Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pistes "cyclables"

Aller en bas 
+74
O'Leave
fiboc
Balthazar
Zenedavtri
Apo
LowTech
Thomas Tours
Ter-amikaro
JC_T
jpl-83
Papy Bruno
artifice33
Moustik
Samural
progweb
cyclaudax
JC.
Michmich.70
navigaterre
zapilon
laf_ange
Lavoieverte
Lud'O
claymore
Julequem
PP11
Lomic
poupa
durbin
Moulinette
vipere noire
bison couché
speed67190
gs_jean
tibeau
jagut
PRZ
Velosteph
TiBen
Pulsar33
petitefete
vibi
Velove
Snickers
lorenzo
JeanMarc38
grand pierre
booktin
Didier33
Echo Logique
Fleur
cebd
L'Oli
sterk
Jéjon
hominien666
el gato
pollux
ALagrange (Alex)
Guilhem
Marc
rico
M
baron78
Vindwa
laurent
OLRY
olivier26
La nouaraude
Glace de Feu
PierreG
JNZ
kaamelott
Loïc
78 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2006, 20:13

Moi j'utilise et le vélo et la voiture, et quand je suis en voiture ça m'énerve qu'un vélo roule sur la route alors que 1 m a sa droite il y a une piste cyclable, quand il y en a une on l'utilise point, après si c'est pour pédalé a 40km/h c'est pas très gênant pour les voiture on roule droit etc...

Mais pour tout ce qu'il est déplacement urbain utilisons les piste cyclable, je croie qu'il y a assez de route sans piste cyclable pour enmerder les automobiliste, on va encore en rajouter pour avoir plus de risque de s'énervé et même se faire renversé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2006, 21:05

Oui, quand il y a une piste cyclable, on l'utilise... Point. En tout cas, point celle-là...

Merci à ard, du forum de l'Ardéchoise, pour ce délicieux lien, cadeau d'un ingénieux de la DDE qui n'a jamais posé son c... sur un vélo.

Pistes "cyclables" - Page 2 PC1Pvilleneuveloubetbis

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2006, 21:29

merci pour le lien

Il y a les bon et les mauvais exemples :
http://www.securite-routiere.org/infrastructure/cyclables/cyclistes.htm

C'est ahurissant ce que font certains !
Pistes "cyclables" - Page 2 PC12Blechesnaybis
Haaaaaaaa… boum !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyVen 03 Fév 2006, 22:42

kaamelott a écrit:
Moi j'utilise et le vélo et la voiture, et quand je suis en voiture ça m'énerve qu'un vélo roule sur la route alors que 1 m a sa droite il y a une piste cyclable, quand il y en a une on l'utilise point, après si c'est pour pédalé a 40km/h c'est pas très gênant pour les voiture on roule droit etc...

Mais pour tout ce qu'il est déplacement urbain utilisons les piste cyclable, je croie qu'il y a assez de route sans piste cyclable pour enmerder les automobiliste, on va encore en rajouter pour avoir plus de risque de s'énervé et même se faire renversé

Encore une fois, il y a dans les faits piste cyclable et piste cyclable, même si au niveau du papier on ne fait pas la différence.

Si la piste-cyclable-qui-est-un-mètre-à-droite en est une vraie, effectivement, ce n'est pas malin de la part du cycliste, mais si c'est un champ de mines peint en vert, alors là je donne raison au cycliste. Même chose pour le déneigement; à Besançon, c'est pas rare, la neige. Et bien moi ce qui m'énerve, c'est qu'on déneige en premier les routes, en second les trottoirs et JAMAIS les pistes cyclables.

De toute façon, les automobilistes, y z'ont pas besoin des cyclistes pour s'énerver, y z'y arrivent tous seuls entre eux.

Je vais même durcir mon propos.
Si on n'est pas capable de faire la différence entre une vraie piste cyclable et une piste-alibi, et qu'il fallait adopter une même attitude cycliste vis à vis de pistes cyclables (les prendre toutes ou les prendre aucune), je serais plutôt partisant d'en prendre aucune, non pas pour "emmerder" les automobilistes (qui nous gazent impunément par ailleurs), mais pour les éduquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptySam 04 Fév 2006, 12:12

Citation :
Encore une fois, il y a dans les faits piste cyclable et piste cyclable, même si au niveau du papier on ne fait pas la différence.

Et il y a bande cyclable et bande cyclable. Là, au niveau photo, on peut faire la différence... Au concours de l'ingénieux le plus stupide, ça se bouscule au portillon ! Shocked

Pistes "cyclables" - Page 2 IMGP1538
Revenir en haut Aller en bas
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptySam 04 Fév 2006, 16:04

Franchement chez moi des champs de mines peint en vert j'en ai pas le souvenir, je croi pas qu'il en existe.

Par contre c'est vrai que ce n'est pas dénégé, mais moi j'aime mieu roulé sur de la neige que sur de la gadou, surtout quand j'ai pas de garde boue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
baron78
Posteur de bronze
baron78


Messages : 233
Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptySam 04 Fév 2006, 17:36

Les pistes cyclables Boof !
En général (en région parisienne) je dis que c'est de la Pistes "cyclables" - Page 2 00102 Laughing
C'est du pipo Laughing
C'est bon pour les petits promeneurs, le monsieur de tous les jours .... mais ce n'est pas top pour les cyclistes, cyclotouristes ... qui veulent rouler plus vitte et sur de longues distances...
De plus souvent les pistes ont un bitume Pistes "cyclables" - Page 2 00102 et il est sale, plein de bouts de verres, de canettes... et en plus généralment entre chaques carefours, les pistes cyclables on un trotoire trop élevé et mal fait ( qui est encore plus génant pour le Vc). Dailleurs plusieurs fois à cause de cela j'ai crévé, fais des pincements de jantes ....
Puis effectivement sans compter les promeneurs du diamcnhe, les rollers,... c'est vraiment n'importe quoi Exclamation Pistes "cyclables" - Page 2 Sale
Alors les pistes cyclables moi il y a bien logntemps que les laisses aux autres et roule sur la routeet peu importe! Je roulerais sur les pistes cyclables quand elles seront beaucoups plus sécurisées, quand elles auront un bithumes meilleur, quand elles seront entretenues et nétoyées...
Alors là oui .
Revenir en haut Aller en bas
http://c.c.b.b.free.fr
kaamelott
Posteur de bronze
kaamelott


Messages : 266
Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg
VPH : Facteur, électricien
Date d'inscription : 04/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptySam 04 Fév 2006, 20:09

En ville avec la circulation qu'il y a de toute maniere on roule souvent plus vite que les voitures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafraise.com/index.php?parrain=36952_1d57
baron78
Posteur de bronze
baron78


Messages : 233
Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78
Date d'inscription : 05/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006, 22:40

Glace de Feu a écrit:
olivier25 a écrit:
Sans commentaire...
Pistes "cyclables" - Page 2 Fietspad0ap9oc.th

Photomontage...

Mais pas celle-ci :

Pistes "cyclables" - Page 2 Cedar2

De fortes "chances" de terminer comme cela :

Pistes "cyclables" - Page 2 Piste_cyclabe

pale

GENIAL Pistes "cyclables" - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://c.c.b.b.free.fr
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptySam 01 Avr 2006, 00:03

Une bonne référence sur les pistes cyclables:
http://www.violenceroutiere.org/lcvr/dossiers/article93.html

En particulier un article intéressant sur leur rôle facultatif (quand elles sont en mauvais état par exemple, ou trop fréquentées...)
Citation :

Caractère facultatif des aménagements cyclables


Le décret du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes cyclables et les bandes cyclables. La règle générale est donc maintenant qu'elles sont facultatives. L'obligation est seulement imposée, au coup par coup, lorsque le maire l'institue pour une section précise et ceci après avis du préfet : l'obligation est donc exceptionnelle.

Le caractère facultatif des pistes et des bandes cyclables constitue globalement une avancée vers la sécurité. En effet les cyclistes sportifs (les plus influents, car réunis en associations) n'aiment pas circuler sur les pistes cyclables séparées, car ils ne peuvent pas y rouler aussi vite que sur la chaussée. Cette influence conduit souvent à ne pas réaliser de pistes cyclables séparées, bien qu'elles soient plus adaptées à la sécurité des enfants et des familles. Le fait que maintenant elles soient facultatives permet de satisfaire ces exigences opposées des deux types de cyclistes, d'une part, pour les usagers courants, des pistes cyclables séparées (sur trottoir ou en sandwich) même s'il y a peu de largeur disponible, même si la surface et le tracé sont tourmentés, d'autre part, pour les usagers sportifs la possibilité de continuer à circuler sur la chaussée.

Le caractère facultatif a en outre d'autres avantages :

La possibilité de sortir de la bande cyclable si un véhicule y est stationné, ou pour doubler un autre cycliste, ou si une portière est ouverte, ou enfin pour tourner à gauche au prochain carrefour.

La possibilité de circuler sur la chaussée si la piste cyclable n'est plus praticable : jour de marché, affluence de piétons...

Inversement quand peut-on rendre une piste cyclable obligatoire ? Quand elle réunit deux conditions. D'une part, que ses caractéristiques soient très bonnes, afin que les cyclistes sportifs puissent y rouler vite, sans gêner ni être gênés : largeur, tracé en plan, peu d'accès riverains, peu de carrefours secondaires, bonne surface de roulement. D'autre part qu'il y ait peu de piétons aux abords.

En ce qui concerne les bandes cyclables trois conditions doivent être réunies pour qu'on puisse les rendre obligatoires :

Bonne largeur (au moins 1,70 m hors marquage).

Jamais de stationnement de véhicules observé sur la bande cyclable.

Absence ou rareté des carrefours.

La signalisation du caractère facultatif de la piste ou de la bande cyclable se concrétise par un panneau C113 : carré bleu représentant une bicyclette. Comme ce panneau est nouveau, ainsi que la facultativité, il est bien évident qu'il se passera plusieurs années avant que l'on ait remplacé tous les panneaux ronds B22 (obligation), par des panneaux carrés C113 (facultatifs). Chaque maire devra s'attacher à ce que cette période de transition soit la plus courte possible et devra surtout résister à la tentation facile de classer les pistes "obligatoires" par arrêté, dans le seul but de ne pas changer les panneaux (les préfets, qui doivent donner leur avis, devront veiller à éviter cette dérive contraire à l'esprit de la loi). De même les forces de police devront, pendant un an ou deux, savoir que le panneau rond B22 ne leur permet plus de dresser procès verbal puisqu'il n'est valable, maintenant, que pour appliquer un arrêté municipal spécifique à la section concernée.

Une solution palliative provisoire peut être de rajouter un panonceau "facultatif" sous les panneaux ronds B22.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Pistes cyclables dangereuses   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 07:32

GROS COUP DE GUEULE :
Je suis récemment allé dans Paris en VD et j'ai pris la piste cyclable Bd Barbès/Rochechouard et Bd Magenta. La piste se confond à moitié avec le trottoir. Les piétons y marchent dessus allègrement sans se soucier de rien. On rajoute avec ça des arbres et obstacles divers qui bordent la piste de sorte qu'on voit les piétons débouler à la dernière seconde et qui bien sûr traversent sans regarder. J'ai même failli m'en prendre un. C'est méga dangereux. Qu'à cela ne tienne : n'en pouvant plus j'ai quitté la piste pour me retrouver sur la route : le risque automobile était moins élevé que le risque piéton.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 09:01

c'est la mode, on met une bande cyclable sur un trottoir et comme ça on rajoute des kilomètres pas cher... Shocked

On a la même chose à Grenoble et St Martin d'Heres sur des aménagements neufs!!

Je crois qu'une piste cyclable n'est pas obligatoire et que l'on peut utiliser la route si on considère la piste non adaptée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 09:58

Ha Rico, dommage que t'avais pas ton bent, t'en aurais découpé quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 10:01

Laughing saleté de piétons! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 10:13

Citation :
e crois qu'une piste cyclable n'est pas obligatoire et que l'on peut utiliser la route si on considère la piste non adaptée

Y'a t-il quelqu'un pour confirmer cela? Car quand j'ai quitté la piste plus loin j'ai vu des keufs et je suis retourné sur la piste croyant que j'étais verbalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 10:21

Les pistes ne sont pas obligatoires

Quand la route est encadrée par 2 pistes, une de chaque côté, là il est possible qu'il y ait un panneau avec un vélo dans un rond bleu, qui marque normalement l'obligation de l'utiliser pour les vélos. Mais même celles-là ne sont plus obligatoire depuis un décret que je n'ai plus en tête mais que je vais me dépêcher de rechercher.

EDIT: à voilà, c'est ALagrange (Alex) qui me disait ça dans un autre post :

ALagrange (Alex) a écrit:

Les pistes ne sont plus obligatoires, sauf décret du Maire, mais tous les anciens panneaux ne sont pas remplacés. J'ai lu dans Vélocité n°90 d'avril 2007 qui cite les experts du CERTU:
Citation :

... Il s'agit du décret qui rend les voies cyclables non obligatoires, sauf exception. Si la chaussée adjacente n'a pas été interdite aux vélos, vous avez le droit de rouler sur la chaussée même si l'ancien panneau rond "voie cyclable obligatoire" n'a pas encore été remplacé par le panneau carré "voie cyclable conseillée". Un policier pourra vous verbaliser sur la base de la signalisation en place, mais un simple recours grâcieux invalidera le PV. ....
Par contre je ne retrouve pas la référence et la date de ce décret.

Les panneaux :

Pistes "cyclables" - Page 2 B22a Pistes "cyclables" - Page 2 C113
http://www.fubicy.org/signalisation/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 13:15

Je n'ai rien trouvé de plus précis.
Citation :
Article R190


(Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 art. 6 ii Journal Officiel du 16 septembre 1998)



Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 1er, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Donc il faut savoir si le Maire en a fait la demande au Préfet et si celui-ci a émis un avis favorable à cette obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 13:26

A Lyon, ça verbalise aussi.....90€ pour avoir roulé sur un trottoir....moi je trouve ça super...
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 13:55

ALagrange (Alex) a écrit:
Je n'ai rien trouvé de plus précis.
Citation :
Article R190


(Décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 art. 6 ii Journal Officiel du 16 septembre 1998)



Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 1er, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.
Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.
Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Donc il faut savoir si le Maire en a fait la demande au Préfet et si celui-ci a émis un avis favorable à cette obligation.
Ca c'est l'ancienne règlementation, celle qui met en place les panneaux bleus carrés et ronds.
Mais moi non plus je n'ai rien trouvé de plus récent sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 14:01

je suis d'accord avec toi, Rico. ces pistes parisiennes sont de vraies merdes. mais ce qui me gêne le plus, c'est pas les piétons qui marchent sur la piste et se bougent à peine quand ils prennent un coup d'airzound (c'est incroyable à quel point ils ont l'air anésthésiés Shocked )
moi ce qui m'emmerde vraiment, c'est les voitures qui envahissent les pistes cyclables. y'en a même sur les pistes des trottoirs le long du tramway sur les Bd des maréchaux. cà c'est vraiment dangereux.
le pire, c'est ceux qui, conscients qu'ils se garent sur une piste cyclable, laissent environ 40 cm entre eux et le trottoir, histoire que les cyclistes puissent passer entre leur caisse et le trottoir... mais un Rhino, ca a besoin de 80 cm Sad
d'ailleurs, méfiez vous des gens qui sont arrêtés de la sorte. la plupart du temps, eux mêmes ou leurs passagers ouvrent la portière sans regarder (au reste, qui regarde avant d'ouvrir la portière? c'est vrai, pourquoi faire?) alors qu'ils sont parfaitement conscient qu'il y a des vélos pas loin, puisqu'ils se sont garés à moitié sur la piste pour laisser le passage aux cyclistes...

bon, j'arrête là, sinon je vais devenir cynique et aigri.

en ce moment, je fais mes ballades la nuit. à partir de 22h00 y'a suffisamment peu de monde dans les rues pour que Paris redevienne agréable à sillonner en tricycle. et là, je ne prend que rarement les pistes cyclables.

PS: je me souviens aussi d'un article du code de la route qui dit à peu près qu'un cycliste est en droit de refuser de rouler sur une piste cyclable obligatoire s'il estime que sa sécurité n'est pas garantie sur cette piste pour des raisons d'état de la piste ou pour des raisons d'encombrement de cette piste. j'ai vérifié face à un flic qui m'a gentiment fait remarqué que je devrais être verbalisé pour n'avoir pas roulé sur la piste obligatoire. j'ai fait valloir l'encombrement automobiliste de cette piste pour justifier mon refus, arguant que j'étais moins dangereux constamment sur la route plutôt que de déboiter sans cesse. il m'a donné raison...

allez, dernier coup de gueule: à quoi sert d'avoir des emplacements cyclables si c'est pour griller tous les feux rouges? comment peut on légitimement gueuler sur les piétons qui encombrent nos pistes alors que 99% des cyclistes n'hésitent pas à couper la route aux piétons sur les passages du même nom, parfois même à vitesse élevée et de facon fort dangereuse? j'ose espérer, cher Rico, que tu respectes scrupuleusement les passages protégés et les feux rouges...? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 14:27

Citation :
j'ose espérer, cher Rico, que tu respectes scrupuleusement les passages protégés et les feux rouges...?

Je donne la priorité aux piétons sur les passages cloutés que je sois en voiture (la voiture de ma femme je précise car moi biensur j'en ai pas Very Happy ) ou en vélo. Par contre concernant les feux rouges comme je l'ai expliqué sur un autre topic je ne les respecte pas tous car tous ne sont pas adaptés aux vélos. En revanche en VC griller les feux c'est déjà beaucoup plus difficile mais cela tient sûrement au fait que "piloter" un VC est plus proche de conduire une voiture qu'un vélo.
Sinon je comprends parfaitement pourquoi tu roules de préférence la nuit. Moi avec mon baron je ne me sens vraiment à l'aise que quand il n'y a pas trop de circulation c'est à dire essentiellement la nuit, tot le matin ou les week end. J'ai encore jamais osé rouler dans Paris pourtant j'avais dans l'idée de faire la rando vélo du vendredi soir en Baron...
D'ailleurs j'en profite : on est voisins faudra qu'on se fasse une sortie un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 14:48

pollux a écrit:
j'ose espérer, cher Rico, que tu respectes scrupuleusement les passages protégés et les feux rouges...? Rolling Eyes
On en a déjà parlé mais l'enseignement est à base de répétitions :
Peux-tu me dire cher Pollux pourquoi certains feux rouges sont complétés par des fléches vertes (ou oranges) et d'autres non ?

Plus généralement, avez-vous une idée de la façon dont se décide la signalisation ??
Je peux vous emmener ds la région parisienne sur des routes édifiantes (Villiers le Bacle) : Y a un stop sur la route ppale car doit y avoir le chemin d'accès à la résidence secondaire d'un ponte qui débouche là
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 14:58

eh bien dans ce cas, rdv vendredi soir pour la randovélo! j'y étais vendredi dernier, elle a été raccourcie pour cause de pluie, mais c'était vraiment sympa. en revanche, ca roule lentement. je sais pas si tu seras très à l'aise en baron...
je me ferai cette rando tous les vendredis s'il fait beau et donc si elle n'est pas annulée. il parait qu'on y crois sharkozy régulièrement... rdv là bas pour une petite ballade parisienne couchée.
www.parisrandovelo.com

d'ailleurs, si y'a d'autres parisiens couchistes, hésitez pas à venir à cette rando, l'ambiance est vraiment sympa et les organisateurs sont super au point.

les feux rouges, j'avoue qu'il doit y en avoir un ou deux que je grille. mais toujours à très faible vitesse (l'avantage du tricycle).

les feux ayant des flèches sont là pour indiquer une possibilité d'une file à démarer avant ou après les autres. notamment pour tourner à droite ou pour traverser une nationnale ou un axe très fréquenté (tourner à gauche). c'est très pratique quand les automobilistes respectent le placement sur la route... comme ne pas se mettre sur la file de droite réservée à ceux qui tournent quand on va tout droit...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 15:01

Pour la rando vélo ce vendredi je peux pas par contre le vendredi d'après pourquoi pas. Enfin encore faut il que j'ose partir sur paris en baron et là c'est plutôt... l'appréhension... Sinon pour ce qui est de rouler doucement c'est pas un souci j'arrive à le faire Pistes "cyclables" - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 EmptyMar 03 Juil 2007, 16:52

pitchoun a écrit:
A Lyon, ça verbalise aussi.....90€ pour avoir roulé sur un trottoir....moi je trouve ça super...
oh oui Pistes "cyclables" - Page 2 0007 , les piétons ont déjà assez de soucis avec les voitures, si en plus les vélos viennent sur leur malheureux petit bout de trottoir...
quand je circule à vélo sur une piste cyclable, je peste contre les piétons qui y marchent comme si de rien n'était, mais quand je suis piétonne, cela me contrarie que des vélos empruntent le trottoir qui m'est dédié !

Malheureusement, les aménagements mal conçus mettent en concurrence vélos et piétons et créent les conditions pour des conflits d'usage qui ne devraient pas avoir lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Pistes "cyclables" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pistes "cyclables"   Pistes "cyclables" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes "cyclables"
Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les "Sudouesteux" : pistes cyclables des Landes
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Etat des pistes cyclables, mon blabla
» Pistes cyclables Girondines
» Pistes cyclables - Obligatoire ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: