Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pistes "cyclables"

Aller en bas 
+74
O'Leave
fiboc
Balthazar
Zenedavtri
Apo
LowTech
Thomas Tours
Ter-amikaro
JC_T
jpl-83
Papy Bruno
artifice33
Moustik
Samural
progweb
cyclaudax
JC.
Michmich.70
navigaterre
zapilon
laf_ange
Lavoieverte
Lud'O
claymore
Julequem
PP11
Lomic
poupa
durbin
Moulinette
vipere noire
bison couché
speed67190
gs_jean
tibeau
jagut
PRZ
Velosteph
TiBen
Pulsar33
petitefete
vibi
Velove
Snickers
lorenzo
JeanMarc38
grand pierre
booktin
Didier33
Echo Logique
Fleur
cebd
L'Oli
sterk
Jéjon
hominien666
el gato
pollux
ALagrange (Alex)
Guilhem
Marc
rico
M
baron78
Vindwa
laurent
OLRY
olivier26
La nouaraude
Glace de Feu
PierreG
JNZ
kaamelott
Loïc
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 10:19

Bonjour,

tu ne vas pas te faire que des copains/copines Pistes "cyclables" - Page 6 4048

Je partage ton avis et ton analyse et je rajouterai juste un oubli (mais je pense que tu le sous-entendais) sur la nécessaire limitation du trafic motorisé en centre ville en plus de la diminution de la vitesse maximale.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 10:56

gs_jean a écrit:

En Wallonie, nos politiciens et nos médias se gargarise de l’exceptionnelle réussite de l'implémentation des Ravels.

Qu'est-ce qu'un 'Ravel' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:04

A) RAVeL = Réseau Autonome des Voies Lentes
Terme wallon pour nommer les réaménagements d'anciennes voies de chemin de fer et chemins de hallages pour les piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite...
Comme on le voit, dans le nom même il est indiqué que c'est pour se déplacer lentement. Ce n'est donc pas prévu pour vélotaffer... mais pour musarder le w-e quand il fait beau au milieu d'une foule d'autres musardeurs. Bon là j'exagère ...

Houps désolé pour ce régionalisme ;-)


B) En effet, je n'ai pas été clair.
Quand je dis "il faut que dans les zones résidentielles et les centres urbains, la vitesse soit limitée pour que TOUS puisse cohabiter", cela implique que seul le trafic motorisé indispensable soit autorisé.
Donc livraisons "lourdes ou encombrantes" à certaines heures seulement, et évidement transport en commun, secours, chantiers, accès aux riverains,... quand c'est nécessaire et à vitesse adaptée.

Le système mondial ultra-libéral qui nous gouverne implique entre autre l'immédiateté.  C'est une des sources de problèmes de notre société.
IL faut TOUT directement, ceci justifie toutes les aberrations possibles.  Dont la nécessiter de pouvoir aller quand on veut et où on veux avec son précieux métalosaure symbole le liberté individuelle (égoïste?) absolue.

Et pour être certain que tous le monde en soit convaincu, il y les unsmartphones ces "espions gardiens du temple ultra-libéral". Comme ils ne sonnent que 5 fois, comme ils bipent sans arrêt à chaque fois que Nabila ou Kim Karda-chiante vient de poster un tweet vital, on est obligé de les avoir en mains 24/24 sous peine de rater plein de choses.

Dans le temps quand on avait des téléphones fixe, ils sonnaient des dizaines de fois...on avait donc largement le temps de "poser" ce qu'on faisait avant de décrocher... ou pas.
Maintenant c'est l'immédiateté absolue, quoi qu'on fasse, si le gsm sonne, on lâche tous, y compris le volant si on conduit...
Le métalosaure c'est la même chose.  Une envie et hop on est au volant...

Qui a vraiment besoin d'être livré dans les 24h quand on commande quelque chose?

Il faut réintroduire la notion de délais!

Mais hélas, le délais, l'attente, l'ennui ouvre la porte vers le rêve, la réflexion, l'invention, la poésie... tout cela est très dangereux.  Il faut une société de troupeaux de béni-oui-oui et non des individus à l'esprit clair et ouvert... ouvert à l'autre...


Zut, là je suis de nouveau en hors piste... cyclable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:34

Au 13 h de Fr2 ils ont dit que la France n'est qu'à 5 % de PC mais que c'est sur la bonne voie. Ah bon ? Moi je ne vois que dalle ! Il paraît que c'est 10000 € le kilomètre pour le marquage ! Ça fait cher le pot de peinture ! Shocked Et vingt fois plus cher pour une vraie piste. À ce tarif c'est normal qu'ils ne font rien.

Je suis quand même tenté pour une action non violente : y a une route toute neuve à 7 kms depuis le mois dernier. J'ai presque envie d'aller vider ma bombe de peinture blanche qui ne me sert à plus rien pour écrire "Elle est où la piste cyclable ???" pirat
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 20:06

Je pense que le 10 000 euros (soit 1000 euros / 100 mètres linéaires) représente le coût non pas pour une piste cyclable mais pour la reprise du marquage sur une chaussée c'est-à-dire séparation pour les deux bandes cyclables dans chaque sens + pose des logos vélos.

10 000 euros / km à rapprocher du coût (en 2004, source ici par exemple) de :
- 100 mètres de chaussée neuve : 100 000 euros (soit 1 000 000 euros / km)
- petit giratoire de 24 mètres de diamètre : de 50 000 à 100 000 euros

D'autres chiffres sont fournis par le chercheur Frédéric Héran ici

En matière de coût, il faut se donner un référentiel pour comparer la "chèreté" ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2762
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 17:29

hello ...ce d'aprem en rentrant du taf via la piste cyclable je vois au loin un peu de monde ... des mamans en poussette..etc .et un mec avec un chien (grand et blanc) un p'tit coup de AIRZOUND les gens serrent a droite sauf le mec avec le chien et d'un coté le chien de l'autre je me dis ya une laisse ?? ben non j'arrive a 1 metre de la bete celui traverse rejoindre son maitre j'ai du piler !!!! je redemarre en ralant disans faut attacher le chien !! il avait le rerouleur en main il me lance "les pietons sont prioritaire aux cyclistes" Very Happy Very Happy j'avais envie de m'arreter en lui disant que personne est prioritaire meme pas moi !!! 5 kms plus loin j'ai deloger un mec qui etait garé sur une piste cyclable j'ai été calme / lui aussi il l'a deplacé de suite Pistes "cyclables" - Page 6 Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 17:51


C'est le soucis avec les pistes cyclable / piéton, il faut composer avec tout le monde et des fois redescendre à 5 km/h. Je sais c'est rageant quand on fait du vélotaf mais sinon un jour on va au clash est c'est pas forcement bon.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15364
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 21:23

Par chez moi il y a plein de piste cyclables.

En particulier aux abords des agglomérations il y a beaucoup de piétons divers et bien souvent il faut jouer de la sonnette,
voire parfois de l'Airzound, pour dégager le passage.

En théorie et mis à part les pistes où la cohabitation est autorisée par des panneaux, les pistes cyclables sont des routes pour vélos où les piétons n'ont rien à faire, sauf à marcher sur les bas côtés.

Bien évidemment c'est en théorie car, en pratique, la plupart des piétons ne connaissent pas les règles et trouvent tout naturel de marcher sur la piste.

Ca se passe bien en général mais il vaut mieux avoir de bons avertisseurs sonores...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 21:26

Denis trike 85 a écrit:

C'est le soucis avec les pistes cyclable / piéton, il faut composer avec tout le monde et des fois redescendre à 5 km/h. Je sais c'est rageant quand on fait du vélotaf mais sinon un jour on va au clash est c'est pas forcement bon.

Il n'est pas dit ici que c'était une piste mixte piétons/vélos.
Pour une piste cyclable 'normale', les piétons ont le droit de la traverser, pas d'y rester, mais il est requis qu'on puisse anticiper leur réaction, donc qu'il regardent avant de traverser et que leur mouvement exprime clairement leur intention et soit entamé à une distance suffisante. La distance d'arrêt d'un vélo est faible, mais pas nulle.
Quand aux chiens non tenus en laisse, je doute qu'il soient autorisés sur n'importe quelle voie de circulation.
A quand le 'permis piéton' pour que les piétons maitrisent un minimum les règles de base Pistes "cyclables" - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:43

PRZ a écrit:

Quand aux chiens non tenus en laisse, je doute qu'il soient autorisés sur n'importe quelle voie de circulation.

Ayant moi même un gros chien, je le promène sans laisse sur les pistes mixtes. Je pourrai em..der tout le monde avec la longue laisse de 5 mètre capable de barrer la piste entièrement.
Quand le cycliste se venant de dos se signal j'appel le chien au pieds et cela se passe bien. Jusqu'à présent il n'a attaqué personne et se fout des vélos. Le fait de voir un gros chien fait de toute façon ralentir généralement Wink Wink .
Quand je me promène en Trike, je fait attention et respecte tout le monde piétons et animaux, je retombe au ralenti, j'attend que la maitresse ou le maitre rappel le chien et je passe sans aucune crainte.
Serte je suis retraité et je ne fait pas la course à la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 0:09

Denis trike 85 a écrit:
Le fait de voir un gros chien fait de toute façon ralentir généralement Wink Wink .

Bah oui quand c'est un pitbull bien trapu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 10:28

La question des chiens (ou autres animaux) tenus ou non en laisse n'est pas toujours très claire dans la loi. Visiblement seuls les chiens de catégorie 1 et 2 doivent être impérativement tenus en laisse et muselés. Pour les autres le fait d'être à proximité raisonnable de son maître et de revenir au rappel, sans causer de problème autour est normalement toléré. Mais cette appréciation n'a rien d'évident pour tout le monde, cela évidemment hors disposition municipale particulière (panneaux laisse obligatoire, chiens interdits...).
Voir l'article L 211 et, par exemple ceci : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/dispositions-legales-concernant-la-tenue-des-a11457.html

En tout cas, sauf dans les chemins de bois où je le laisse courir à sa guise je préfère garder mon Boubou en laisse, au moins pour assurer sa sécurité et celle des autres, en cas de réactions imprévues (ou quand je croise des enfants ou des chevaux par exemple). Dans certains endroits chez nous la laisse est obligatoire même si certains ne la respectent pas.

En tout cas ces problèmes de cohabitations sont une des raisons qui font que je n'emprunte pas les pistes cyclables avec wilbur, je reste sur la route.

Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:00

Denis trike 85 a écrit:
PRZ a écrit:

Quand aux chiens non tenus en laisse, je doute qu'il soient autorisés sur n'importe quelle voie de circulation.

Ayant moi même un gros chien, je le promène sans laisse sur les pistes mixtes. Je pourrai em..der tout le monde avec la longue laisse de 5 mètre capable de barrer la piste entièrement.
Quand le cycliste se venant de dos se signal j'appel le chien au pieds et cela se passe bien. Jusqu'à présent il n'a attaqué personne et se fout des vélos. Le fait de voir un gros chien fait de toute façon ralentir généralement Wink Wink .
Quand je me promène en Trike, je fait attention et respecte tout le monde piétons et animaux, je retombe au ralenti, j'attend que la maitresse ou le maitre rappel le chien et je passe sans aucune crainte.
Serte je suis retraité et je ne fait pas la course à la montre.
C'est toute la difficulté des voies mixte piétons/vélos. Sur une promenade ou sur une destination (centre-ville) on peut considérer acceptable d'avoir des voies mixte. Par contre, par facilité certains aménageurs font des voies mixtes sur des cheminements. C'est vraiment rechercher les conflits. Quand on se déplace à vélo et qu'on ne se promène pas, on ralentit beaucoup moins et parfois, la précaution s'arrête à poser les doigts sur les leviers de frein. Par ailleurs, le pourcentage de zombies est en ascension verticale et à certains endroits, il explose. Pas loin de chez moi, il y a un cheminement d'accès (vers un pont) qui passe devant une sortie de gare. A cet endroit-là, Le pourcentage de zombies dépasse très largement les 50% (je crois que je vais m'arrêter un jour pour faire des stats), c'est difficile à gérer surtout qu'il y a un fort trafic piéton. L'alternative routière n'est pas très sympa et je me suis fait parfois klaxonner juste parce les conducteurs étaient impatients, sans aucun autre motif, ça craint pas mal (un pont, ça monte et on n'avance pas vite... et quand en plus il y a une entrée ET une sortie d'autoroute, ça rend les automobilistes encore plus barges que d'habitude).
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:35

En Suisse c'est différent.

D'un côté il y a une tendance en ville et même en périphérie de créer des zones mixtes piétons/vélos sur lesquelles les piétons sont toujours prioritaires et qui sont -malheureusement- obligatoires à prendre pour les cyclistes. J'évite au maximum car les piétons s'y croient tout seuls mais au prix de l'amende en cas d'accident (Une cycliste de 73 ans avait reçu une amende de 2660 fr suisse + émolument pour une touchette dans laquelle elle était la seule blessée) et aussi par principe bien-sûr, je fais vraiment très gaffe quand je ne peux éviter d'y passer. Un jour, un barjot m'a menacé de sauter devant mon vélo sur un endroit similaire, pourtant j'étais en montée sur une pente raide à une vitesse à peine plus élevée que la sienne. Il ne supportait visiblement pas de devoir partagé ce chemin piéton-vélo qui était, j'en conviens, assez étroit.

De l'autre il y a les vrais pistes cyclables (je ne parle pas des bandes cyclables en ville mais les pistes en périphérie et au-delà) où les piétons ont toute à fait le droit de circuler mais dans ce cas là les cyclistes ont bien la priorité et les piétons une obligation de faire attention à eux.
Une de ces pistes mène à mon village, en bas d'une longue pente, et j'y ai déjà croisé des voisins de village, en pleine nuit, habillé de noir, marchant de front à trois (un jeune couple -je les range aussi dans le tiroir barjot- avec leur dogue allemand, tous habillé (le chien aussi) en noir de chez noir. Ca m'était arrivé en rentrant, avec la vitesse de la descente j'ai failli les rentrer dedans. Les ayants vu au dernier moment j'avais du faire un freinage d'urgence tout en poussant un coup de gueule. Le chien qui avait prix peur avait bondi de côté. Le mec qui le tenait en laisse avait fait un vol plané de 3 mètres. Après m'être inquiété si tout allais bien je me suis pris une volée de bois vert alors qu'ils étaient dans le plus strict non-respect du règlement de la circulation ainsi que celui du bon sens ... Bref, j'aime pas la cohabitation. D'ailleurs, au vu de la puissance de mon phare avant ont peu se poser la question pourquoi ils ne m'avaient pas fait de la place ...
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 14:53

En France les voies partagées piétons/vélos ne sont en principe jamais obligatoire (il n'existe que le panneau carré C115, il n'y a pas de panneau rond d'obligation pour les voies partagées)
Panneaux Français:  http://rouzeau.net/AmenagementCyclable/LaSignalisationCycliste .
Pour la circulation des piétons sur voies cyclables,  c'est réservé aux cyclistes (et interdit aux cyclomoteurs) mais c'est autorisé s'il n'existe pas de trottoir ou de voie piétonne.
Article R412-34
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement
praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à
l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes et aux zones de rencontre.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095936&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20101117
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 15:10


Cela ramène tout le temps à la bonne intelligence de chacun et tant qu'il y aura des extrèmes d'un coté ou de l'autre cela ne fonctionnera pas.

Il y a pas si longtemps, je me suis fait rattraper par un cycliste avec sa baguette de pain sur le porte paquet. Un dimanche matin je roulais à 20 / 22 km/h, personne devant moi pour me faire ralentir.
Le vélo m'a rattrapé, incendié copieusement en me traitant de "jeune con" parceque, selon lui je roulais trop vite. Le terme de jeune con m'a fait plaisir à presque 60 ans Pistes "cyclables" - Page 6 4048 Pistes "cyclables" - Page 6 4048
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:23

En Australie on sait parler aux cyclistes!

Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptySam 24 Aoû 2019 - 15:33

JeanMarc38 a écrit:
Je pense que le 10 000 euros (soit 1000 euros / 100 mètres linéaires) représente le coût non pas pour une piste cyclable mais pour la reprise du marquage sur une chaussée c'est-à-dire séparation pour les deux bandes cyclables dans chaque sens + pose des logos vélos.

10 000 euros / km à rapprocher du coût (en 2004, source ici par exemple) de :
- 100 mètres de chaussée neuve : 100 000 euros (soit 1 000 000 euros / km)
- petit giratoire de 24 mètres de diamètre : de 50 000 à 100 000 euros

D'autres chiffres sont fournis par le chercheur Frédéric Héran ici

En matière de coût, il faut se donner un référentiel pour comparer la "chèreté" ou pas Wink

On n'est jamais aussi bien cité que par soi-même Pistes "cyclables" - Page 6 4048

Il y a des chiffres (dont quantile à 75%, 25%, médiane, valeurs les plus basses et les plus hautes) et une infographie sur ce site allemend pour les autoroutes, les routes nationales et les réseaux express vélo (c'est-à-dire des "super" pistes cyclables) qui semblent plus récent que ceux que je donnais.
Pour la médiane :
- autoroute : 16,6 millions d'euros / kilomètre
- routes nationales : 4 millions d'euros / kilomètre
- réseau express vélo : 0,9 million d'euros / kilomètre
Pour le quantile à 25% :
- autoroute : 9,4 millions d'euros / kilomètre
- route nationale : 3 millions d'euros / kilomètre
- REV : 0,54 million d'euros / kilomètre
Pour le quantile à 75% :
- autoroute : 41,4 millions d'euros / kilomètre
- route nationale : 6,3 millions d'euros / kilomètre
- REV : 1,6 millions d'euros / kilomètre
Pour les valeurs les plus basses / hautes :
- autoroute : 7,3 / 162,7 millions d'euros / kilomètre
- route nationale : 1,1 / 55,4 millions d'euros / kilomètre
- REV : 0,23 / 3,6 millions d'euros / kilomètre

Cela donne toujours un ordre de grandeur pour des aménagements "comparables" (aïe) par rapport au véhicule utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2019 - 8:40

Bonjour,
j'ai lu dans un Article de Libé :  " le juriste (1) a découvert, en épluchant les différentes réglementations, que les collectivités avaient deux obligations vis-à-vis des cyclistes qui sont en général non sanctionnées : «Fournir des places de stationnement pour les vélos et ajouter des bandes cyclables sur toutes les rues et routes qui font l’objet d’une réfection. Tout le reste est laissé à la disposition des collectivités.» Notamment la création de pistes cyclables séparées de la circulation."
Je sais que les bandes cyclables ne sont pas la solution idéale, mais cela a déjà pour effet de légitimer la présence de vélo sur la route. Quelqu'un saurait à quelle(s) réglementation(s) ce juriste fait référence ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15364
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2019 - 10:23

Intéressant! Il y a aussi, dans cet article, un lien vers un petit livre rouge qui recense toutes les dispositions légales touchant la pratique du vélo.
A voir ICI .
Assez petit afin de pouvoir l'emporter avec soi sur le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2019 - 10:41

A St Raphael le maire précédent avait promis des pistes cyclables sur le front de mer qu'ils étaient en train d'aménager car c'était la première demande des habitants et de toute façon une obligation légale disait-il.
Les aménagements sont à moitié terminés et je ne vois pas où ils vont mettre une piste cyclable. Alors je cherche aussi cette "loi", mais je n'en attends pas grand chose pour moi même. La piste débordera d'enfants qui font ce qu'ils peuvent

Pour le coût des pistes, il y a des pistes qui ne coutent rien : on interdit la route aux bagnoles et on la réserve aux cyclistes. Very Happy
C'est ce que j'ai vu à Paris la semaine dernière : la voie rapide rive droite est réservée aux vélos au niveau des Tuileries et du Chatelet. Les cyclistes qui traversent tout ont droit au tunnel de 1-2 km (j'en ai aperçu 2 ou 3 en 10 mn de bouchon Pistes "cyclables" - Page 6 En-coler ), les bagnoles se farcissent tous les croisements (les cyclistes qui vont dans le coin aussi d'ailleurs). Avec des mesures pareilles, on se met tout le monde à dos ! Pistes "cyclables" - Page 6 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2019 - 11:01

Pour le stationnement, je ne sais pas, mais pour l'obligation de création de voies cyclables en France, ça vient de la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie - dite loi LAURE -  de décembre 1996. Il y a donc 23 ans...

Elle est à la racine de tous les procès pour obliger les collectivités à faire des voies cyclables lors des rénovations ou du neuf et structure (si on peut dire) le réseau cyclable Français.
Tu trouveras des explications et des éléments de jurisprudence sur un article de la FUB :
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Juridique/vc110retoursurlaloilaure_0.pdf

Mais c'est un principe qui ne fonctionne pas correctement parce qu'il n'y a aucun objectif de création d'itinéraire ou de parcours et aucune planification globale. Il n'y a pas de priorité, pas de budget et pas de planning. Ce qui est la recette pour une catastrophe dans toute réalisation d’ingénierie.
Les segments sont fait au fur et à mesure des rénovations, il y a donc énormément de discontinuités, les intersections ne sont pas traitées. Très souvent les voies cyclables n'ont ni entrée, ni sortie, elles apparaissent par enchantement et s'interrompent sans qu'on ait aucune option de sortie.
C'est pour ça que pour toutes les villes Françaises, quand tu regardes le plan des voies cyclables, tu vois un patchwork dont tu ne saisis pas la logique pour la simple raison qu'il n'y en a aucune.

Comme les collectivités font ça par obligation en dehors de toute volonté propre ou de planification cohérente, ces infrastructures sont faites n'importe comment par des aménageurs qui n'y connaissent rien et que ça emmerde. Pourquoi rechercheraient t'ils à acquérir des compétences alors qu'ils font les aménagements cyclables avec le pistolet dans le dos? Et que personne ne les contrôle?
Pour aggraver la situation, depuis la décentralisation (1983), il n'existe plus de structure de contrôle des aménagements routiers, donc les bêtises ne sont ni pénalisées ni mêmes signalées.

Je viens justement d'écrire une page Internet sur le sujet (il y a trois jours...), aussi elle manque sans doute un peu de finition, c'est ici:
http://rouzeau.net/AmenagementCyclable/Itineraires

J'imagine que c'est le cas dans beaucoup d'endroits mais à Nanterre ou j'habitais avant, ils se sont fait une spécialité des voies qui démarrent et s'arrêtent absolument n'importe ou, en particulier en dehors de toute intersection - j'ai fait quelques photos mais il y a un gros travail de mise en forme à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1086
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2019 - 13:45

A l'excellente et exhaustive réponse de PRZ, je rajouterai que la loi Laure n'impose aucun qualificatif sur la réalisation des aménagements cyclables ni aucune cohérence avec l'existant. Dans bon nombre de collectivités, la réalisation d'aménagements cyclables reste quasiment de l'amateurisme ; sur l'agglomération grenobloise, pourtant assez bien lotie, on trouve encore et toujours des virages à 90 degrés, des franchissements de caniveaux, des poteaux et autres mobiliers urbains installés sur les pistes etc. et je ne parle même pas du traitement des carrefours. On est bien loin des standards hollandais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2019 - 14:34

Ah par ici, on trouve des tas d'exemples qui illustrent parfaitement l'application bête de la loi dont parle PRZ :

Ils se construit des tas de lotissements sur les collines face à la mer (St Aygulf, les Issambres) ; tout d'un coup, on voit une piste cyclable le long d'une rue un peu plus large. Ca ne dessert rien, il n'y a que des résidences secondaires, et pour atteindre cette piste, sans assistance, ce n'est pas à la portée de tout le monde ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 7:02

Merci à tous pour vos réponses !
Pour ma part je suis bien déçu de ne pas l avoir su plus tôt... ils ont refait toutes les routes de mon village l an dernier... ça aurait quand même été sympa d avoir une bande cyclable dans toute la ville !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes "cyclables" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes "cyclables"
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» recensement des pistes cyclables
» A propos de pistes cyclables:
» pistes cyclables exemplaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: