Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Silo pour pellets

Aller en bas 
+9
Armandos
Vindwa
cavallo pazzo
laf_ange
Leloublan
fabien
Casimir
fjordur
A2piR
13 participants
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyLun 16 Aoû 2010, 19:49

quelle qu'un a t-il déjà construit un silo pour pellet (granulé de bois utiliser par une chaudière de chauffage centrale)

j'aimerai avoir des conseils et retour d'expérience avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
fjordur
*
fjordur


Messages : 34
Âge : 54
Localisation : Haut-Doubs (25)
VPH : Furaï (Challenge)
Date d'inscription : 06/06/2009

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyLun 16 Aoû 2010, 20:56

Salut,
Sauf si ta décision d'en bricoler un est définitive, as-tu jeter un coup d'oeil sur les silos textiles Ökofen ?
http://www.okofen.fr/fr/produits/systemes/silo-textile.html

Après deux ans d'utilisation, mon retour sur cet accessoire est très positif : montage vraiment simple et rapide (tu peux économiser la main d'oeuvre de ton installateur), encombrement et poids réduits (très intéressant si tu ne disposes pas d'une place importante pour le caser), chargement des pellets très pratique et fiable.
Le silo est totalement étanche aux poussières liées à la pression du chargement des pellets. Étanchéité qui n'est pas forcément simple à garantir pour un silo "fait maison".
De mémoire, il y a deux ans le prix du silo (capacité de 4t700 de pellets) tournait autour de 1500 €.

En tous cas, très bon choix de chauffage domestique ! Peut-être as-tu couplé ton installation de panneaux solaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyLun 16 Aoû 2010, 23:03

Quel est l'intérêt d'un tel combustible jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 17 Aoû 2010, 07:13

Combiner les avantages du bois (faible prix, système pas trop polluants, ni impactant sur l'environnement) avec les automatismes des nouvelles chaudières.
En plus, c'est sur la base des déchets de scierie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:02

Le probleme c est que tant que c est un systeme utilise par une petite minorite avec des dechets c est pas trop cher
Mais quand le petrole remonteras et depasseras les sommets atteint jusqu ici il faudra produire
des pellets de maniere industrielle et le prix monteras jusqu a concurrencer celui du mazout helas...........
mais il y as sans doute quelques annees a prendre avant la flambee des prix
Actuellement le plus est aussi de s affranchir des yoyos du marche du petrole
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:07

Heu.... Je comprend pas ton raisonnement.
Car en général passer d'une production artisanale ou marginale a une production industrielle, signifie une baisse des coût de production et donc une baise du prix final.
Mais bon je n'ai pas la science infuse donc si tu m'explique ton raisonnement sur une augmentation je veux bien comprendre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:09

D'accord avec toi Laf jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:18

laf_ange a écrit:
Heu.... Je comprend pas ton raisonnement.
Car en général passer d'une production artisanale ou marginale a une production industrielle, signifie une baisse des coût de production et donc une baise du prix final.
Mais bon je n'ai pas la science infuse donc si tu m'explique ton raisonnement sur une augmentation je veux bien comprendre.
LAF ! ! ... !


C est assez simple
Actuellement la foret suisse produit trop de bois(mais pas de beaucoup) donc sous enchere
si 20 pour cent de gens se mettent aux pellets (deja assez populaire en suisse) le bois vas manquer et les prix s envoler
Or deja maintenant avec un petrole a 70 dollars le chauffage aux pellets est juste concurrentiel avec le mazout voir plus cher
(il y as la maniere de presenter les amortissements)

et quand le petrole seras a 200 dollars les producteurs de pellets sauront adapter le prix en fonction (voir le petrole et le gaz)
et fixer le budget pellet selon la formule buget petrole X O.9 =........par exemple

Il n y as que la buche de ta foret et le bois rammasse en foret qui echappe au marche pale


Dernière édition par Vindwa le Mar 17 Aoû 2010, 13:32, édité 2 fois (Raison : balises de citation)
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 17 Aoû 2010, 11:27

Sur Wikipédia:

Méthode de fabrication
* La matière première (sciure et les copeaux provenant de scieries) est comprimée en bâtonnets de quelques millimètres de diamètre sous haute pression sans adjonction d’agglomérant.
* L'énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première. Elle se situe entre 1,3 % et 2,7 % du pouvoir calorifique.
* Depuis fin 2009 les usines de production commençant à manquer de sciures transforment du bois rond de petits diamètres (résineux) à coût final élevé (Surcoût d'environ 10 euros la tonne de granulés) et parfois difficiles à écorcer ce qui ne manquera pas de poser des problèmes de qualité modifiant à la hausse l'énergie grise consommée pour le produire.

Ne pas oublier que le prix du carburant fossile est grevé par les taxes qui se verront appliquées aux prochains carburants jocolor
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyJeu 19 Aoû 2010, 13:03

Oui et non: le taux peut monter à 3 voir 3.5 %, c'est toujours faible. et surtout, c'est de chaleur dont on a besoin, et c'est largement possible de la produire au solaire, au bois, à plein de trucs pas fossiles.
La forêt permet de tripler la conso actuelle de pellets sans soucis, et la clé se trouve dans la réduction de moitié puis de 75 % de la consommation des maisons, ce qui permettrait de multiplier par 4 le nombre de maisons chauffées sans surconsommation. Encore une fois, la solution se trouve dans l'efficience.
Cette réduction d'un facteur 4 par rapport à l'existant est facile: cela s'appelle la rénovation.
Sans cette réduction, pas de salut: nous consommons simplement trop pour se passer de l'énergie presque gratuite et jusqu'ici abondante du pétrole. Qu'il est dommage de brûler, vu ce que l'on peu en faire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyJeu 19 Aoû 2010, 14:24

Cavallo P:
Cette réduction d'un facteur 4 par rapport à l'existant est facile: cela s'appelle la rénovation.


Euhhhhhhhhh oui sur les moyens techniques c est facile

sur le porte monnaie un peu moins
mon frere qui bosse dans un grand bureau d architecte m as indique que ce sera le prochain gigantesque marche de l immobilier

et sortir des dizaines de millier de francs pour renovation quand on prend ca retraite ...............ca vas pas etre facile pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyJeu 19 Aoû 2010, 15:41

Avec un peu d'imagination...
Par exemple, en Wallonie, les installateurs de panneaux solaires photovoltaïques viennent d'être confrontés à la suppression des aides financières à l'installation, la Région estimant que le marché était suffisamment mûr.
Certains installateurs proposent donc maintenant aux particuliers de réaliser le placement sans devoir investir, mais le bénéfice de la production des panneaux servira à payer l'installation avant de rapporter au propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:11

pour le silo,tu peux faire assez facilement faire l'economie d'un silo standard en implantant toi moi ta fabrication en fonction de l'espace disponible.
suivant ton mode de chargement (emplacement du moteur de la vis sans fin) tu construis en stratifié (par exemple) suivant le cahier des charges que te donneras le fournisseur de chaudiere.
rien de tres compliqué; seules les equerres supportant les 2 plans sont un peu delicates a realiser.
Un ferronnier peut te les faire pour pas tres cher..
ne pas oublier les trappes de visite acces au moteur et visibilité du niveau de granules restant.
ne pas oublier les 2 trous d'acces du chargement par le camion livreur.
mon ami qui a acheté sa chaudiere 18 000€ pour une maison d'environ 170 m² total,apres avoir recu un credit d'impot de 8000 €
n'a consommé (eau chaude comprise) que 5m cube de granule pour un hiver rugueux savoyard
vu le prix ,c'est tout bene a comparer aux 5/6000 litres de fuel de l'année précedente

Si tu ecoutes les post ci dessus ,tu reconstruis ta maison,c'est une bonne solution mais bien souvent nettement plus couteuse que commencer par changer son mode de chauffage.

attention compares les differents mode d'approvisionnement des granules (vis tournantes souple,aspiration,etc) et l'evacuation (manuelle ou automatique ) du peu de scories restant,en fonction des fournisseurs

Valoriser la foret francaise ,1ere foret européenne, en expansion et largement sous exploitée permet de relocaliser des emplois,diviser par 1000 les distances de transport du carburant.
c'est pas free of carbon mais bon,on va pas se les cailler en regardant passer les longs courriers au dessus de nos têtes!
Prioriterre

une mine de renseignement.

Je peux te dire que c'est une bonne idée par rapport a tous mes amis qui ont franchi le pas!
bonne pioche
.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:53

Ah, voila un sujet qu'il est intéressant. Euh, enfin, le granulé en général, parce que spécifiquement le silo, là je n'ai pas d'idée particulière. Si j'installe une chaudière à granulés, ce sera un silo textile OEkofen (si c'est compatible avec l'installateur, vu que pour la chaudière je pencherais plutôt pour Hargassner).

Par rapport au granulé en général, quelques remarques ... et réflexions que je me fais à moi même en mon for intérieur ...

Le prix ... la logique du marché est pour l'instant assez simple, et risque de perdurer quelques temps encore: nonobstant quelques facteurs d'ajustement et un décalage temporel plus ou moins important, la majorité des énergies tend à suivre le prix du pétrole. Et c'est logique. Dès que le pétrole augmente, il y a report vers les autres sources d'énergie. Pour le chauffage, bien sûr, mais aussi pour les déplacement, ce qui peut par ricochet rendre ces sources (exemple: électricité, gaz) moins disponibles pour le chauffage, d'où report vers les sources peu mobiles (solaire, bois, etc.). Bref, ce n'est pas forcément le prix qui doit être un facteur décisif, à mon sens. D'autant que l'investissement initial est fort douloureux, dans le cas du granulé Neutral .

Le CO2 et l'indépendance énergétique. De ce point de vue, le granulé est très avantageux. Le CO2 produit est pour l'essentiel du CO2 pris dans l'atmosphère lors de la fabrication dudit bois (hors transport), et l'origine des granulés est en général assez locale. Un ou deux point noir toutefois, qui pourraient faire hésiter avec une chaudière buches: la dépendance à une filière complexe de production et de distribution, et un rendement (selon La Maison Ecologique de juillet, si je ne dis pas de bêtise) parfois discutable. Pourquoi discutable? Parce que le rendement de la chaudière a beau être excellent dans le cas des bonnes marques (pas loin de 100%), ce rendement est plombé par la fabrication (besoin de faire sécher le bois, etc.) et le transport. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est La Maison Ecologique.

Pollution. Eh oui, les chaudières bûches (comme un certain nombre de chaudières granulés) sont loin d'être nickel niveau pollution générale. NOx, microparticules, on est même assez loin de la perfection même. Alors d'accord, quelques rares chaudières bûches et la plupart des chaudières granulés haut de gamme (OEkofen et Hargassner par exemple) sont bien en deçà des seuils légaux ... mais bon, l'histoire nous a appris que les seuils légaux ont une valeur toute relative, surtout sur des polluants assez récemment découverts.

Une autre chose qui m'a fait réfléchir, c'est la possibilité (depuis peu ou d'ici peu, je ne sais plus) d'injecter du biogaz dans le réseau de gaz de ville. Et à ma connaissance, le biogaz est une source (ou un vecteur) d'énergie qui a vraiment très peu d'inconvénients. En lui même, j'entends. Problème 1: on a au moins 20 ans de retard sur pas mal d'autres pays européens, et même s'il est prévu de pouvoir fournir ~40% (de tête) de la demande en gaz, ce n'est pas pour demain ni pour après demain. Problème 2: Quand on voit d'où viennent les 60% restants, ça ne donne pas envie Sad .

Bref, pour l'instant j'isole, ça aussi ça coute la peau des ... réserves ADN, et je verrai quand les travaux seront terminés s'il reste assez pour une chaudière granulés Wink .
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyLun 23 Aoû 2010, 17:12

Déjà isoler est une bonne chose cela permet d'économiser le chaufage l'hiver et la clim l'été (enfin dans mon cas ventilo et glaçon lol).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyMar 24 Aoû 2010, 13:05

Avant de consommer toujours autant d'énergie en modifiant le vecteur énergétique, renouvelable ou pas, il est en effet bon de réfléchir à isoler, c'est bien moins cher sur 20 ans, voir sur 10 ans pour les premières mesures, les plus efficientes.
Changer 2-3 fenêtres orientées Nord et Ouest, isoler à la paille, étancher la toiture, c'est pas la mort, hein.
Après, la chaudière peut être choisie plus petite, encore une économie, et coûtera chaque année moins cher en combustible, le silo occupera moins de place, la révision sera moins chère.
Pas besoin de faire de la maison passive, juste du bon sens et des actions simples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7413
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyLun 05 Sep 2011, 23:00


Mon expérience après 4 années de chauffage avec un poêle bouilleur à granulés qui vient en complément de 16m² de panneaux solaires thermique:
Bilan, environ 1700 Kg de granulés par an pour chauffer une maison dont le SHON est de 176m². Soit un cout annuel de 0,215x1700=365€. Et il ne fait jamais froid.

Le poêle est un Palazzetti, il suffit une fois par semaine de passer l'aspirateur dans le foyer et le ramoneur y veut plus venir parce que le conduit il est toujours tout propre.
L'alimentation en granulés est automatique par aspiration à partir d'un silo de 3 tonnes auto-construit qui se trouve à la cave.

Mais il est évident que la première chose à faire sur une habitation est de profiter au maximum des apports solaires et d'isoler au maximum en préservant l'inertie thermique.

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyVen 06 Nov 2015, 23:16

Deux ans après son installation, je suis toujours très satisfait de ma chaudière à pellets Ökofen (20kw) . Elle ne demande qu'un minimum d'attention: entretien annuel par le chauffagiste et vidage des cendres toutes les 4 à 6 semaines en période de chauffe. L'installation est combinée à un ballon tampon de 560 litres Consolar et à 7m² de panneaux solaires thermiques de même marque qui suffisent à produire l'ECS de mai à octobre pour 5 personnes et produisent un soutien chauffage en automne et au printemps. Le silo est un Ökofen Flexilo Compact KGT2620 abrité de la pluie par la rampe d'accès aux garages. Il s'agit d'un silo 7t mais la hauteur sous plafond étant limitée, il n'accepte que 4,9t, ce qui est plus que suffisant pour couvrir ma consommation annuelle (4t environ).
Il va de soi, que cet investissement a été associé à des travaux d'isolation, dictés par un audit énergétique (obligatoire en Belgique si on veut obtenir des primes "énergie"):

  • Renouvellement de la toiture, avec isolation sur charpente par panneaux PUR de 9cm
  • Remplacement du vieux double vitrage par un double vitrage super isolant
  • Isolation par l'extérieur d'un mur simple (mur façade sud à l'étage), tous les autres murs étant doubles avec isolation d'origine (1975) en polystyrène expansé: pas super efficace mais mieux que rien.
  • Isolation du vide ventilé par projection de 4cm de mousse PUR

Vu le prix actuel du fioul, l'amortissement de la chaudière sera sans doute long, mais alors que certains dépensent leur argent dans des bagnoles, j'ai pour ma part investi dans une chaudière high tech dont le bilan CO2 est très favorable et qui me permettra de ne pas subir les aléas d'une forte augmentation du prix du fioul dans les prochaines années.

Silo pour pellets Chaudi10
Silo pour pellets 0410
Silo pour pellets 0210

Silo vide (lors de son installation):
Silo pour pellets Dsc_0010

L'année dernière la classe de 6e primaire (= 6ème) de ma fille est venue visiter mon installation de chauffage. En effet dans le cadre de leur cours de sciences, ils étudiaient le principe du chauffage central (chaudière, circulateur, radiateurs, etc). J'ai donc profité de cette occasion pour proposer à leur instituteur une visite d'une installation non conventionnelle. J'ai commencé par une présentation Powerpoint en expliquant les avantages du pellet et le fonctionnement de la chaudière avant de passer par la visite elle-même. J'ai été impressionné par leur intérêt et leur réceptivité. De retour en classe, pour me remercier, leur professeur leur a demandé de faire des dessins qu'il a rassemblés dans un fascicule. En voici 2 exemples qui montrent à quel point ils ont bien tout compris. Silo pour pellets P_201512Silo pour pellets P_201510


Dernière édition par Samural le Jeu 30 Avr 2020, 09:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptySam 07 Nov 2015, 21:41

Belle initiative!

Il y a 6 ans, je me suis posé la question d'une chaudière plaquettes/pellets en remplacement de ma chaudière fuel.
Ayant beaucoup de bois sur mes terrains, la matière première était quasi gratuite à l'huile de coude près. La transformation du bois coupé en plaquettes demandait par contre pas mal d'investissement sans parler du stockage.
J'ai finalement opté à budget équivalent pour 30m2 de panneaux solaires et une chaudière bois buches.
Depuis, je n'allume quasiment plus la chaudière de début mai à fin octobre à 1650m d'altitude eau chaude et chauffage compris.
Alors n’hésitez pas à investir dans le solaire en plus de votre chaudière à pellets (comme apparemment samural), vous diminuerez nettement consommation et besoin de stockage.
pour revenir au sujet, est ce vraiment intéressant de stocker en (grand) silo avec l'offre actuelle en sacs et la reprise d'humidité en silo toile?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets EmptyDim 08 Nov 2015, 00:02

J'imagine que l'ensoleillement est plus important en Savoie qu'en Belgique Wink Mais ici les températures sont plus clémentes donc je ne chauffe pas du tout de début mai à fin octobre!


Le silo combiné avec un système d'aspiration permet de ne pas se soucier de l'approvisionnement en pellets de la chaudière, celui-ci se faisant automatiquement une fois par jour. Quand je suis en déplacement mon épouse ne doit se soucier de rien. C'est bien pratique également quand on part en vacances en hiver, puisqu'il ne faut pas demander à un voisin de venir remplir la chaudière. Bref, c'est la même facilité qu'un réservoir de fioul. Concernant l'humidité, on conseille de ne pas stocker les pellets plus de 2 ans. Moi, je ne les conserve pas plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silo pour pellets Empty
MessageSujet: Re: Silo pour pellets   Silo pour pellets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silo pour pellets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» Nouveauté pour Catrike : rallonge de cadre pour roue de taille supérieure
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Recherche d'idées pour faire un pare-soleil pour mon trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: