Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Marre des voitures !

Aller en bas 
+31
sleibt
Fleur
ALagrange (Alex)
Magnum
bison couché
Eniotna
Velosteph
woodrunner
cavallo pazzo
angebe
Didier33
Jéjon
lmdu78
Philippe69
Hector
sherpa421
Zwoofff
huskyrescue
el gato
Loïc
TroisL
amidesign
Calcoran
Campagnolo
laf_ange
rico
ChrisTof
herve
Oliver Pool
Booz
Nounours
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyVen 17 Sep 2010, 23:36

Il y a qqchose que je comprend pas...le pétrole est de plus en plus cher, la situation financiere des menages est de plus en plus difficile à cause de la crise, et pourtant il y a de plus en plus de voitures... scratch

Certains endroits que je frequente en vélo deviennent moins agréable...c'est enervant...

Jeudi matin, la police m'a demandé de m'arreter proche d'une école pour laisser passer des parents en voiture qui venaient de poser leurs enfants à l'ecole, mais depuis quand les voitures sont-elles pioritaires sur les cyclistes ???

j'ai l'impression qu'en france on a des années de retard par rapport à d'autres pays...comme la hollande, la belgique !!

alors voila je voulais pousser mon coup de gueule contre tous ses pollueurs en vehicule motorisé qui n'hesitent pas à demarrer leur engin pour faire 300 métres...juste histoire d'acheter une baguette de pain...
je n'espere qu'une chose : que le litre de petrole passe à 20 euros le litre...

Vive le vélo et surtout le Marre des voitures ! Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 02:07

2€ le litre devrait suffire à bien calmer la circulation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 09:33

Nounours a écrit:

Jeudi matin, la police m'a demandé de m'arreter proche d'une école pour laisser passer des parents en voiture qui venaient de poser leurs enfants à l'ecole, mais depuis quand les voitures sont-elles pioritaires sur les cyclistes ???
Ca, ça vaut bien un petit courrier de protestation à la mairie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 10:44

Citation :
2€ le litre devrait suffire à bien calmer la circulation

c'est toujours moins cher que 6000€/m2 pour acheter un logement en ville.......faut penser à tout, ou plutôt les gens prennent ce qu'il y a de moins cher pour eux, en s'éloignant des villes et en passant plus de temps sur les routes, ce que moi aussi je trouve complètement ridicule, mais bon c'est le portefeuille qui dicte souvent.


Citation :
je n'espere qu'une chose : que le litre de petrole passe à 20 euros le litre...

Bon déjà, c'est en baril qu'on achète ( soit 159 Litres ), et un baril vaut actuellement autour de 80$, soit environ ( 0.39 €/litre de pétrole ), ça va sans doute monter autour de 100$/120$/Baril dans qq temps, ( soit pour 120$, 0.6€/litre de pétrole ), donc pour avoir le litre de pétrole à 20€, le baril devra se vendre à environ 4000$, je suis mort de rire..... Marre des voitures ! Mort-de- . Les pays de l'OPEP et ceux consommateurs se mettent d'accord pour réguler un marché qui contente les 2 parties, aujourd'hui c'est 80$, demain 100$, mais 4000$ le baril, je pense qu'il y aura des guerres pour l'eau bien avant qu'on en arrive là.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 11:28

+1
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 11:38

Il n'y a pas que le prix du pétrole lui-même, il y a les taxes (qui représentent déjà une grande partie du coût du carburant en France...). Il paraît que l'État a besoin d'argent...

Quant aux 6000€/m2 pour habiter en ville, ça dépend où*... même dans les grandes villes, ça c'est le tarif des bons quartiers. Dans les villes moyennes, c'est beaucoup moins, et pas vraiment plus cher en centre qu'en banlieue. La question n'est d'ailleurs pas tant dans le prix que dans la nature du logement: les Français veulent majoritairement habiter en maison individuelle avec jardin et garage, et ça, ce n'est pas en centre de grande ville qu'on en trouve. Et le modèle nord-américain prouve que c'est une impasse urbanistique: les villes avec leurs suburbs qui s'étendent sur des dizaines ou centaines de km, où chaque membre de la famille a une automobile car c'est devenu quasiment indispensable pour toute activité hors de chez soi, où les routes sont toutes saturées, où la relativement faible densité de population rend très compliquée (et hors de prix) la mise en place d'un système de transport en commun efficace, où se déplacer à vélo est d'autant plus difficile que tout est assez loin, et la plupart des routes entre les quartiers sont des sortes d'autoroutes, où la sécurité des biens et des personnes est précaire et repose sur la course à l'armement et à la surveillance paranoïaque qui ne déplairait pas à certains de nos politiques pour qui quand y'en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs (etc.)... très peu pour moi !

* Dans le Val de Marne où j'habite, la valeur actuelle de ma maison de ville avec petit jardin et garage est nettement inférieure à ce tarif; le tout dans un quartier résidentiel "favorisé", avec des commerces et transports en commun (RER) à portée de marche et le centre de Paris à portée de vélo (il y a même une station vélib' ) - mais ça n'empêche pas la plupart de mes voisins de prendre leur 4x4 pour aller chercher le pain au même endroit que moi (en se garant en double-file avec le moteur qui tourne), là où je vais à pied parce que je ne vais pas sortir un vélo pour si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 12:02

Oui Oliver Pool, je parlais d'une façon générale, les 6000€/m2, c'est dans les bons quartiers de Paris, qui devient alors un prix de "référence", pour les autres villes, même si je sais que ça ne fonctionne pas comme ça. Ce que je voulais dire, prenons l'exemple de Paris, c'est que beaucoup de gens travaillent sur Paris et ne peuvent y habiter car c'est trop cher, louer un appart ( tu vois je parle même pas d'acheter Very Happy )de 60m2 pour 1400€/mois, c'est normal que ces gens " d'en bas " aillent voir ailleurs, là où c'est moins cher. Le problème est ailleurs, les professionnels de l'immobilier et les politiques d'ailleurs surtout, ne font aucun effort pour l'accès à la propriété. J'ai diné il y a peu avec une connaissance qui est promoteur immobilier, il m'a clairement dit que les nouveaux textes dont a parlé Sarko il y a peu ( prêt à taux zéro, etc....), c'est pas fait pour le futur acquéreur, c'est bien pour sauver les dizaines de milliers d'emplois directement liés à l'immobilier ( promoteurs, commerciaux, tous les métiers du BTP, etc....), dans un marché en déprime qui allait s'effondrer en 2011/2012. Certes certains vont accéder à la propriété, mais combien au final, et avec quoi, 30 ans de crédit ?, ça c'est la nouvelle organisation du gouvernement pour devenir propriétaire ?.
Ce qui serait envisageable par contre, c'est qu'on arrête de nous prendre pour des cons, que certains ( je vise personne ! Marre des voitures ! 4048 ) ne s'en mettent plus plein les poches, ainsi les prix deviendraient déjà plus raisonnables. Je suis désolé, mais mettre 300 000€ dans un appart où tu entends ton voisin péter, ça ne m'intéresse pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 12:11

Devenir propriétaire... si c'est pour faire comme les américains et leurs subprimes, non merci... Je m'étais promis de ne pas faire de politique, mais tout de même, prétendre que le gouvernement actuel prend ces mesures pour "sauver des emplois", là, j'ai du mal. Il le fait un peu par électoralisme (beaucoup de gens rêvent de devenir propriétaires, on leur fait miroiter qu'ils ont une chance...) et surtout pour engraisser encore un peu plus les promoteurs dont la plupart, comme c'est étonnant, soutiennent financièrement les partis politiques, voire directement les politiciens corrompus de tous bords.
Notre Président n'a-t-il pas un jour déclaré que Monsieur B., propriétaire d'une énorme entreprise de bâtiment et autres activités dont la téléphonie et la télévision populiste, était comme "un frère" ? Marre des voitures ! Carton2
Promis, j'arrête.

edit: j'ajoute qu'on peut très bien louer pour des prix raisonnables des logements en banlieue pas trop mal desservis par les TEC, ce qui permet de se passer de bagnole au moins pour aller bosser (et donc économiser pas mal d'argent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 12:17

Oliver Pool, t'as pas bien compris ce que j'ai dit, ou analysé les sous entendus qu'il y a, mais au final on a le même point de vue.

Citation :
Notre Président n'a-t-il pas un jour déclaré que Monsieur Bolloré., propriétaire d'une énorme entreprise de bâtiment et autres activités dont la téléphonie et la télévision populiste, était comme "un frère" ?

Justement, reprends ce que j'ai écrit juste avant. tu vois qu'on est d'accord.


Dernière édition par pitchoun le Sam 18 Sep 2010, 13:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChrisTof
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 51
Date d'inscription : 10/08/2010

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 12:31

Pareil, même réflexion ! Comment se fait il que la circulation automobile augmente alors
qu'à mes yeux, la situation sociale et économique s'écroule. Tous les jours je ne cesse
de me poser cette question ; dans quel délire collectif sommes nous !? Marre des voitures ! Idee-pui
En attendant, pour en revenir aux mécanismes de fixations du prix du baril de pétrole, de ses
impacts géopolitiques et de ses enjeux, je ne peux que vous conseiller la lecture de
"Panne sèche, d'Andreas Eschbach".
Certes c'est en partie une fiction, mais les données techniques et quantitatives n'en reste pas moins
véridiques.
C'est en tout cas une manière agréable d'approcher et d'essayer de comprendre ce phénomène.

Si qqu'un du coin veut le lire, je peux le lui prêter, il suffit de venir le chercher ... Marre des voitures ! Smsmily velodroit velo1 Marre des voitures ! Lryu4

< ChrisTof
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 12:44

Citation :
.le pétrole est de plus en plus cher
Bof il est toujours aussi bon marché même quand on a eu le barril à 140$. Moins de voitures c'est pas demain la veille. En tout cas pas avant le 21/12/2012! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 13:50

pitchoun a écrit:
Oliver Pool, t'as pas bien compris ce que j'ai dit, ou analysé les sous entendus qu'il y a, mais au final on a le même point de vue.

Citation :
Notre Président n'a-t-il pas un jour déclaré que Monsieur Bolloré., propriétaire d'une énorme entreprise de bâtiment et autres activités dont la téléphonie et la télévision populiste, était comme "un frère" ?

Justement, reprends ce que j'ai écrit juste avant. tu vois qu'on est d'accord.
C'est pas à ce B. là que je faisais allusion...
Je dois mal m'exprimer, mais non, on n'est pas tout à fait d'accord, notamment quand tu dis que les gens sont obligés pour des raisons économiques de s'installer plus loin avec le corollaire de s'agglutiner sur les routes en bagnole. Non, on n'est pas obligé d'aller si loin que ça (quand je vois des collègues qui habitent à 100km du boulot...), ni de prendre sa bagnole, à condition de rester à portée de vélo ou de marche d'une gare par exemple. C'est un choix que font les gens, un choix influencé par la société et la publicité. Peu de gens remettent en cause ce schéma d'urbanisme stupide, alors que même avec des moyens modestes, on peut faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 15:59

Nounours a écrit:
....
Jeudi matin, la police m'a demandé de m'arrêter proche d'une école pour laisser passer des parents en voiture qui venaient de poser leurs enfants à l'École, mais depuis quand les voitures sont-elles prioritaires sur les cyclistes ???
...
Petite rectification, ce n'est pas les automobilistes qui sont prioritaire sur les cycliste mais les gentils et braves parents qui déposent leur n'enfant devant la porte d'entrée de l'école (faudrait pas que le cher bambin ce fatigue, même que s'il pouvait il déposerais le gamin a sa place dans la classe elle même. A quand les Écoles Drive ?s), qui sont prioritaire surtout les autres, faudrait pas déposer le gamin en retard et qu'eux le soit après a leur boulot.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Campagnolo
*



Messages : 51
Âge : 72
Localisation : Saint-Nazaire (44)
VPH : Méthaphysic 2x700 / Tri. Catrike trail / Méthaphysic 26x20
Date d'inscription : 01/09/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptySam 18 Sep 2010, 19:00

Moi je rêve d'une essence à 50 euros le litre ....seul moyen peut-être , de ne plus voir nos joyeux bipede ( un jour l'homme naîtra sans jambe au rytme ou ça va) prendre leur tas de ferraille pour faire 300 m ou plus ....La voiture ne devrais servir que pour les longs trajet , le vélo est un symbole fort de résistance , à une société qui n'existe que par qu'elle gaspille !! Un vélo est avant tout une oeuvre d'art de déplacement , qui montre la sagesse, et le raffinement , l'auto surtout pour les petits trajets , est un luxe que les générations futurent paieront du prix fort. Il faut d'urgence s'arracher à cette dépendance suicidaire ...De plus hormis la pollution ..nous sommes tous responsables des guerres actuelles pour la main mise sur le pétrole ..nos comportements occidentaux , pillent les pays pauvres , et provoquent les conflits...........un peu de cyvisme, moins d'égoïsme ...serais tellement souhaitable ....J'en arrive à souhaiter rapidement la fin du pétrole ..nous serions obliger de passer à autre chose !!!!!!Personnellement 42 années de travaille derriére moi ...et les trajets ....toujours en vélo ....l'on à toujours le choix de nos comportement !! je hais les bagnolles , les motos, les camions etc .....si rien me retenais en France je suivrais les traces de Théodore Monod ..loin de toutes " civilisations " .......
Revenir en haut Aller en bas
http://nantesbzh44@hotmail.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 00:45

Oliver Pool a écrit:
Je dois mal m'exprimer, mais non, on n'est pas tout à fait d'accord, notamment quand tu dis que les gens sont obligés pour des raisons économiques de s'installer plus loin avec le corollaire de s'agglutiner sur les routes en bagnole. Non, on n'est pas obligé d'aller si loin que ça (quand je vois des collègues qui habitent à 100km du boulot...), ni de prendre sa bagnole, à condition de rester à portée de vélo ou de marche d'une gare par exemple. C'est un choix que font les gens, un choix influencé par la société et la publicité. Peu de gens remettent en cause ce schéma d'urbanisme stupide, alors que même avec des moyens modestes, on peut faire autrement.
Je me permets de plussoyer. Il n'y a pas longtemps, j'ai croisé un ancien collègue, on discute un peu, on parle logement, il m'explique qu'il a acheté à 50km de son boulot parce que vraiment, il ne pouvait pas de permettre de mettre plus de 150k€. Bon, forcément, 50km ça me fait un peu réagir, mais lui d'enchaîner que comme sa femme ne travaille pas au même endroit de Rennes, ils ont deux voitures, et font donc 200km par jour pour le boulot Shocked .

Il y a des fois, je me demande si les gens savent faire une multiplication. 200 km par jour, ça en fait 40 000 par an, à 50 centimes du kilomètre, ça fait 20k€ par an! En 10 ans, et encore, en admettant que le pétrole n'augmente pas, leur maison leur aura coûté non pas 150k€ mais 350k€. De quoi s'acheter une maison au moins aussi sympa, mais beaucoup plus près, venir à vélo, et ne pas passer 2 heures par jour en transports.

Bon, d'accord, il y a le concept des frais réels (qui tels qu'ils sont conçus actuellement sont une ineptie écologique, qu'un médecin de campagne ou un plombier soit aux frais réels, c'est bien logique, mais que n'importe quel informaticien qui choisit d'habiter à 1 heure de route de son boulot le puisse, c'est stupide), mais ça ne permet pas d'absorber 20k€ par an!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 01:36

Il faudrait que les habitations coûtent 5'000 €/an et les voitures 150'000 €/an

Sans parler du prêt hypothécaire; le problème majeur de nos sociétés est le petit crédit ou maintenant le leasing

Quand aux gros riches qui s'en mettent plein les fouilles
C'est un faux problème car ils ne gardent pas leur argent sous l'oreiller
Ils le dépense et font vivre l'industrie du lux
Et chaque famille de travailleur de cet industrie de pointe dépense à sont tour etc ...
Combien y a-t-il de travailleurs et d'heures pour construire une montre à 300'000 € ou un jet privé à 1'000'000 €

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 10:17

Calcoran je suis d'accord avec toi, si tu regardes sur 20 ans ça chiffre, mais à l'instant T, la banque de ton collègue lui aurait accordé un prêt pour une maison à 350 K€ ?.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 12:22

pitchoun: Ca c'est un cercle vicieux et/ou vertueux. Si je regarde parmi mes collègues, donc avec des niveaux de salaires équivalents, les seuls qui ont pu s'acheter des logements en ville, ce sont ceux qui font la majorité de leurs déplacements en vélo/marche/transports en commun et n'ont pas de seconde voiture. Pourquoi? Peut-être parce que ça permet d'économiser 1000-3000€ (voire plus) par an, donc de mettre plus de côté, donc d'arriver avec un apport supérieur (ce qui fait toujours plaisir aux banquiers), ou de se permettre des mensualités plus importantes. Inversement, j'ai un collègue qui a commencé par acheter plutôt loin du travail, se rend compte des contraintes, et voudrait se rapprocher ... lui a plus de mal à faire machine arrière, parce que ses déplacements lui grèvent son budget.

Bon, j'ai simplifié à l'extrême, et du coup forcément il y a plein de cas qui ne rentrent pas dans cette explication. Mais souvent il y a un peu de ça quand même.
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 18:23

Calcoran a écrit:
Il n'y a pas longtemps, j'ai croisé un ancien collègue [...].

Il y a des fois, je me demande si les gens savent faire une multiplication. [...]

Bon, d'accord, il y a le concept des frais réels [...].

+1 sur plusieurs points (frais réels, ...)

Il est confirmé que le français (au contraire des allemands, des suisses, ...) est complètement réfractaire à un quelconque calcul d'amortissement.
Et encore, là, j'en demande trop, la multiplication, c'est déjà de la science fiction.

Le résultat :
l'éloignement du lieu de travail mais aussi les panneaux photovoltaïques plutôt que l'isolation du domicile, ...

ciao
3L


Dernière édition par Jéjon le Mar 21 Sep 2010, 17:00, édité 1 fois (Raison : simplification de la citation)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 19:08

amidesign a écrit:
Il faudrait que les habitations coûtent 5'000 €/an et les voitures 150'000 €/an

Sans parler du prêt hypothécaire; le problème majeur de nos sociétés est le petit crédit ou maintenant le leasing

Quand aux gros riches qui s'en mettent plein les fouilles
C'est un faux problème car ils ne gardent pas leur argent sous l'oreiller
Ils le dépense et font vivre l'industrie du lux
Et chaque famille de travailleur de cet industrie de pointe dépense à sont tour etc ...
Combien y a-t-il de travailleurs et d'heures pour construire une montre à 300'000 € ou un jet privé à 1'000'000 €


Heu, non, ça c'est faux, cela belle lurette qu'on le sait. Une personne a faible revenu passe le plus gros de ses revenus (si ce n'est la totalité) en consommation (basiques : se nourrir, se loger, s'habiller par exemple).

Après quand le revenu augmente un peu, on observe à peu près la même chose, mais en plus cher, avec des capacités d'épargne en plus.

Quand les revenus sont délirants (les gros riches qui s'en mettent plein les fouilles donc), là on observe un tout autre usage de l'argent : l'investissement devient très important (préparant des revenus encore plus délirants par la suite. Par exemple, on investit l'argent récupéré par le bouclier fiscal en emprunt d'Etat que les citoyens modestes payerons par le bias de la TVA, principal impôt en France, et notoirement injuste socialement parlant, ou alors ils "investiront dans la pierre", faisant monter les prix de l'immobilier, empêchant les revenus moyen d'accéder à la propriété de leur logement, et créant un matelas bien confortable de locataires qui contribueront par leurs loyers à l'enrichissement de leur propriétaire...). Ou alors on passe carrément dans la consumation totale de cet argent : en allant faire un petit tour dans l'espace par exemple.
Le problème actuel des sociétés occidentales, c'est justement que les revenus du travail ont considérablement reculés face aux revenus du capital. Il est courant, et horriblement banal que des actionnaires *exigent* une rentabilité a deux chiffres, là où l'on *exige* que les salariés eux se serrent la ceinture. Et le "on" sont souvent les mêmes actionnaires exigeants.
C'est un cercle vicieux qui peu à peu détruit purement et simplement la société, du fait d'autre phénomènes corollaires tout aussi délétères (par exemple la perte du sentiment de solidarité national, de "communauté de destin", au profit d'un sentiment de solidarité de classe international : un milionnaire japonais aura plus de points communs avec un millionnaire français et un millionnaire etats-unien qu'avec l'ouvrier de base de son pays).

Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyDim 19 Sep 2010, 19:22

Calcoran a écrit:
pitchoun: Ca c'est un cercle vicieux et/ou vertueux. Si je regarde parmi mes collègues, donc avec des niveaux de salaires équivalents, les seuls qui ont pu s'acheter des logements en ville, ce sont ceux qui font la majorité de leurs déplacements en vélo/marche/transports en commun et n'ont pas de seconde voiture. Pourquoi? Peut-être parce que ça permet d'économiser 1000-3000€ (voire plus) par an, donc de mettre plus de côté, donc d'arriver avec un apport supérieur (ce qui fait toujours plaisir aux banquiers), ou de se permettre des mensualités plus importantes. Inversement, j'ai un collègue qui a commencé par acheter plutôt loin du travail, se rend compte des contraintes, et voudrait se rapprocher ... lui a plus de mal à faire machine arrière, parce que ses déplacements lui grèvent son budget.

Bon, j'ai simplifié à l'extrême, et du coup forcément il y a plein de cas qui ne rentrent pas dans cette explication. Mais souvent il y a un peu de ça quand même.

Le fait d'avoir une ou plusieurs auto est effectivement un handicap du point de vue du train de vie et/ou de la capacité d'épargne quand le revenu est faible. Je me souviens de mes débuts comme éducateur non diplômé, à a peu près 900 euros, et je ne m'en sortais que parrce que je n'avais pas d'auto, que je vivais en HLM et que je n'avais pas des goûts de luxe, en étant célibataire.

Le corollaire de l'achat loin de son lieu de travail, c'est aussi l'augmentation du prix des logements à la campagne proche des villes, chez les autres, donc.
Chez moi par exemple, la demande des lyonnais (j'habite à 45 KM de Lyon, en Nord Isère) a fait exploser le prix de l'immobilier (+100% en l'espace de dix ans). La conséquence directe pour moi, c'est que je ne peux plus accéder à la propriété (les terrains suivent la même pente, et puis de toute façon je ne veux pas participer au mitage de l'expace rural), l'autre conséquence pour tout le monde, c'est que même des ruines immondes se vendent très cher, et que l'argent consacré à cet achat (gaspillé, dirais-je plutôt) ne pourra pas aller à l'amélioration de l'habitat (isolation, changement des huisseries, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyLun 20 Sep 2010, 20:34

Campagnolo a écrit:
Moi je rêve d'une essence à 50 euros le litre ....seul moyen peut-être , de ne plus voir nos joyeux bipede ( un jour l'homme naîtra sans jambe au rytme ou ça va) prendre leur tas de ferraille pour faire 300 m ou plus ....La voiture ne devrais servir que pour les longs trajet , le vélo est un symbole fort de résistance , à une société qui n'existe que par qu'elle gaspille !! Un vélo est avant tout une oeuvre d'art de déplacement , qui montre la sagesse, et le raffinement , l'auto surtout pour les petits trajets , est un luxe que les générations futurent paieront du prix fort. Il faut d'urgence s'arracher à cette dépendance suicidaire ...De plus hormis la pollution ..nous sommes tous responsables des guerres actuelles pour la main mise sur le pétrole ..nos comportements occidentaux , pillent les pays pauvres , et provoquent les conflits...........un peu de cyvisme, moins d'égoïsme ...serais tellement souhaitable ....J'en arrive à souhaiter rapidement la fin du pétrole ..nous serions obliger de passer à autre chose !!!!!!Personnellement 42 années de travaille derriére moi ...et les trajets ....toujours en vélo ....l'on à toujours le choix de nos comportement !! je hais les bagnolles , les motos, les camions etc .....si rien me retenais en France je suivrais les traces de Théodore Monod ..loin de toutes " civilisations " .......

Alors la Campagnolo....t'es trop fort Marre des voitures ! Cool tu as su résumer exactement le fond de ma pensée...

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyLun 20 Sep 2010, 20:42

n'hésitez plus...
http://livre.fnac.com/a1417314/Eric-Le-Braz-L-homme-qui-tuait-des-voitures

PS : Campagnolo je vous ai envoyé un mp, pour le lire cliquer sur "nouveau message" qui s'affiche en rouge lorsque vous êtes connecté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyMar 21 Sep 2010, 11:25

J'ai eu une discussion à ce sujet avec un copain ce weekend...

Effectivement l'argent est le nerf de la guerre dans ce domaine, avant toute autre considération ethique, sociale, écologique...
Et en se posant la question du prix du litre d'essence ou gasoil, on se disait qu'il faudrait atteindre plus de 3X le prix actuel (mais relativement brutalement hein) pour que certains comportement changent durablement.

Un bête plein de 40L ferait presque 150€, ca calme hein ? Marre des voitures ! 4048

Alors on verrait les automobilistes rogner dans un premier temps sur les trajets "loisirs", principalement le weekend, et ensuite sur les trajet plus courts, et tous autres comportements débiles du style "faire chauffer sa voiture dehors pendant qu'on prend son petit dej'" ou "aller chercher son pain à la boulangerie en laissant tourner le moteur".

Aussi si les trajets "inutiles" pouvaient être évités; comme grouper plusieurs choses à faire sur un trajets au lieu de sortir X fois la voiture au moment ou on en a besoin...

lors du passage du prix du baril a 150$ en 2008 j'ai commencé à voir les choses bouger, certains collègues (les moins bien payés...) venir plutôt à vélo, etc... et puis tout est redevenu comme avant...

Le pétrole est trop bon marché, et seule son augmentation fera bouger les choses, avec evidemment des effets nefastes pour nous aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! EmptyMar 21 Sep 2010, 12:48

Je suis pour réduire, supprimer la pollution mais malheureusement ça ne me semble pas en augmentant le prix de l'essence que ça va tout améliorer car c'est encore le "petit" qui morflera le plus.
1- parce que les plein de fric se paient bien souvent de grosses voitures sportives ou autres qui polluent deja plus* et qu'un plein à 150 euros leur trouera pas le fond du pentalon
2- parce que une telle augmentation aura une répercussion sur tout le reste de la consommation.
------L'alimentation : pour vous l'amener dans votre magasin préféré elle transite par camion qui avance à l'essence, parce que le producteur à besoin de nourrir ses bêtes et qu'il ne sont pas tous eleveurs et agriculteurs donc faut faire venir l'alimentation pour les bête en ...camion ou en tracteur qui marchent à l'essence...
------Le prix des maisons, parce que le ciment, les parpaing, les matériaux d'isolation, etc... transitent eux aussi par camion qui marchent...
------Le prix des meubles, des vêtements et même de vos, nos vélos doubleront de prix... vous irez vous payer un vélo à 4 ou 5000 euros?

Quand au débat d'habiter loin ou en centre ville, il suffit de retirer ses petites œillères d'écolo et de passer chez son banquier, pour s'apercevoir que l'argent économisé et ce qu'on veut bien te prêter ne collent pas toujours aux prix du marché de l'immobilier près de son lieu de travail. Perso je suis à 28 km de mon boulot et mon banquier m'a autorisé des échéances correspondant à 34% de mon salaire... avec ça je n'avais pourtant presque rien autour de mon lieu de travail, a moins d'avoir une maison deux fois plus petite.
Je me fais le trajet 2 fois par semaine à chaque fois que je le peu, mais mon scoot reste pour moi le moyen le plus utile pour me déplacer, d'autant que faire 28 km faut n'avoir rien d'autre à faire sur le trajet sous peine de vite fait s'en rajouter 10 ou 20km.

Bref, Il est beau de rêver à un monde tout beau, je suis pour, mais le prix de l'essence, en dehors d'en foutre plein les fouilles du gouvernement n'arrangera absolument pas nos affaires à à nous modestes travailleurs.




* j'en vois déja certains qui pour se justifier de l'achat de leur 4x4 (voiture de frime actuelle qui pour 99% n'ont jamais vu un chemin, ça raye la peinture) défendront à tord leur choix en jetant la pierre à d'autres possesseurs de voitures vielles et en mauvais état (facile mais bien souvent c'est un manque de moyen pour s'en acheter une neuve récente).
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Contenu sponsorisé





Marre des voitures ! Empty
MessageSujet: Re: Marre des voitures !   Marre des voitures ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marre des voitures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» y'en a marre des voitures à Paris....
» Y en a marre !
» Marre du joint.
» Marre de pédaler ? dogpoweredscooter.com
» Marre, des feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: