Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager

Aller en bas 
+2
aleajactaest
DL
6 participants
AuteurMessage
DL
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Localisation : Bruxelles
VPH : Trike Performer X FRP
Date d'inscription : 12/08/2010

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyJeu 12 Aoû 2010, 06:31

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et ayant parcouru rapidement certains sujets je me suis dit que mon expérience pourrait intéresser quelqu'un. Je suis convaincu que la propulsion électrique est l'avenir et j'aimerais modestement essayer de promouvoir des solutions réelles pour aider une douce transition depuis l'ère du pétrole vers une mobilité non polluante.

Mon objectif sur ce forum est de savoir quel intérêt existe et faire de nouvelles expérience avec des passionnés comme moi.

Je ne suis manifestement pas le premier à avoir équipé un trike d'une assistance électrique mais voici ce que j'ai fait:
- Trike Performer avec amortisseur arrière (roues de 20' à l'avant et une 26' à l'arrière), Shimano XT 27v, deux freins à disque AV
- toit Veltop
- remorque Cargo II
- kit d'assistance électrique Crystalyte avec Cycle Analyst, batterie 36v 9Ah
- 9 panneaux solaires de 10W chacun (400 g pièce, 3 mm d'épaisseur, Modusolar) montés en série, trois posés sur le toit (pas plus car manque de rigidité) et 6 sur la remorque
- régulateur de charge 12V DC vers 36V DC directement branché sur la batterie (acheté chez Velectris)

NB: J'aimerais poster une photo mais je n'y parviens pas. Il y a bien un restaurateur qui nous a pris en photo à Florennes, voir son site: http://www.41florennes.be/

J'ai récemment parcouru 400 km en Belgique (de Bruxelles à la frontière Française du côté de Rocroi) en contournant Charleroi, avec mon fils (en fait j'ai monté deux trikes identiques, c'était mon projet de vacances) et voici quelques points rapidement:
- le Performer est solide et comfortable (pas trop de peur à 60 km/h en descente), l'amortisseur arrière est indispensable à mon avis, et j'ajouterais qu'il en faudrait à l'avant étant donné l'état des routes
- le chargement solaire fonctionne bien mais il faut un ciel dégagé
- l'assistance électrique est très amusante, efficace et silencieuse, sans résistance (mais pas de recharge en descente non plus) - quelques difficultés de placement, surtout pour le détecteur de pédalage
- il faut doser l'assistance pour être autonome (pas de charge secteur nécessaire), cela signifie bien qu'il s'agit d'une assistance électrique et qu'il faut pédaler - assistance à n'utiliser qu'en côte donc, l'accélérateur de pouce est préférable
- le vélo monté avec la remorque et tout le matériel de camping et de réparation représentent un certain poids, donc notre moyenne horaire était plutôt faible
- de plus les routes étaient très pénibles pour les vélos (manque de pistes cyclables et d'entretien des routes, on se ramasse tout ce que les pneus des voitures rejetent sur le côté de la route)
- le toit protège bien de la pluie (on s'est fait prendre dans un orage de saison)
- beaucoup d'encouragement (pouces levés et sourires) même depuis les occupants de gros 4x4

J'ai l'intention de faire d'autres tours pour enrichir cette expérience. Pour que ce type d'engin rencontre du succès il faudrait certainement réduire les coûts. Tout ceci est fort cher et vendu (très) séparément par différents fabricants.

Didier

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
aleajactaest
Posteur de bronze
aleajactaest


Messages : 232
Âge : 52
Localisation : Eure (Haute Normandie)
VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v
Date d'inscription : 12/03/2010

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Re: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyJeu 12 Aoû 2010, 19:09

salut DL, merci pour ton partage d'info, tu nous dis combien t'as couté ta jolie petite installation? prix des panneaux etc...
Merci

(j'ai édité le message parce que ma première intervention enthousiaste avait du coup un peu fait l'impasse sur les petits minimum des courtoisie
Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Carton2 )
Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager 4048


Dernière édition par aleajactaest le Jeu 12 Aoû 2010, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djy-couteaux.com
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Re: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyJeu 12 Aoû 2010, 19:54

C'est ces photos que tu voulais présenter ?

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Trik_e10


Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Tric_010

Revenir en haut Aller en bas
DL
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Localisation : Bruxelles
VPH : Trike Performer X FRP
Date d'inscription : 12/08/2010

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: prix de l'installation   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyVen 13 Aoû 2010, 06:37

Merci pour le retour.
Oui en effet ce sont les photos prises par le restaurateur, je m'angeais des moules de Zélande avec une bonne bière belge à l'abri de la pluie Wink . Le Trike de mon fils rechargeait sur secteur.

Les prix:
- Trike: 1750
- kit Crystalyte avec en option le cycle analyst (je le recommande): 1000
- toit: 400
- régulateur 12v 36v: 150
- panneaux solaires: 77 pour l'unité de 10w, soit environ 700 par trike (à noter: en plein soleil les panneaux rechargent autant que le chargeur secteur, soit environ 2A en 36V)
- remorque: 65
- sacoche: 25
- divers accessoires (3M Dual Lock pour fixer les panneaux, rétroviseur, claxon, phares, nouveau pneu arrière Bontrager monté sur la jante crystalyte etc.): compter 200

Bref, plus de 4000 EUR. Considères-tu que c'est cher? Connais-tu des personnes qui seraient prêtes à donner cette somme?

DL

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Re: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyVen 13 Aoû 2010, 07:59

Pour ma part, je serais prêt à mettre cette somme et bien plus puisque j'ai investi environ 5000 euros dans mon Trice adventure 3 FS sans assistance électrique. Comme beaucoup de participants au forum, j'ai abandonné la voiture depuis plus de 6 ans (pour mon plus grand bonheur) alors, on peut se permettre. Dès l'arrivée de la Bête, je vais l'essayer telle quel sur mon circuit familial breton habituel (730 km). Ensuite, si nécessaire, j'envisage l'assistance avec panneaux solaire en profitant également du Veltop. Cela me reviendra plus cher qu'une petite voiture mais j'en tirerais tellement plus de satisfactions! Jean-Bernard
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Re: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyVen 13 Aoû 2010, 16:48

Hello,
On est déjà assez nombreux à avoir défriché le terrain: Hysope, Iubito, Pastèque, ma Pomme, les km parcourus confirment en effet la validité du concept.
Plus de 30'000 km pour moi, probablement plus de 15'000 pour Pastèque, Iubito doit tourner dans les 5'000 depuis qu'il a le solaire, Hysope probablement plus que cela aussi (corrigez donc, les amis, c'est à la louche) donc de quoi avoir pas mal de retour d'expérience.

Le prix? 4'000 mini, 6'000 € possible selon la qualité des éléments et les énergies voulues.
Les énergies, parce qu'il y a 2 paramètres: l'autonomie de nuit donc la batterie, et l'apport max en une journée donc le solaire.

J'ai choisi 70 km de nuit et 150 km d'apport solaire max, ce qui permet d'avoir encore quelques dizaines de km d'apport en hiver, par temps couvert ou en environnement hostile avec des ombres projetées sur le module de manière fréquente comme sur une route bordée d'arbres ou en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Re: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager EmptyVen 13 Aoû 2010, 17:34

au cumul des differents engins c'est 22000 km en solaire......et actuellement 200 km mini d'autonomie sans soleil , plus de 380 potentiels avec soleil (avec le panneau 270w....)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty
MessageSujet: Re: Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager   Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike avec AE et panneaux solaires, nouvelle expérience à partager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rendement panneaux solaires
» Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires
» Chartres:tricycle et panneaux solaires
» support pour panneaux solaires sur trike Azub
» Double CGX solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: