Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants

Aller en bas 
+4
Le Barjoboss
Bentrikerforever
Ralevy
Velosteph
8 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyVen 29 Oct 2010, 12:17

Devant resserrer mes freins, je me suis apercu que les filets et l'ensemble bloque-cable/écrou/boulons étaient bien encrassés et rouillés, ce qui est compréhensible vu la position, mais peu pratique ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Triste6 Il a fallu faire tremper le tout 24h dans du dégrippant pour pouvoir desserrer quelque chose!
Alors pour ne pas devoir refaire la même chose la prochaine fois je me suis dit que j'allais emballer le tout. Mais comment? Pour l'instant j'ai mis du simple gros scotch bien solide, mais est-ce que vous n'avez pas fait mieux par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4203
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyVen 29 Oct 2010, 13:17

Moi je n'ai pas eu ce problème sur le mien, pourtant il a passé trois mois dehors lors de mon voyage au Cap Nord.

Une solution pour toi : une fois le réglage fait, tu passe un coup de vernis marin. A refaire après chaque réglage.

J'ai régulièrement appliqué cette méthode pour l'accastillage de certains de mes kayaks, surtout pour les pièces qui n'étaient pas en inox, et ça marche très bien, même à l'eau de mer !

Philippe
Aventures sur trois roues
www.as3r.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: récurrent problème   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyVen 29 Oct 2010, 18:06

Salut
Cela m'étonnais de ne pas voir plus d'utilisateurs de trike se plaindre de ce souci qui est à l'origine de désagréments limites dangereux
On va dire qu'il faut entretenir ses gaines etc mais ce n'est pas normal de ne pas avoir de solution simples
alors déjà voir sur le site hp un produits sympa comme des leviers équipés de soufflets et joints pour éviter l'infiltration d'eau dans la câblerie
http://www.hpvelotechnik.com/index_e.html
pour le côté oxydation une solution
Désoxyder
graisser les filtages
utiliser des butées de câble alu ou plastiques
vernir (vernis transparent)les pièces acier
c'est ce même vernis transparent en bombe que j'utilise pour vernir les pièces en acier sans protection peinture ou antirouille qui s'oxydent sans qu'on s'en aperçoivent (ex pivots de direction ;axes de blocages rapides etc)Et cela marche surtout pour ceux qui habitent en zone humide ou bord de mer!
Du travail certes mais pas de surprises par la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyVen 29 Oct 2010, 19:35

Et pourquoi ne pas tremper dans la cire ou faire couler de la cire dessus ? Le mieux étant d'emprunter une bougie à quelqu'un. Un curé de passage peut-être ?

(C'est pour faire plaisir à sombrero) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyVen 29 Oct 2010, 20:19

Velosteph a écrit:
je me suis dit que j'allais emballer le tout

Surtout pas jocolor

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptySam 30 Oct 2010, 17:24

Le Barjoboss a écrit:
Et pourquoi ne pas tremper dans la cire ou faire couler de la cire dessus ? Le mieux étant d'emprunter une bougie à quelqu'un. Un curé de passage peut-être ?

(C'est pour faire plaisir à sombrero) Very Happy

pas assez performant et résistant,non?!

En fait je ne visualise pas le problème,
...... mais si c'est une petite surface:une goutte de glu étalée (vis démontée évidemment!) sur le métal* et bien sèchée (24h) durcira la surface
et compensera la petite perte de diamètre causée par la rouille:il y aura moins de jeu et un effet anti-galvanique pour le futur.
*on évitera de l'avoir trop lisse alors,un peu de papier de verre peut permettre à la glu d'adhérer plus en profondeur.

Avec de l'acier,le Frameto peut être une solution (ça noircit le métal=pas toujours esthétique) si la pièce est corrodée en profondeur??!

Mais ça ne remplace pas un graissage régulier.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptySam 30 Oct 2010, 17:31

W-Jean-Marie a écrit:
Velosteph a écrit:
je me suis dit que j'allais emballer le tout

Surtout pas jocolor

Spoiler:

en emballant,tu riques d'emprisonner de la condensation tôt ou tard (pluie,...) qui fera son travail dévastateur plus sûrement et rapidement.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais sur un pas de vis bien propre,on peut mettre 2 tours de ruban téflon (pas cher) qui n'augmenteront que de très peu le diamètre,mais limitera "un peu" la rouille à l'interface.
L'avantage de cette solution est sa réversibilité, qui peut permettre de temporiser pour réfléchir à plus sophistiqué?!
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyLun 01 Nov 2010, 09:21

pour ma part je met un p'ti capuchon qui évite l'eau de rentrer dans le cable de frein et d'encrasser le filetage. (en plus c'est gratuit )
des que j'ais compris l'astuce du nouveau serving pour coller l'image sur le texte je t'en fais parvenir .sinon mail par mp
mais tu dois pouvoir le retrouver sur le sujet : montage metabike 2X700 par dolmen .



Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyLun 01 Nov 2010, 17:48

@tous : merci des idées.
Précision : il ne s'agit pas des gaines mais bien de la partie exposée.

@El Sombrero : le coup du teflon, MERCI!! Je monte cela demain soir. J'essaierai de ne pas oublier de faire les photos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants EmptyLun 01 Nov 2010, 19:43

j'ai rien compris ^^ mais j'ai fait changer mon câble de frein par le vélociste du coin lorsque celui-ci a donné des signes de fatigue, après 8000km.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty
MessageSujet: Re: ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants   ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ICE QNT : Protection de la vis de réglage des freins avants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]
» Réglage de freins tambours hydrauliques
» Réglage de freins à disque mécaniques
» Réglage freins à disques Avid BB7
» Alignement des roues avants sur un trike Performer X-Mesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: