Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 assurance trike ?

Aller en bas 
+16
Zorbas
DB2
el gato
grand pierre
trikie
Cadero
Ham dom 17 7'
Velosteph
phire
meg2
Didier33
Michmich.70
fred02840
jeje
pierrot
gont
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gont
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : grenoble
VPH : trike scorpion
Date d'inscription : 07/08/2010

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 12:12

bonjour,

j'ai une petite question dont j'ai pas trouver la reponse dans la fonction recherche du forum.

actuellement je cherche une assuranc epour le trike que je vais pas tarder a recevoir et ce matin la maif me propose une assurance qui rembourse le trike a sa valeur vénale c'est à dire que c'est l'expert qui décide de la valeur du trike le jour du probleme.

ma question est de savoir si c'est plus interessant ce système que une assurance dont la decote est de 20% par an.

la maif propose en plus de l'assurance habitation l'assurance du vélo comprise pour 218€ par an il n'y a pas de limite de montant et une franchise de 125€

alors que groupama propose une assurance a 120€ par an montant max 3000 € (la valeur du trike est de 3100€) mais avec une decote de 20% par an plus une franchise de 200€

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: assurance trike    assurance trike ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 17:29

la MACIF assure aussi bien mon trike dans mon box que dans la voiture en " tous risques"
Revenir en haut Aller en bas
gont
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : grenoble
VPH : trike scorpion
Date d'inscription : 07/08/2010

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: assurance trike    assurance trike ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 17:50

bonjour,

sais tu si ton assurance maif applique une decote sur ton trike ou si c'est l'expert qui determinera la prix au jour du vol ou casse

Quel est la decote par an d'un trike scorpion ? est ce la meme pour tous ?
merci

Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyLun 23 Aoû 2010, 19:10

Je suis assuré à la Maif.
Attention: la valeur de remboursement est limitée (1800 € je crois) en cas de vol en-dehors du domicile.
Du reste, en cas de vol, il y a je pense toujours une vetusté : l'expert ne peut se déterminer que s'il voit le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyMar 24 Aoû 2010, 12:27

Bonjour,

Maifien moi aussi, je crois savoir (déduction faite d'une conversation avec un expert passé à la maison) que la décôte est d'environ 20 % par an (sous toutes réserves !).
Je n'ai pas d'assurance spécifique pour les vélos (la valeur du plus cher est de 950 euros), ce qui fait que la franchise fait plutôt mal (135 €). J'explique : on s'est ait volé un B'Twin tout neuf (acheté en février : 250 euros) en mai. Résultat : 250 € - décôte (on arrive à 235 en 2,5 mois) - franchise de 135 €, et on se retrouve avec un chèque d'environ 100 euros ! Je vais peut-être me racheter une paire de rollers avec ça assurance trike ?  782111
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Pour un Trike, avec toi, je ferais n'importe quoi!   assurance trike ?  EmptyVen 24 Mai 2019, 20:28

Bonjour,

Le jour où nous allons donner les premier tour de roues de nos Trikes s'approchant voilà le temps venu de se préparer à les assurer. Qui assure son Trike VAE?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15412
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyVen 24 Mai 2019, 20:55

Moi, c'est pour supprimer un doublon, que je ferais n'importe quoi! assurance trike ?  4048
D'ailleurs, voilà qui est fait! Et hop! Fusion du soir! assurance trike ?  4048

En plus, le titre est un peu plus précis... Wink

Didier 33 modo en mode fusion du soir  assurance trike ?  4048
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 25 Mai 2019, 08:00

Merci. Ce post était tellement ancien que je n'y avais même pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 25 Mai 2019, 11:43

Michmich.70 a écrit:
Bonjour,

Le jour où nous allons donner les premier tour de roues de nos Trikes s'approchant voilà le temps venu de se préparer à les assurer. Qui assure son Trike VAE?

Tous mes trikes sont assurés à la MACIF dans le cadre de l'assurance habitation principale

J'ai donné la valeur maximale prévue par la MACIF un peu plus de 10 000 € (ils ne m'ont demandé aucun détail)
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: b   assurance trike ?  EmptySam 25 Mai 2019, 14:31

je n'assure pas de trike VAE mais j'ai un "parc" de vélos dont le montant total, en valeur de remplacement à neuf, dépasse légèrement les 20 k€ : 1 VTT Lapierre, un pliant R&M Birdy, 2 vélos droits sur mesure de chez Cattin avec moyeu Rohloff, et enfin depuis peu un vélo couché HP-V Grasshopper et un trike AZUB Ti-Fly.

Je n'ai pas souscrit d'assurance spécifique, j'ai juste fait attention au fil des ans de mettre à jour le montant total de mon patrimoine.  Je suis assurée à la MAIF : assurance multi-risque habitation avec une cotisation qui dépend du patrimoine déclaré, franchise 125 € doublée en cas de vol dans ou sur un véhicule, et coeff de vétusté théoriquement 20% par an. Par rapport aux assurance spécifiques vélo citées plus haut, cette assurance globale me revient beaucoup moins cher par rapport au montant assuré.

On ne m'a pas volé de vélo depuis 20 ans, càd depuis que je n'utilise plus que des antivols en U haut de gamme (Abus Granit Xplus).

La dernière fois que j'ai dû faire appel à la MAIF pour un de mes vélos (1 de mes 2 Cattin sur mesure), c'est pour une réparation à environ 450€ après mon accident de mars 2017.  J'ai argumenté — avec l'aide du vélociste—  que aussi bien la valeur de remplacement que la valeur de revente du vélo en question était, malgré l'âge du vélo (14 ans), supérieure au montant de la réparation, et la MAIF a accepté de la prendre en charge, avec juste la franchise normale. Autrement dit : la MAIF n'applique pas systématiquement la décote forfaitaire.

J'avais par ailleurs posé la question si je devais déclarer comme "objets précieux"  mes objets particulièrement coûteux (un appareil photo haut de gamme, mes vélos à > 3000€). La MAIF m'a répondu que non, elle ne classe en "objet précieux" que les bijoux, pierres précieuses, tapis antiques et œuvres d'art. Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 25 Mai 2019, 15:00

Michmich.70 a écrit:
Qui assure son Trike VAE?

ah, j'allais oublier un détail potentiellement important : si votre assistance électrique est au-dessus des seuils de la norme "vélo", vous devrez assurer chaque trike comme "cyclomoteur".

Les seuils sont : puissance max 250W, vitesse max 25 km/h (au-delà de laquelle l'assistance doit se débrayer ) ; il me semble qu'il y a aussi une tension max 48V pour les batteries mais je ne suis plus très sûre. D'autres abonnés du forum pour rectifier si je fais erreur. Enfin, en principe l'assistance doit se débrayer quand on ne pédale pas, mais ça, c'est moins important et il est admis que pour les PMR l'assistance peut se commander par tout moyen adapté au conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 25 Mai 2019, 15:05

Personnellement, je m'auto assure : je prends la valeur du vélo, que je divise par 120 (sur 10 ans donc) et j'épargne chaque mois la somme correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 25 Mai 2019, 19:10

Je suis dans la situation que décrit "meg2". mon assurance tenant compte du fait que je dispose d'un accélérateur à main refuse de m'assurer en tant que VAE et me propose une assurance type cyclomoteur car elle considère en VAE les véhicules qui nécessitent un pédalage pour obtenir l'assistance exclusivement. Tout autre mode de fonctionnement permettant une aide du moteur sans pédalage l'excluant.


Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyDim 26 Mai 2019, 13:04

Je fais comme Phire Smile
En Belgique certains assureurs (de plus en plus) acceptent d'assurer des vélos mais uniquement les 3 premières années. Ca inclu toutes sorte d'assistances etc... Après 3 ans, ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Ham dom 17 7'
Débutant(e)



Messages : 15
Âge : 68
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/08/2020

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 29 Aoû 2020, 11:21

L'assurance coûte toujours trop chère avant le sinistre. Une chose à savoir concernant l'expertise : faire expertiser son bien, permet de maintenir sa valeur vénale au plus haut à la seule condition que vous puissiez fournir outre les factures d'achat, toutes les factures d'entretien et autres achats concernant le bien en question. La valeur d'expertise à une durée de 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Assurance trike Speed bike   assurance trike ?  EmptyJeu 14 Jan 2021, 10:19

Bonjour

Je renouvelle mes soucis au sujet des assurances

Sur ce site beaucoup déclarent rouler sur des trikes équipés d'un moteur supérieur aux normes (+ de 250W)
Comment êtes vous assuré ?

Qui peut me dire avoir assuré son trike Speed bike (+25Km/h) sans avoir fait une déclaration a la préfecture et reçu une carte grise ?

Comme je vais recevoir un trike tout neuf j'hésite quel choix je doit faire concernant le moteur pédalier car je veut à tout prix un responsabilité civile : Bafant BBS01 ou 02
(Avec le modèle BBS02 ça ne marche pas car il fait plus de 250W)

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyJeu 14 Jan 2021, 15:38

Depuis 60 ans que je fais du vélo de toutes sortes, je n'ai jamais souscrit d'assurance spéciale pour aucun de ceux-ci.
Je me suis toujours considèré comme mon propre assureur et j'ai fait attention à ne pas les laisser dans des endroits "dangereux" sans les cadenasser comme il faut.
J'ai vélotaffé avec eux pendant 26 ans de 1965 à 1990 (20 km par jour) et mon employeur avait un bon garage à vélos avec douche dont j'étais le seul utilisateur. Il ne m'est donc jamais rien arrivé mais je suis peut-être un cas particulier.
Trikie
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:02

C'est un problème que nous avons rencontré lors de l'acquisition de nos deux Tricons. Non que ce soit ceux-ci qui posent problème, mais le fait que nous les ayons équipés chacun d'une assistance électrique de 250W/25km/h uniquement commandée par un accélérateur à main (qui n'a plus d'utilité que pour traverser les routes plus rapidement). Car la législation ne reconnait que l'assistance progressive qu'apporte un capteur pédalier, pour continuer à avoir l'appellation cycle. Après avoir contacté notre assureur, celui-ci nous a proposé une assurance type mobylette qui ne nécessite pas d'avoir une immatriculation, ni une carte grise.

Mais coûte plus cher....

Cependant, nous payons le cœur léger car aucun d'entre nous n'est à d'un accident. Renverser une personne qui se cogne la tête lourdement sur la chaussée et en subit ensuite les séquelles à vie, coûterait largement plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1247
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:29

les VAE qui dépassent les seuils réglementaires (250W, 25 km/h, actionné par pédalage) doivent en principe être assurés comme cyclomoteurs. C'est + contraignant et + coûteux que d'assurer un vélo, bien sûr, mais quand même bien + simple que d'assurer une voiture.

Pour les vélos sans AE ou avec AE légère, c'est très variable d'une assurance à l'autre, et même chez un même assureur, selon les options choisies. Ma mutuelle n'a pas de limite de durée, mais un taux de décote annuel qui réduit progressivement l'intérêt d'assurer le vélo. Ils avaient quand même admis, après mon accident en 2017, que mon super vélo artisanal sur mesure âgé de 14 ans avait encore une valeur marchande qui justifiait 450 € de remise en état. Mais il avait fallu passer par une expertise pour ça.

Ce qui était bien, c'est que l'expert n'y connaissait vraiment pas grand chose en vélos (il expertisait habituellement seulement des motos et des voitures), mais était conscient de ses limites et plutôt honnête, et mon vélociste s'est montré très convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: assurance trike   assurance trike ?  EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:50

Après avoir contacté notre assureur, celui-ci nous a proposé une assurance type mobylette qui ne nécessite pas d'avoir une immatriculation, ni une carte grise.

Mais coûte plus cher....


Super michmich mais peut tu me donner le nom et l'adresse de cet assureur ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Assurance trike   assurance trike ?  EmptySam 16 Jan 2021, 14:28

J'avais mal interprété la réponse de Michmich70 car il est équipé de moteur de 250w max 25Kms/h et là toutes les assurances sont ok mais pas pour les Speed Bike sans carte grise et j'ai pas trouvé encore
Revenir en haut Aller en bas
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Assurance Speed bike   assurance trike ?  EmptyVen 22 Jan 2021, 17:11

Pas de réponse concernant l'adresse d'une assurance qui assure les Speed Bike, j'en conclu que tous les propriétaires de ce modèle roulent sans assurance donc interdit sur un domaine public. Attention aux risques important suite à un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptyVen 22 Jan 2021, 20:27

salut avant que d'avoir un accident et/ou quelq'un qui va se dire que tu a trop de puissance, il y aura de l'eau passé sous les ponts !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Cadero
Posteur d'or
Cadero


Messages : 522
Âge : 86
Localisation : Vaucluse
VPH : trike Scorpion Fs motorisé + Quad vae
Date d'inscription : 25/07/2016

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Assurance Speed Bike   assurance trike ?  EmptySam 23 Jan 2021, 09:00

C'est pas dit car si l'accident est trés grave la qualité des experts de l'assurance adverse chercheront à font les preuves pour donner tort au vélociste qui de ce fait été interdit sur une voie publique avec un moteur supérieur à 250W
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1690
Âge : 67
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  EmptySam 23 Jan 2021, 09:57

C'est tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance trike ?  Empty
MessageSujet: Re: assurance trike ?    assurance trike ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales
» mon trike [trike sans soudure de jorge33]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: