôt issus du VTT permettraient le montage d'un 22 mais les seconds plutôt route c'est 24 au mini (BCD de 74mm sur les triples "route" standards)

Vu tes dentures, je trouve que ça ressemble à un pédalier route donc pas possible de mettre du 22. Pour info je roule en 26/39/53 et je n'ai aucun problème de saut de chaîne aux changement de plateau, en revanche, ça passe plus que juste au niveau de la fourchette du dérailleur avant pour lequel j'ai dépassé sa capacité d'écart de denture. En clair, si la chaîne n'est pas tendue, elle frotte sur le bas de la fourchette quand je suis sur le petit plateau et la fourchette passe à moins d'un millimètre du grand plateau à la montée.

Edit: je pensais que c'était plus difficile à trouver vu comme j'avais ramé pour trouver mon 26...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 19 Juil 2010, 07:35

j'utilise
26.42.52 avec cassette 11.32
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 19 Juil 2010, 08:08

et moi
26-39-52 avec 11-32 sur Bacchetta
26-42-53 avec 11-32 sur CatCat

Sans problèmes. Il n'y a que la fourchette du Bacchetta qui est limite, comme indiqué par Micke plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 19 Juil 2010, 13:02

Citation :
"Micke" Quel type de pédalier as tu? 4 ou 5 branches?

c'est bien un pédalier VTT (48-36-26) à 4 branches (Deore) que j'ai monté avec une cassette course (12-23), l'intérêt pour moi était d'avoir un bon étagement dans les développements que j'utilise le plus souvent sur du plat (soit 36/12 36/13 et 36/14) ce qui me permet de rouler entre 25 et 35 kmh. Par contre je pèche un peu sur les montées fortes et longues, je bloque sur le dernier rapport (26/23). C'est pourquoi un 22/23 m'aurait fait gagner environ 40cm de développement)
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 19 Juil 2010, 14:54

Bon ben le 22 devrait passer sans problème. Tu auras peut-être le dérailleur avant à abaisser pour que la chaîne ne frotte pas sur la partie basse de la fourchette.

Sinon tu as aussi la solution de prendre une cassette 12/27 qui t'apportera sensiblement le même ratio en 26/27 qu'en 22/23. L'avantage de cette solution, c'est que tu gardes tes développements proches sur le bas de la cassette et que tu touches pas au dérailleur avant ni au démontage du pédalier. Par contre c'est certainement plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyDim 19 Juin 2011, 19:27

je veux passer en 26 dents sur le ROAD.
Confirmez vous que l'entraxe sur le pedalier Truvativ touro du petit plateau est en 74?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Icecube
***
Icecube


Messages : 133
Âge : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyDim 19 Juin 2011, 20:32

C'est le cas sur mon speed, je suis passé en 24 (le minimum apparemment)
à l'arrière j'ai changé le 32 par un 34, c'est pas trop dur à trouver en récup' et c'est pas le pignon qui s'use le plus.
C'est quand même aberrant de devoir racheter les 9 pignons si on ne veut en changer qu'un
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyDim 19 Juin 2011, 21:31

Salut Didier,
Sur mon Ice Trice Q, j'avais comme toi un 48-36-26, et j'ai changé le 26 par un 22, niveau K7, j'avais une capréo 9-32, je suis passé en 11-34.
Tout fonctionne impeccablement, pour le plateau de 22, mon mécano m'a même dit que si cela ne suffisait pas, on passerait à un 20.
Donc aucun souci entre le 22 et le 36.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 20 Juin 2011, 05:52

[C'est quand même aberrant de devoir racheter les 9 pignons si on ne veut en changer qu'un[/quote]

bonjour , oui , mais c'est l'etagement de tout les pignons qui change en passant de 32 a 34 .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 20 Juin 2011, 14:44

merci
j'ai commandé un 28.

j'ai fait l'Iseran avec le 30 (34) et les bagages (mon avatar).
2 dents de moins seront suffisantes pour trainer la remorque en bosse.
et cela me laisse de la marge pour passer en 56 si je le trouve, pour le plat ou la descente,53 etant un peu juste a vide.
je compte aussi sur le Big Apple pour augmenter mes développements.


Dernière édition par Armandos le Ven 24 Juin 2011, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyVen 24 Juin 2011, 20:14

ça y est j'ai reçu et monté le plateau de 28.
mes combinaisons actuelles sont donc 54/39/28 et 11/34.
je suis paré pour rouler chargé

si quelqu'un a un plateau de 56-130 en stock?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptySam 25 Juin 2011, 20:38

pour le 56 essaie sur le site raptobike il y a du 57 avec protège plateau integré
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 24/10/2008

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyMer 29 Juin 2011, 21:41

Puisque je vois que mon post a été déterré, il datait de juillet 2010 et depuis j'ai pu tester plusieurs configurations.

je rappelle mon besoin de l'époque, sur mon agenda, je voulais remplacer le petit plateau de mon triple 48-36-26 par un 22 car j'étais limite dans certaines côte (autour de 10%) avec une cassette 12-23.

1 - j'ai monté le petit plateau de 22 comme je l'avais prévu en 2010, je n'ai ps eu de pb de montage ni de réglage (même pas besoin de rerégler la fourchette) ni de fonctionnement (la chaîne ne saute pas) mais je me suis vite rendu compte que cela n'apportait que des inconvénients en tout cas pour le type de route que je parcours (quelquefois > 10%) en fait le pb est que l'écart entre les 2 plateaux est tel, que lorsque je change de plateau, je perd tout mon potentiel de vitesse car je me mets à mouliner comme un fou pour garder la même vitesse.

2 - depuis j'ai préféré changer ma cassette, j'ai donc remplacé ma 12-23 par une 11-26, sur le grand pignon les 3 dents supplémentaires me suffisent pour passer plus facilement les côtes où j'étais limite avant (j'ai aussi plus de pratique et suis plus à l'aise). A l'opposé le petit pignon de 11 me permet sur le plat de rester toujours sur le même plateau (le 36) et avoir une vitesse de croisière de 33 à 35 km/h et même pousser quelques instant jusqu'à 40 alors qu'avant j'étais obligé de passer sur le grand plateau (que je n'utilise plus que dans les descentes)

voilà pour le bilan de mes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 10 Oct 2011, 19:10

Petite question ou je passer pour un nul aupres de tous confused je viens d'acheter un plateau de 26 pour remplacer le 30 sur mon agenda.
Jusque la pas de probleme j'ai demonter le 53 et le 39 Changement petit plateau Cool jusque la pas de probleme.
J'ai devissé le 30 mais comment je le sors?????
Il faut que je demonte le pedalier? et si oui comment?

Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau EmptyLun 10 Oct 2011, 20:13

J'ai trouvé, avec 2 pieces de 1 centime je bouche l'axe creux et ensuite j'utilise mon extracteur habituel Changement petit plateau Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement petit plateau Empty
MessageSujet: Re: Changement petit plateau   Changement petit plateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement petit plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur la compatibilité du petit plateau
» Changement de plateau
» Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ?
» Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant
» Chaîne qui tombe à côté du petit plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: