Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif

Aller en bas 
+8
Old_arnaud
arafolie
claudeh
aime-aile33
Vindwa
sitch
phire
thibaut
12 participants
AuteurMessage
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 21 Oct 2010, 11:13

Bonjour à tous,

Après plus d'un an de lecture je me présente pour devenir plus actif sur ce forum mais aussi en vrai.
Je viens de finir mes études d'ingénieur en mécanique à Troyes et je suis un passionné de vélo dans tous ces états.
Ma spécialité c'est le VTT trial (petite vidéo http://vimeo.com/1569449) mais après des années à dépenser mon énergie à faire des galipettes avec mon vélo Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Velo5tr et à concevoir des machines de loisirs (stage chez Koxx et Sunn), j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en me focalisant sur les vélomobiles!

Je viens de finir de monter un Alleweder A4 en kit avec une assistance Déclic Eco photos
Mon utilisation est principalement rural et c'est le pied (je ferais un post pour en parler).

J'ai déjà rencontré plusieurs personnes sur ce forum, Joelv et Sebastien au Mans pour essayer le WAW mais aussi Cyclophil à Rennes.
J'ai un pied à terre en Cote d'or vers Dijon ainsi qu'en Bretagne vers Rennes, j'espère bien pouvoir rencontrer plus de monde les années qui viennent.

Je parlais d'être actif en vrai, quand je suis aller en Hollande chercher mon Alleweder, j'ai rencontré aussi plusieurs fabricants avec lesquels j'ai pu discuter (Flévobike, Velomobiel, Alligt, Fast FWD) , je ferai des post aussi pour en parler. Je retourne fin novembre travail chez Flevobike en mission Top secret, préparez vous à des news!

Voila, à tout suite dans d'autres rubriques!

Thibaut, qui est motivé pour faire avancer le vélomobile en France avec vous! Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 55
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 21 Oct 2010, 11:31

Bienvenue ici.

J'ai hâte de lire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 21 Oct 2010, 11:43

Bonjour Thibault Smile


ouah t'es plutôt bon en "MacAskill français" !! Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Cool

que de (bons) projets !

Bienvenue ici !
J'ai aussi hâte de lire tes nouvelles aventures Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5662
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 21 Oct 2010, 12:06

Bonjour et bienvenue!
Voilà un enthousiasme qui fait plaisir à lire.
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:06

Bienvenu Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
claudeh
Nouveau / nouvelle
claudeh


Messages : 6
Âge : 70
Localisation : Aube
VPH : vélomobile alleweder avec AE 250W
Date d'inscription : 12/06/2008

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Demande de précisions   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptySam 01 Jan 2011, 17:13

L'aube nouvelle (journal aubois) vous présente comme l'inventeur d'un Fitnessmobile et vous montre dans un alleweder A4 et la légende Mr X à bord de son invention le fitnessmobile.
Pouvez-vous préciser en quoi consiste votre invention, le vélomobile?
Pouvez-vous précisez ce qu'est le fitnessmobile pour vous, y a t-il un rapport avec l"idée du pédalage constant connu des vélomobilistes?
Ces précisions seront intéressantes, l'article du journal est peut être mal rédigé, il donne l'impression que vous avez inventé l'eau chaude.
Utilisateur d'un alleweder A4 électrifié depuis plusieurs années dans l'agglomération troyenne, les aubois me questionnent à ce sujet et ne comprennent pas une invention qu'ils ont sous les yeux depuis plusieurs années?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeonsdair.fr/
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptySam 01 Jan 2011, 17:36

bienvenu thibault
encore une victime collatérale d'un journaliste emballé par son sujet Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif 4048

Joli teasing ... et du coup, je suivrai avec plaisir tes aventures.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyDim 02 Jan 2011, 21:14

Merci pour l' accueil,

Je viens de voir l 'article du journal suite a ce poste. Pour résumer, je suis diplôme de l Université de Technologie de Troyes et j 'ai participé aux Journées Plug and Start Campus qui a pour but d aider les jeunes diplômés qui ont des projets. lors de mes études j'ai travail sur le système de pédalage car le concept de Fitnesscar m’intéressait. Comme vous l 'avez remarquer le journaliste c'est emballé, j'ai juste présenté mon Alleweder A4 équipé d'une assistance d'Eclic Eco.
Mon "invention" c 'est un système d'assistance type "pédalier" qui permet la régénération. pour résumer: Pédalier(avec roue libre)---> moteur générateur(moteur roue)<---> roue arrière avec boite de vitesse en prise direct (qui permet l' utilisation du frein régénérateur).C'est sur cette dernière partie technique que se trouve l 'innovation, je travail avec Flevobike dessus (ils ont un brevet intéressant :http://www.google.com/patents?id=i8bSAAAAEBAJ&printsec=abstract&zoom=4#v=onepage&q&f=false).

Ces journées mon permis de rencontrer des investisseurs, de créer un business plan, de faire essayer et de faire parler du vélomobile (très bon accueil d'ailleurs)

Je vous parlerai plus de mes projets quand j'aurai quelques choses à montrer, au Spezi normalement...



Dernière édition par Vindwa le Dim 02 Jan 2011, 21:24, édité 1 fois (Raison : balises url)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
claudeh
Nouveau / nouvelle
claudeh


Messages : 6
Âge : 70
Localisation : Aube
VPH : vélomobile alleweder avec AE 250W
Date d'inscription : 12/06/2008

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Alleweder régénéré   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyLun 03 Jan 2011, 19:33

Merci pour votre réponse.
Il sera intéressant de mesurer le gain apporté par la régénération surtout dans des régions moyennement vallonnées comme l'aube ou la côte d'or.
Quand on voit le prix d'un moyeu rohloff ou nuvinci, on peut craindre qu'une réalisation mécanique comme celle présentée sur votre lien ne soit trop coûteuse.
Et puis le poids ne doit pas trop s'"envoler"! Laughing
Bonne continuation pour cette étude et informez nous de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.changeonsdair.fr/
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyMer 05 Jan 2011, 10:59

Oui, le but est de voir si il y a finalement un réel gain comparer au surcoût et sur-poids du système. Dans mon cas avec mon simple moteur roue, j arrive a avoir jusqu’à 50% de régénération dans le meilleur des cas mais aussi 2% pendant les long déplacement plat avec du vent... sachant que je ne me sers essentiellement du moteur pour le freinage et que je n ai que 7 vitesses, je réalise un gain de coté la...

Consternant le mécanisme présenté, il s'agis simplement de 2 cassettes classique, avec 2 cassettes de 9 vitesses on obtient 17 vitesses avec une plus grande plage que le Rohloff, une meilleur efficacité, un poids et un prix plus faible...(inconvénient, il faut 2 etages de transmission, mais c'est déjà le cas pour le velomobile de flevobike ou le Mango par exemple)
Pour savoir, il faut le réaliser et le tester, je pense que c'est le meilleur moyen.

Pour le prix, il y a une solution, la quantité! Chez Flevobike, ils cherchent a faire de très bon produit pour donner une bonne expérience au client, Je suis plutôt d accord avec eux. Il faut juste voire pour les voitures, c'est milles fois plus compliqué qu un velomobile et pourtant on en fabrique pour 8000 euros. Fabriquer un velomobile avec la technologie automobile (moulage, automatisation, chaine d'assemblage,...) , même pour un modèle Hybrid, ne coûterait que 1000 euros(au pif) au client.

Pour résumer, si on veut un bon prix il faut rendre populaire le velomobile, pour rendre populaire le velomobile il faut un bon produit (bien sur il est cher pour les "early adopter" mais la c'est une question de passion et de croyance, en plus, si on l utilise assez, il peut déjà vite devenir rentable...)

bonne journée et vive le velomobile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud


Messages : 552
Âge : 58
Localisation : Emancé (78)
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 31/07/2008

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyMer 05 Jan 2011, 17:17

Un d'jeune qui nous parle de régénération jocolor jocolor

Hey les croulants planquer vos abattis la jeunesse arrive à fond à fond Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Vieux-sm

Et question croulants c'est un connaisseur qui vous parle
Spoiler:
. Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Mort-de-

Bienvenue Thibault, lâche pas l'affaire, y'a de l'avenir dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyMer 05 Jan 2011, 23:27

Bonne chance Thibaut, mais n'oublie pas: Le prix est la clé, et les volumes de vente sont très réduits.

Actuellement, il ne doit pas se vendre plus de 15 vélomobiles par an en France, pour un parc de tout au plus 100 vélomobiles (dont 51 identifiables via ce forum ou ailleurs sur internet).



Dernière édition par hbourj le Jeu 06 Jan 2011, 00:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyMer 05 Jan 2011, 23:55

Certes, mais c'est aussi la capacité maximale d'exportation de la plupart des fabricants actuels qui croulent sous les commandes, le marché est donc bien réel! Je suis d'accord avec Thibaut, il faut atteindre une certaine masse critique pour que le marché se développe de manière géométrique. Toutefois, aucun n'arbre n'atteint le ciel...
Courage, tu t'attaques à de gros projets, nous les suivront avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 06 Jan 2011, 01:56

Thibaut, faudra faire un post dans la section ad-hoc, non? Ici on risque de la perdre de vue...

Sinon Geoffroy, je crois qu'on est plus au stade d'une petite pousse d'herbe qu'a l'arbre, cote velomobile en france. Et y'aura des questions d'infrastructures a voir d'ici la. En fait y'a un peu tout a faire...

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 45
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 06 Jan 2011, 16:16

Le principal paramètre sera le prix du carburant automobile.
Mais avant que cela change, il faudra au moins un gasoil à 3 - 4 euros le litre, ce qui reviendrait à deux fois le prix supporté par les français au moment du choc pétrolier de 1974.
Et en ce moment, on nous dit que cela monte... 1.25 euros/litre de gasol (avec un smic à 8 euros de l'heure).
Y a de la marge pour le voir monter encore avant que les gens reviennent au vélo.
Faut pas oublier qu'il y aura toute une étape covoiturage et changement d'emploi avant l'étape tous à vélo.

Donc imaginer une émergence d'un marché de 100 000 vélomobile par an (même à 2000 euros la machine), ce n'est pas pour demain.

Je crois beaucoup à la démarche de velomobiel voir de trisled qui continuent de proposer des machines chères car cousues main, mais en constante amélioration.
Le dernier Avatar de Trisled affiche désormais 25 kg !!!!
Le quest carbone reste autour de 30 kg. La différence entre les deux venant de l'absence de suspension du premier.
Un vélomobile à 2000 euros ne risque t il pas d'être hyper lourd et mou ?
Quand on voit le prix des "beaux" vélos droits (au delà de 4000 euros et jusqu'à 6000 euros), je me dis qu'il y a des gens à séduire avec de très beaux vélomobiles à 6000 euros (avec les quels on peut rouler à 40 km/h avec 160 watt !!!)

Mais je te dis comme Arnaud, lâche pas le morceau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 06 Jan 2011, 17:02

Cette transition sur le gasoil est très bien. Pourquoi ne pas fabriquer un velomobile avec une assistance thermique? un moteur Honda 4 temps de 22 cc peut produire 800w, pèse 3kg et coûte 100 euros... La consommation serait ridicule, un réservoir de 2 litre permettrait de parcourir 400km (au pire des cas, avec une injection électronique et capteur de force, on peut descendre pas mal) et le sur-poids ne serait pas trop handicapant quand on ne l utilise pas (dans les villes par exemple...)
Un velomobile devient rapidement intéressant quand on l utilise a la place d une voiture...mais un velomobile pour tout les déplacements et pour tous n est pas encore pour demain je suis d accord.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 06 Jan 2011, 17:55

il me plait bien ce garçon Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Cool
le pb de ces petits moteurs c'est que c'est du machinisme agricole, avec un rendement déplorable, un niveau de bruit ahurissant et un équilibrage nul.

je militerais plus facilement pour un groupe-électrogène qui fasse chargeur de courant de base afin de gagner sur l'emport de poids batterie.
Il a existé des 49cc en 2t injection pneumatique avec des rendements intéressant. Mais le poids de pompe + électronique de pilotage est notable.

Je suis partant pour contribuer à toute maquette dans ce sens, petit moteur. Surtout si ce sont des moteurs à régime constant donc plus facile à régler et moins cher à adapter.
Les participants aux eco-marathon partent souvent d'un 49cc dont ils optimisent la gestion du carburant et de l'allumage. Et ne le démarrent que pouillème du temps de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
thibaut
Posteur de bronze
thibaut


Messages : 312
Âge : 36
Localisation : Cote d'OR
VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable
Date d'inscription : 20/04/2010

Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif EmptyJeu 07 Fév 2013, 13:32

Bonjour,

Juste pour garder le fil, La suite de mes aventures se passe -->ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycleentransition.fr
Contenu sponsorisé





Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty
MessageSujet: Re: Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif   Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thibaut, jeune vélomobiliste passe en mode Actif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LaVoixGrave : Présentation d'un p'tit jeune! (62&59)
» [hlbsnoop] Un jeune Lyonnais...
» Au delà du jeûne ...
» Un jeune dans la place
» Coup de jeune sur un siège de 5 ans ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: