Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sacoches "éco" pour trike

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyJeu 23 Sep 2010, 20:12

... Avant toute chose, je tiens à dire que tout ça, c'est la faute à "Grand Châpeau" !
C'est vrai, quoi, à force de lire ses posts sur le cyclocamping, moi aussi j'ai voulu tenter l'expérience de la rando trike en autonomie sur plusieurs jours et franchir les grands cols alpins...

... sauf que mes sachoches D4 de 1994 commencent à avouer leur âge et ne sont absolument pas étanches.
En plus, 2x 15L ne me paraissait pas suffisant.

J'ai donc regardé ce qui se trouve sur le marché et à la vue des prix, j'ai mieux compris pourquoi notre Speedy Gonzales nationnal se les fabrique lui-même..... et décidé de faire la même chose, le cahier des charges étant:
- pas cher (c'est l'Auvergne ici) Sacoches "éco" pour trike 4048
- étanche
- pratique/rapide à mettre/enlever
- léger
- fiable

J'étais donc en train de chercher des bacs en plastique solides et peu chers (en 2 mots!) pour transformer des sacs à dos à la mode El Sombrero... quand je me suis dit que je pouvais tout simplement fixer des caisses en plastique en guise de sacoches.

pour ça, il faut
- 2 caisses en plastique rigide mais solide (= pas cassant) > 2x 1,99€
- des cornières métalliques (+ vis & boulonnerie) pour fixer chaque caisse sur le porte bagages > ~ 5€
- 2 sangles pour maintenir et plaquer les caisses sur le p.b. > ~ 5 €
- 2 tasseaux bois pour rigidifier les caisses et permettre la bonne tenue des vis

Comme j'ai choisi des caisses sans couvercle (trop cher !!), il me fallait trouver une solution pour les couvrir.
J'ai donc découpé des morceaux (correspondant à la surface supérieure des caisses) dans un panneau alvéolaire "publicitaire" que l'agence de location à "oublié" dans mon appartement pirat , et les ai pincés entre la caisse et le tasseau (= charnière) et vaguement verrouillés de l'autre coté par des petits mousquetons (porte-clefs) que j'avais en stock.

Sacoches "éco" pour trike Mini_704704P8060168 Sacoches "éco" pour trike Mini_471347P8060169 Sacoches "éco" pour trike Mini_524306P8060165

Pour l'étanchéité, une housse de sac à dos recouvre le tout.

Sacoches "éco" pour trike Mini_783333P8060161 Sacoches "éco" pour trike Mini_903361P8060162 Sacoches "éco" pour trike Mini_336663P8060163 Sacoches "éco" pour trike Mini_708968P8060164

Au final, je me retrouve avec un "coffre à bagages" de 2x 20L, et une belle plate-forme pour fixer mon sac à dos de 50L. Avec un petit sac additionnel de 10L, posé sur le coté (simplement tenu par le drapeau), je dispose donc de 100L de chargement + la sacoche de siège Terratrike pour l'outillage.
A noter, que l'ensemble reste moins large que le train AV, donc pas de pb pour slalomer entre les obstacles. En revanche, en off-road, lors de passages assez "rough" les caisses peuvent frotter par terre dans les gros dévers (vécu)...

Sacoches "éco" pour trike Mini_934829P9030323 Sacoches "éco" pour trike Mini_428104P9030325

Ensuite, rien de tel qu'un petit voyage pour valider la fiabilité de tout ça....!!!!
Je me suis donc fait une petite boucle au départ de Clermont vers Chamonix, puis les cols des Grand et Petit St-Bernard....(mais c'est une autre histoire)


Epilogue: Chargée lourdement, la caisse gauche est tombée par terre (!) dès la sortie de Clermont : Verdict : crochets à base de cornières trop "lights" donc tordus (m'en doutais, mais bon...). Une troisième sangle m'a permis de finir l'étape vers St-Etienne par le col du Béal, et le lendemain matin, je rajoutais à chaque caisse un crochet "large" réalisé dans une tôle de 2mm. Depuis, les caisses n'ont plus jamais bougé !!

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyVen 24 Sep 2010, 07:39

belle réalisation!
Et pas chère!....comme j'aime.

Les caisses rigides manquent toutefois de souplesse pour mieux amortir les gros chocs.
je me rappellent quand je perdais ainsi une sacoche sur la route (souvent sur le mauvais bitume d'un centre urbain) immédiatement écrabouillée par un camion....

De la souplesse,c'est important.
Un bon tendeur de rappel va aussi dans ce sens.
----------------------------------------------------
Tu as sans doute remarqué le gros inconvénient d'avoir un GRAND volume à disposition:on y met souvent TROP de choses.
Un peu comme avec 1 sac à dos pour une balade à la journée :faut-il 1 sac de 70L ou 1 sac de 10L?....
----------------------------------------------------

je suis en train de cogiter la réalisation de sacoches extra-light,relativement faciles à réaliser.....bientôt (?!) en ligne.

Et pour bientôt (manque de temps actuellement):
la liste de mon barda en poids et en images.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyVen 24 Sep 2010, 15:12

Je plussoie El Sombrero !!
Pas cher et très bien réalisé !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyVen 24 Sep 2010, 16:57

on trouve des caisses avec couvercle pour 9 euros de la même qualité
c'est celles ci que tu trouvais trop chères?
Sacoches "éco" pour trike 91636 + Sacoches "éco" pour trike 91642


Bon bricolage bravo!
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyVen 24 Sep 2010, 17:58

pierre1911 a écrit:
on trouve des caisses avec couvercle pour 9 euros de la même qualité
c'est celles ci que tu trouvais trop chères?


non ce n'est pas celles-là, mais celles-ci, en 20L au lieu de 30L (trop grandes et par conséquence pas assez rigides)
http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermont-ferrand/node/480520

.. par contre pas eu l'idée d'aller voir cher B.Depot ... J'aurai pu gratter encore qques centimes LOL (en même temps, c'est loin de chez moi).
Pour le "coût" des couvercles, c'était une blague...Sacoches "éco" pour trike 4048 Ceci dit, je ne suis pas sur que le genre de couvercle prévu d'origine aurait résisté vu les torsions/flexions subies)

Les caisses que tu indiques me semblent encore plus solides.


el sombrero a écrit:

Les caisses rigides manquent toutefois de souplesse pour mieux amortir les gros chocs.
[...] De la souplesse,c'est important.

Entièrement d'accord. c'est pourquoi j'ai choisi un modèle pas trop rigide.
En revanche, c'est agréable d'avoir un coffre "indéformable": on ne retrouve pas ses affaires écrabouillées et tassées au fond.... (pratique pour aller faire les courses) Wink

seb.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyVen 24 Sep 2010, 18:33

belle réalisation
j'avais fais un truc un peu semblable en 1993 pour aller en islande, en partant d'un jerrican (grand choix car toutes les contenances dispo!) on abaisse le centre de gravité, et c'est d'une esthétique un peu moins "carré".
en plus, c'est un peu souple et accepte ainsi une petite déformation.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike EmptyVen 24 Sep 2010, 21:07

J'en ai acheté pour faire mon lombricomposteur et mettre empilé tout le matériel de camping.
Ce sont des bacs gerbables qui encaissent de grosses charges.
Les couvercles sont plus étanches si on met sur la partie supérieure du joint pour isolation de fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sacoches "éco" pour trike Empty
MessageSujet: Re: Sacoches "éco" pour trike   Sacoches "éco" pour trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sacoches "éco" pour trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sacoches pour trike
» Sacoches pour trike
» Les premières sacoches Ortlieb pour VC ou trike
» Sacoches en cuir sur mesure pour mon trike
» Nouvelle marque de sacoches pour trike, "Smoky"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: