Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?

Aller en bas 
+9
rabelaisien
navigaterre
Berniche
Magnum
discoveur700
bison couché
hbourj
Tioub
swing2
13 participants
AuteurMessage
swing2
**
swing2


Messages : 66
Âge : 83
Localisation : calvados, dozulé
VPH : 66 swing 99
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:35

shut up !

[ Il y eu une enquête initiée par swing2 mais effacée à son départ
Titre remis de mémoire : par arafolie ]


Dernière édition par Jéjon le Jeu 27 Jan 2011, 14:14, édité 12 fois (Raison : retablissement objet et sujet du post)
Revenir en haut Aller en bas
http://Shutup.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyJeu 18 Nov 2010, 20:40

Le string est sur le forum.

Pas grande innovation c est imposé a part le rolhoff le schlumpf les lithium batterie et les moteur s moyeux le rotor la courroie et de rare modèle a cardan.

La chaîne restera imbattable :rendement, ratio, masse, coût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyJeu 18 Nov 2010, 22:14

Tioub a écrit:
.

La chaîne restera imbattable :rendement, ratio, masse, coût.
Hélas ! malgré la légère progressions des courroies associées aux moyeux à vitesses
(En passant, surtout quand on bricole une flotte de Vc, y a intérêt à se fixer un modèle unique !!! je viens de tenter d'en rallonger une avec un bout différent Shocked confused )

Les progrés significatifs ? Ca dépend depuis quand ...
Sur les 50 dernières années, pour moi ce sont de loin les pédales automatiques !!

le string ? pour le moment il n'y a que le nom qui me branche, le reste je voudrais le voir à l'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyVen 19 Nov 2010, 18:47

Je trouve que le stringbike n'est pas une innovation majeure pour la majorité des cyclistes :
- Supplément de poids
- Prix élevé, sinon, fiabilité médiocre

Mais il est intéressant pour les personnes ayant un handicap partiel à une jambe : Possibilité de personnalier le développement et la course de pédalage différemment selon le côté.

Pour moi l'innovation qui a eu le plus d'impact dans les années récentes c'est certainement la batterie au lithium, qui a rendu très réaliste le VAE (rapport poids/autonomie).

Sinon, moins remarquable mais tout de même très important, les pneus résistants aux crevaisons comme le Schwalbe Marathon +.

Maintenant, si on compare les vélos d'aujourd'hui avec ceux d'il y a 40 ans, une foule d'innovation de détail font qu'ils sont dans l'ensemble plus légers, disposent d'une large gamme de rapports de vitesse, freinent beaucoup mieux, peuvent disposer de suspensions efficaces et d'un éclairage qui pénalise très peu les performances.

Ces petits progrès se sont fait peu à peu, n'ont souvent pas été remarqués comme des innovations importantes (car trop chères ou pas très déterminantes à leur débuts), mais se sont imposés et affinés au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptySam 20 Nov 2010, 00:19

-Pas une innovation mais plutôt plusieurs mis ensemble: la fitnesscar.
Dans notre monde où le métal carbure sur du fossile, c'est un concept séduisant qui à suffisamment d'atouts pour convaincre le plus grand nombre.
Restent les investissement au niveau marketing -qui en général sont très élevés- et au niveau infrastructure - qui dépendent en général de l'état- qui doivent suivre.
-Le vélib, dans le même esprit. Une ancienne version du vélib existait à Genève mais elle était basée sur la responsabilité des usagers, il n'y avait pas tout le rimram techno pour contrôler l'usage et les retours, résultat: au bout de quelques mois il n'y avait plus de vélos.
-D'ailleurs en Suisse existe Mobility depuis des nombreux années. C'est un système de carsharing qui est très performant. On paye la voiture à l'heure (si je m'en souviens bien, ça fait qq's années que je ne suis plus membre.)

Je me rends compte qu'en cherchant des innovations techniques, je tombe toujours sur celles qui nous permettent de se déplacer de façon moins gaspillante.

Comparant mes vélos de ma jeunesse et celles de maintenant il y a beaucoup de différences, certes, mais jusqu'à quel point sont il révolutionnaires? Difficile à dire. Belge de d'origine j'ai toujours vu ,quand j'y habitais encore, beaucoup de personnes se déplacer en vélo. Pour qu'une innovation en vaille la peine il faudrait qu'elle réussisse vraiment à changer les moeurs et là ça devient plus compliqué. Alors je tente la liste suivante, dans l'ordre:
- Batteries performantes
- Eclairage performant (quel différence depuis ma jeunesse!)
- Moteur élèctrique.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptySam 20 Nov 2010, 08:31

https://www.youtube.com/watch?v=NfWgKJnYOuw

Mais même plus de site, dommage une idée intéressante et "joliment" présentée...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileQuelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptySam 20 Nov 2010, 10:44

J'aime beaucoup ce concept. Il doit fournir un meilleur rendement qu'en passant par l'électricité. La limite doit être la capacité de stockage de l'énergie. Et peut-on utiliser l'énergie syockée en renfort du pédalage? (Genre en ville où en côte). Cela me rappelle le démareur Berger. On avait ce démareur de secours sur nos bons vieux AMX 13. Comme les shadocks, on donnait 300 coups de pompe (hydraulique, comme un cric) et on pouvait faire démarrer 5 fois le 8 cylindres à plat (de 8 l de cyindrée). C'était un sacré jocker que j'aimerais bien voir sur les moteurs diésel des voiliers.
Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyMar 30 Nov 2010, 19:14

"Mais même plus de site, dommage une idée intéressante et "joliment" présentée..."

Si si!
>>> http://www.cyclo-pump.com/cgi-bin/cyclopump/ProjectAccueilFi/cp/frameset?Langage=fra&CodePage=charger
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyLun 24 Jan 2011, 10:42

Ha oui ! Il y a eu ça aussi!!!
Le Rocket de Boan Bike
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyLun 24 Jan 2011, 11:02

Si je m'en refaire au titre du sujet, c'est indubitablement la chaîne.

La dérailleur AR est pour moi LA meilleur invention, J'ai fais mon premier périple de plus de 2000 Kms en France pour mes 14 ans avec un mono vitesse. c'était hier en 1954.
Le reste est plus des accessoires de confort pour améliorer la vie du cycliste.

Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyLun 24 Jan 2011, 19:10

C'est quoi arafolie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyLun 24 Jan 2011, 19:21

Un peu de respect pour un des admin du forum, svp, Arafolie Wink
Revenir en haut Aller en bas
rabelaisien
***



Messages : 138
Âge : 80
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyLun 24 Jan 2011, 19:33

Je n'avais pas compris le premier message; quel rapport avec l'effacement des messages de swing2 ?
swing2 a écrit:
shut up !

[ Il y eu une enquête initiée par swing2 mais effacée à son départ arafolie
Titre remis de mémoire ]
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyLun 24 Jan 2011, 20:11

Il y a une sorte de convention tacite sur ce forum qui veut que les modos s'expriment en "vert". Dans celui que tu cites, Arafolie signe son intervention qui explique le vide du message, effacé par Swing2, son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:05

A l'usage, les moyeux à vitesse sont quand même sacrément intéressants: changement à l'arrêt, gamme linéaire, une seule manette, c'est l'outil sans soucis et facile à vivre.
Mais ce n'est qu'une des inventions intéressantes, je ne crois pas que je puisse me limiter à UNE invention.
La chaîne, la courroie dentée renforcée, la fibre, le titane, le frein à disque, la dynamo moyeu, l'éclairage LED, il y a tant de choses qui permettent d'améliorer l'expérience du vélo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:26

Bien sûr, on a beaucoup amélioré la chose avec le temps, mais la meilleure invention, au départ, c'est quand même la roue !

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:33


Je me questionne depuis quelques jours et j'en ai conclut que le rayon était un gros progrés.
La roue ne se casse plus en cas de choc.

(j'ai vu une émission sur les constructions de l'extreme, qui montrait l'intéret de la tention des rayons... Technologie qu'on retrouve sur les ponts suspendus et le stade de Wembley, sujet de la-dite émission)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?   Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle invention a marqué le monde du vélo selon vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle marque de trike avez vous?
» Ça marche bien, selon vous ? [Nouveau RoadBike SWB USS]
» Protege plateau 52 - 5 branches quelle marque?
» Besoin d'info direction traction avant....
» Le voyage selon vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: