Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 kit electrique super leger

Aller en bas 
+5
Vision
el sombrero
Leloublan
marcel
francis74
9 participants
AuteurMessage
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 75
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:05

Voici ce que j ai vu comme assistance faite maison. L 'auteur precise que son objectif etait : petite assistance, poids plume. Moi cela m interesse car nous faisons du velo avec assistance electrique et non pas du velo electrique a assistance humaine ce qui me semble souvent proposé.
Il arrive a 2 kilos y compris la batterie. Ce poids ne devient pas un handicap encas de panne de batterie, et aussi pour le mettre en bagage accompagne en avion ce nest pas trop lourd.
http://www.recumbents.com/mars/tetz/E-Assist.htm
C est un article en anglais que l on peut traduire avec le traducteur google
Il me semble qu il a un moteur alimenté en 12 volts (10,8 volts) donc possible de charger avec n importe quel chargeur.
Si un connaisseur en assistance electrique pouvait donner un avis ce serait interessant
Francis74
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:48

Françis ton lien ne fonctionne pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:52

marcel chez moi ca fonctionne tres bien................
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyJeu 14 Oct 2010, 12:57

OK maintenant c'est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyJeu 14 Oct 2010, 20:01

c'est tout à fait le genre de bricolage que je recherche pour mon trike....

mais si le moteur fait trop de bruit......
Revenir en haut Aller en bas
Vision
*



Messages : 45
Âge : 40
Localisation : Rennes
VPH : Velotaf Assisté Electriquement
Date d'inscription : 20/03/2009

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyLun 18 Oct 2010, 12:12

francis74 a écrit:
Voici ce que j ai vu comme assistance faite maison. L 'auteur precise que son objectif etait : petite assistance, poids plume. Moi cela m interesse car nous faisons du velo avec assistance electrique et non pas du velo electrique a assistance humaine ce qui me semble souvent proposé.
Il arrive a 2 kilos y compris la batterie. Ce poids ne devient pas un handicap encas de panne de batterie, et aussi pour le mettre en bagage accompagne en avion ce nest pas trop lourd.
http://www.recumbents.com/mars/tetz/E-Assist.htm
C est un article en anglais que l on peut traduire avec le traducteur google
Il me semble qu il a un moteur alimenté en 12 volts (10,8 volts) donc possible de charger avec n importe quel chargeur.
Si un connaisseur en assistance electrique pouvait donner un avis ce serait interessant
Francis74
Comme toujours, l'avis sera différent selon l'utilisation. 30min d'autonomie, c'est du trajet bien court. Ça sous-entend aussi de charger la batterie souvent (donc plus de cycles de charge).
Velo avec assistance electrique ou velo electrique à assistance humaine, c'est souvent une phrase de puriste. Assistance ou pas, tu peux tout pareil fournir tes 120W en continu en musculaire, tu iras simplement plus vite (ahhh, combien de fois on me dit "vélo de fainéant, t'as pas à pédaler" ...).
En parcourant le forum, tu liras qu'avec une assistance, le poids n'est pas vraiment un problème à prendre en compte et que monter une assistance pour ne pas l'utiliser est juste débile.
Une énorme partie de gens cyclistes aimeraient bien un vélo avec assistance qui n'a aucun impact quand on n'utilise pas, mais avec la possibilité de l'avoir à tout moment. Il ne faut pas rêver. Selon son usage, on arrive plus ou moins à trouver une configuration qui s'approche de ça, mais c'est tout.

Pour un moteur chaine, qui dispose de la démultiplication de la cassette pour rester dans un régime où son rendement est bon, on peut plus facilement descendre à des puissances plus faibles (en moteur moyeu, trop peu puissant = ralentissement = chute de rendement = inutilité du système), même si, après les pertes déduites, on se retrouve avec bien peu de watts.
Il est écrit qu'il a mesuré un rendement de 50%, c'est plutôt faible. Pourtant il semble que la réduction soit adaptée pour que le moteur soit dans un régime correct.
Le moteur est donné par le constructeur pour tenir 600 à 1000W, il ne devrait pas chauffer avec 100W. Mais il faut veiller à ne pas trop monter, ces moteurs sont légers car ils sont censés être refroidis par le souffle de l'hélice de l'avion.

Avec ce montage, on est à 2kg, 50W et 30min. En moteur moyeu et batterie 36V 5Ah, on est à 4.5kg, 250W et 45min. 250W, rien ne nous oblige de tous les utiliser.


Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyLun 18 Oct 2010, 15:45

quelles seraient les données techniques d'un petit moteur :
-100/150W-le plus performant pour notre usage sur nos VD???


(je pense à moi qui monte lentement les cols:pas assez de vent apparent l'été pour pour refroidir le cycliste,faute de ne pas rouler assez vite.)
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyLun 18 Oct 2010, 17:33

pour faire leger je me suis fais ca ! un single speed a moins de 15 kg , moteur reducté batterie lipo 44v 5ah , mais je ne monterais jamais ce genre de moteur sur un trike ....


kit electrique super leger Img_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyLun 18 Oct 2010, 17:34

Intégration plutôt réussi.... Le bruit doit être celui d'un moulin à café ! kit electrique super leger Triste6
A mon avis le refroidissement est bien trop faible.

Enfin, nous ne sommes pas très loin d'une assistance Gruber au niveau concept.
Revenir en haut Aller en bas
ECOCYCLE
*
ECOCYCLE


Messages : 36
Âge : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2010

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyMar 02 Nov 2010, 14:30

https://www.youtube.com/watch?v=eG9q6iHF_bI&feature=related kit electrique super leger Cool

http://dpxsystems.com/
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyMar 02 Nov 2010, 15:36

Sur le plat, un vélo de 30 kg n'est pas un souci. Et en montée, l'assistance fait son boulot. Un vélo de 30 kg avec un pilote de 80 fera 110 kg à bouger. Une assistance 10 kg plus légère, donc de l'ordre de 5 kg complète pour un trike de 15 kg, permettra un gain de poids total de 9 %. Est-ce que un gain de consommation en montée de l'ordre de 10 %, donc peut-être 3 à 4 % globalement sur un parcours vallonné (moins de regen en descente, pas de différence au plat), mérite tant d'efforts, de bruit et une telle perte d'autonomie ?
Pour un engin du quotidien qui se parque en roulant je répond non, pour un pliant qui monte dans le train tous les jours je répond oui.
Question de cahier de charges.
En tous les cas, la guerre au poids pour tout le monde est une très mauvaise idée dans le domaine de l'assistance, il y a des besoins qui trouvent de bien meilleures réponses si l'on garde un peu de masse à certains endroits.
Un moteur moyeu de 6 kg par exemple reste un compromis intéressant pour qui veut rouler en quasi silence sur une plage de vitesse utile de 15 à 40 km/h avec un bon frein électrique et peu d'usure de transmission.
Toutes les solutions plus légères de 2 ou 3 kg ont des défauts plus ou moins gênants. Après, un moteur moyeu en prise directe avec des flasques en carbone et une couronne alliage léger qui ferait 4 kg voir moins, pourquoi pas... Mais le prix serait-il encore acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
ECOCYCLE
*
ECOCYCLE


Messages : 36
Âge : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2010

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyMar 02 Nov 2010, 16:39

@cavallo pazzo: plus on augmente la tension d'un moteur plus la force de traction est importante non ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger EmptyJeu 04 Nov 2010, 01:27

Pas vraiment... La force de traction dépend du couple, lié non pas à la tension mais au courant, et au bras de levier lié au rayon de la roue pour un moteur moyeu, ou à la démultiplication totale pour un moteur sur transmission.
La tension définit la vitesse de rotation à vide.
Comme la puissance est liée au couple multiplié par la vitesse angulaire, augmenter le tension va augmenter la puissance, mais à vitesse plus élevée, il faut en être conscient. Ca, c'est pour un moteur à balais.
Pour un sans balais, comme le contrôleur fait de la conversion tension/courant par hachage, l'histoire est bien plus compliquée. La puissance max que l'on peut pousser dans un moteur ne dépend plus seulement des caractéristiques du moteur mais aussi de celles du contrôleur, donc de cas en cas il est possible d'augmenter la poussée juste en montant le tension, si le contrôleur l'accepte et que le moteur a encore de la réserve.

La meilleure solution pour augmenter la poussée reste quand même de choisir un moteur de plus gros diamètre afin d'avoir plus de couple à courant égal, puis la deuxième solution est d'augmenter le courant injecté, et la troisième solution sur un moteur sans balais est d'augmenter la tension et espérer que le contrôleur change son hachage pour s'adapter et fournir plus de courant sur les phases, donc augmenter le couple. Toujours parce que tension -> vitesse, et courant -> couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





kit electrique super leger Empty
MessageSujet: Re: kit electrique super leger   kit electrique super leger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kit electrique super leger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quadricycle léger électrique VOLTEIS
» Gazelle, véhicule périurbain électrique léger
» Projet de véhicule léger à pédale et assistance électrique
» vélo électrique à stockage par super capacités
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: