Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Gaines et roulette

Aller en bas 
+16
umeme
el gato
Xipetepec
PUJ
el sombrero
ALagrange (Alex)
Vindwa
arafolie
cdriko
lepoune
patoo45
parker1
Amgoun
JNZ
le cam jean-pierre
l'auvergnat
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 20:11

un lien magistralement complet sur le sujet
http://users.belgacom.net/bn762070/attubes.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009, 10:37

C'est vrai:très beau post ci-dessus,

mais n'est pas présent ma solution toute simple pour le brin retour,
me permettant de plier mon trike (suspendu) sans endommager ce tube et surtout SA FIXATION,
et sans avoir à changer (trop souvent) les serrages rapides ( .......pas assez élastiques).






Bientôt en ligne,dès que j'est un moment....
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 18:02

J'ai un optima orca, et aussi une question bête...

A quoi servent les gaines du brin du dessus sur un Optima Orca? Autant je vois que celle du dessous permet d'éviter à la chaîne de se balader mollement sur mon guidon bas, autant je vois pas trop pour les deux du dessus.

Par contre, elles font un bruit certain. Je crains qu'une partie de l'énergie dépensée ne parte en frottements dans la gaine, que j'ai pourtant huilée convenablement.

Y a-t-il un inconvénient majeur à les supprimer, à part se cradosser un peu le mollet quand on est sur le grand plateau?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 18:33

Une petite astuce facile à mettre en oeuvre pour estimer rapidement si les gaines/tubes consomment beaucoup d'énergie:

faire tourner le pédalier en sens inverse avec son doigt.

Si la chaine ne coulisse pas librement et que le pédalier s'arrête de tourner aussitôt qu'on arrête de le faire tourner avec un simple doigt:
problème!

A noter que le brin "tendu" ne sera pas vraiment tendu lors de cette rotation,mais ça donne déjà une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 19:06

Merci pour le truc, je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009, 16:07

J'ai essayé ton truc, et ça marche pas: mon pédalier s'arrête immédiatement de tourner...

D'ailleurs, y'a un truc bizarre qui me chiffonne. Sur le brin de dessus, la chaîne n'est pas bien d'aplomb au niveau de la roulette qui sert de guide. A ce niveau, elle se présente "en diagonale", et pas bien à plat. C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2009, 19:22

Sur mon Fujin SL 1, j'ai été plusieurs fois embêté par le tube de chaine.
Finalement, je l'ai viré et je n'ai plus aucun problème, et la chaine ne me salit même pas le mollet, car elle passe relativement loin dudit mollet.
Du coup, je me demand bien à quoi elle sert.
D'ailleurs, sur le Fujin SL 2, qui est presque identique, en un peu plus léger que la première version, il n'y a aucun tube de chaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2009, 23:10

PUJ a écrit:
J'ai essayé ton truc, et ça marche pas: mon pédalier s'arrête immédiatement de tourner...

D'ailleurs, y'a un truc bizarre qui me chiffonne. Sur le brin de dessus, la chaîne n'est pas bien d'aplomb au niveau de la roulette qui sert de guide. A ce niveau, elle se présente "en diagonale", et pas bien à plat. C'est normal?

Il faut évidemment en 1ère intention,de bien alligner la ligne de chaine,roulettes......
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptySam 06 Juin 2009, 08:04

C'est à dire avant de faire le test, passer sur plateau du milieu et pignon du milieu?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: ance   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptySam 06 Juin 2009, 21:38

Pas tout à fait,
mais tu peux commencer par là.

Tu regardes comment se comporte l'axe de la chaine,de la roulette ,etc.,quand tu changes de braquet.
Il est certain qu'avec le plateau du milieu et le pignon du milieu,l'ensemble doit avoir une position médiane.

Ca doit frotter au minimum.



++++A signaler que pour le brin tendu:la chaine peut avoir un comportement différent :
-quand tu tournes gentiment les manivelles en soulevant la roue arrière,
-et quand tu appuies fort dessus en roulant en côte.

------------------------------------------

Le tube-chaine peut aussi être "tout neuf",et peut avoir conservé un peu de sa forme de départ*
(en couronne comme les tuyaux d'arrosage),ou bien être trop droite au montage pour une guidance qui ne l'est pas.
(*un bon coup de sèche-cheveux,voire de décapeur thermique pour les plus entreprenants peut résoudre ce problème).

*Si ta chaine possède un maillon rapide pour la fermer/l'ouvrir facilement,tu peux le vérifier facilement.





-------------------------------
juste pour rigoler! ...............
:la chaine qui passe dans le tube guide-chaine n'est pas vrillée d'un demi-tour?!
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 21:03

Citation :
juste pour rigoler! ...............
:la chaine qui passe dans le tube guide-chaine n'est pas vrillée d'un demi-tour?!

Euh... j'ai pas tout compris. Enfin, la chaîne entre et sort des tubes avec une inclinaison d'environ un huitième de tour, vers l'extérieur, et quoi que j'y fasse ça ne change rien. Les tubes ne sont pas neufs, ils sont évasés (sauf un que la chaîne a bouffé)

En fait, je crois que le plus simple est encore de l'emmener chez M5 (pas de vendeur Optima par chez moi), pour savoir ce qui est normal ou pas. J'ai bien envie d'enlever le plus gros des gaines, et de ne garder que ce qui empêche de frotter contre le cadre ou de traîner par terre...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2009, 21:15

PUJ a écrit:
Citation :
juste pour rigoler! ...............
:la chaine qui passe dans le tube guide-chaine n'est pas vrillée d'un demi-tour?!

Euh... j'ai pas tout compris. Enfin, la chaîne entre et sort des tubes avec une inclinaison d'environ un huitième de tour, vers l'extérieur, et quoi que j'y fasse ça ne change rien. Les tubes ne sont pas neufs, ils sont évasés (sauf un que la chaîne a bouffé)

el sombrero te propose tout simplement, et c'est une bonne idée, de défaire ta chaîne par le maillon rapide, de l'enlever des tubes (1 par 1) et de l'y remettre en la faisant glisser doucement en s'assurant qu'elle ne tourne pas sur elle-même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 09:13

Ok, merci!

Je vais essayer ça dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009, 08:33

J'ai vérifié ma chaîne hier soir, Sombrero avait raison... La chaîne était vrillée. On va voir si j'ai moins de frottements!
Revenir en haut Aller en bas
umeme
**
umeme


Messages : 64
Âge : 71
Localisation : BOURNEAU - 85
VPH : ICE QNT (avant 2006) / FUJIN SL
Date d'inscription : 19/07/2008

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009, 08:56

les journées sont bien longues parfois uh uh uh
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 03 Juil 2009, 11:07

umeme a écrit:
les journées sont bien longues parfois uh uh uh

Voui, bon... j'ai eu un mois de juin très occupé. En plus, pour tout dire, je ne savais pas ce que c'était qu'un maillon rapide avant de le découvrir par hasard en nettoyant la chaîne la semaine dernière... Alors évidemment, c'était assez galère pour réparer le problème.
Revenir en haut Aller en bas
champollion
Posteur de bronze



Messages : 228
Âge : 47
Date d'inscription : 22/07/2013

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 12:25

Je viens d'acheter un NAZCA Cruiser en sale état et je me pose la question de la gestion de la ligne de chaîne.
L'ancien proprio a bricolé un truc pourri que je voudrais remplacer par du "travail propre".
Vous conseillez une roulette ?
J'ai vu que sur certaines lignes de chaines elles se croisent carrément, c'est conseillé ou plutôt pas ? (plus d'angle = plus de perte forcément)

A lire ce fil, je vais aussi essayer de minimiser au max les longueurs de gaine, d'ailleurs on en trouve où des gaines spécifiques neuves (les anciennes sont vraiment pourries) ? Je suppose que c'est un matériau au frottement moindre ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 13:00

champollion a écrit:
....(plus d'angle = plus de perte forcément).....
Bonjour,
Quand l angle de déflexion de la chaîne est supérieur à (360°/nb dents) ...les pertes sont indépendantes de l 'arc d'enroulement...et de l ordre de 2%
Les pertes dans les gaines sont constantes de quelques watts et elles aussi souvent négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 14:06

gaines neuves dispos chez cyclociel (Lyon) par exemple, mais il y a probablement plus près pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 15:49

champollion a écrit:
Je viens d'acheter un NAZCA Cruiser en sale état et je me pose la question de la gestion de la ligne de chaîne.
L'ancien proprio a bricolé un truc pourri que je voudrais remplacer par du "travail propre".
Vous conseillez une roulette ?
J'ai vu que sur certaines lignes de chaines elles se croisent carrément, c'est conseillé ou plutôt pas ?   (plus d'angle = plus de perte forcément)

A lire ce fil, je vais aussi essayer de minimiser au max les longueurs de gaine, d'ailleurs on en trouve où des gaines spécifiques neuves (les anciennes sont vraiment pourries) ?  Je suppose que c'est un matériau au frottement moindre ?

salut,

C'est surtout au cas où les gaines font des angles que c'est pas bon!+++++++
Penses au parcours -à priori ahurissant- que prend la chaîne quand elle passe dans les roulettes du dérailleur arrière!!!!!
Si c'était débile,on aurait fait autrement!

Un bon moyen de tester rapidement une perte de rendement dans la ligne de chaîne:
c'est de faire tourner le pédalier à l'envers avec élan et de regarder l'inertie de l'ensemble.
Si cela s'arrête de suite,c'est pas bon.
Si le pédalier fait plusieurs tours sur sa lancée,c'est favorable.
Mais une chaîne tout simplement bien encrassée va pomper bien plus de jus inutilement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela dit,il n'est pas toujours facile de bien aligner.... tubes (avec ses pattes de support) chaîne et roulette(s).
En effet,souvent à l'arrêt cela semble correct,
mais en roulant,avec la mise en tension de la chaîne,rien ne va plus.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 17:20

el sombrero a écrit:
....Un bon moyen de tester rapidement une perte de rendement dans la ligne de chaîne:c'est de faire tourner le pédalier à l'envers avec élan et de regarder l'inertie de l'ensemble.
Bonjour,
Avec un peson à ressort , un dynamonètre , ou un simple ressort ou un élastique... ,, on voit la force nécessaire pour faire tourner à vide...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 20:50

En fait, sur la roulette il se passe 3 choses:

1) la chaine se plie pour prendre la forme de la roulette
2) la roulette tourne sur son axe tout en subissant une force liee a la tension des brins de chaine
3) la chaine se deplie pour redevenir droite

Pour 1 et 3, comme indique plus haut une fois que l'angle est suffisant pour que chaque articulation de la chaine se plie pour suivre la poulie, apres ca n'intervient plus.
Par contre pour 2, il y a une composante qui augmente jusqu'a une hypothetique deviation de 180 degres (ou la force subie par la roulette est double de celle transmise par la chaine).

Effectivement, dans les derailleurs on a a la fois des grosses deviations, des paliers plutot simplistes et des tous petits rayons. Mais une tension tres faible, d'ou des pertes admissibles; il est certain que si une roulette de brin tendu ne dispose pas de bons roulements, ca sera une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaines et roulette   roulette - Gaines et roulette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaines et roulette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?
» Gaines et cables
» Câbles et gaines de frein...
» changement de gaines( intra cadre)
» Couleur de vos gaines de derailleurs et freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: