Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?

Aller en bas 
+4
plouf
Glace de Feu
sherpa421
Arno13
8 participants
AuteurMessage
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMar 03 Aoû 2010, 22:08

Salut à tous
Je fais 1.84m, j'aime beaucoup mon VH actuel, en 20x20 (Fuenda Calipso genre vieux modèle Challenge Mistral) acheté récemment en état neuf à une personne qui n'aimait pas le guidon USS et après l'avoir conservé sans rouler est finalement passée au trike.
Contrairement à ce que j'imaginais, sans expérience préablable, en 1 minute j'avais chopé le coup, en 2 jours je roulais sans difficulté dans les mêmes conditions qu'en VD.
J'en viens à ma question : avec une assise de 53cm, je me trouve trop bas à mon goût pour envisager rouler avec en ville (Marseille, sachant qu'actuellement je roule dans le Vercors, pas tout à fait le même cadre...)
Pensez-vous judicieux de passer à un high racer type Optima Condor ou Orca ?
D'un côté, perché quasi 20cm plus haut, on doit être plus visible. Par contre mettre pied à terre rapidement ou pouvoir tourner plus court vous paraît-il toujours possible ?
Je sais bien que le VH en ville n'est pas idéal mais je n'ai vraiment pas envie de revenir au VD.
Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Triste6
Merci d'avance à + !

Edit : outre la visibilité, ce qui m'attire vers de plus grandes roues est l'envie d'avoir une plus grande stabilité de route, j'envisage aussi des randos (en fait je me suis équipé suite à ma montée depuis Marseille en 3 jours en VD avec un mal aux fesses assez désagréable...)
Enfin, j'aime bien le guidon bas mais je me demande si dans une optique maniabilité maxi / largeur mini le guidon haut ne s'impose pas ?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:15

Moi je roule avec mon catrike road (très bas) dans Lyon. Si théoriquement on est moins visible, dans la pratique si on ose prendre ça place dans le trafic, les cas problématiques sont extrêmement rare.

Par contre les deux freins à disques et la stabilité de l'engin se sont révélés décisifs à plusieurs reprises.

Les grandes roues me sembles plus stable à grande vitesse. Mais elles rendent le vélo moins maniables. Donc en ville, ce n'est pas forcement souhaitable.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:32

IL y a quatre ans, j'ai remplacé mon M5 SP451 par un SP559 précisément pour cette raison : être plus à l'aise en ville. Les roues de 559 au lieu de 451 mm ont augmenté la hauteur d'assise, me permettant de voir au travers des vitres des automobiles et donc de mieux anticiper. Elles me rendent aussi plus visible. Et elles amortissent bien mieux les irrégularités de la route. La hauteur d'assise ainsi engendrée n'est pas devenue pour autant génératrice d'instabilité à l'arrêt. En revanche bien sûr, j'ai perdu un peu de la sensation de "luge" associée à l'assise basse. Mais peu importe en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:43

53 cm c'est déjà bien, surtout quand on est grand
A moins que le siège ne soit vraiment très incliné, on voit l'environnement global à travers les vitres des bagnoles

Je trouve que ça suffit car sur certains high racer, le temps que les pieds redescendent de 80 cm du sol pale (je prends pas le strada en ville)

J'ai acheté un kett pour être plus haut en ville qu'avec mon zoomer car se balader à la hauteur des pare chocs, ça m'ôte le plaisir du trike
Revenir en haut Aller en bas
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:48

Merci à tous les deux.
Le trike à Lyon, si c'est dans le centre dont j'ai le souvenir (bien tortueux et pentu), j'avoue que j'y aurais bien réfléchi à deux fois aussi ! Tu arrives à ne pas trop être bloqué, à pouvoir te faufiler ?
Je n'ai que des V brakes, pas de disques sur ce modèle (la puissance est tout de même très correcte).
Je 'vélotaffe' en fait depuis toujours et j'avoue que c'est précisément pour ces histoires de contact visuel avec les voitures que j'anticipe des problèmes ; et j'en voit d'autres (voitures qui se rabattraient sans m'avoir vu, ou bien qui couperaient le devant d'un véhicule que je double moi même...)
Des roues de 26" type vtc sont amha un plus en ville car effectivement la chaussée est la plupart du temps de mauvaise qualité, avec raccords, plaques, rails etc...
Glace de Feu, je conçois (car je n'ai jamais essayé autre chose !) cette perte en sensation (on ressent cette idée de glisse près du sol de même quand on passe du VD au VH, c'est super c'est vrai) ; par contre dès que c'est un peu roulant, est-ce que tu avais beaucoup perdu en performance en raison de la plus grande résistance au vent ? Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'en ville on s'en moque, mais dans l'idée de garder un seul vélo pour la semaine et des petites escapades le week end... ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 09:53

Salut jpl
Merci à toi aussi de participer.
Mon siège est inclinable de 30 à 42°, je l'ai relevé au maxi.
D'un côté, tu sembles confirmer l'idée selon laquelle il faut un vélo adapté à chaque usage, mais que d'un autre côté un vélo trop haut n'est pas idéal non plus (et c'est vrai qu'en ville on doit constamment pouvoir mettre pied à terre rapidement, repartir etc) Les Optima que j'ai vu sont aux alentours de 70 je crois.
D'ailleurs ça me fait penser que si c'était à refaire, je me prendrais bien aussi une double suspension car le poids dans mon optique cool ne me gênerait pas trop mais me permettrait de franchir des trottoirs (là au-delà de quelques cm je frémis pour ma direction / fourche ou bien j'ai peur de crever par pincement).
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 10:24

Arno13 a écrit:
Tu arrives à ne pas trop être bloqué, à pouvoir te faufiler ?
Je roule principalement dans l'ouest Lyonnais. Mais je vais souvent dans le centre. Je préfère largement le centre, mais c'est surtout pour une histoire de comportement des automobilistes. Pour ce qui est de se faufiler, ça m'arrive, mais c'est moins facile qu'avec un VTT. Du coup, c'est surtout un problème de hauteur. Mais, ça reste exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:01

jpl75 a écrit:
53 cm c'est déjà bien, surtout quand on est grand
A moins que le siège ne soit vraiment très incliné, on voit l'environnement global à travers les vitres des bagnoles

C'est mon cas uniquement pour les petites, pas les monospaces, 4x4, fourgonettes etc assez fréquentes tout de même.

jpl75 a écrit:
Je trouve que ça suffit car sur certains high racer, le temps que les pieds redescendent de 80 cm du sol pale (je prends pas le strada en ville)

J'ai acheté un kett pour être plus haut en ville qu'avec mon zoomer car se balader à la hauteur des pare chocs, ça m'ôte le plaisir du trike

Combien mesures-tu stp ?

En y réfléchissant, vouloir rouler 'haut' en VH en ville ne revient-il dès que l'on en sort, sur route non encombrée et roulante, à ne conserver finalement que l'avantage du confort de la position, en ayant perdu les sensations et la performance aéro-dynamique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:33

1.83

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ds ta dernière phrase

En gros la hauteur de l'assise n'influe pas directement sur l'aérodynamisme ; c'est quasiment uniquement l'inclinaison du siège

Quand j'avais le courage, au début, je redressais le siège du strada pour les circuits complexes et je l'abaissais pour les simples

Je sens de mon devoir de répéter que le VC n'est absolument pas fait pour la ville, et ce, même pour des VC de hauteur raisonable, ni trop haut, ni trop bas :
une raison parmi d'autres
- comment on fait pour s'engager à un carefour sans visibilité avec un museau qui dépasse de 1.5 m ? pale
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:41

Et les bagnoles elles font comment ?
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Velotaf en Corsa   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 14:56

Ben oui elles font comment ??

Bon on dérive peut être un peu du sujet initial à savoir taille de roue pour être vu, pour glisser vers velotaf en VH ?

Pour ma part plus d'un an en Corsa en partant de Villeurbanne Cusset pour Vaise ( traversée de Lyon ) le matin avant 06h00 avec un retour à 19h00, sans aucun soucis , je suis passé au Brompton, pour pouvoir le caser plus facilement Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? 782111 oui mais là moins de plaisir à rouler c'est évident et j'ai au moins tapé au moins une fois un par-choc.

Avec le Corsa je ne me souviens pas de problème de circulation alors que en VD j'ai pleins de mauvais souvenirs, à un carrefour il suffit de tirer un peu sur les bras pour se redresser ça fais travailler les abdos Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? 4048

Pour la taille de roue j'ai un deux fois 20 et un deux fois 650 c je me sens aussi bien dans la circulation , par contre à basse vitesse le 20 x 20 est plus maniable et peut se rapprocher d'un usage genre VTT prise de trottoir etc .. car ce sont des gros pneus , et il est suspendu.

Par contre concernant le guidon, guidon dessus en ville c'est mieux la position avec un USS est plus agréable en rando, mais plus encombrant plus lourd et plus exposé en cas de chute .

Revenir en haut Aller en bas
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 17:20

jpl, je croyais avoir compris que les high racers étaient moins bons aérodynamiquement car plus hauts (le maître couple est logiquement plus important puisque dans un LR le cycliste est situé entre les roues au lieu de haut dessus non ?) Mais peut-être que dans les faits la différence n'est que marginale, je ne sais pas car je n'ai jamais pu tester !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis concernant la nécessité de faire avancer l'avant du véhicule (pédalier du VH ou capot de la voiture effectivement), c'est un cas très fréquent effectivement (par exemple,intersection à angle droit avec véhicule garé qui masque la vue du trafic arrivant).
Concernant la maniabilité, il est clair que les 20 pouces sont avantagé, mais j'ai été surpris de voir que la différence d'empattement avec certains 26 est faible, or ça joue pas mal aussi non ?
Plouf, je suis comme toi, je pars tôt le matin (d'ù mon intérêt actuel pour une dynamo de moyeu Shimano accessible financièrement afin d'arrêter de m'embêter avec des piles etc). Ton 26 est suspendu à l'avant aussi ? Franchir les trottoirs fait malheureusement partie du gymkhana urbain effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 18:50

Arno13 a écrit:
Glace de Feu, je conçois (car je n'ai jamais essayé autre chose !) cette perte en sensation (on ressent cette idée de glisse près du sol de même quand on passe du VD au VH, c'est super c'est vrai) ; par contre dès que c'est un peu roulant, est-ce que tu avais beaucoup perdu en performance en raison de la plus grande résistance au vent ? Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'en ville on s'en moque, mais dans l'idée de garder un seul vélo pour la semaine et des petites escapades le week end... ?

Franchement je n'ai pas ressenti ni mesuré de perte significative de vitesse avec les grandes roues. Presqu'au contraire, car la ligne de chaîne est plus directe avec les roues de 559 qu'avec les roues de 451. Ma vitesse de croisière s'établit au même niveau. Je suis aussi d'accord avec la réflexion générale que c'est surtout l'inclinaison du siège qui interviendra sur la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:05

Auré en passant du Low racer au high racer a incliné le siège de, je crois, 2° de plus pour compenser, donc la différence est faible. La trace des roues, tout au plus.

Une configuration en 451 et 622 peut aussi avoir une belle ligne de chaîne, au prix d'un siège relevé ce qui en fait un mid racer, il y a pas mal de compromis possibles.

Mais ce qui me gène le plus en VH à 2 roues en ville, c'est la perte de maniabilité par rapport à un VTT suspendu transformé route, le top à mon avis en vélo à 2 roues. Le guidon bas est une gène à l'arrêt, et le guidon haut est moins évident et permet moins de débattement qu'un guidon de VTT raccourci à 500 mm, et je ne parle même pas de se mettre debout sur les pédales pour culminer à plus de 2 m et voir par-dessus les voitures.

Sinon en ville le trike me va bien aussi: on voit par-dessous les camions, les gens font gaffe à l'handicapé et la stabilité est garantie à basse vitesse. Les pieds toujours clipsés permettent des démarrages en trombe et les 2 disques à l'avant autorisent des freinages d'anthologie.
Dans ces conditions, avoir les fesses à 20 cm du bitume n'est plus un défaut, c'est juste un paramètre à intégrer. Les avantages permettent de contrebalancer, du moins pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:44

sherpa421 a écrit:
Et les bagnoles elles font comment ?

Quand elles avancent leur museau, ça se voir bien !!
Au pire y aura un peu de tôle froissée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 19:47

Arno13 a écrit:
(le maître couple est logiquement plus important puisque dans un LR le cycliste est situé entre les roues au lieu de haut dessus non ?)
La trainée d'une roue de 20 rayons comparée au buste d'un mec de 1.84 ....
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 68
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyMer 04 Aoû 2010, 21:20

Bonjour, j'ai un challenge Mistral (guidon haut) que j'utilise pour mon vélotaf (26 km par jour) depuis bientôt 4 ans tous les jours (sauf quelques exceptions : verglas, neige, etc).

A 50 cm de hauteur par rapport à la route, on est à la hauteur du conducteur d'une voiture normale. Par contre, quand une voiture me rase et donc quand la carrosserie est au niveau des épaules, cela me fait un peu peur. Et là je GUEULE un bon coup, ce qui me soulage et fait bien comprendre que j'existe aussi sur la route.

Avec un VC, il ne faut pas espérer tournicoter entre les voitures comme avec un bmx. Cela n'est pas fait pour cela, ni pour sauter les trottoirs pour doubler les voitures et couper les feux rouges. Il faut pratiquer le VC pour ce qu'il est : le confort, etc...
Pour moi, c'est soit je double au milieu de la rue, soit je reste derrière.

Pour ce qui est de la visibilité, pas besoin d'avoir un siège plus haut. Par contre un fanion qui se balade à 1,60/1,80m du sol, cela se remarque.
Et puis un éclairage fiable : dynamo de moyeu. + doublage des éclairages pour avoir un éclairage supplémentaire clignotant. En effet quand les pare-brises sont encombrés par la buée ou la pluie ou la neige ou la glace, il faut être doublement vu pendant ces périodes.
Il faut aussi savoir prendre sa place dans la circulation, ne pas hésiter à prendre entre 30 et 50 % de sa voie de circulation. avoir des rétros pour maitriser l'arrivée des véhicules qui sont derrière. Avoir des pneus increvable participent au confort aussi.

Il y a quelque chose que je n'ai pas dit, c'est que je fais du péri-urbain. Je passe par la banlieue et là, j'ai moins de feux rouges, de stop et de circulation intense. Et c'est tant mieux pour mon vélotaf. Je ne sais pas si je serais aussi heureux à poireauter derrière des échappements pendant 1/2 heure à 1 heure de parcours. De toute façon, ce serait le même déplaisir en VD.

Une dernière chose, comme on ne tournicote pas avec son VC, la position du guidon me semble indifférente, car je crois que tourner le guidon d'un USS est plus limité, mais c'est un problème quand on veut faire un demi-tour sur place. Donc, je ne vois pas de problème sur la route de ton vélotaf.

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 00:51

Merci Patoo de partager ton expérience sur un modèle très proche du mien.
Cet après-midi je me suis fabriqué un fanion maison à partir d'un gilet de secours fluo de voiture, j'essaierai de poster demain. Et ce soir je viens d'envoyer un message à Challenge pour voir combien me coûterait le retour à un guidon haut car je pense aussi que pour la ville c'est préférable. J'ai mailé le distributeur français mais n'ai pas obtenu de réponse. A suivre !
En réfléchissant encore j'ai réalisé que les 20 pouces avaient, au delà de la maniabilité, une vivacité appréciable sur un trajet urbain où l'on doit souvent accélérer après avoir ralenti ou s'être arrêté à cause de la circulation, de la signalisation, des priorités...

Off topic : cet aprèm, pour aller acheter mes fournitures, j'ai fait Autrans - croix Perrin - Lans- Jarrans - Méaudre - Autrans pour ceux qui connaissent : que du bonheur ! En plus j'ai pu vérifier mon montage de sacoches, du coup je repartirai avec ce vélo à Marseille samedi Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Smsmily ou plutôt Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Cgx
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9908
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 08:59

Arno 13
*Meaudre ..Autrans
je connais mais c'était pour la "Foulée Blanche"
*sinon dans ta signalisation essaies de t'habiller en couleurs flash et le gilet de sécurité est utile..pas seulement comme fanion
*par contre si tu veux comparer les Cx . essaies un LR versus un HR
mais pas en ville..plutôt en rase campagne avec vent de face
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 09:27

Arno13 a écrit:
jpl, je croyais avoir compris que les high racers étaient moins bons aérodynamiquement car plus hauts (le maître couple est logiquement plus important puisque dans un LR le cycliste est situé entre les roues au lieu de haut dessus non ?) Mais peut-être que dans les faits la différence n'est que marginale, je ne sais pas car je n'ai jamais pu tester !.

Aerodymisme maitre couple je peux pas dire, mais en usage velotaf cela ne me m'inquiéte pas.

Arno13 a écrit:

Plouf, je suis comme toi, je pars tôt le matin (d'ù mon intérêt actuel pour une dynamo de moyeu Shimano accessible financièrement afin d'arrêter de m'embêter avec des piles etc). Ton 26 est suspendu à l'avant aussi ? Franchir les trottoirs fait malheureusement partie du gymkhana urbain effectivement

Mon 26 le Corsa de Bacchetta n'est pas suspendu... donc un peu pénalisant sur certain parcours, je le chausser en 559 afin d'essayer de lui monter des Marathon plus en 26 x 1.35 pour le rendre plus endurant.
Mais je crois que Corsa et Strada ne sont peut être pas les meilleurs montures pour revetement dégradé.


Dernière édition par plouf le Mar 10 Aoû 2010, 19:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:13

Je roule en trike en ville à 20 cm du sol mais je n'ai aucun problème de visibilité avec les drapeaux et la capote Veltop. Les pneus avant sont des Big Apple 20 x 2.15, et le pneu arrière un Big Apple 24 x 2.35, le tout gonflé à 1.2 bar pour plus de confort moelleux Smile Aucun problème pour monter les trottoirs jusqu'à 6/8cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Arno13
Débutant(e)



Messages : 13
Date d'inscription : 25/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 10:44

@Papy
J'ai omis de le mentionner mais à 1.1€ (Leclerc) le gilet, j'en ai pris 2 !
- un pour mettre moi-même effectivement (certainement important par exemple pour être repérer par un véhicule qui pourrait arriver en face de nous en doublant)
- un autre pour découper mon fanion et des morceaux que je compte aussi fixer à l'arrière du siège en haut (ça mange pas de pain Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? 4048 )
Concernant la foulée blanche, avec le temps qu'on a depuis 2 semaines, on en est pas loin Laughing
Pour la moindre résistance au vent des LR, c'est bien ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé. Mais tout comme le signale plouf, si l'on roule essentiellemnet en ville c'est certainement secondaire !

L'expérience du trike bas de Falstofe néanmoins visible grâce au fanion me fait penser à une question : en ville, n'est-il pas nécessaire d'avoir le fanion perché à minimum 1;90m du sol afin d'être au moins visible derrière les monospaces etc ? Vous les avez mis à quelle hauteur vous ?

Edit : 6-8cm, c'est pas haut ! Par contre j'ose même pas imaginer le confort de ce type de trike, quand je vois déjà l'énorme gain e n VC par rapport au VD ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 11:46

Arno13 a écrit:
en ville, n'est-il pas nécessaire d'avoir le fanion perché à minimum 1;90m du sol afin d'être au moins visible derrière les monospaces etc ? Vous les avez mis à quelle hauteur vous ?

Les miens sont a 1m50, c'est largement suffisant. Il ne faut pas oublier que les automobilistes voient très bien au raz du sol, sauf en dessous des vitres latérales et en dessous du coffre si l'objet/la personne est vraiment collé contre. Donc il suffit que les fanions soient plus haut que le bas des vitres et le coffre, ce qui n'est somme toute pas si haut.

Le plus important, c'est qu'ils soient d'une couleur flashy et qu'ils bougent pour attirer l'attention. Le problème n'est pas que les fanions soient visibles mais qu'ils soient vus : beaucoup de chauffeurs (chauffards ?) conduisent au "pilote automatique" et ne remarquent même plus les vélos sur la route. Combien de fois ne disent-ils pas "je ne l'ai pas vu monsieur l'agent" en toute bonne foi après avoir renversé un cycliste qui portait un vêtement pourtant très coloré. Donc l'essentiel c'est d'avoir l'air vraiment inhabituel pour "réveiller" les distraits.

Arno13 a écrit:
6-8cm, c'est pas haut ! Par contre j'ose même pas imaginer le confort de ce type de trike, quand je vois déjà l'énorme gain e n VC par rapport au VD ! Cool

C'est déjà pas mal avec n'importe quel vélo si tu cherches à passer le trottoir sans soulever ton derrière de la selle. Mais bon, c'est rare qu'il m'arrive de forcer un trottoir comme ça. En ville en général, il ne faut pas aller très loin pour trouver un bateau qui permet de grimper sur le trottoir confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? EmptyJeu 05 Aoû 2010, 16:36

Pour rappel, la plus part des accidents mortel de cycliste en ville impliquent un poids lourd. Quel doit être la hauteur du fanion pour être visible derrière un poids lourd ?

Si le fanion rassure certains, tant mieux. Qu'il le mettent, de la couleur et de la hauteur qu'il jugent utile. Néanmoins, pour avoir roulé en ville en VD et en trike, on doit en permanence partir du point de vu que l'automobiliste ne nous a pas vu. Si on croise sont regard, qu'on le voit ralentir, alors on passe. Donc le fait d'être plus visible n'est pas un élément de sécurité. C'est éventuellement un élément de confort puisque on peu théoriquement s'attendre à ce que les automobilistes respecte un peu plus la priorité quand elle nous est dû. Personnelement, à Lyon je ne compte pas sur cette hypothèse.

Moi, les refus de priorité dont je suis régulièrement visible ne sont jamais liés à un problème de visibilité. Par exemple, le dernier en date, le chauffard garé quai de saône sort du parking et traverse la piste cyclable. Il n'a pas tourné la tête dans ma direction, il na freiné que pour laisser passer les voitures de la route contiguë. En tall bike le problème aurait été exactement le même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?   Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un casque pour environnement urbain
» Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]
» quelles roues pour un tour du monde ?
» Nazca Fiero:quelles dimensions:longueur..hauteur ..largeur etc !!
» Quelles roues en 650 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: