Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Encombrement et parcage des VM

Aller en bas 
+9
Pixel-Man
M
Guilhem
cavallo pazzo
Oliver Pool
el gato
xael
pierre1911
Fastolfe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 14:39

Euh ... on ne s'éloigne pas un peu du sujet là? Parce que passer des vélomobiles transport d'enfants à une démonstration des spécificités parisiennes (autre autres et non des moindres, la mauvaise foi Encombrement et parcage des VM - Page 2 4048 ) ...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 16:39

Ouaip, merci de recadrer: ça évitera les batailles de chiffres stériles et les lectures de travers, un œil fermé et l'autre de biais... Edit: et la mauvaise foi étant parfois sans bornes, la pollution de fil continue quand même ci-dessous...

Pour l'alleweder rallongé, je me souviens en avoir vu un autre avec deux adultes, il doit y avoir un an ou deux sur ce même forum.
ll doit y avoir matière à comparer et à repiquer quelques trucs si nécessaire.

Le freinage me semble être le point à bien penser, tant j'ai à chaque fois senti que c'était tendu avec les Sturmey 70 mm sur toutes les VM essayées, alors que c'était en monoplace.
Les tambours 90 mm semblent largement devant, probablement le meilleur choix puisque cela ne modifie en rien le concept, et sinon les disques en 203 mm sont adaptables moyennant quelques pièces usinées.

Vivement la suite.

Au fait, encore un détail: la répartition des masses.
Sur un 3 roues, il faudrait idéalement que toute la masse se trouve dans le triangle représenté par les 3 points de contact au sol, ou plutôt c'est le centre de gravité qui doit se trouver dans un volume dont la base est ce triangle et les flancs se resserrent d'autant plus vite que l'adhérence des pneus est grande. En clair, dès que l'on charge un peu en hauteur, on peut benner pour un oui, pour un non.
D'où l'importance de mettre la charge bas et, si possible, bien en avant.
Rien de lourd en porte-à-faux, rien de lourd en hauteur. Le siège enfant serait au mieux placé le plus profondément dans la coque, les batteries dans le dos du conducteur, etc.
Ainsi le comportement routier sera le meilleur possible.

Un ami en expedition a momentanément dû installer la batterie en porte-bagage en attendant une solution sous le siège comme le VISA présenté sur ce forum, et l'expedition est plutôt instable sur les dévers avec ce montage alors qu'il va très bien en batterie basse, la différence est énorme. C'est une batterie de 10.5 kg, donc moins qu'un enfant par exemple.


Dernière édition par cavallo pazzo le Ven 01 Oct 2010, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 17:07

Calcoran a écrit:
Euh ... on ne s'éloigne pas un peu du sujet là? Parce que passer des vélomobiles transport d'enfants à une démonstration des spécificités parisiennes (autre autres et non des moindres, la mauvaise foi Encombrement et parcage des VM - Page 2 4048 ) ...
Alors, je cite, et je te fais remarquer que la mauvaise foi est au moins autant dans le camp des rêveurs qui croient que toutes les feignasses qui prennent leur enclume pour aller chercher le pain à 500m vont rouler dans un machin hors de prix où il faut pédaler et qui ne permet même pas d'éviter les bouchons?
Maintenant, tu me donnes encore un exemple du fait qu'ici, il est interdit d'avoir une objection contre la pensée unique "oh, un vélomobile, c'est formidable, si c'était moins cher ça remplacerait les bagnoles, mais les constructeurs c'est rien que des vilains méchants qui veulent pas baisser leurs prix". C'est juste ridicule. J'arrête de poster sur les sujets des vélomobiles, j'en sais assez sur les acheteurs de ces machins et ceux qui rêvent de l'être...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 17:28

J'espère que les modos vont nous dépolluer ce fil (S IL VOUS PLAIT) et laisser que la quintessence d'une famille venant de s'équiper et transformer une vélomobile
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 17:38

D'autant que la question de l'emprise au sol d'un vélomobile (à l'arrêt comme en mouvement) n'est pas inintéressante, c'est juste que ça n'a rien à voir avec le sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Encombrement et parquage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 18:55

Oui, un fil séparé issu de celui-ci serait parfait: je suis loin d'avoir dit ce que je veux sur le parcage, et en tant que rouleur de vélomobile fréquent je me sens très concerné par ce problème, mais polluer encore ce fil est une mauvaise idée, pour sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 21:00

Voilou ; m'y suis collé !...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 23:19

J'ai l'impression que cavallo parlait de place de stationnement en "épis" ou en "bataille" (comme au supermarché ou dans les lieux touristiques) où on peut mettre plusieurs vm un à coté de l'autre sur une même place de parking tout en restant toujours accessible et Oliver plutôt de place en "créneaux" (le long des rues dans les villes, avec souvent horodateur à la clef) ou un vm "prend" ses 3m de trottoirs qu'il fasse 80cm ou 2m de large
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 23:24

Oliver Pool a écrit:
Pixel-Man a écrit:
Le VM permet d'habiter à 20 km (ou plus) de son lieu de travail sans avoir besoin de voiture si les horaires conviennent (ce qui n'est plus le cas pour moi, hélas).
J'habite à environ 23km de mon lieu de travail (trajet du 94 à La Défense, via Paris-centre). J'y vais en VD par tous les temps sauf verglas, grosse fatigue ou trucs à transporter (90% des trajets depuis mi 2008, le reste en RER). Pas besoin d'un VM pour si peu.
Pour ce trajet le jour ou nous pourrons rouler en VM sur les voies sur berge nous gagnerons pas mal de temps, j'en rêve en traversant la seine tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 23:34

Oliver Pool a écrit:
.....Alors quand on parle de ce type de véhicule, je pose les questions en avançant des arguments qui me semblent pertinents....... ..
Il est sûr que c'est des questions à se poser avant un onéreux achat, tout est une affaire de compromis/choix/priorité en fonction de son utilisation
Sans place où le parquer en sécurité à la maison et au boulot, je ne l'aurai pas acheté, pareil pour de la "traversée" de ville où autres "parcours d'obstacle" (dénivelée, chemin non carrossable, "barrières" poteau etc...)


Oliver Pool a écrit:
.....
Je ne demande qu'à comprendre ce qui vous a amené à choisir ce mode de transport et à croire en son avenir...
31.5km minimum (aller simple)pour aller au boulot, du plat, dans la campagne, pas trop d'encombrement, pas mal de vent, pluie, neige, prix du gazole.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 00:47

Avec des places de parc classiques à entrée par l'arrière, type parking d'usine ou de supermarché, il est possible d'entrer 2 longs VM et de les rouler au fond sur les bords, nez vers les coins, puis d'en entrer deux autres qui reprennent la même figure. Ainsi un couloir reste libre au centre pour que ceux du fond puissent ressortir. Aucun changement structurel, et 4x plus de vehicules. Avec des VM courts comme Leiba Classic, Leitra, Alleweder et consorts il n'y a pas besoin de jouer de l'épi: cela rentre dans une case normale.
Avec des places de bord de trottoir c'est pareil: il suffit de 3 m de trottoir pour en parquer 1, tandis qu'une voiture demander le double, et en mettre 2 de large permet toujours une densité 4x supérieure. Faut-il encore rappeler qu'une voiture ne se porte pas, qu'il faut la sortir en roulant uniquement, tandis que la VM se laisse porter par l'arrière et "brouetter" sans soucis ? Je le fais si souvent avec le trike solaire que c'en est devenu normal, et alors un créneau demande juste 10 cm de plus que le vélo. Imbattable. Surtout que pour la surface, ce n'est pas un rectangle mais presque un triangle donc au sol une Leiba Classic de 217 cm x 87 cm n'occupera pas les 1.89 m2 du rectangle circonscrit, mais moins. Tandis que la smart occupera bien ses 2.695 x 1.559 m donc 4.2 m2 donc au moins 2.2x, et une citadine comme la 107 fait ses 3.43 x 1.63 m donc 5.59 m2, et la 206+ est à 3.872 x 1.693 m donc 6.56 m2. 3.5x l'occupation au sol, sans compter la forme conique des VM. Ca, c'est pour les citadines.
La réalité est encore pire: un classique espace des famille, et encore pas la version longue, fait 4.656 x 1.894 m donc 8.82 m2. Ca fait peur. 5x la surface au sol, mince alors.
Et un tel engin tient sans soucis sur une place de parc classique, ouvre encore ses portes et a besoin de place pour sortir de sa place par l'avant ou l'arrière, et pas qu'un peu.

Le choix VM ou pas est personnel, mais essayer de justifier cela par la place que cela prendrait sur les parking urbains est un peu... cavalier.

Mon choix d'une VM se base sur la possibilité de rouler plus souvent à vélo en remplacement de la voiture, m^me en situations adverses comme la neige, la pluie, le froid. Sur des distances de 1.5 à 70 km, indifféremment. Parce que 1.5 km sous la pluie à vélo, c'est aussi rédhibitoire que 70 km s'il faut arriver présentable à son but.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 01:09

Bon, alors puisqu'on a un sujet dédié, lançons nous.
Oliver Pool a écrit:
Tu m'expliqueras comment tu gares plus de 2 VM dans une place de parking standard, en gardant la possibilité d'embarquer dans chacun et de tous les sortir sans bouger les autres.
J'imaginais les garer en épi ... ce que font souvent les motards quand ils se garent à plusieurs sur une place de voiture. Pour ma défense je ne savais pas encore que c'était interdit. Encore que, je ne suis pas certain que ça m'arrêterait.
Oliver Pool a écrit:
Une Smart, c'est 2,5m de long, 1,5 de large (3,75 m²). Un VM de 2,85mx0,85, ça fait 2,4 m², soit 50% d'écart, pas plus. Par rapport à une Twingo, on est à un rapport d'environ 2, pas 3.
Mais là tu prends parmi les deux plus courtes des citadines, et parmi les plus longues des VM. A titre d'exemple un Mango fait moins de 2,50m, et un Leiba Classic moins de 2,20m. On pourrait parler de moyenne (pour le cas des stationnements non délimités en longitudinal, je ne sais pas si ça existe à Paris mais ça existe ailleurs en France), ou de longueur max (pour le cas des emplacements délimités, qui ne se basent jamais sur les modèles les plus courts de la catégorie). Ce serait plus juste.
Oliver Pool a écrit:
Au fait, le parking "dans l'autre sens" est interdit en France. Pas question de se garer en épi sur un stationnement parallèle. On prendra donc dans ce cas une place similaire à celle dont on a besoin pour une petite citadine.
Je ne savais pas que c'était interdit. J'ai souvent vu des Smart garées en bataille à Paris sur des stationnements longitudinaux (ce qui permet de mettre 2 Smart dans un emplacement. Quant aux motos et vélos, les lois régissant leur stationnement ... comment dire ... semblent souvent considérées comme optionnelles. Du coup le jour où un policier se formalisera de voir une VM garée en épi sur une place longitudinale, c'est qu'il s'ennuiera vraiment très fort je crois. Mais globalement, concernant les motos en tout cas, j'ai l'impression que le sentiment général est plutôt du style "c'est déjà bien qu'elles soient sur une place de parking plutôt qu'à encombrer le trottoir".
Oliver Pool a écrit:
Je ne vois pas non plus d'où vient ta remarque sur le fait de parquer un Quest ou autre VM à la manoeuvre: j'évoquais la place nécessaire pour le stationnement le long d'une voie de circulation: 3m pour un VM moyen, 2,5m pour une Smart. Et bonjour les dégâts avec le stationnement "à la Parisienne", qui consiste à percuter les véhicules qui entourent la place qu'on veut utiliser pour y rentrer plus aisément (oui, les automobilistes parisiens sont souvent des gros c..s)
Encore une fois, le VM moyen ce n'est pas 3m, et la voiture moyenne ce n'est pas 2,5m. Après effectivement en longitudinal le fait de pouvoir manoeuvrer une VM à la main par l'arrière ne sert pas des masses ... si on reste dans l'esprit qu'on ne gare pas les VM en épi ou en bataille sur une place longitudinale ... ce que je trouve assez contre-productif.
Oliver Pool a écrit:
Aucun espace de stationnement pour vélo (ni pour moto) que je connais ne permet le stationnement d'un véhicule de 90cm de large et surtout 3m de long. Même un trike, c'est difficile à caser dans les places standard.
Les seules fois où j'ai du mal avec mon trike, c'est quand un scooter type 125 ou plus a cru qu'emplacement vélo ça voulait dire place pour garer son gros veau.
Oliver Pool a écrit:
Hormis le stationnement, un autre problème (à mon avis bien plus gênant) de l'encombrement du VM par rapport à un vélo est la stricte impossibilité de se sortir d'un bouchon comme j'en vois tous les jours à Paris. Il y a des endroits où ça passe à peine en VD avec cintre de route (45cm de large), alors en VM, aucune chance.
On arrive à un point intéressant. Il y a certainement des endroits dans Paris où il n'y a pas de piste cyclable, et où on ne passe pas, même avec un guidon de fixie. Mais a contrario, j'ai vu plein de pistes cyclables, plus ou moins bien faites il est vrai. La largeur minimale légale d'une piste cyclable est de 80cm. A Paris je ne sais pas, mais à Rennes je connais un unique endroit où une piste cyclable fait effectivement 80cm pile. D'ailleurs avec ma carriole comme avec mon trike il me manque 2cm, je reste coincé. Partout ailleurs, la piste cyclable fait largement plus, et il m'est très fréquent de remonter de longues files de voitures (décemment j'ai un peu de mal à appeler ça des embouteillages, mais c'est ce qu'on a de plus approchant) en trike, comme je pourrais le faire en VM ... il faut juste éviter de rouler trop vite, une portière qui s'ouvre ou une voiture à qui il prend une envie soudaine de se garer de manière porcine, c'est vite arrivé.

Bref, et c'est là en fait que je voulais en venir, la France n'est pas Paris (et pareil pour le reste de l'Europe). Peut-être effectivement que la VM n'est pas le véhicule le plus adapté aux déplacements dans une mégapole de plusieurs millions d'habitants, dont une bonne partie qui s'obstine à encore utiliser des métallosaures. Ca n'enlève rien au fait qu'une VM prend moins de place au sol qu'une voiture, très largement moins. Et ça ne signifie pas non plus que la VM ne pourra pas être adaptée à la circulation urbaine dans une ville aux dimensions plus humaines.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 09:11

Lorsque l'on parle de parcage, faut-il considérer la technique, la loi actuelle, les mœurs locales ?
Parce que si l'on regarde simplement la technique, le facteur 4 est possible, par exemple avec des marquages doubles au sol: un rectangle blanc pour les voitures qui contient 4 rectangles verts plus petits pour les engins de mobilité douce, VM compris.
Avec des besoins allant de 1.8 à 2.85 m (et pas 3 m en moyenne, donc) et un gros du paquet sous les 2.55 m, les engins de mobilité douce (VD, VH, VM) auraient de quoi de tailler une part intéressante en mobilité urbaine tout en permettant une certaine économie de place. Et au besoin, plus simplement réaffecter de la surface voiture en surface vélo, avec des potelets espacés de 1 m pour empêcher les voitures de s'y parquer et matérialiser les couloirs de parcage vélo/VM. En épi, les 2.85 m nécessaires au pire des cas est facilement trouvable, il est possible d'avoir des boucles d'arrimage au sol, et la consommation de terrain est limitée.
Franchement, mauvaise foi mise à part, il suffit de prendre un mètre-ruban et d'aller mesurer des places réelles pour se faire peur.
Le tout à la bagnole et la croissance des tanks urbains pèse incroyablement lourd mais personne ne veut risquer de toucher au mythe de la totomobile; c'est largement ridicule, toutes les villes qui ont osé limiter l'accès s'en sont félicitées, tant pour la vie au quotidien que pour les commerces.
Simple question de courage politique.

Avec une solution par potelets, le souci de l'emboutissage à la parisienne se réduit aussi: il faut d'abord détruire le potelet avant de toucher la VM, ça va réduire les occurrences. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 EmptySam 02 Oct 2010, 22:01

Je ne vois pas pourquoi si nous devions avoir une redistribution des moyens de locomotions au profit de vélo, trike, vélomobile en remplacement de voitures pourquoi nous nous obstinerions à préserver l'espace tel que.
Avec un peu de peinture déjà il est facile d'adapter et de redéfinir les espaces de stationnement. Et ce à moindre frais. certes ce ne serait pas optimum mais nous serions au moins pour un rapport 2 pour 1 dans le cas le plus défavorables des plus grands et plus patauds des Vm dans les places de parking les plus petites. J'ai essayé dans ma place de parking qui est vraiment petite je gare 3 VM sans qu'elles se gênent.

Pour la circulation même chose, avec peut être des aménagement de sécurité pour les piétons qui n'entendent pas les vélos arriver.

Je conviens d'une chose. Une personne qui utilisait les transports en commun ou son vélo ou qui laissait sa voiture dehors doit pratiquement obligatoirement louer un garage pour garer une VM.
Dans mon ascenseur j'ai réussi à monter et descendre tous mes vélos (trike, VD, HR et même tandem!). pas question avec une VM.
Mais si nous atteignons un jour la masse critique, nous n'aurons plus aucun problème pour garer les VM dehors sans crainte.
Et avant que ne s'abatte derrière cette confiance débonnaire des contres vérités très discutables, j'invite toute personne à ce rendre en Allemagne ou en Hollande et voir régulièrement des vélos de course à au moins 1 K euros posés contre le mur avec un anti vol gros comme un cheveux qui passe dans la roue arrière sans être fixé sur un point dur.... Et les vélos couchent ainsi la nuit sans le moindre soucis.
J'ai posé le Quest en plein milieu d'Amsterdam sans me poser une seule question toute une après midi. Avant qu'il existe un trafic qui passe des VM de l'autre coté de la méditerranée..... Je n'en dirai pas autant des voitures...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement et parcage des VM   Encombrement et parcage des VM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encombrement et parcage des VM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: