Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader

Aller en bas 
+34
PatsyGarett
1nvité
durbin
phiphi07
cafouille
O'Leave
jo49
Magnum
M
Yoplait
biroulet
Jéjon
Berniche
Tigouille
jagut
amidesign
Vindwa
xael
Pomme d'Happy
niafron26
pierre1911
Casimir
sherpa421
Calcoran
HTC 87 Magic
Isnogod
Tioub
Didier33
DocBoden
cdriko
Leloublan
Asocat
laf_ange
el sombrero
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010, 19:33

en ayant examiné un body-surf chez D4 (mini planchette de surf pour les enfants),je me suis aperçu qu'il était composé essentiellement de mousse et d'une petite couche de plastique sur le dessus.

J'ai donc pensé utiliser ce principe pour me fabriquer un flotteur -vite fait-,
autrement dit d'utiliser de la mousse compacte (voire 2 body-surfs mis bout à bout),de la profiler rapidement à la louche et puis simplement de l'enduire d'une couche de résine époxy.
Il sera toujours temps,une fois le concept validé de passer à l'enrobage de fibres de verre (ou autre?!).

Il y aura de la souplesse,certes,mais ça flottera.
Je pourrais aussi ultérieurement faire des découpes à ma guise dans cette mousse.

je n'ai par contre jamais utilisé de mastic faite avec du "micro-ballon",et je ne sais pas si c'est assez solide pour faire tenir des puits de pieds de mâts sans autre préparation?????!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyLun 27 Sep 2010, 20:58

A mon avis, mais je ne suis pas expert en composite, la micro-ballon sert plutôt à "gélifier" la résine. Par conséquent il faudra surement ajouter de la fibre (mat) pour assurer une résistance mécanique.

Sinon, tu peux prendre du styrodur, que tu découpes et enduits de fibre et résine façon planche de surf, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'info de ce côté là...
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 09:32

Quand j'étais à Nantes en école d'ingénieur, les fondus de surf faisait leur planche eux même. Il me semble qu'ils partaient d'une plaque de polystyrène, parfois d'un collage de plusieurs plaques ( collé avec de la néoprène ? ). Il taillais la planche avec un gabarit en bois et un fil chaud ( fil résistif ). Il ponçait et ensuite il passaient une couche de résine. Ça semblait pas très compliqué, le problème c'était surtout la finition, très disparate suivant le maitre d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 10:34

Pomme d'Happy a écrit:
A mon avis, mais je ne suis pas expert en composite, la micro-ballon sert plutôt à "gélifier" la résine. Par conséquent il faudra surement ajouter de la fibre (mat) pour assurer une résistance mécanique.

Sinon, tu peux prendre du styrodur, que tu découpes et enduits de fibre et résine façon planche de surf, tu devrais pouvoir trouver pas mal d'info de ce côté là...

Faux

pour rendre la resine thixotropique (quelle devienne visqueuse a souhait), il y as la silice entre autres charges
le microballon brun permet de faire des liaisons structurelles par exemples des congés
souvent associe a de la silice pour mieux controller la viscosite et la quantite de micro ballons dans le melange

il y as d autres charges possibles
microfibre ,collage bois
graphite,pour un meilleur glissement
alu ,pour une meilleur caracteristique mecanique
microlight ,pour des enduits faciles a poncer(ceux qui ont ponce des m2 de microballons me comprennent............)
etc etc
tout une petite cuisine basee a la fois sur la theorie et sur l experience et une longue pratique

c est un metier et ca ne se transmet pas en 20 lignes!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 13:25

el sombrero a écrit:
les gonflables:

-très facile à réparer-entretenir pour moi.
- et l'éventuelle crevaison sur un plan d'eau glacial, ça donne quoi ?
le gonflable léger et fiable, j'ai des doutes.

j'aimerais bien essayer un truc dans ce genre, même si je préfère le système double-godille à l'hélice que des végétaux et autres fils de pêche pourraient bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 14:52

Les Zodiac, c'est gonflable, léger et fiable. Mais je ne connais pas du tout les techniques de fabrications ou réparations.

Pour les résines de surf, il faut certainement beaucoup de sciences pour un résultat parfait. Mais si on se contente d'une finition passable ça ne semble pas très difficile. Par contre, c'est très salissant.

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 15:44

Patum Catus a écrit:
el sombrero a écrit:
les gonflables:

-très facile à réparer-entretenir pour moi.
- et l'éventuelle crevaison sur un plan d'eau glacial, ça donne quoi ?
le gonflable léger et fiable, j'ai des doutes.

j'aimerais bien essayer un truc dans ce genre, même si je préfère le système double-godille à l'hélice que des végétaux et autres fils de pêche pourraient bloquer.

rien que pour les frais de ports:gloups!...
A signaler que le pédalage rond (comme un vélo) est bien moins iatriogène pour le dos que de pousser alternativement .
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010, 20:04

Et si tu achètes deux poupées gonflables ...

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Mort-de-

Tu les maquilles en sirènes et le tour et joué


(Je m'excuse, ça m'a échappé ...)


Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMer 29 Sep 2010, 08:47

el sombrero a écrit:
en ayant examiné un body-surf chez D4 (mini planchette de surf pour les enfants),je me suis aperçu qu'il était composé essentiellement de mousse et d'une petite couche de plastique sur le dessus.

J'ai donc pensé utiliser ce principe pour me fabriquer un flotteur -vite fait-,
autrement dit d'utiliser de la mousse compacte (voire 2 body-surfs mis bout à bout),de la profiler rapidement à la louche et puis simplement de l'enduire d'une couche de résine époxy.
Il sera toujours temps,une fois le concept validé de passer à l'enrobage de fibres de verre (ou autre?!).

Il y aura de la souplesse,certes,mais ça flottera.
Je pourrais aussi ultérieurement faire des découpes à ma guise dans cette mousse.

je n'ai par contre jamais utilisé de mastic faite avec du "micro-ballon",et je ne sais pas si c'est assez solide pour faire tenir des puits de pieds de mâts sans autre préparation?????!


je pense que tu vas perdre ton temps et ton argent a faire quelque chose d'insatisfaisant
pas de solidité, mais encore lourd (c'est pas si léger que ca la mousse)
collé à l'eau et pas de statisfaction à avancer
pas de récupération possible de ta mousse une fois bien imprégnée d'eau (sale)

la methode de découpe de plaque de mousse selon un plan
puis stratification te donnera de vraies coques
Revenir en haut Aller en bas
Isnogod
***
Isnogod


Messages : 152
Âge : 55
Localisation : 78 les yvelines
VPH : trike auto-construis,python en chantier ...
Date d'inscription : 02/04/2010

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Amphibious Cycle   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 17:59

en cherchant bien j'ai trouver ça !

https://www.youtube.com/watch?v=DiTjyj9NO5I&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://asbe.ck.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 18:05

Quand une universite pond un truc aussi mal foutu sur le plan hydraudynamique ,
c est que El sombrero a toute les chances de faire mieux.......et presque tout seul

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 18:16

Consulter la rubrique catamaran chez Wiki!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 18:25

https://www.youtube.com/watch?v=hJlJWR5pDQU&feature=related
et
https://www.youtube.com/watch?v=k6fj-w4oZyM&feature=related

que dire de ces chefs d'oeuvres video!
sinon bonne chance el sombrero!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 18:39

Y'a pas de freins sur leur vélo !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 10 Oct 2010, 19:09

https://www.youtube.com/watch?v=RvE6Xd6tgPA&feature=related
plus sérieux
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptySam 30 Oct 2010, 12:15

image du premier essai....
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Submar10
marche flotte pas bien .....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2010, 16:24

petits croquis du projet qui se précise:
pour sa réalisation :je vais faire le plus simple pour moi:

-mousse extrudée collée (panneaux de 1.20x0.60x0.05 m) pour la mise en forme extérieure des 2 flotteurs identiques et symétriques
(compromis entre: tirant-d'eau/volume/trainée dans l'eau/étroitesse/devant relevé pour facilité l'échouage sur le rivage et pour paser au dessus de branchages et détritus flottant/prix/facilité de mise en oeuvre/temps passé/possibilité de modifications ultérieures/......

-résine époxy-fibres de verre pour le revêtement extérieur et la plaque de liaison et les diverses liaisons anexes
-mousse de polyurétane pour combler les vides:pour la rigidification et la flotabilité en cas de chavirage.

-tubes PVC (rigidifiés et remplis de mousse) pour supporter le siège et le pédalier.
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Padalo11 Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Padalo10

----------------------------------------------------
j'ai encore une grosse hésitation quand au profil à donner sous le dessous des flotteurs:
-soit plus plat:tirant d'eau bien plus faible,mais bien plus difficile à profiler#####,plus grosse trainée dans l'eau,
-soit plus effilé:flotteur donc bien plus long pour compenser,tirant-d'eau défavorable.
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Padalo12
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:51

J’ai cherché au plus simple…
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Http-www.autourde...nger0253-229ddfd
...bateau pédalier gonflable de 165 cm de long possédant un système de pédales?


Dernière édition par Berniche le Ven 19 Nov 2010, 09:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:04

el sombrero a écrit:

-soit plus plat:tirant d'eau bien plus faible,mais bien plus difficile à profiler#####,plus grosse trainée dans l'eau,
-soit plus effilé:flotteur donc bien plus long pour compenser,tirant-d'eau défavorable.

tu te trompes
dans les deux cas le volume immergé sera identique.
Avec une forme en V tu vas rester bien droit mais avoir du mal à tourner
Avec une forme plate tu vas avoir plus de mal à rester en ligne mais tu pourras manœuvre facilement

Dans ton choix de deux flotteurs je n'irai pas vers un V très prononcé. Tu risque d'avoir des problèmes d'alignements entre les deux flotteurs.
Je ferai deux profils assez plats avec une étrave saillante et deux petits ailerons/safrans arrières ou un seul central. Tu peux aussi faire deux petites quilles non lestées de type lame.

mais ce n'est que mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:36

section demi cylindre = surface mouillée mini
pourquoi se priver vu que tu n'as pas de pb de stabilité?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyDim 21 Nov 2010, 12:06

el sombrero a écrit:

j'ai encore une grosse hésitation quand au profil à donner sous le dessous des flotteurs:
-soit plus plat:tirant d'eau bien plus faible,mais bien plus difficile à profiler#####,plus grosse trainée dans l'eau,
-soit plus effilé:flotteur donc bien plus long pour compenser,tirant-d'eau défavorable.
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Padalo12


erreur !
le couple circulaire te donnera une surface mouillée moindre que la section en V
tu peux fair un mix des deux
en avant un V en arrière un rond (les catamarans de sport) tu peux le faire en torturant des plaques de mousse pas trop épaisses tu auran un surface un peu au dela du developpable

en cherchant tu trouvera la methode de construction amateur du "Tornado" olympique en contreplaqué

si je me rapelle on en avait parlé dans ce fil

particulièrement ici
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010, 15:37

je viens de faire des essais de mousse en GROS VOLUME de mousse polyuréthane,
afin de combler les futurs vides des flotteurs:
-entre les panneaux extérieurs (flancs des flotteurs) de mousse extrudée recouverte de fibres de verre (comme les planches à voile ...en gros)
-et les puits de mâts (pour les sceller).

Mais je ne comprends pas pourquoi la mousse polyuréthane durcit si lentement à l'abri de l'oxygène (c'est à dire en profondeur,quand il y en a un bon volume (plus de 10cm?))
et même s'affaisse (les bulles semblent s'enfuir?!) en perdant alors toutes ses qualités?????

Idem pour remplir un tube PVC de plus de 20cm de longueur (pour en assurer sa future flotabilité en cas de retournement du pédalmo):
la mousse semble ne pas vouloir durcir à l'intérieur?!......
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010, 16:21

Ce n'est semble-t-il pas d'oxygène, mais bien d'humidité ambiante que ces mousses ont besoin pour durcir.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010, 18:13

Comme puits de mâts improvisés et pas chers,je vais utiliser des syphons d'évier encastrés dans les flotteurs dans lesquels viendront se loger
des tubes PVC (renforcés en leur milieu) en 40mm de diamètre.
Leur forme en "T" sera rétentive automatiquement.

Le PVC est peu couteux,facile à travailler et à encoler.
les coudures existent déjà,et s'emboitent sans soucis.
Le règlage final de la longueur des tubes se fera facilement (parallélisme des flotteurs par exemple;position du siège dans l'axe parfait du pédalo;etc. ....).

Le but étant de pouvoir désolidariser en quelques secondes les flotteurs de la plate-forme supportant siège et pédalier .


-----------------------------------------------------
La mousse extrudée en panneau de 20mm d'épaisseur se travaillent bien moins facilement que prévu:ils ne se courbent que difficilement.
Je vais donc devoir jouer à Zorro aux cutters et au papier de verre.....beurk!

J'ai l'idée toutefois d'amolir une des 2 faces en tamponnant très légèrement avec de l'acétone pour en diminuer l'épaisseur par endroit,
mais on a vite fait de passer à travers.....à voir pour le résultat!

Si certain ont des combines dans ce domaine:je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010, 22:01

Quelqu'un à posté ce lien (je me souviens plus qui !) :

http://www.recumbents.com/wisil/wianecki/velomobile/default.htm

A méditer pour le travail du polystyrène extrudé

22:03

Il serrait possible de couper tes plaques de 20 en deux au fil chaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader   Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de fabrication d'un pédalo "couché" ....pour se balader
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Arctique en pédalo couché
» fabrication d'un garde-boue avant pour le baron
» Fabrication d'un tricycle couché de type Tribolt Trike
» diagonale dunkerque menton 2ème tentative
» Fabrication d'un siège pour mon trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: