Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Combien de maillons en moins ?

Aller en bas 
+2
Tioub
La_Sterne
6 participants
AuteurMessage
La_Sterne
*
La_Sterne


Messages : 35
Âge : 59
Localisation : Rouen
VPH : G-force / 20/26
Date d'inscription : 02/09/2009

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMar 07 Sep 2010, 22:13

Mon trike est monté en pédalier avec un 52/39/30, beaucoup trop gros même pour un usage classique surtout le 52, à mon gout. La cassette arrière reste classique 11/32. J'envisage donc de monter un pédalier manivelles (175 mm), et 22/32/44 plus adapté aux longues distances accidentées.
Ma question est simple et évidente, faut il enlever des maillons de ma chaîne ? Si oui combien ?
Merci

Combien de maillons en moins ? Montrike
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricemandine.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:41

ca doit etre 4 maillons a retirer , si le derailleur etait deja en bonne position ( reglage de baume ) .

( attention t es poursuivi par un predator ... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
La_Sterne
*
La_Sterne


Messages : 35
Âge : 59
Localisation : Rouen
VPH : G-force / 20/26
Date d'inscription : 02/09/2009

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMar 07 Sep 2010, 23:45

Very Happy le prédator c'est paint !


Dernière édition par Vindwa le Mer 08 Sep 2010, 00:17, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricemandine.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMer 08 Sep 2010, 00:05

ouf !

pour savoir si ton derailleur est bien "tendu" , tu mets la chaine sur le grand plateaux et sur le petit pignon , sa chape doit etre a 45° , commence deja par 2 maillons ( 52-44 = 8 dents de difference / 2 de la partie engrené , ca fait 2 maillons ) , enfin t ouvre ta chaine et tu vois !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMer 08 Sep 2010, 09:21

Oui, la chaine doit être tendue, moi je la rend au max
Grand plateau, grand pignon dérailleur horizontal
Ça doit donner ça chez Tioub non jocolor
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMer 08 Sep 2010, 11:45

Tioub a écrit:
ouf !

pour savoir si ton derailleur est bien "tendu" , tu mets la chaine sur le grand plateaux et sur le petit pignon , sa chape doit etre a 45° , commence deja par 2 maillons ( 52-44 = 8 dents de difference / 2 de la partie engrené , ca fait 2 maillons ) , enfin t ouvre ta chaine et tu vois !
¨Pour metre mon grain de sel :
52-44 = 8 dents de difference / 2 de la partie engrené , ca fait 4 maillons et pas 2.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyMer 08 Sep 2010, 12:10

Vous soulevez là une délicate question de définition, Laf.

Dans l'usage courant, il faut savoir en effet qu'un maillon s'engrène sur deux dents à la fois, par ses plaques internes d'une part, externes d'autre part. Il est donc impossible d'ôter à la chaîne l'équivalent d'une dent de couronne. En fait, retirer "un" maillon revient forcément à supprimer deux rivets ! Voilà pourquoi le calcul du Tioub est le bon : huit dents reviennent à quatre sur une demi-circonférence, et ces quatre dents correspondent à deux maillons. Cette définition est sous-entendue par la façon dont Wikipédia définit la chaîne (je souligne) :
Citation :
Une chaîne est un ensemble de maillons identiques permettant une transmission de mouvement.

Mais à mon avis, on peut aussi parfaitement considérer, au contraire et comme vous le faites, que chaque rivet délimite un maillon. Les maillons seraient alors alternativement constitués de plaques internes ou externes, exclusivement. C'est d'ailleurs ce qu'indique la description suivante de Wikipédia :
Citation :
Il y a en fait deux types de maillons en alternance dans la chaîne à rouleaux. Le premier maillon est intérieur, avec deux plaques intérieures tenues par deux manchons ou douilles avec deux rouleaux qui tournent. Les maillons intérieurs alternent avec le deuxième type, le maillon externe, composé de deux plaques extérieures maintenues ensemble par des axes en passant par les manchons des maillons intérieurs.
Wikipédia se contredit, n'est-ce pas ? Ce ne sera pas la première fois. Reste que ces deux perspectives se valent, me semble-t-il, mais il faut savoir qu'avec la deuxième définition... il est impossible d'ôter un seul maillon puis de refermer la chaîne !


Dernière édition par Jéjon le Jeu 09 Sep 2010, 22:06, édité 1 fois (Raison : balises)
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyJeu 09 Sep 2010, 22:01

Je relance le sujet avec un cas particulier. J'ai cassé ma chaîne à deux endroits en même temps (une attache rapide avait dû se faire la paire avant que la chaîne cassât, ai-je supposé…). J'ai fait une réparation de fortune (heureuse idée que d'avoir emporté un dérive-chaîne) en enlevant un certain nombre de maillons. Combien ? Là est la question : combien dois-je remettre de maillons pour avoir une chaîne bien tendue ? Là, elle pointe vers l'avant ; c'est bien tendu, convenons-en, mais probablement trop…

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyJeu 09 Sep 2010, 22:08

Vous trouverez toutes les (donc trop de) techniques dans le post ad hoc !
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyVen 10 Sep 2010, 09:48

Alors Mr Jejon, on se déchaine ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? EmptyVen 10 Sep 2010, 10:20

Ah, parfait ! Merci beaucoup de ce lien : je ne connaissais pas cette partie du forum.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de maillons en moins ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de maillons en moins ?   Combien de maillons en moins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de maillons en moins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement plateau : enlever combien de maillons de chaîne ?
» Le BionX fournit de moins en moins d'assistance...
» André 47
» Dérive chaine
» lightiser un trike...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: