Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Assistance électrique et voyage...

Aller en bas 
+8
Mir
lepoune
mtauss
Papy volant
Corpse Grinder 666
JNZ
cavallo pazzo
VéloDansLaTete
12 participants
AuteurMessage
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyMar 14 Nov - 16:40

j'ai besoin de vos lumiéres ...

J'ai lu attentivement les 2 posts super longs sur l'assitance électrique.
Mais je reste sur ma faim ... le choix est difficile vu le nombre de possibilités.

Ma problématique est la suivante :
Quand on part en voyage en famille on est hyper chargé, puisqu'il y a la remorque avec le fiston (remorque chariot: 11kg + le petit bonhomme: 13kg + divers: 6 kg = 30kg) et la remorque bob yak + sacoches radical design avec tout les bagages (vétements, popote, tente, sac couchages, tapis sols ... = envi 60kg remorque comprise) donc à la moindre cote tu as les cuisses qui (sur-)chauffent.

Cet été on a visé pas trop pentu : le tour du golfe du Morbihan, c'est qd même bien valonné et franchement je me vois difficilement faire plus.
On a roulé en moyenne 50km/jour pour environ 3h30 - 4h de pédalage. Nous avons tous les 2 des vélos M5 (26-26 pour moi et 26-20 pour ma compagne) et nous sommes (un peu) sportifs.

D'où mon intéret pour les assistances électriques, est-ce que cela peut être envisageable pour un voyage de plusieurs semaines, sans accés à une prise électrique tout les soirs ? est-ce que la solution panneaux solaires est valable ou alors pédaler le soir avec la roue surélevée pour recharger les accus !

De ce que j'ai lu le kit de bionx semble le plus adapté, vu qu'il est quasi transparent à l'utilisation (ah oui j'oubliais j'ai aucune compétence en électricité), trés modulable et qu'il est capable de fonctionner en génératrice.
Par contre le fait qu'il se monte sur la roue arriére me géne puisque celle-ci est déjà bien chargée (une remorque ça appuie qd même).

Voilà donc si vous avez des retours d'expériences dans des conditions similaires, ou des idées, remarques ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyVen 17 Nov - 13:11

Pour des voyages de plus de 2 jours sans recharge ce n'est pas la peine de se baser sur la taille des batteries pour le choix, il faut se poser la question de l'entrée d'énergie dans le système. Le photovoltaïque et l'éolien me semblent les seuls choix actuels, mais c'est surtout dû à ma méconnaissance des moteurs stirling. Je pressens qu'ils auraient un rôle à jouer mais il faut creuser un peu.

Le projet de tour du monde en bateau solaire est plus que lancé, puisqu'il vogue en ce moment, et la même question s'est posée.
Il faut donc un équilibre entre somme des entrées quotidiennes et somme des sorties. La recharge le soir par pédalage n'est pas une idée à privilégier sauf comme secours, le rendement de charge n'étant pas aussi favorable que le roulage direct.

Un panneau solaire de 115W crête sort 80-85W en conditions usuelles, si l'on prend 4h d'ensoleillement / jour comme base on aurait 330Wh en entrée, un peu moins de 300Wh dans la batterie dans le cas d'une Li-Ion. En roulant sur une assistance légère et 150Kg de poids total il faut compter entre 5 et 6Wh/km pout l'assistance, donc entre 50 et 60Km/jour.
Un tel panneau pèse 10-12Kg. Voir specs ici: http://www.solar-fabrik.com/index.php?id=477
c'est juste une solution, une éolienne légère pourrait faire le complément nocturne.
Pour la recharge voir ici: http://www.velectris.com/catalog/solar-p-95.html?osCsid=9216f804e97fcb9a0cac8c634af83281
C'est une alimentation pour pack Li-Ion ou LiPo de 36V à partir d'un panneau 10-22V ou d'une batterie auto par exemple, pour dépanner. Un câble allume cigare et on peut se faire aider par un camping car sympa? Pouquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyVen 17 Nov - 21:34

personnellement je ne partirais pas vers l'augmentation de complexité d'un systeme de propulsion qui entrainera forcement une baisse de rendement, (sauf si on peut faire un apport exterieur en énérgie), et surtout beaucoup de problemes.

Je pense que ceci est d'autant plus vrai que le vélo doit beaucoup rouler.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyVen 17 Nov - 23:31

cavallo pazzo : je n'ai pas pu ouvrir ton lien sur le panneau solaire , mais je pensais au panneau solaire souple que produit entr'autre cette boite : http://www.flexcell.com/ avantage : on peut installer un de ces panneau sur la coque d'un trike ou la coque arriere d'un VC et ca serai leger Wink

Citation :
Multiplier par 4 leur longévité en fabriquant des panneaux avec

Je vous laisse seul juge. Je pourrais m’arrêter là, mais il se trouve que cette technologie vient de faire un grand pas en avant. Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de panneaux à couche mince qui sont capables de rembourser l’énergie qui a servi à les fabriquer en 6 mois pour une durée de vie équivalente aux panneaux classiques. Cerise sur le gâteau, ils existent en version flexible et peuvent se rouler aussi facilement que du tissu. L’astuce réside dans leur technique de fabrication. On utilise beaucoup moins de silicium et plutôt que d’avoir recours à de hautes températures, pour sa fixation on utilise des ondes hautes fréquences. Le bilan de l’opération c’est un gain d’énergie énorme et une souplesse d’utilisation. Quant à leur rendement, il est légèrement supérieur aux panneaux classiques, 9% au lieu de 7%. A noter aussi qu’ils sont totalement recyclables. A l’heure actuelle, ces panneaux coûtent le même prix que les autres, mais leur tarif devrait rapidement baisser de façon conséquente. Voici le site du fabricant :
info recuperé : http://www.surrealiste.org/modules/wiwimod/index.php?page=Panneaux%20solaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyDim 19 Nov - 18:59

Flexcell je connais bien, j'y étais.. Very Happy
Je suis un des 4 au départ de cette entreprise à l'époque de sa création; cette techno est probablement une des plus prometteuse pour sa faible énergie grise et sa durabilité. En gros: on dépose 1 micron de silicium, qui servira à convertir la lumière, au lieu de couper une tranche de 300 microns dont seul le premier ne servira. Cela minimise le volume de silicium (très énergivore à la production) et donc favorise un rapide retour énergétique.

Le défaut: un rendement surfacique plus faible. Cela n'a aucune importance tant que la surface est disponible, comme pour un bâtiment, ou lorsque les puissances sont faible.
Pour de la traction c'est un peu plus délicat, c'est pour cela que je me suis rabattu sur du monocristallin, technologie que je refuse pourtant totalement pour du batiment en raison de son exploitation trop intensive des ressources en silicium.

Les gens de flexcell sont plutôt engagés personellement: son président n'a pas de voiture et est avec moi au comité de la SSES, la société suisse d'énergie solaire.

Pour le lien il marche chez moi; essaie de passer par la racine http://www.solar-fabrik.com/ puis de chercher le SF115/2.
La fiche technique est là: http://www.solar-fabrik.com/fileadmin/user_upload/Modul_SF_115_2/SF115_2_Datenblatt_06e.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyDim 19 Nov - 19:35

cavallo pazzo : merci pour ces precisions qui sont très precieuse pour moi , car si tu me dis que ce sont des personnes engagés qui vendent ces produits et qu'ils y croient et ne sont pas la que pour faire de l'argent tel un marché : alors ce sera très certainement un de mes futurs fournisseurs

encore merci car c'est rare de savoir ce genre d'infos qui semble benin, mais qui ont leur importance Wink en tout cas pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 20 Nov - 10:36

Corpse Grinder 666 a écrit:
cavallo pazzo : merci pour ces precisions qui sont très precieuse pour moi , car si tu me dis que ce sont des personnes engagés qui vendent ces produits et qu'ils y croient et ne sont pas la que pour faire de l'argent tel un marché : alors ce sera très certainement un de mes futurs fournisseurs

encore merci car c'est rare de savoir ce genre d'infos qui semble benin, mais qui ont leur importance Wink en tout cas pour moi Wink

Bonjour les experts, je viens de regarder le site de flexcell, les produits sont intéressant et pas trés cher par rapport à d'autre marque (PowerFilm par ex 30watts = 870 euros http://www.orbitica-world.com/solaire/pffoldable.htm ). Le panneau souple Sunslick 27W est dédié au chargement d'une batterie 12v est-ce que ça peut convenir aux batteries du bionx qui sont en 24v ? ça change juste le tps de chargement ?
Ce genre de panneau pourrait être installé sur la remorque est donc recharger en continu toute la journée (l'été > 10h de soleil), dans ce cas si on utilise l'assistance au minimum juste pour les montées et qu'on roule au max 5h/jour, la batterie serait quasi chargée en fin de journée, ou alors je délire complétement?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: assistance électrique   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 20 Nov - 11:59

bonjour
juste pour écrire que j'apprécie la tenue de cet échange et la connaissance .. mais aussi .l'.humilité de Cavallo Pazzo
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptySam 25 Nov - 21:26

Le panneau cité par Cavallo ici http://www.solar-fabrik.com/fileadmin/user_upload/Modul_SF_115_2/SF115_2_Datenblatt_06e.pdf
115 watts pour 0.98m2 (1485mm de long x 663mm de large)… soit environ 118 watts par m2…

Si l'on prend celui-ci :
http://www.solarenergy-shop.ch/index.php?cat=KAT17&product=P0158
qui est celui que j'ai repéré de plus intéressant au niveau rapport surfacial dans les panneaux conventionnel, ça donne : 164 watts par m2 et 7.4 kg pour un panneau de 90 watts de 1038mm de long par 525mm de large

En ce qui concerne le rendement surfacique du Flexcell sunslick 27 watts ici http://www.flexcell.com/upload/shop/documents/specsunslick27W.pdf , ça donne (seulement) 32 watts par m2…


Sinon il y a aussi ça :
http://www.spectrolab.com/DataSheets/TNJCell/utj3.pdf ils annoncent 135miliwatts/cm2… Ce qui serait..... 1353 watts par m2… Assistance électrique et voyage... Cool Shocked

Carrément diabolique comme puissance… Bizarre… scratch Car en calculant les miliamp x les volts, je trouve "seulement" 38,5 milliwatts par centimètre carré… Soit en théorie "seulement" 385 watts par mètre carré… Même si on enlève 5-10% pour les espaces entre les cellules sur un panneau, ça reste énorme… Mais je ne sais pas comment c'est mesuré… Cavallo, tu connais cette norme AMO ??? …Et tu arrives à mieux lire que moi ces données ??? 1353 watts par m2 ça te parait possible ??? Le poids aussi est assez bas, puisque un mètre carré de cellule pèse 840 grammes… En voilà un panneau intéressant…1m2, 840 grammes (juste les cellules donc), et 1350 watts… Assistance électrique et voyage... Cool


Salut !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptySam 25 Nov - 22:06

[quote="cavallo pazzo"]Pour des voyages de plus de 2 jours sans recharge ce n'est pas la peine de se baser sur la taille des batteries pour le choix, il faut se poser la question de l'entrée d'énergie dans le système. Le photovoltaïque et l'éolien me semblent les seuls choix actuels, mais c'est surtout dû à ma méconnaissance des moteurs stirling. Je pressens qu'ils auraient un rôle à jouer mais il faut creuser un peu.

Plus simplement, on peut aussi envisager de charger la batterie au camping ou à l'hôtel... Celà dit, le vélo solaire, c'est un vieux rêve qui trotte dans la tête de pas mal de gens... Et c'est tout à fait possible... Mais pas si simple...

Voici un projet qui a dépassé le rêve...

http://www.eddos.com/solarcycling/

Pas vraiment top comme réalisation et choix techniques, mais reportage intéressant en anglais dans la partie "history" qui avait paru dans la revue Homepower en 2001...

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptySam 25 Nov - 23:36

mtauss a écrit:
... il y a aussi ça :
http://www.spectrolab.com/DataSheets/TNJCell/utj3.pdf ils annoncent 135miliwatts/cm2… Ce qui serait..... 1353 watts par m2…
Costaud l'paneau : fournit plus que ce que le soleil ne donne... Question

Assistance électrique et voyage... Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyDim 26 Nov - 0:02

Pour le rendement d'une cellule on mesure en condition standard dite STC qui est 25°C, ensoleillement de 1000W/m2, spectre AM1.5 donc sous nos latitudes.
Au sujet des super cellules avec un rendement de 28.3% annoncé ce n'est pas le cas: on peut lire AM0, il s'agit donc de l'espace. AM représente l'épaisseur de la couche d'air à traverser. AM1 c'est à l'équateur.
De plus les cellules à l'arséniure de gallium se décomposent en dégageant de l'arsenic, très toxique et rapidement mortel. En cas d'incendie c'est une aide efficace pour la faucheuse.
L'application spatiale est donc idéale pour de telles cellules, mais sur terre c'est peu approprié.

Les multi jonction sont faites pour un spectre solaire particulier; si on a des conditions différentes (nuages, neige) l'équilibre entre les cellules (bottom, middle et top) est rompu et le courant s'effondre, entrainant la puissance dans sa chute. Ce sont comme trois cellules posées une sur l'autre et prenant chacune une partie du spectre, le tout connecté en série. Le point de fonctionnement optimal est prévu à la construction.

Ce sont donc des cellules pour un usage très spécifique, et les véhicules n'en font pas partie.

Le module Sunpower en revanche est de même technologie que le mien, bien plus performant et bien plus cher aussi.
Si l'argent n'est pas un problème c'est le top du mono cristallin!

Pour charger une batterie, si c'est du NiMH c'est la cata, il faut un chargeur dédié: la fin de charge se fait sur la température et le différentiel de tension. Pour du Li-Ion ou du LiPo c'est un peu plus simple: une limite en tension et un calcul correct des panneaux permet de réaliser une charge correcte.

La bonne méthode est de passer par un convertisseur de tension avec MPPT (maximum power point tracker) qui va optimiser la puissance entrante dans la batterie en fonction de l'ensoleillement.
En clair: si le soleil claire à 1/2 puissance le courant baissera de moitié mais la tension baissera aussi un peu. Sans correction il y aura inadéquation entre la source et la charge, et on perd la différence.
Velectris vend un tel boitier, convertissant la tension d'entrée (de 10 à 22V) en 42V pour alimenter une batterie Lithium de 36V.
http://www.velectris.com/catalog/solar-p-95.html?osCsid=635227419b66f5e56697a58a9a2d5931

Pour les rendements, le plus important à mon avis est le rendement spécifique, et à ce jeu on a:
Flexcell: 18W/Kg
Solar fabrik: 11W/Kg
Sunpower: 12.2W/Kg

Le rendement surfacique vient en seconde position à mon avis, le plus gênant c'est de trimballer du poids mort la nuit ou sous la pluie.

Toujours est-il que j'ai pris le plus mauvais de 3... Pas les moyens de faire mieux cette année.

Pour le calcul de l'énergie par jour, garder en tête que les valeurs sont pour 1000W/m2, donc presque le maximum. En été on peut tabler sur 5h équivalentes si l'on est bien orienté perpendiculairement au soleil, mais pour cela il faudrait orienter sans cesse les panneaux. Compter donc 4h équivalentes, pour ne pas être déçu. Cela fait tout de même 400Wh avec les mono cristallins, de quoi compenser les 2/3 du Ventoux avec un véhicule de 115Kg. Même avec le rendement du moteur à 70% cela fait tout de même un dénivelé compensé de 900m toujours pour 115Kg.

Un Flexcell 27W donnera un ratio un peu plus élevé puisque les panneaux amorphes se comportent mieux en faible lumière, mais il ne faut pas compter plus de 4.5 heures par jour donc 120Wh, de quoi compenser 290m de dénivelé pour 109Kg. Et oui, le panneau étant 6Kg plus léger il faut en tenir compte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyDim 26 Nov - 9:21

Merci beaucoup à Cavallo pour cette longue explication. J'ai deux de ces cellules spatiales dans mon atelier... Je vais faire gaffe à pas y mettre le feu... pale

Juste encore une remarque pour le rapport poids/puissance : Les deux panneaux mono-crystalin dont on parle sont des panneaux destinés à être à priori posé sur un bâtiment... A la rigueur sur un camping car... Mais j'ai de sérieux doutes quand à leur durée de vie sur un trike non suspendu monté en stelvio... Je me demande si il tiendrait même un seul tour du criterium d'Allègre avant d'exploser leur plaque de verre... Leur poids important est du au support, et à la lourde plaque de verre de protection... Bon, il serait possible de les monter sur un support à suspension ou quelquechose du genre... Mais à quoi bon... Les cellules elles-mêmes doivent peser moins de 10 % du poids total du panneaux. C'est pourquoi, il est vraiment à mon avis intéressant de monter soi-même son panneau... Ce n'est pas si compliqué, et en plus, ça revient moins cher, (on trouve des cellules performantes à 3$ le watts facilement) et il est possible de concevoir un panneau beaucoup plus léger... Plus léger que le Flexcell... Et mieux adapté pour un vph...

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 27 Nov - 15:57

Quelques infos supplémentaires en vrac sur la conception d'un vph solaire.

Les panneaux Junior solar sprint monocrystalin pèsent 95 grammes

Assistance électrique et voyage... Dsc03128gv1.th


Ces panneaux mesurent environ 30cm x 10 cm pour 3 watts annoncés mais j'ai régulièrement mesuré + de 4 watts dans de bonnes conditions à Genève. Ca donne un rapport poids/puissance entre 30 et 40 watts par kg, et surfacial de 100 à 120 watts par m2. C'est assez cher si on les prend tel quel en grande quantité pour construire un VPH solaire… Cependant, on peut commander chez eux uniquement les cellules et monter les panneaux de la même manière (même en gagnant encore un peu de poids). Dans ce cas, c'est à 3$ le watt environ. Cela dit, perso, je commanderais plutôt des cellules un peu plus grandes pour diminuer les connexions à faire. Par exemple ici, http://www.siliconsolar.com/shop/catalog/Solar-Cells-Silicon-04-1193-p-16168.html pour environ le même prix au watt.

Pour les contrôleurs max power point tracker en 24 volts (par exemple pour un bionx 250 watts en li-ion) on peut voir ici : http://www.blueskyenergyinc.com/sb3024i.htm c'est un super mppt, testé dans homepower avec des perfs exceptionnelles + 30% de charge par rapport à un contrôleur classique avec le même panneau dans certaines conditions… Mais il est un peu cher et surdimensionné… 24volts 30amp, ça commence à faire un sacré panneau pour un VPH… C'est conçu pour des batteries plomb, mais il doit surement y avoir possibilité de faire modifier la tension de sortie en 29,4 volts pour un pack li-po ou li-ion de 24 volts (7 éléments en série)… Sinon, il y a aussi plein de modèles ici : http://www.mste-solar.de/de/products/shop.php?catID=1001

Pour info, j'ai vu un kit autonomie électrique avec tout intégré : panneau, chargeur solaire et batterie li-po + onduleur 12-220volts (pour très très cher) ici http://www.solarenergy-shop.ch/index.php?cat=KAT33&product=P0200 . Je crois qu'ils utilisent un contrôleur normal (pas mppt), mais ça doit fonctionner, puisqu'ils le vendent…

A part ça, j'imagine que pour certains, qui auraient envie de se lancer comme "vélo dans la tête" par ex. c'est pas forcément évident de tout comprendre et de savoir par où commencer un tel projet… Il y a plein de choix à faire… Et justement, personnellement, je suis sur un projet de vph solaire biplace qui je l'espère fonctionnera l'été prochain… Je pensais donc faire éventuellement un page internet sur mon site www.biketothefuture.ch à ce sujet, avec la progression du projet. Avec peut-être une possibilité de s'inscrire pour être averti au fur et à mesure des ajouts sur le site par rapport à l'avancement du projet, un peu comme l'a fait, et le fait toujours Greg pour ces différents projets, voir ici : http://www.adventuresofgreg.com … N'étant moi-même qu'un amateur (un peu) éclairé dans ce domaine, l'idée serait d'expliquer le plus simplement possible les choses dans le but qu'on puisse facilement reproduire l'expérience, voir s'en inspirer, même en n'étant pas un expert ou un bricoleur (pour autant qu'on se fasse un peu aider). Je voudrais justement à ce sujet saluer les efforts de Cavallo qui tout en étant un scientifique explique très clairement les choses sur ce forum, ce qui n'est pas toujours le cas pour les scientifiques.

Maintenant, pour passer de la théorie à la pratique, vu qu'on se trouve bientôt à la période des fêtes et des cadeaux… Je vous propose de faire un cadeau à un enfant de votre entourage (min 9-10 ans)… Un kit Junior Solar Sprint. ça s'achète ici : http://www.solar-world.com/JuniorSprint.htm avec un carte de crédit pour 29$... Et ensuite, vous aidez cet enfant à monter cette mini-voiture solaire et vous allez l'essayez avec lui… C'est juste magique… Une voiture solaire de 30 cm et sans batteries qui marche aussi bien, jamais je n'aurais pensé que c'était possible il y a quelques années… Et même en hiver ça marche très bien (par bon ensoleillement… Temps gris ça marche pas)… Vraiment, en voyant comment ça roule, je me suis dit, mais pourquoi qu'on roule pas tous au solaire ??? Même si vous construisez mal (possible de faire une voiture en 2h), ça fait le 0-20m départ arrêté en 8-9 secondes… Et si vous construisez très bien, 5 secondes sont possible, avec une vitesse en fin de run d'environ 25 km/h… C'est cette photo parue dans homepower en 1998 qui m'a interpellé et m'a fait construire alors ma première voiture solaire modèle réduit…

Assistance électrique et voyage... Dsc03129uw5.th

La légende était "waiting fo a hole in the clouds" = En attendant un trou dans les nuages…

Franchement, je pense que réaliser ce petit projet peut vous motiver à fond pour un éventuel plus grand par la suite… Allez Papy volant ! Fonce !!! T'as bien un petit fils ou une petite nièce ???
Salut !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 27 Nov - 19:30

C'est confirmé, la boite allemande :http://www.mste-solar.de/de/products/shop.php?catID=1001 peut modifier ses contrôleurs mppt pour des li-po à 29,4 volts au lieu de 28,8 pour des plomb en 24v. Ils demandent un petit supplément, le contrôleur revient alors à 200 euros hors taxe hors transport. Avec possibilité d'avoir jusqu'à 170 watts de panneau.

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Mir
Débutant(e)



Messages : 18
Âge : 40
Localisation : BETHUNE - Pas de Calais
VPH : Trike VELECTRIS
Date d'inscription : 29/03/2007

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 2 Avr - 8:48

Je me suis posé laquestion du solaire et au final j'ai fait les constatations suivante :

- Le solaire coute cher et on reste très dependant des conditions d'ensoleillement .. pi faut pas rouler dans les forets :-(

- Il faut 6 heures pour charger une batterie avec 100w de panneau solaire. (velectris vend un ti module de chargement par panneau)

- La batterie 36V 13AH (468WH) en li-ion coutes 549 euros et permets de faire environ 100km avec pilote 95kg sur route inegale en VD @ 25km/h pour 3,8 kg

- J'aime les campings .. la douche les toilettes, l'electricité. J'evites de passer plus de 2 nuits sans camping de toute façon.

- un chargeur (normal hein pas charge rapide) charge 2 Amperes par heure, soit 72watts (mais en meme temps le chargeur debite 42V donc c'est ptet plutot 42*2 = 84watts je suis pas sure de comment calculler ça).



J'ai donc acheté 4 batteries avec chargeur (ouei chuis un gourmand) ce qui me permet, par exemple de m'arreter dans un troqué sympa et de demander à charger mes batteries le temps de bouffer. Soit une recharge de 4*2=8AH en à peine une heure donc ... et rien n'empeche de bouffer pendant 2 heures lol Smile

Question test d'autonomie chargé, avec mes 4 batteries en roulant à 32 km/h les gaz à fond (c'est à dire en mode debridé, conso maximal), en pedalage leger en trainant 260 kg (tandem VD + passagers + charge) j'ai fait 141 km avant que les batteries n'ai plus de jus (c a d plus assès pour deplacer les 260 kg). Avec un pedalage plus sportif et une limitation à la consomation en mode legale (25 km/h 250 watts) et un poids moins important on doit pouvoir faire au moins 300 km. Et vu que c'est pour une utilisation en côte ... l'aerodynamise du VC ne joue pas et tu consomes plus. Je tablerai facile pour 200~300 km de côte modéré ou 100km de côte de furieux.
Rien quavec ça t'as de quoi faire ...


Sinon pour se la jouer solaire, je prenderai plutot une tit batterie de ouf, une kokam 8AH. ça peses 1,5 kg (36v). comme ça tu limites un max le poids et tu n'utilises que poncutellement, en rechargeant le reste du temps. Mais bon je trouves ças moins efficace pour le prix de prendre 100w de panneau, le chargeur solaire, que de prendre 3 ou 4 li-ion 13AH. Ouais c'est moins cool c'est sure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://spcmnet.com
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 45
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 14 Mai - 10:43

Intéressant ce post
Et je pense que vous serez intéressé pour lire ma dernière publication sur le site generationsfutures :
http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/velo_assistance_electrique.htm

Jérémy, http://lepetitecolo.free.fr , nous a rendu visite ce week end et on a pu essayer son Lynx assisté par le solaire photovoltaïque.

Très intéressant. On mesure le progrès à attendre des vélomobiles.

A plus

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyLun 14 Mai - 23:10

Dans le cas de Jeremy c'est presque de l'improvisation, ce qui rend l'aventure encore plus passionnante !
En choisissant plus precisement les composants on peut s'affranchir des mauvais points de son montage comme la limite de vitesse basse ou le poids. 48V au lieu de 36V permet de deplacer de +33% la limite, donc mieux adapte a un velo couche.
Des batteries LiPo sont plus legeres, et la remorque equipee peut perdre pres de 10Kg a puissance fournie egale.

Lorsque l'on voit que cela marche bien en montage actuel, imaginez ce que ca donnera quand toutes les optimisations seront faites.

Encore bravo et bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyDim 3 Juin - 21:14

Rencontré Jérémy sur le stand Vélectris à la foire Eco énergies de Mérindol.Aprés son périple il est devenu ambassadeur du vh de l'assistance électrique et du déplacement ECO.
Bravo Jérémy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Olivier_54
*
Olivier_54


Messages : 37
Âge : 50
Localisation : CAZERES(31)
VPH : Dragon +Seiran SL
Date d'inscription : 27/04/2007

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyMar 5 Juin - 18:22

J'ajoute mon grain de sel , pas sur l'alimentation solaire d'un vph mais sur le concept d'assistance électrique. En reconsidérant le cas, je me suis dit que finalement, il valait peut-être mieux mettre l'assistance sur la remorque, çà évite de trainer des charges inutiles lorsque l'on est seul et aide à atténuer le poids du chargement. Quelqu'un a déjà eu l'idée de faire çà ???

++
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.famille-fontes.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyMar 5 Juin - 19:53

Olivier_54 a écrit:
J'ajoute mon grain de sel , pas sur l'alimentation solaire d'un vph mais sur le concept d'assistance électrique. En reconsidérant le cas, je me suis dit que finalement, il valait peut-être mieux mettre l'assistance sur la remorque, çà évite de trainer des charges inutiles lorsque l'on est seul et aide à atténuer le poids du chargement. Quelqu'un a déjà eu l'idée de faire çà ???
Oui on trouve pas mal d'exemple de ce genre de chose. 2 me viennent en tête :

- la Powerbox de Cab-Bike

- le vélo couché solaire de Jeremy STEVENIN pour son tour de France (à moins que le moteur ne soit dans la roue arrière du vélo ? Je ne sais plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyMer 6 Juin - 14:33

Seul le panneau était derrière, le moteur était dans la roue avant.
La remorque propulsive est intéressante pour de faibles puissances, sinon c'est dangereux. Cela reste intéressant pour rouler en vélo non assisté et ne pas devoir ralentir à cause de la remorque lorsqu'on l'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyMer 6 Juin - 15:36

cavallo pazzo a écrit:
La remorque propulsive est intéressante pour de faibles puissances, sinon c'est dangereux.
J'ai ouï dire que la powerbox de chez Cab-Bike était bien puissante, beaucoup plus que les 250W légaux. Je n'arrive pas à trouver d'info plus précise. Mais peut-être que sur un trike ça porte moins à conséquence que sur un 2 roues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyJeu 7 Juin - 6:51

Olivier_54 a écrit:
J'ajoute mon grain de sel , pas sur l'alimentation solaire d'un vph mais sur le concept d'assistance électrique. En reconsidérant le cas, je me suis dit que finalement, il valait peut-être mieux mettre l'assistance sur la remorque, çà évite de trainer des charges inutiles lorsque l'on est seul et aide à atténuer le poids du chargement. Quelqu'un a déjà eu l'idée de faire çà ???

++
Olivier

Disons que personnellement je trouve que le panneau sur le véhicule ça a le gros avantage de faire de l'ombre, et que c'est vraiment un plus en été, saison où sera utilisé un VPH solaire. Sur un 2 roues, j'hésiterais, par peur de casser le panneau en cas de chute du véhicule à l'arrêt, mais sur un trike, c'est clair, je mettrais le panneau au dessus de ma tête.

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... EmptyDim 17 Juin - 1:12

Oui, l'ombre quand il fait beau, et la protection pluie quand ça vient d'en haut.
En défaut, le centre de gravité remonte, et en avantages, c'est plus léger que la remorque et on évite les frottements de 2 roues supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Assistance électrique et voyage... Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique et voyage...   Assistance électrique et voyage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance électrique et voyage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autonomie électrique du vélomobile en voyage
» Un point sur l'autonomie électrique en voyage.
» Voyage au long cours avec assistance électrique
» Quelques réflexions sur le voyage avec assistance électrique
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: